Stratégie éditoriale

pour générer du trafic qualifié avec un marketing de contenu bien rodé

Générer du trafic est une chose, mais ça l'est d'autant plus s'il est qualifié ou non. Pourquoi attirer des visiteurs sur votre site internet, si vous ne pouvez pas convertir ces prospects en client ? C'est là tout l'intérêt d'une bonne stratégie éditoriale, étape cruciale de l’inbound marketing. Et que notamment, tout bon rédacteur web doit connaître !

Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot

Contenu optimisé pour Google avec balises méta.

C'est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Me retrouver

sur les réseaux sociaux

Il y a plein de licornes en plus.

Me contacter

par formulaire

Ça ne peut pas faire de mal.

C’est quoi, la stratégie de marketing content ?

Ce que j’aime faire pour mes clients, c’est créer du contenu web à forte valeur ajoutée. Que ce soit pour un article de blog, une newsletter, un livre blanc ou autre. Mais avant de définir les types de contenus à diffuser, il convient de mettre en place un plan d’actions qui permettra d’atteindre les attentes fixées par cette arme du webmarketing et améliorer le retour sur investissement (ROI) !

Objectifs SMART.

Tout bon marketeur, e-commerçant, consultant en référencement naturel ou rédacteur web SEO ne peut pas se lancer dans un mission sans avoir défini une stratégie de communication.


Mieux, cette stratégie doit fixer des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Même s'il s'agit d'une méthode que l'on apprend en école de commerce, elle n'en reste pas moins d'actualité quand on parle de stratégie de content marketing !

Client idéal (buyer persona).

Définir le client idéal, c'est la première chose que je fais quand je démarre une mission pour un nouveau client. Pourquoi ?

Parce que je ne vais pas vendre de la viande à un végétarien, par exemple. Ni une crème antirides à des étudiants. Mais définir ses cibles, c'est un peu plus ambitieux que ça : c'est tout votre stratégie digitale qui repose dessus, pour vendre mieux, améliorer le taux de conversion et fidéliser vos clients !

Storytelling.

Rédiger un storytelling, c'est tout un art. C'est l'art de raconter une histoire, de raconter VOTRE histoire. Saviez-vous d'ailleurs que la page "Qui sommes-nous ?" est la deuxième page la plus consultée sur un site Internet.


Oui, les internautes veulent savoir à qui ils ont affaire. Aujourd'hui, on n'achète plus un produit, on achète une personne. Et c'est l'histoire de cette personne qui va faire vendre. Vous ne me croyez pas ? Faisons le test, vous verrez à quel point le brand content est efficace !

Charte éditoriale.

La charte éditoriale, c'est juste indispensable. Elle vous guide dans votre stratégie de marketing digital, encadre vos équipes rédactionnelles, définit votre ligne éditoriale, etc.


C'est d'une importance capitale pour toute boutique en ligne, blog ou site internet qui souhaite atteindre ses objectifs SMART, générer des leads et conserver une certaine cohérence dans la rédaction de contenus pertinents (livres blancs, newsletters, infographie, etc.)

Calendrier éditorial.

Vous communiquez sur YouTube, Instagram, Facebook ou tout simplement sur votre blog ? Quel que soit le support sur lequel vous placez vos objectifs de visibilité, vous devez absolument planifier les contenus éditoriaux à venir.

 

Question d'organisation, certes. Mais aussi de cohérence, de SEO, d'opportunités à saisir et de gain de temps pour les réseaux sociaux notamment. Alors, quels sont mes différents étapes dans la conception d'un calendrier éditorial ?

Audit de contenu.

Votre contenu, qui fait pourtant 1500 mots et répond à des besoins du moment, n'apparait toujours pas sur la première page de Google ? C'est là que j'interviens avec mon audit SEO !


Je vais analyser votre contenu sémantique, les balises, la bonne indexation des pages dans les moteurs de recherche, votre compte Google Search Console, les balises HTML, ALT, TITLE et méta description et la pertinence du contenu des pages en fonction des mots clés sélectionnés (duplicateur content, champ sémantique, profondeur, optimisation) !

Community management.

Rédiger un contenu de qualité, c'est bien. Rédiger un contenu visible par le plus grand nombre, c'est mieux. Et c'est justement là où je veux en venir : la promotion des contenus pour le web.


Parce qu'il n'y a rien de plus frustrant qu'un contenu qui n'est pas lu, je vous propose de toucher un maximum de lecteurs au travers de 5 techniques que je maitrise sur le bout de doigts, dont le social media. Alors, ça vous tente de proposer des articles de blog qui deviendront vite populaires auprès des influenceurs ?

Devis gratuit

Par mail ou par téléphone, c'est vous qui choisissez !

> Démarrage de la mission en 48 heures

> Zéro bla bla, zéro engagement

> Satisfait ou remboursé

Mes compétences en stratégie digitale

Quand j'ai commencé en tant que rédacteur freelance en 2011, mes seules compétences se résumait à l'écriture pour le web. Je savais rédiger, point. Je me suis vite rendu compte que la rédaction web n'était pas suffisante pour proposer une offre complète à mes clients. Depuis, mes connaissances sont en constante évolution. Découvrez ce que je sais faire !

01

Rédaction SEO

Combien de rédacteurs web se disent spécialistes en référencement naturel et qui pourtant, semblent au désarroi quand vous leur parlez de mettre en place une stratégie de mots clés ?

 

Fort heureusement, la rédaction SEO est ma compétence n°1. He vous explique ici comment je booster votre visibilité avec mes mots !

02

Contenu SEO

Produire du contenu rédactionnel pour le web nécessitent plusieurs compétences. 1/ La maitrise des techniques de création de contenu. 2/ La connaissance des critères de l'algorithme Google. 3/ Les bases du contenu SEO.

 

Par ce dernier point, je veux parler de tout ce qui permet à un contenu éditorial web de ressortir efficacement dans les moteurs de recherche !

03

Référencement naturel

Ici, je différencie bien le référencement naturel et la rédaction web. Car le SEO ne se limite à la conception rédaction : ça va bien plus loin que ça.

 

Atteindre la position zéro (featured snippets), éviter les pénalités Google Panda, utiliser les outils de positionnement, créer des backlinks… Oui, tout un champ de possibilités.

04

Techniques de rédaction

Rédiger une fiche produit implique de maitriser le parcours AIDA. Rédiger un article de blog nécessite d'appliquer la technique des 5W (QQOQCPC).

 

Rédiger une page web induit de connaitre la méthode SILOING. Eh oui, à chaque besoin de rédaction web, une technique de rédaction !

Stratégie de contenu marketing

Rcweb.

Agence de rédaction web

4 Quai Jean Moulin

69001 LYON

06 59 54 68 89

Votre contact :

Rédactrices web en renfort :

Anaïs SOLER - Rédactrice fiche produit

Agathe THOMAS - Rédactrice blog

Lauriane IZORCHE - Rédactrice blog