rcweb
Le blog pour
devenir rédacteur web

Qualifications

Le statut

Le métier

Se vendre

Les tarifs

Je t’explique

la formation pour devenir rédacteur web

Formation rédacteur web

Tu l’auras compris : devenir rédacteur web n’est pas un travail qui se fait en 5 minutes. Tu vas devoir passer par plusieurs étapes, à commencer par la formation !

Une fois formé, tu devras trouver le bon statut, fixer tes tarifs, dénicher des clients, toussa toussa.

Mais chaque chose en son temps.

Avant tout, la formation.

Et la formation demande déjà pas mal d’énergie. Mais de la bonne énergie. Ça fait 10 ans que je suis rédacteur SEO, et j’apprends encore des choses.

Mais tu sais quoi ? J’adore ça ! Car quand j’applique que ce que j’apprends, je me rends compte des résultats que ça génère.

Je mate tous les matins mes positions sur Google, le nombre de nouveaux visiteurs gagnés grâce au référencement naturel, le chiffre d’affaires généré par mon site d’affiliation, etc. C’est mon petit kiff quotidien quand j’arrive au taf.

Et en 10 ans, crois-moi si je te dis que j’ai appris 1000 choses sur la rédaction web.

Mais je vais te simplifier la vie : je te dévoile ici les formations indispensables pour devenir rédacteur web. Et tu vas voir que ça demande des connaissances, mais que ce n’est pas du tout insurmontable !

Deviens rédacteur web !

Télécharge le programme de ma formation pour devenir rédacteur web.
Je suis Alexandre Montenon.

Je suis Alexandre Montenon.

Spécialiste en stratégie de contenu et formateur en rédaction web à l'ISCOM Lyon 7.

Découvre ma checklist des choses à savoir
pour devenir rédacteur web.
Tout mes conseils et astuces dans un guide gratuit !

Pour commencer.

Se former à la rédaction web SEO

Devenir un bon rédacteur (ou rédactrice web) implique de garder 4 grandes notions à l’esprit, peu importe ce que tu rédiges.

Tout d’abord, n’oublie jamais que tu t’adresses à des humains : il existe des techniques de communication rédactionnelle spécifiques pour faciliter la communication. Mais il ne faut pas pour autant passer outre les exigences des crawlers de Google. Pour ce faire, il est nécessaire de se pencher sur les composantes de la rédaction SEO.

Une fois ton contenu rédigé et optimisé, applique les méthodes de référencement naturel et suis la stratégie de contenu que tu auras établie en amont.

En suivant ces 4 étapes pour chaque article ou contenu web que tu rédiges, tu auras trouvé le parfait compromis qui fera de toi un excellent rédacteur.

Approfondissons donc ces 4 grands piliers de la rédaction optimisée pour le web !

01

Les techniques de rédaction

À trop vouloir satisfaire l’algorithme de Google, beaucoup de rédacteurs professionnels freelances ont tendance à oublier qu’ils s’adressent à des êtres humains. Sauf que les Googlebots le prennent en compte ! Donc négliger l’aspect rédactionnel pur et dur revient à négliger le référencement du contenu du texte.

Tu es toi-même un internaute : tu sais donc ce que tu aimes trouver sur un site, les formulations qui te parlent le plus… Et bien le mieux pour faciliter la rédaction, est de faire comme si c’était toi qui allais lire l’article.

Il existe de très nombreuses règles de rédaction qui te permettent de mieux te faire comprendre. Mais dans tous les cas, il faut que tu t’adaptes aux exigences de ta rédaction.

Des règles de rédaction à respecter

Interroge-toi donc sur le public auquel tu t’adresses, la nature de ce que tu rédiges… Ainsi, tu auras d’autant plus de chance de captiver tes lecteurs. Tu auras alors un taux de rebond minimal, et des internautes satisfaits.Tout le monde est gagnant !

Tout comme pour la presse écrite, il y a bien évidemment des règles à respecter quand il s’agit d’utiliser les techniques rédactionnelles. Dans tous les cas, il faut que tu adaptes ta rédaction de contenu SEO et ton style rédactionnel aux circonstances dans lesquelles tu te trouves. Pour ce faire, je te conseille avant tout d’identifier ce contexte : ça augmentera tes chances de viser juste !

Améliorer la rédaction web, c’est aussi et surtout une question d’anticipation et d’humanité. Pour en savoir plus, clique ici

Mais même si rédiger du contenu de qualité aide beaucoup à attirer les lecteurs, ce n’est pas la seule chose à prendre en compte !

02

La rédaction SEO

Certes, la nécessité de rédiger des articles d’une manière qu’apprécient les utilisateurs est évidente. Mais il faut aussi répondre aux attentes des crawlers de Google !

L’idée est donc de ne surtout pas négliger le SEO, alias l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Savoir rédiger un article pour le web, c’est trouver un équilibre parfait entre les différents intérêts en concurrence : celui des lecteurs, et celui des Googlebots. N’hésite surtout pas à te faire aider par un pro, ou à analyser ce que tu trouves sur le net via des logiciels rédactionnels, pour pouvoir saisir le compromis dans tout sa splendeur.

De nombreuses notions sont à acquérir et prendre en compte. Pour les maîtriser, tu peux te référer à ce que tu trouves sur la toile, ou bien passer par une formation plus officielle (licence professionnelle, école de journalisme, conseils de rédacteurs web professionnels…). Ça peut prendre un peu de temps, mais les effets seront à la hauteur de tes attentes !

Rédiger en pensant SEO

La rédaction SEO est un domaine plutôt large, qui implique pas mal de notions techniques différentes : les balises, les zones chaudes, la recherche de mot-clé, la création de contenu sémantique et lexical, le nombre de mots, les fiches produits… Tant de concepts qui méritent chacun une explication en détail. En effet, chacune de ces expressions cache une définition, mais aussi une utilisation pratique.

Elles ne sont pas excessivement compliquées à saisir, mais leur importance est non négligeable. L’application de la méthode rédactionnelle SEO te permet de passer dans le top 10 des résultats Google, et ainsi d’obtenir un trafic toujours plus important !

La rédaction SEO, c’est du sérieux. Un texte optimisé SEO est un texte qui se tire lui-même vers le haut. Mais il existe de nombreuses autres techniques pour booster le référencement de ton contenu écrit !

03

Le référencement naturel

Le référencement naturel regroupe les différentes techniques qui te permettent d’insuffler de la vie et de l’énergie à tes articles.

Il est différent du référencement payant, au sens où il s’agit de l’ensemble des méthodes te permettant de t’élever dans le classement Google, tout en satisfaisant les exigences des Googlebots. Et gratuitement !

Alors certes, certaines techniques de référencement naturel impliquent un certain savoir-faire et des connaissances théoriques et pratiques. Mais en règle générale, il suffit de se pencher une fois pour toute sur la notion, pour la saisir dans toute son ampleur.

Tu ne peux pas passer à côté du référencement naturel

Pour bien comprendre les concepts du référencement naturel, il est important de garder en tête le fait qu’internet est une toile. Et ce n’est pas pour rien ! L’idée du référencement naturel est de créer des liens. Mais attention, ces liens doivent sembler spontanés : il faut qu’ils relient deux articles ou deux pages web qui ont quelque chose en commun. Si tu ne respectes pas cette règle, les crawlers Google considèrent ça comme de la fraude et n’hésitent pas à sanctionner.

Netlinking, maillage interne, maillage externe, cocon sémantique, référencer et structurer les paragraphes rédigés… Si tu parviens à maîtriser ces concepts correctement, tes articles se retrouveront en haut du classement en un rien de temps !

Avoir un bon contenu bien optimisé et bien ficelé, c’est idéal. Mais pour être sûr de taper juste, mieux vaut s’organiser en amont !

04

La stratégie de contenu

Comment survivre sur le long terme, et ne pas te laisser égarer par la flemme, ou déborder par les informations ? Il faut établir une stratégie de contenu (ou content marketing, ou encore marketing de contenu), tout simplement !

On ne le répètera jamais assez, mais pour devenir un rédacteur web accompli, l’organisation et l’anticipation sont essentielles. Tu auras beau rédiger des contenus uniques et de qualité, si tu n’organises pas leur publication, ta présence sur internet ne sera que de courte durée.

Sauf que si tu souhaites par exemple tenir un blog qui tienne dans le temps et te créer une identité sur Google, il faut des publications régulières au contenu intéressant. Pour ce faire, avant toute rédaction il te faut une ligne éditoriale aboutie. Il va falloir que tu penses tes thématiques en amont, ce que tu veux rédiger, quand tu veux le publier, tes objectifs sur le court et moyen terme…

La régularité, c’est la base

Pour te donner un exemple, si tu veux te lancer dans le blogging, il faut que ton blog attire des lecteurs. Mais pour attirer un lectorat, il faut t’assurer une présence sur le net. Or, aucune présence n’est possible sans régularité !

Assure-toi donc de publier régulièrement, sur des choses intéressantes et d’actualité, et évidemment des contenus optimisés à fond.

Si tu tiens plusieurs blogs, ne les laisse pas à l’abandon. Fais des audits réguliers de leur vitesse de chargement, de leur qualité avec la production de contenus éditoriaux pertinents

Envoie-moi un mail ou donne-moi un coup de fil !

Tu as la flemme de tout lire ?

Je te fais un petit résumé !

Se former à la rédaction web peut se faire seul, ou avec l’aide de quelqu’un. Mais dans tous les cas, les 4 grands principes à retenir sont les suivants :

  • Tu t’adresses à des êtres humains, ne rédige pas comme une machine
  • Optimise tes textes selon les techniques de rédaction SEO
  • Crée des liens afin de faire remonter tes articles à la surface de Google
  • Tout ce que tu fais doit faire partie de ton projet de contenu éditorial du site

J’espère que tu y vois maintenant un peu plus clair, et que cet article te conforte dans l’idée que tu veux devenir rédacteur web freelance !

Si tu t’interroges sur d’autres dimensions de ce passionnant métier, n’hésite pas à consulter :

Les qualifications nécessaires

Quel statut pour un rédacteur web ?

Que fait exactement un rédacteur web ?

Comment et combien facturer ?

Comment trouver des clients ?
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS