Je vous explique

comment pratiquer l’écriture persuasive.

On est d’accord que pour convertir un visiteur en client, il faut réussir à le convaincre ? C’est exactement ce que propose l’écriture persuasive : répondre à un schéma marketing très précis pour conduire l’internaute à l’acte d’achat (ou autre appel à action). Techniques de rédaction web très prisée par les web marketing, les méthodes de persuasion sont diverses et variées !
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Les 6 piliers de la rédaction persuasive

Je n’invente rien : c’est Robert Cialdini qui l’explique dans son libre « Influence et Manipulation ».

Selon lui, la persuasion se caractérise par 6 leviers bien distincts. Et même si le bouquin est paru en 1984, c’est toujours aussi vrai aujourd’hui.

Preuve en est, tous les professionnels du marketing digital usent aujourd’hui de ces techniques de persuasion pour convaincre les internautes. Alors, lesquelles sont-elles ?

Comment j’applique cette règle des 5W ?

En répondant tout simplement aux questions qu’elle implique ! En français, 5W se traduit QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi).

Souvent utilisée par les journalistes pour rédiger une brève dans les journaux en ligne, j’utilise surtout cette technique de contenu web pour la rédaction de fiches produits sur un site e-commerce ou pour le blogging. Allez, je vous détaille ci-dessous chaque étape pour rédiger du contenu de grande qualité !

01

La réciprocité

C’est un concept que j’ai appris en école de commerce : tout compromis nécessite une contrepartie.

En gros, je vous donne un livre blanc sur les « 5 techniques de rédaction web les plus prisées » et en échange, vous me donnez votre adresse mail.

Vous ne pouvez pas espérer obtenir quelque chose de votre prospect si vous ne faites pas un premier pas en avant vers lui !

02

La rareté

J’ai téléchargé l’application Vinted. Et quand j’enregistre un produit dans mes favoris, je peux voir également le nombre de personnes qui l’ont également ajouté dans leurs favoris.

Forcément, j’ai un sentiment de peur. Peur de rater ce produit unique, vu que d’autres le convoitent aussi. Précipitamment, j’achète.

Voilà, c’est ça la rareté : c’est jouer sur la fameuse « peur de rater quelque chose » (en anglais, « Fear of missing out »).

03

L’autorité

Dans mon métier de rédacteur web, j’aime bien parler de Laurent Bourrelly, Olivier Andrieu et autres stars du SEO. Pourquoi ?

Parce qu’ils sont tellement connus et reconnus dans leur domaine, que la moindre chose qu’ils avancent est perçue comme LA parole divine.

Si j’écris « En 2016, Bill Gates s’est aperçu que rajouter un bouton rouge sur un clavier permettait de multiplier ses ventes par 3 », ce sera crédible. Point.

04

La cohérence

Celui qui change d’avis comme de chemise ne fera pas de vieux os dans le marketing.

Imaginez : vous êtes spécialisé dans les chaussures vegan et le lendemain, vous commercialisez une paire d’escarpins en peau de croco. Pensez-vous être cohérent avec vos valeurs ?

Oui, c’est très radical comme exemple, mais ça a le mérite d’être clair. Et ça le sera également pour vos lecteurs !

05

La sympathie

Je pense que vous l’avez remarqué, mais j’écris comme je parle. J’utilise des mots simples, j’évite les grands termes techniques.

Je m’adresse à vous comme si je vous croisez dans la rue. Pourquoi ?

Pour que vous sachiez qui je suis. Et si mon style vous plait, c’est que l’on se ressemble sûrement. Et vu qu’on a tendance à aimer les gens qui nous ressemble… Je ne vous fais pas un dessin.

06

La preuve sociale

Sur ma page d’accueil, j’ai intégré la vidéo de Matthieu Verne, qui dit le plus grand bien de moi. C’est ça, une preuve sociale : c’est bénéficier d’une image positive non pas parce que vous le dites vous, mais parce qu’un client, un partenaire ou une communauté le dit.

Donner la parole au public, c’est ce que l’on appelle une preuve sociale.

Ce qu’il faut faire pour convaincre

Vous avez défini votre persona buyer (client idéal) ? Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille vivement. Car c’est en connaissant sa cible que l’on sait quel levier de persuasion utiliser. Selon le principe du triangle rhétorique Ethos, Logos et Pathos.

Logos : apporter des preuves

Votre client idéal est une personne qui a besoin d’être rassurée par du concret. C’est notamment le cas dans le secteur de l’hygiène ou de l’agro-alimentaire.

Des formules magiques telles que « Des études récentes démontrent que… », « Testé auprès de 99 personnes… » ou encore « Après un mois d’utilisation, 69% des personnes interrogées… ».

Pathos : jouer sur les émotions

Dans le domaine de la mode et de la beauté, on joue beaucoup avec les émotions. « Comment flirter avec mon crush si je n’arrive pas à capter son regard ? », « Comment devenir plus belle et avoir confiance en moi ? », etc.

Ici, on tire sur la corde sensible pour faire acheter des produits à des personnes qui n’en ont peut-être pas besoin. Mais ça marche !

Ethos : gagner la confiance de votre lectorat

Gagner la confiance de vos lecteurs n’est jamais chose aisée. Mais si vous faites appel à une personne de renom ou un influenceur dans son domaine, les personnes ont tendance à boire ses paroles.

Si Enjoy Phoenix explique dans une de ses vidéos que le dernier produit contre l’acné de L’Oréal marche du feu de Dieu, beaucoup la croiront sans hésitation !

Alors, convaincu ou pas ?

Il n’est pas impossible que ma technique de persuasion n’a pas beaucoup fonctionné pour vous. Auquel cas, vous ne cliquerez sûrement pas sur mon call-to-action ci-dessous !

Mais si vous souhaitez qu’on discute un peu plus de l’écriture persuasive et de vos projets, ça ne coûte rien de me contacter.

Soit par mail, soit par téléphone : c’est vous qui décidez !

 

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Mes autres techniques de rédaction web

Depuis 2011, je gagne en expérience. J’enrichis sans cesse mes connaissances avec de nouvelles techniques de rédaction web, je m’informe, je veille au grain sur les tendances actuelles. Bref, je ne me repose jamais sur mes acquis, et cherche toujours à donner le meilleur de moi-même à mes clients. Alors, quelles autres compétences sont nécessaires en rédaction SEO ?

Pyramide inversée

On commence directement le texte par les informations pertinentes, pour susciter l’intérêt de l’internaute. Pourquoi ? Pour donner envie au lecteur de continuer la lecture !

Chunking (découpage de contenu)

Si je veux insister sur des détails et captiver un peu plus l’attention de mes lecteurs, je vais découper le contenu. Pas de panique, je vous explique tout ça !

Méthode AIDA

Attirer l’attention, susciter l’intérêt, créer le désir et passer à l’action : voilà ce que signifie le parcours AIDA. Concrètement, comment on rédige en suivant cette logique ?

Granularité de l’information

Dans la société, la granularité est l’individu. Dans les vêtements, la granularité est le fil. En gros, la granularité, c’est décomposer le contenu jusqu’au plus infime détail !

Maîtrise de la langue française

En tant que rédacteur SEO, mon rôle est de savoir référencer un contenu. Mais un contenu sans fautes d’orthographe, il va de soi !

Règle des 5w

La méthode QQOQCP, c’est une règle d’or que devrait respecter tout rédacteur web. Sous la forme d’un questionnement, cette technique permet de structurer un texte avec pertinence !
Écriture persuasive
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS