Je vous explique

comment définir votre client idéal.

Ici, je ne vais pas vous expliquer comment définir son client idéal, mais vous dire pourquoi c’est important de définir son client idéal. Parce que oui, connaître son prospect cible est tout bonnement indispensable pour réussir sa stratégie de contenu marketing et communication. Ne serait-ce que pour le ton à employer, le type de contenu à diffuser ou les réseaux sociaux à utiliser !
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Buyer persona / client idéal : définition

Qui ne connaît pas le concept de client idéal n’est pas expert en stratégie marketing.

Eh oui, une bonne stratégie digitale et commerciale repose forcément sur la définition de votre buyer persona, pour être sûr de toucher vos cibles.

En gros, il s’agit de définir votre prospect cible, votre acheteur type. C’est alors son âge, son secteur d’activité, ses centres d’intérêts et ses habitudes de consommation qui vont entrer en ligne de compte.

Pourquoi vous devez ABSOLUMENT avoir un client idéal ?

Connaître son client idéal, c’est proposer un produit qui répond VRAIMENT aux besoins de votre cible qualifiée, et pouvoir attirer de nouveaux clients potentiels.

Et en connaissant les besoins de votre cible, vous pouvez mettre en place une stratégie digitale de mots clés cohérente pour votre boutique en ligne ou votre site internet. En tant que rédacteur SEO, j’adapte donc votre stratégie éditoriale au comportement et habitudes de consommation de votre buyer persona.

Concrètement, ça donne quoi ?

Imaginons que vous vendiez en ligne des baskets vegan pour femme. Votre cible n’est pas donc pas n’importe qui ! Ici, c’est une femme, plutôt citadine, dans la trentaine et qui ne veut pas acheter de produit en lien avec la souffrance animale.

Pensez-vous judicieux de cibler dans ce cas le mot clé « Basket femme » ou « Basket blanche pour femme  » ? Non, car vous n’aurez pas un trafic qualifié et vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs !

Comment je procède ?

Une fois que nous avons défini ensemble votre client idéal, je vais me mettre à la place du prospect que vous ciblez. Pourquoi ?

Pour comprendre ses attentes et élaborer une stratégie commerciale de mots clés qu’il va taper dans la barre de recherche Google. Ces mots clés se décomposent de trois manières bien distinctes : commerciaux, informationnels et transactionnels.

01

Je définis les mots clés transactionnels

Ici, votre client en est seulement à sa phase de recherche, mais a déjà une idée de ce qu’il veut. Le but pour le rédacteur web SEO, c’est de générer du trafic sur ce type de requête, qui sont souvent assez génériques mais qui vous permettent d’atteindre vos clients et une large communauté. Exemples : « basket blanche », « rédacteur web », « massage Lyon », etc.

02

Je définis les mots clés informationnels

Les requêtes informationnelles attirent un trafic élevé, mais avec un faible taux de conversion. Les recherches effectuées n’ont pas d’intérêt transactionnel, mais permettent de générer un trafic de prospects qu’on pourra ensuite transformer en client et de fidéliser une fois sur le site.

Exemples : « Quelle couleur pour une paire de baskets ? », « comment rédiger une fiche produit ? », « où se faire masser à Lyon ? », etc.

03

Je définis les mots clés commerciaux

Là, votre client idéal est un prospect mature, qui a déjà effectué ses recherches et qui sait déjà ce qu’il veut. Alors, on cible les mots clés commerciaux : des requêtes qui attirent moins de trafic, mais qui affichent de forts taux de conversion.

Exemples : « basket blanche vegan fabriquée en France », « rédacteur pour fiche produit mode et beauté », « massage des pieds 1er arrondissement Lyon », etc.

Alors, on s’occupe de votre client idéal ?

« Bonjour, je suis Antoine. J’ai une boutique en ligne d’accessoires de mode en bois et j’ai 150-200 fiches produits à réaliser. » Vous êtes justement mon client idéal !

Trentenaire ou quadragénaire, en plein dans l’ère du numérique, qui connaît les tenants et aboutissants du web et d’une stratégie internet.

J’ai donc la solution tout à fait adaptée pour vous : quelque chose de personnalisé, sur-mesure et à un prix milieu de gamme. On en discute ensemble ?

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Mes autres compétences
en stratégie de contenu

Gérant d’un site e-commerce, responsable marketing, dirigeant d’entreprise… Qui que vous soyez, vous devez adopter une stratégie de contenu pour vous faire connaître du grand public. Et ça passe par plusieurs leviers. Leviers non négligeables, puisqu’ils vous permettront d’attirer du trafic qualifié et d’améliorer votre taux de conversion. Alors, en quoi puis-je vous aider ?

Objectifs SMART

C’est la formule magique du webmarketing de contenu : la méthode SMART, qui consiste à définir un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel

Charte éditoriale

Si vous sous-traitez la rédaction de votre contenu ou qu’une équipe en interne se partage la tâche, une charte éditoriale est indispensable !

Storytelling

Voilà un outil de communication des plus efficaces ! Raconter une histoire, c’est s’attirer les faveurs de vos visiteurs. On parie ?

Calendrier éditorial

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? À quoi sert-il ? Comment ça marche ? Je vous explique tout en détails !

Audit de contenu

Analyser la pertinence d’un contenu, c’est déceler les leviers et les freins à sa bonne visibilité dans les résultats de moteurs de recherche !

Community management

Outre le social media marketing, le référencement naturel ou encore les newsletters, j’utilise de nombreuses méthodes de promotion !
Client idéal buyer persona
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS