Pour convertir les clients
Rédaction livre blanc.
Pourquoi rédiger un livre blanc ? Pour générer du trafic qualifié, pardi !
C’est quoi exactement, un livre blanc ?
Le contenu du livre blanc.
Sur le principe de la pyramide inversée, le contenu propose une introduction qui répond à la question générale. Elle permet au lecteur de se faire une idée rapidement de ce qu’il va trouver à l’intérieur
La problématique du livre blanc doit être précise, et rencontrée par la majorité de vos lecteurs. Exemple : « Restauration : le guide ULTIME pour attirer du trafic sur votre site internet« . Des références via des liens externes, des données chiffrées et des citations d’experts renforcent la pertinence du tout !
Les objectifs.
Vous l’aurez compris, le but du livre blanc est de répondre à une problématique, en mettant en exergue une méthodologie. C’est votre niveau d’expertise qui est mis à l’épreuve : vous devez susciter l’intérêt et convertir les lecteurs en nouveaux clients au fur et à mesure de la lecture (grâce aux réponses fiables que vous apportez à leurs questions).
En plus de booster votre image et développer votre lead nurturing, vous allez augmenter significativement votre chiffre d’affaires grâce une stratégie marketing bien rodée !
Les avantages.
Il y en a plusieurs : déjà, vous allez communiquer avec vos prospects sans but lucratif. Vous DONNEZ quelque chose à vos visiteurs, sans rien attendre en retour. Et ça, ça vaut de l’or pour vos internautes.
Ensuite, vous allez générer des contacts via un fichier d’adresses mail, en proposant votre livre blanc en téléchargement. Vous pourrez ensuite les utiliser pour promouvoir un produit ou un service via des newsletters. Chaque camp a ainsi l’impression d’avoir fait une bonne affaire : c’est la base du webmarketing !
Les résultats.
En plus d’être considéré comme un acteur qualifié pour traiter les problématiques qui concernent vos clients, vous allez acquérir des prospects qualifiés.
Vous pourrez aussi bénéficier de retombées en termes de référencement naturel (partage naturel du lien de la page qui héberge le formulaire de votre livre blanc). Vous gagnerez également en visibilité sur les médias sociaux (avec des Facebook Ads, parfaits pour promouvoir les livres blancs). En plus, 76% des décideurs déclarent avoir déjà lu un livre blanc !
Comment je rédige votre livre blanc ?
un discours vulgarisé
N’oubliez pas que si votre cible a besoin de conseils, c’est parce qu’elle est particulièrement novice (tout dépend de votre buyer persona, en fait). Vous ne devez donc pas l’abreuver de termes scientifiques et de méthodologies difficiles à appliquer.
Vos lecteurs veulent des réponses faciles à comprendre et à mettre en place, avec des résultats probants quasi immédiats. Un seul mot d’ordre : je trouve un sujet adapté à vos objectifs pour valoriser votre expertise. Le reste passe par un contenu utile.
une rédaction persuasive
Soyons franc : votre ebook sera rarement lu. Tout ce qui vous importe, c’est la génération de leads qualifiés qu’il va rapporter. Un livre blanc, c’est 10 pages minimum.
En-dessous, vous risquez de décevoir votre prospect, qui vous aura tout de même fourni son adresse mail CONTRE votre livre blanc. Et ce qu’il va trouver à l’intérieur doit être à la hauteur de ses espérances. C’est pourquoi j’use de techniques de rédaction qui ont faire leurs preuves : parcours d’achat AIDA, méthode des 5W, copywriting, etc.
un call-to-action finement glissé
Place aux compétences de ma collègue Juliette, qui va soigner votre mise en page aux petits oignons. Graphiste web et print, elle saura illustrer votre e-book, apporter des photos, des infographies, des graphiques, etc. Mais le plus important, c’est de glisser des appels à action.
Qu’il soit sous forme écrite ou visuelle, le call-to-action doit être inséré au bon moment, après un paragraphe décisif qui pourrait conduire à une conversion client. Là, c’est à moi de laisser parler mes compétences en content marketing !
une bonne promotion
Une landing page dédiée est la première chose à concevoir, pour proposer un formulaire de téléchargement qui va recueillir toutes les adresses mails collectées.
C’est fait ? Il ne me reste plus qu’à promouvoir votre livre blanc sur tous les supports digitaux : community management (publications sur les réseaux sociaux), campagnes emailing, Google Adwords (liens commerciaux), trafic organique en ciblant un mot clé précis (« livre blanc rédaction web » par exemple), influenceurs dans votre domaine d’activité, etc.


Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS