Je vous explique
comment réaliser un audit de contenu.
Un audit de contenu, pour quoi faire ?
Semrush nous explique que 37% des spécialistes du webmarketing ne font jamais d’audit de contenu d’un site web.
C’est donc 37% de chances en plus pour vous de vous démarquer de vos concurrents en proposant un contenu de meilleure qualité.
En effet, réaliser un audit de votre site internet permet de déceler les leviers d’amélioration SEO, de réduire les freins à votre bon positionnement et de modifier toutes les erreurs qui nuisent à votre référencement naturel. Alors, comment je fais ?
Je vérifie la pertinence de vos mots clés
Vous vous êtes fixé des objectifs marketing digital et par conséquent, vous avez créé des contenus de qualité pour mieux les atteindre ? Mais au moins, est-ce que les mots clés ciblés correspondent à ceux que recherchent vos clients ?
C’est justement ce à quoi sert un audit de contenu : à déterminer si oui ou non, votre site se place sur des mots clés à fort potentiel, et à modifier la mauvaise trajectoire si nécessaire. Eh oui, le choix des bons mots clés est la première chose qu’aurait dû vous proposer votre rédacteur web !
Je vérifie les balises TITLE, méta description et autres
En référencement naturel, il est des critères qu’il est indispensable de respecter. Au risque de ne jamais, au grand jamais, voir apparaître vos contenus dans les SERPS de Google. Et je commence avec les balises TITLE et la méta description (même si pour cette dernière, l’impact SEO est nul).
Mais je n’oublie pas non plus la balise ALT de vos images, les balises h2 à h6 et le titre éditorial h1. Chaque balise doit respecter des consignes très précises en ce qui concerne le référencement par les moteurs de recherche !
Je vérifie le champ sémantique
Fuyez le rédacteur freelance qui vous dira qu’il faut répéter votre mot clé principal au moins 4 fois par 200 mots. Ce sont bien des erreurs de débutant et pour vous, des chances supplémentaires de faire du keyword stuffing (bourrage de mots clés).
Dans mon audit de référencement, je vérifie surtout le contexte sémantique de votre page : est-ce que Google comprend que votre texte parle bien de votre mot clé, grâce au champ lexical qui s’articule autour de lui ?
Je vérifie la qualité du contenu
Être rédacteur web freelance, c’est avoir des compétences en référencement SEO, on est d’accord. Mais avant toute chose, n’est pas rédacteur qui veut : un bon rédacteur SAIT rédiger.
Raconter une histoire, donner envie d’acheter, utiliser un ton adapté, séduire le lecteur.
Fort de mon expérience de plusieurs années dans le copywriting (conception-rédaction), je suis en mesure d’évaluer la pertinence d’un contenu web, tant au niveau des informations, de la structure du texte, de la conversion client et du message véhiculé.
Je vérifie les liens qui pointent vers votre contenu
Un bon contenu rédactionnel, susceptible d’intéresser les lecteurs, va forcément s’attirer les faveurs du public et se voir recommander par certains sites.
Ces recommandations se font sous forme de liens, appelés backlinks. Plus vous avez de backlinks de qualité qui pointent vers votre page web, plus votre contenu textuel a de chances de se placer dans les meilleures positions de Google.
C’est pourquoi l’analyse de ces backlinks est importante, pour supprimer des liens néfastes ou améliorer le netlinking avec une nouvelle stratégie de liens externes !
06
Je vérifie l’indice de confiance Google de votre contenu rédigé
Comment indiqué au-dessus, la qualité des backlinks qui pointent vers votre contenu joue sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Comment ? En améliorant l’indice de confiance Google (ce que l’on appelle le Trust Flow).
Plus vos liens sont de qualité, plus votre Trust Flow augmente. Plus votre Trust Flow augmente, plus votre site gagne des positions sur Google. Alors, ça vaut peut-être le coup de faire un audit de site finalement, non ?
Vous avez besoin d’un audit de contenu web ?
Évaluer la qualité des contenu éditoriaux sert bien entendu à quelque chose. Soit à les conserver en l’état actuel, parce que tout va bien. Soit à les modifier, parce que quelques changements sont nécessaires. Soit à les supprimer, parce que la modification prendrait trop de temps. L’avantage, c’est que je peux vous guider dans votre audit SEO, pour définir ensemble les actions à mettre en place !
Mes autres compétences
en stratégie de contenu
Parce qu’une bonne stratégie de contenu passe par de nombreuses étapes, je ne m’arrête fort heureusement pas à l’audit de contenu. Le content marketing impose des règles à respecter scrupuleusement, de la définition des objectifs à la mise en place d’un calendrier éditorial. Alors, quelles sont mes compétences dans ce domaine ?
Objectifs SMART
Pour fixer un objectif, il faut réfléchir à son caractère spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel !
Client idéal (buyer persona)
Qui correspond exactement à votre produit ou service ? C’est l’une des premières questions à se poser quand on démarre son business !
Storytelling
Tout le monde en parle, mais est-ce que vous appliquez au moins la technique du storytelling ? Non ? Alors, parlons-en !
Calendrier éditorial
Que ce soit pour les réseaux sociaux ou un blog, établir un calendrier éditorial est la première des priorités pour bien s’organiser !
Charte éditoriale
Clarifions tout de suite vos besoins en rédaction pour briefer au mieux vos équipes rédactionnelles !
Community management
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS