Je vous explique
ma méthode de stratégie de contenu.
C’est quoi, la stratégie de marketing content ?
Objectifs SMART.
Tout bon marketeur, e-commerçant, consultant en référencement naturel ou rédacteur web SEO ne peut pas se lancer dans un mission sans avoir défini une stratégie de communication.
Mieux, cette stratégie doit fixer des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Même s’il s’agit d’une méthode que l’on apprend en école de commerce, elle n’en reste pas moins d’actualité quand on parle de stratégie de content marketing !
Client idéal (buyer persona).
Définir le client idéal, c’est la première chose que je fais quand je démarre une mission pour un nouveau client. Pourquoi ?
Parce que je ne vais pas vendre de la viande à un végétarien, par exemple. Ni une crème antirides à des étudiants. Mais définir ses cibles, c’est un peu plus ambitieux que ça : c’est tout votre stratégie digitale qui repose dessus, pour vendre mieux, améliorer le taux de conversion et fidéliser vos clients !
Storytelling.
Rédiger un storytelling, c’est tout un art. C’est l’art de raconter une histoire, de raconter VOTRE histoire. Saviez-vous d’ailleurs que la page « Qui sommes-nous ? » est la deuxième page la plus consultée sur un site Internet.
Oui, les internautes veulent savoir à qui ils ont affaire. Aujourd’hui, on n’achète plus un produit, on achète une personne. Et c’est l’histoire de cette personne qui va faire vendre. Vous ne me croyez pas ? Faisons le test, vous verrez à quel point le brand content est efficace !
Charte éditoriale.
La charte éditoriale, c’est juste indispensable. Elle vous guide dans votre stratégie de marketing digital, encadre vos équipes rédactionnelles, définit votre ligne éditoriale, etc.
C’est d’une importance capitale pour toute boutique en ligne, blog ou site internet qui souhaite atteindre ses objectifs SMART, générer des leads et conserver une certaine cohérence dans la rédaction de contenus pertinents (livres blancs, newsletters, infographie, etc.).
Calendrier éditorial.
Vous communiquez sur YouTube, Instagram, Facebook ou tout simplement sur votre blog ? Quel que soit le support sur lequel vous placez vos objectifs de visibilité, vous devez absolument planifier les contenus éditoriaux à venir.
Question d’organisation, certes. Mais aussi de cohérence, de SEO, d’opportunités à saisir et de gain de temps pour les réseaux sociaux notamment. Alors, quels sont mes différents étapes dans la conception d’un calendrier éditorial ?
Audit de contenu.
Votre contenu, qui fait pourtant 1500 mots et répond à des besoins du moment, n’apparait toujours pas sur la première page de Google ? C’est là que j’interviens avec mon audit SEO !
Je vais analyser votre contenu sémantique, les balises, la bonne indexation des pages dans les moteurs de recherche, votre compte Google Search Console, les balises HTML, ALT, TITLE et méta description et la pertinence du contenu des pages en fonction des mots clés sélectionnés (duplicateur content, champ sémantique, profondeur, optimisation) !
Community management.
Rédiger un contenu de qualité, c’est bien. Rédiger un contenu visible par le plus grand nombre, c’est mieux. Et c’est justement là où je veux en venir : la promotion des contenus pour le web.
Parce qu’il n’y a rien de plus frustrant qu’un contenu qui n’est pas lu, je vous propose de toucher un maximum de lecteurs au travers de 5 techniques que je maitrise sur le bout de doigts, dont le social media. Alors, ça vous tente de proposer des articles de blog qui deviendront vite populaires auprès des influenceurs ?
Mes autres compétences
en rédaction web
Contenu SEO
Rédaction SEO
Techniques de rédaction
Référencement naturel


Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS