Fiches produits

Copywriting

Articles de blog

Netlinking

Social media

Pour plus de visibilité

Rédaction articles de blog.

Préparation du contenu
• Recherche des mots clés

• Intentions de recherche

• Définition de la cible

• Ligne éditoriale
Optimisation SEO
• Balise méta TITLE

• Titre h1 et sous-titres h2

• Longue traine

• Champ lexical et sémantique
Production du contenu
• Parcours AIDA

• Méthode des 5W

• Écriture persuasive

• Balises HTML

Comment ça ?

On vous l’a dit et répété : il faut rédiger du contenu sur votre site web pour être visible sur Google.

Ok, mais comment où le rajouter ? Sur un blog interne, pardi ! Tout d’abord, des articles de blog avec un nombre de mots conséquent (minimum 1000 mots) vont booster EFFICACEMENT votre référencement naturel. Ensuite, vous allez générer du trafic qualifié grâce à un champ sémantique ultra riche. Et si vous confiez votre projet à un concepteur-rédacteur blog ?
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Question bête mais pertinente :

Pourquoi créer un blog
sur votre site internet ?

Pour plein de raisons ! La première, et la plus recherchée : la rédaction de contenu éditorial du site va booster le référencement naturel. La deuxième, c’est apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise. Eh oui, vous pourrez répondre à des questions fréquentes que se posent vos visiteurs, traiter de sujets qui les intéressent, etc. La troisième raison, c’est que vous allez générer plus de trafic. Et donc, plus de ventes. Pour finir, tenir un blog vous rend accessible, voire plus humain. Alors, comment vais-je rédiger vos articles de blog ?

Une bonne stratégie de contenu web.

Mettre en place une stratégie éditoriale et de content marketing, c’est tout d’abord définir son public cible (buyer persona, ou client idéal).

C’est aussi étudier la concurrence et soigner la charte éditoriale pour vos rédacteurs web (ligne éditoriale, rubrique, règles de rédaction SEO, etc.). Elle passe aussi par un audit sémantique de l’existant, et la mise en place d’un calendrier éditorial sur une base annuelle (au minimum trimestrielle). On a tout ? On peut passer à la production de contenu !

Les règles de la rédaction web.

Écrire pour le web, c’est maitriser les différentes techniques de rédaction web qui existent dans le journalisme. À commencer par la pyramide inversée et la méthode des 5W (ou QQOQCPC), qui consiste à suivre un schéma bien rodé pour susciter l’intérêt du lecteur de A à Z.

On peut également évoquer le parcours AIDA, qui s’adapte autant aux fiches produits qu’aux articles de blog. Bref, les techniques sont nombreuses et variées pour convaincre vos visiteurs d’acheter vos services ou produits.

L’optimisation SEO des contenus

La stratégie de mots clés est faite, le calendrier rédactionnel est prêt et les contenus sont planifiés. La suite est logique : optimiser chaque article de blog pour répondre aux spécificités des algorithmes de Google.

Pour faire simple, un contenu SEO est optimal quand votre content manager a rempli les balises TITLE et méta description, structuré parfaitement le texte, établi un maillage interne bien ficelé et enrichi le champ sémantique. Et j’ai des outils SEO au top pour ça !

La publication et la mise en ligne..

Recherche d’images libres de droits (avec balise ALT pour le référencement SEO), mise en ligne directement dans le back-office de votre CMS (WordPress, Prestashop, Magento, Wix,etc.), remplissage des balises méta, création des liens internes pour relier chaque articles les uns les autres…

Voilà qui complète le tableau idyllique d’une bonne gestion de blog. Et chaque mois, on analyse le positionnement de chaque contenu dans les résultats de moteurs de recherche !

 

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Vous avez déjà un blog…

Alors, pourquoi vos articles
de blog ne sont pas visibles ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer un mauvaise visibilité de votre blog d’entreprise ou personnel. Mais de par mon expérience et mon métier, il est des problématiques que l’on retrouve souvent chez les uns comme chez les autres. Et il suffit parfois de relever la barre un peu plus haute pour obtenir des résultats significatifs. Je vous dévoile ici les constats que je constate souvent pendant un audit de contenu chez mes clients !
01

Un volume de mots trop faible

Ça, c’est le B.A-BA du référencement naturel : le nombre de mots. Oubliez ce que les autres vous ont dit il y a quelques années, en criant haut et fort qu’il fallait absolument 300 mots minimum pour être bien référencé. Cette époque est révolue.

Désormais, ce sont les articles de 1200-1500 mots qui s’attirent les faveurs des robots Google. Et celles des internautes également, qui auront plus tendance à partager des articles longs et pertinents sur les réseaux sociaux. Alors, ça vous dit d’améliorer la rédaction de vos articles ?

02

Votre contenu n’est pas de qualité

Le contenu est roi… Cette phrase, vous l’avez lue, lue et relue. Et elle n’est jamais aussi vraie que maintenant. C’est la pertinence de votre contenu et la richesse de son champ sémantique qui vont influencer son positionnement dans les SERP (résultats Google).

C’est là où votre investissement dans les recherches journalistiques sur le sujet entrent en ligne de compte : il ne faut pas rédiger des articles pour les robots, mais avant tout pour les internautes. C’est ensuite, qu’on optimise son contenu pour Google.

03

Vous n’avez pas de calendrier éditorial

Non, un calendrier éditorial n’est pas là pour faire joli. C’est un planning de publication qui va contenir toutes les thématiques abordant l’ensemble des sujets autour de votre domaine d’activité.

En construisant ce planning à l’avance, vous pourrez même organiser au mieux vos contenus rédactionnels et anticiper le netlinking pour lier fortement entre elles des pages traitant de la même thématique. Ces pages, associées à une même thématique, se retrouvent ainsi liées entre elles au sein d’un cocon sémantique.

04

Votre marketing de contenu n’est pas top

L’avantage de passer par un rédacteur blog, c’est qu’il connait toutes les ficelles pour rendre vos contenus éditoriaux visibles sur les moteurs de recherche comme sur les réseaux sociaux.

Que ce soit par le biais d’un community manager, d’un rédacteur web / rédactrice web ou d’un référenceur, vous devez absolument mettre en place une véritable stratégie SEO et de community management. En résumé, vous devez faire en sorte que vos articles de blog soient lus par le plus grand nombre. Et heureusement, je sais le faire !

Rédacteur blog
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS