Je vous explique

comment utiliser la pyramide inversée.

Aller droit au but : c’est ça, la pyramide inversée. Technique de rédaction et publication qui s’adresse directement au rédacteur web (rédactrice web) ou journaliste, elle consiste à « commencer par la fin », contrairement au plan classique très scolaire (introduction, développement, conclusion). Redoutable dans une logique informationnelle, la pyramide inversée évite de perdre le lecteur au fur et à mesure de la lecture de l’article. Eh oui, 81% des internautes lisent le premier paragraphe contre seulement 32% pour le quatrième !
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Ma technique de pyramide inversée

Vous l’aurez compris, plus une information se situe loin dans le texte, plus elle a de chances d’être ignorée par les lecteurs.

Pour mes clients, je pense donc à placer le meilleur morceau du texte le plus haut possible, et évoquer des sujets plus légers sur la fin du contenu du texte.

De cette façon, j’évite un décrochage du lecteur, et je me focus pour capter son attention dès la lecture du premier paragraphe !

Tout commence avec le titre

Eh oui, un bon titre incite au clic et donne envie de lire l’article.

À votre avis, vais-je rédiger le titre « Quel taux de visite obtient un site web en 3ème position ? », ou « La troisième position sur Google génère 11,4% de taux de clics ».

La deuxième proposition, bien évidemment. Parce qu’on rentre directement dans le vif du sujet et que le lecteur sait tout de suite à quoi s’attendre.

De plus, les premiers mots du titre suscitent beaucoup plus d’intérêt du lecteur !

Les 100 premiers mots

Beaucoup disent que les 100 premiers mots d’un article web sont les plus importants. Et c’est vrai ! C’est justement sur cette théorie que repose le principe de pyramide inversée.

Pour une fiche produit par exemple, je vais avancer les arguments phare du bien convoité par le client, puis décliner les paragraphes en fonction de l’importance des informations.

01

Exemple AVEC pyramide inversée

Toute nouvelle sur le marché des jouets pour enfant, cette voiture à pédale en métal va transformer votre bout de chou en pilote de rallye.

Livrée avec un casque en cuir pour mieux jouer les fonceurs, elle roule à la vitesse de l’éclair sur ses roues en caoutchouc ultra maniables. E

t si le petit Jules est un poil casse-cou, pas de souci : le châssis noir en métal est d’une solidité à rude épreuve. À vos volants !

02

Exemple SANS pyramide inversée

De nos jours, il est difficile de trouver un jouet original pour un enfant.

Avec les parents nostalgiques des jouets d’antan, offrir un cadeau est devenu un véritable casse-tête.

Heureusement, la boutique XXX vous propose une solution : opter pour une voiture à pédale vintage, pour transformer le fiston en pilote de rallye des années 60 !

Pourquoi c’est mieux avec la pyramide inversée ?

Dans l’exemple n°2, on se rend rapidement compte que le texte se perd en justification et n’apporte pas tout de suite l’information que recherche l’internaute.

Si le prospect a cliqué sur votre lien, c’est qu’il est intéressé par votre produit. Entrez donc directement dans le vif du sujet en apportant les bons arguments dès les premiers mots pour séduire le client.

Mais la pyramide inversée présente aussi d’autres avantages !

Pour la position zéro

Au diable les introductions à rallonge, avant de pouvoir tomber sur l’information recherchée. C’est d’ailleurs ce que veut nous faire comprendre Google avec les résultats qu’il place en position 0 (soit AVANT le premier résultat).

C’est souvent le premier paragraphe d’un contenu éditorial, qui répond DIRECTEMENT à la question de l’internaute !

Pour le référencement naturel

Eh oui, sachez que Google attache une importance toute particulière à la position des mots clés dans un contenu de qualité.

C’est pourquoi je place vos keywords le plus haut possible dans le texte, pour une meilleure prise en compte de la part des crawlers et un positionnement optimal dans les résultats de moteurs de recherche.

Dans l’exemple n°2, le contenu rédactionnel tarde à révéler le produit.

Dans l’exemple n°1, le mot clé « voiture à pédale en métal » est placé dans la première phrase, et contient de nombreux autres mots clés importants. Parfait pour le SEO !

On inverse votre pyramide ?

Sous-traiter la rédaction de votre texte par un rédacteur professionnel et spécialiste du référencement web, c’est diminuer votre taux de rebond grâce à des textes engageants.

Avec moi, la rédaction de vos articles de blog, fiches produits et autres pages web seront entre de bonnes mains et une belle plume. Et si dès maintenant, vous optiez pour une stratégie éditoriale au top ?

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Mes autres techniques de rédaction web

En plus de maitriser le concept de pyramide inversée, je m’évertue au quotidien à développer mes autres techniques de rédaction. Eh oui, la rédaction web est un métier compliqué qui demande de nombreuses connaissances. Découvrez les miennes !

Règle des 5W

5 questions à se poser pour attirer le lecteur et structurer au mieux votre texte. Voilà ce que propose la méthode des 5W, ou QQOQCCP dans sa version française (Qui, Quoi, Où, Quand, Combien, Comment, Pourquoi).

Chunking (découpage de contenu)

Le chuncking, c’est découper l’information pour guider votre lecteur dans une sorte d’entonnoir, avec une information générale qu’on décompose en sous-parties plus détaillées.

Méthode AIDA

Respecter la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) constitue l’un des leviers marketing les plus prisés, surtout dans le e-commerce.

Granularité de l’information

C’est toute la préparation en amont d’un cocon sémantique. Partir d’un sujet général pour égrainer et proposer des contenus plus détaillés.

Maîtrise de la langue française

C’est presque évident : rédiger pour le web implique forcément des compétences au top en termes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe !

Écriture persuasive

Un bon contenu, c’est un contenu qui convertit. Mais ne convertit pas qui veut ! C’est pourquoi un texte doit être convaincant et créer le désir chez le lecteur !
Pyramide inversée
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS