Fiches produits

Copywriting

Articles de blog

Netlinking

Social media

Pour convertir les clients

Rédaction livre blanc.

Préparation du contenu
• Définition de la cible
• Analyse du sujet
• Recherches journalistiques
• Ligne éditoriale
Production du contenu
• Pyramide inversée
• Parcours d’achat AIDA
• Tunnel de conversion
• Chiffres, références et citations
Promotion du contenu
• Mise en page graphique
• Call-to-action
• Landing page
• Newsletter

Mais au fait…

Pourquoi rédiger un livre blanc ? Pour générer du trafic qualifié, pardi !

En fait, les avantages sont encore plus nombreux. D’une part, vous allez attirer des visiteurs qualifiés. D’autre part, vous allez également renforcer votre légitimité sur votre secteur d’activité, en démontrant votre expertise. Mieux, vous allez fidéliser vos clients actuels en renforçant le lien qui vous unit, grâce à un contenu à forte valeur ajoutée qui répond à leurs besoins. En bref, la rédaction d’un livre blanc est une arme de destruction massive pour toute stratégie digitale qui se respecte !
Votre livre blanc à partir de 1790 euros seulement.
Avec ou sans mise en page graphique.
Un formidable outil de stratégie de contenu.

En 10 secondes…

C’est quoi exactement,
un livre blanc ?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’inbound marketing, alors le livre blanc est ce qu’il vous faut. Tout simplement indispensable pour un marketing de contenu de qualité, il ne faut en revanche pas voir en lui un support commercial. Non, c’est plutôt une extension de votre savoir-faire et de votre expertise. Grâce à lui, vous allez démontrer vos compétences dans votre domaine d’activité. Ce qui apportera un maximum de crédibilité à vos prestations. Et donc, plus de ventes (c’est votre retour sur investissement) !

Le contenu du livre blanc.

Sur le principe de la pyramide inversée, le contenu propose une introduction qui répond à la question générale. Elle permet au lecteur de se faire une idée rapidement de ce qu’il va trouver à l’intérieur

La problématique du livre blanc doit être précise, et rencontrée par la majorité de vos lecteurs. Exemple : « Restauration : le guide ULTIME pour attirer du trafic sur votre site internet« . Des références via des liens externes, des données chiffrées et des citations d’experts renforcent la pertinence du tout !

Les objectifs.

Vous l’aurez compris, le but du livre blanc est de répondre à une problématique, en mettant en exergue une méthodologie. C’est votre niveau d’expertise qui est mis à l’épreuve : vous devez susciter l’intérêt et convertir les lecteurs en nouveaux clients au fur et à mesure de la lecture (grâce aux réponses fiables que vous apportez à leurs questions).

En plus de booster votre image et développer votre lead nurturing, vous allez augmenter significativement votre chiffre d’affaires grâce une stratégie marketing bien rodée !

Les avantages.

Il y en a plusieurs : déjà, vous allez communiquer avec vos prospects sans but lucratif. Vous DONNEZ quelque chose à vos visiteurs, sans rien attendre en retour. Et ça, ça vaut de l’or pour vos internautes.

Ensuite, vous allez générer des contacts via un fichier d’adresses mail, en proposant votre livre blanc en téléchargement. Vous pourrez ensuite les utiliser pour promouvoir un produit ou un service via des newsletters. Chaque camp a ainsi l’impression d’avoir fait une bonne affaire : c’est la base du webmarketing !

Les résultats.

En plus d’être considéré comme un acteur qualifié pour traiter les problématiques qui concernent vos clients, vous allez acquérir des prospects qualifiés.

Vous pourrez aussi bénéficier de retombées en termes de référencement naturel (partage naturel du lien de la page qui héberge le formulaire de votre livre blanc). Vous gagnerez également en visibilité sur les médias sociaux (avec des Facebook Ads, parfaits pour promouvoir les livres blancs). En plus, 76% des décideurs déclarent avoir déjà lu un livre blanc !

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Une question pas si bête.

Comment je rédige
votre livre blanc ?

Je vous ai convaincu de créer un livre blanc pour vos visiteurs ? Passons alors à l’étape suivante : je vous explique comment je vais rédiger un contenu attractif. Parce que pour créer votre outil de communication puissance 10, la méthodologie passe par de nombreuses réflexion. À commencer par le public cible, le choix du sujet, la ligne éditoriale ou encore la mise en page. Tout doit être pensé pour un contenu efficace, qui va séduire au maximum vos lecteurs et les convertir en clients potentiels !
01

un discours vulgarisé

N’oubliez pas que si votre cible a besoin de conseils, c’est parce qu’elle est particulièrement novice (tout dépend de votre buyer persona, en fait). Vous ne devez donc pas l’abreuver de termes scientifiques et de méthodologies difficiles à appliquer.

Vos lecteurs veulent des réponses faciles à comprendre et à mettre en place, avec des résultats probants quasi immédiats. Un seul mot d’ordre : je trouve un sujet adapté à vos objectifs pour valoriser votre expertise. Le reste passe par un contenu utile.

02

une rédaction persuasive

Soyons franc : votre ebook sera rarement lu. Tout ce qui vous importe, c’est la génération de leads qualifiés qu’il va rapporter. Un livre blanc, c’est 10 pages minimum.

En-dessous, vous risquez de décevoir votre prospect, qui vous aura tout de même fourni son adresse mail CONTRE votre livre blanc. Et ce qu’il va trouver à l’intérieur doit être à la hauteur de ses espérances. C’est pourquoi j’use de techniques de rédaction qui ont faire leurs preuves : parcours d’achat AIDA, méthode des 5W, copywriting, etc.

03

un call-to-action finement glissé

Place aux compétences de ma collègue Juliette, qui va soigner votre mise en page aux petits oignons. Graphiste web et print, elle saura illustrer votre e-book, apporter des photos, des infographies, des graphiques, etc. Mais le plus important, c’est de glisser des appels à action.

Qu’il soit sous forme écrite ou visuelle, le call-to-action doit être inséré au bon moment, après un paragraphe décisif qui pourrait conduire à une conversion client. Là, c’est à moi de laisser parler mes compétences en content marketing !

04

une bonne promotion

Une landing page dédiée est la première chose à concevoir, pour proposer un formulaire de téléchargement qui va recueillir toutes les adresses mails collectées.

C’est fait ? Il ne me reste plus qu’à promouvoir votre livre blanc sur tous les supports digitaux : community management (publications sur les réseaux sociaux), campagnes emailing, Google Adwords (liens commerciaux), trafic organique en ciblant un mot clé précis (« livre blanc rédaction web » par exemple), influenceurs dans votre domaine d’activité, etc.

Rédaction livre blanc
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS