J’ai toujours grandi avec cette soif insatiable d’apprendre et de ne jamais m’ancrer dans la routine. Alors oui, le chemin n’a pas été simple, mais il a été riche en leçons et aventures. Du haut de mes 39 ans, j’ai désormais trouvé ma voie. Et pourtant, rien n’indiquait clairement que ma voie, ça allait être l’écriture.

Après mon bac Arts Appliqués en 2002, j’ai plongé tête la première dans le monde du travail, en devenant merchandiser visuel dans un magasin de jouets. C’était sympa, mais je rêvais d’autre chose.

J’ai donc repris mes études en BTS Management des Unités Commerciales, en alternant entre vendre des fenêtres de porte en porte et assister aux cours à Nevers. C’est un peu drôle, n’est-ce pas ? Passer du monde ludique des jouets à celui, plus sérieux, des fenêtres ! Mais ça m’a appris un truc fondamental : le contact avec les gens et comment les convaincre – une compétence clé pour plus tard, dont j’ignorais encore l’importance.

Je me suis ensuite retrouvé à bosser dans le secteur de la grande distribution, pour des marques comme Neslé et Les Pains Jacquet. C’était pas mal, mais moi, je rêvais de m’immerger dans le marketing, de créer des packagings qui attirent le regard et font dire « waouh » !

Après un petit séminaire et une conversation assez brutale mais honnête avec le directeur commercial de l’époque, j’ai réalisé qu’il fallait que je bouge, que j’améliore mes compétences. Alors hop, en route pour un Bachelor Marketing et Communication à Clermont-Ferrand !

Vous vous imaginez bien que l’histoire ne s’arrête pas là. En 2008, mon coloc et moi avons échangé sur son e-commerce de fers à lisser. Il avait besoin de quelqu’un pour écrire les fiches produits. Et devinez quoi ? Ça a été mon premier contact avec le monde de la rédaction web. Écrire et gagner de l’argent en le faisant, c’était comme allier passion et nécessité.

En 2011, la bascule s’est faite naturellement vers la vie de freelance en rédaction web. Entre galères et joies, comme ce moment où j’ai dû abandonner mon premier nom de domaine à cause d’une embrouille juridique, j’ai toujours gardé le cap. J’ai créé un nouveau site, redacteur-contenu-web.com, et ça a été un nouveau départ.

Je me suis formé en référencement naturel, souvent seul, mais aussi avec des experts comme Laurent Bourrelly. Normal, la rédaction web n’est pas simplement de pondre des mots sur une page. Non, c’est aussi s’assurer que ces mots soient visibles, qu’ils touchent les gens et les moteurs de recherche, et surtout, qu’ils racontent quelque chose de vrai.

Plus récemment, depuis 2019, j’ai mis un pied dans le monde de la formation en rédaction web à l’ISCOM et Sup de Pub, à Lyon. Transmettre ce que j’ai appris au cours de mes années dans le métier du rédacteur web à des étudiants en BTS, Bachelor, et Master est à la fois un défi et une nouvelle aventure. Et qui sait, peut-être que parmi eux se cachent les futurs rédacteurs web qui viendront révolutionner notre manière d’écrire en ligne ?