Je vous explique

mes techniques de rédaction web.

Rédiger du contenu pour le web, c’est dans un premier temps écrire du contenu pour référencer. Mais rédiger des contenus textuels, c’est aussi savoir convaincre son lectorat et convertir un prospect en client (ce que l’on appelle de l’inbound marketing). Alors, quelles techniques de stratégie éditoriale j’utilise pour performer dans chacune de mes missions ?

Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Quel est l’intérêt de connaître les techniques de rédaction ?

Dans la famille des compétences que tout rédacteur web freelance ou non devrait avoir, je demande les techniques de rédaction. Parce que oui, une rédactrice ou rédacteur professionnel connaît toutes les règles de rédaction pour séduire le lecteur, attirer son attention, le convertir en acheteur et l’inciter à visiter d’autres pages (pour diminuer le taux de rebond et améliorer l’expérience utilisateur). Alors, quelles sont les techniques de rédaction que j’utilise ?

Pyramide inversée.

Aller droit au but, voilà ce qu’implique la pyramide inversée.

Principe de rédaction web qui prend le parti de révéler tout de suite l’information convoitée par l’internaute, elle conduit le plus souvent à susciter l’intérêt du lecteur. Et un lecteur intéressé, c’est un lecteur qui va jusqu’au bout de sa lecture (voire relecture) ! 

5W (QQOQCPC).

What, Why, Who, When, Where. Ou en français, si vous préférez : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi.

Oui, ce n’est pas vraiment la traduction, mais le QQOQCPC est la version française du 5W. Et ça consiste à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans la rédaction de contenu éditorial, que ce soit pour un article de blog, une fiche produit, une page web ou autre !

Chunking (découpage de contenu).

On découpe, on découpe. Oui, mais ça sert à quoi ? Tout simplement à guider vos lecteurs en décomposant l’information.

En lien direct avec les autres techniques de rédaction web, le chunking va conduire l’internaute jusqu’à la fin du texte, sans même qu’il s’en rende compte. Magique, non ?

Méthode AIDA.

Attention, Intérêt, Désir et Action. 4 mots qui veulent dire beaucoup, surtout quand un rédacteur web veut absolument conduire son lecteur jusqu’à l’acte d’achat. Et convertir un visiteur en client, c’est le top de la satisfaction.

Alors, je vous en dis plus sur le parcours AIDA, qui figure parmi les principales techniques de rédaction requises ?

Granularité de l’information.

Si vous êtes un adepte du SEO, vous êtes forcément familier de la notion de méthode SILOING ou de cocon sémantique.

Pour expliquer rapidement, la granularité de l’information consiste à partir d’une thématique générale, puis de décomposer cette partie en de nombreuses sous-parties, en allant jusqu’en bas de l’échelle. Une excellente stratégie de contenu à développer !

Maitrise de la langue française.

N’est pas bon rédacteur celui qui fait 10 fautes par phrases ou n’use pas d’un vocabulaire riche et varié.

Pire, les syntaxes approximatives, le manque de culture générale et les erreurs de grammaire nuisent à la pertinence d’un article du blog. Et par conséquent, à la crédibilité d’une entreprise !

Écriture persuasive.

Rédiger pour convaincre passe par l’écriture créative et persuasive. Si vous n’en avez jamais entendu parler, laissez-moi vous l’expliquer au travers des 6 piliers qui régissent cette technique de rédaction.

Ici, on parle d’apporter des preuves, de jouer sur les émotions et de gagner la confiance de son lectorat !

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Mes autres compétences
en rédaction web

Trouver un bon rédacteur qui connait les techniques de rédaction pour convaincre son auditoire est une chose. Trouver un bon rédacteur qui sait écrire pour le web et référencer un site internet en est une autre. Fort heureusement, je sais faire les deux. Et je vous dévoile comment je fais grâce à mes autres compétences !

Contenu SEO

Un contenu de qualité, c’est un contenu rédactionnel qui vous permet de bien positionner votre page dans les résultats de moteurs de recherche. Et pour ce faire, ça implique de connaitre les techniques de référencement à appliquer : trouver des mots clés pertinents, éviter le contenu dupliqué et le spinning, maillage de liens internes, balises, etc.

Rédaction SEO

Les rédacteurs web semblent pousser sur les arbres en ce moment. Et pourtant, bénéficier d’une formation en modules vidéo ne suffit pas toujours pour proposer ses services en tant qu’expert SEO de la rédaction de contenu web ou de la réécriture. Découvrez toutes les connaissances nécessaires !

Référencement naturel

Rédiger, c’est bien. Référencer, c’est mieux. Et parce que la rédaction web ne suffit pas toujours pour une bonne optimisation SEO de votre site web dans la première page des SERP, il convient de mettre en place un plan d’actions efficaces pour travailler le référencement d’un site internet.

Stratégie de contenu

Gains de nouveaux clients, génération de leads, augmentation de la visibilité sur Internet, croissance du chiffre d’affaires… Oui, les résultats ne manquent pas quand on a mis en place une bonne stratégie de content marketing bien rodée (ligne éditoriale, buyer persona, planning de publication, politique rédactionnelle, etc.).
Techniques de rédaction web
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS