Comment je fais pour trouver des mots clés ?
La toute première étape, avant de se ruer sur un outil de planification pour choisir ses mots clés, c’est de se mettre à la place de votre client.
Quel genre de requête taperait-il pour tomber sur un site comme le vôtre ?
Si vous vendez des bijoux anciens par exemple, va-t-il plutôt taper « bague sertie avec diamant » ou « bague ancienne avec diamant » ?
Si la première requête va vous attirer plus de trafic, il sera toutefois moins qualifié que la seconde requête.
Et ce que vous voulez, c’est attirer des personnes intéressées par vos produits, non ?
Je fais connaissance avec votre buyer persona
Imaginons que votre activité se concentre autour de la cosmétique bio. Exemple : vous vendez du maquillage bio sans test sur les animaux.
Votre client idéal n’est donc pas celui qui va acheter du maquillage en grande surface. Raison de plus pour renoncer à placer votre site sur des mots clés génériques tels que « cosmétique » ou « maquillage ».
Non, je viserai plutôt des termes comme « maquillage bio » ou « cosmétique naturelle ». Mieux, je vais creuser davantage vos mots clés en fonction de votre client idéal, et pour créer des requêtes encore plus qualifiées !
Je cible mieux votre client idéal
Votre cible, c’est la jeune cadre dynamique, aisée financièrement et soucieuse de la cause animale ? Ou encore, la modeuse qui ne prie que par les produits vegan ?
C’est là qu’on va creuser un peu mieux les intentions de recherche. Car même Sephora fait du maquillage bio. Mais est-ce que vous, vous voulez attirer le type de client qui va chez Sephora ?
Alors pour se différencier, on va travailler vos pages sur des requêtes plus spécifiques, qui comprennent le mot clé principal, associé à des expressions plus longues qui correspondent précisément à des intentions d’achat.
Exemple :
– maquillage vegan
– maquillage cruelty free
– maquillage non testé sur les animaux, etc.
Je regarde ce que fait la concurrence
De nombreux outils gratuits tels que Google Suggest ou Google Trends vont me permettre de générer des recherches associées au mot clé principal, et créer ainsi des articles ou des pages complémentaires.
Ces requêtes associées (suggestion) vont me permettre aussi de viser des keywords ou expressions de niche, souvent moins concurrentielles et qui vont générer un trafic à forte valeur ajoutée. C’est le cas de la longue traine, une requête longue et unique !
J’utilise les bons outils SEO
De nombreux outils pour générer plusieurs mots clés existent. Même si certains deviennent de plus en plus payants, à l’égard de UberSuggest créé par Neil Patel ou encore SEMRush, il existe encore de nombreux logiciels en ligne qui font des merveilles.
Vous pouvez ainsi vous orienter vers Keyword Tool, Wordstream ou le superbe outil Answer The Public !
Mon préféré : Google Keyword Planner
Personnellement, je suis très fan de du générateur de mots clés Google Keyword Planner (ou Google Adwords), qui propose une liste de mots clés en fonction de votre thématique.
Avec le mot clé « maquillage vegan », l’outil Google me propose masse de suggestions, que je pourrai utiliser pour enrichir le vocabulaire de mon texte, ou pour développer ma stratégie de mots clés sur les autres pages.
J’analyse la faisabilité du mot clef
Dans la recherche de mot clé principal, le volume de recherche joue un rôle important : pourquoi dépenser du temps et de l’argent pour se positionner sur une expression clé qui est uniquement recherchée 10 fois par mois ?
Cependant, pourquoi se placer sur un mot clé très recherché si la concurrence est très élevée sur cette requête ?
Le choix des mots clés pertinents se fait donc sur des critères concurrentiels, de recherches mensuelles et de trafic qualifié.
Je recherche les requêtes associées
De nombreux outils gratuits tels que Google Suggest ou Google Trends vont me permettre de générer des recherches associées au mot clé principal, et créer ainsi des articles ou des pages complémentaires.
Ces requêtes associées (suggestion) vont me permettre aussi de viser des keywords de niche, souvent moins concurrentielles et qui vont générer un trafic à forte valeur ajouter. C’est le cas de la longue traine, une requête longue et unique !
Je m’assure de la pertinence de votre mot clé
En plus du nombre de recherches, je regarde quel type de résultats se placent sur la première page Google, quand on tape le mot clé choisi dans la barre de recherche.
Pour « maquillage non testé sur les animaux », on retrouve en premier résultat une boutique en ligne. Bingo, Google accepte donc des résultats transactionnels pour ce mot clé, mais aussi des articles de blog avec www.marieclaire.fr. Deux types de contenus sont donc envisageables pour ce MC principal !
J’utilise ces mots clés à bon escient
Balise TITLE, titre éditorial H1, sous-titres H2, balise ALT : beaucoup de zones sont considérées comme chaudes pour le SEO.
Oui, on parle donc de zones dans lesquelles il faut placer vos mots clés. Mais ce n’est pas tout : le contexte sémantique dans lequel est placé votre mot clé principal pèse aussi dans la balance.
En résumé, votre mot clé « maquillage bio » aura plus de poids si autour, le contenu parle de « pinceau », « rouge à lèvres », « fard à paupières », etc.
Je peux trouver les mots clés de votre site
Le but ici est de vous expliquer l’intérêt d’une bonne recherche de mots clés. Je ne rentrerai donc pas plus dans les détails dans ce contenu orienté sur l’étude des termes de recherche, mais sachez que je développe ma technique depuis 2011.
De nombreux clients pourront vous certifier la qualité de mon analyse et les résultats obtenus depuis que nous travaillons ensemble.
Si vous aussi, vous souhaitez développer significativement votre positionnement Google, c’est le moment ou jamais !
Confiez votre projet à un rédacteur web SEO avec plus de 12 ans d’expérience
Expliquez-moi votre projet ci-dessous 👇
Les autres compétences indispensables en rédaction web
Un rédacteur sachant rédiger ne sait pas rédiger sans compétences SEO.
Et surtout, il doit savoir référencer un contenu sur tout type de mot clé. Alors, comment fait-il ? Facile, je vais vous expliquer.
Et ça se traduit à travers 7 autres techniques supplémentaires de contenu SEO. Prêt à mieux comprendre le référencement ? C’est parti !
✔ Silo thématique
Ici, on parle surtout de l’arborescence de votre site internet. Mais comment créer intelligemment votre menu de navigation ?
On sait que Google va accorder de meilleures positions à un site web qui traitent de tous les sujets articulés autour de sa thématique. Je vous dévoile comment créer votre silo thématique !
👉 En savoir plus : Le silo thématique
✔ Champ sémantique
C’est fini, l’époque du SEO facile où répéter un mot clé plusieurs fois dans le même texte suffisait à bien référencer un contenu.
Désormais, le champ lexical a toute son importance : la variété de votre vocabulaire et le contexte sémantique va accorder plus de crédit à votre mot clé !
👉 En savoir plus : La champ sémantique
✔ Longue traine
Requête beaucoup plus longue que votre mot clé principal, la longue traine ne génère pas beaucoup de visites.
Mais plus vous aurez de requêtes de ce type, plus vous allez générer du trafic qualifié. Et sachez que ces requêtes longues sont responsables de 80% de votre chiffre d’affaires !
👉 En savoir plus : La longue traine
✔ Intention de recherche
Une fois votre mot clé principal sélectionné, il convient de connaitre sa pertinence. Quel type de résultats de recherche apparait quand on tape la requête dans les moteurs de recherche ? Des fiches produits ? Des articles de blog ?
C’est aussi un bon moyen de savoir si Google place votre type de site e commerce ou vitrine sur ce genre d’expression.
👉 En savoir plus : Les intentions de recherche
✔ Audit sémantique
Avant de nous lancer dans une de mes solutions SEO, pourquoi ne pas analyser le contenu éditorial de votre site internet ?
Balise méta, structure, paragraphes, sous-titres, netlinking interne, liens externes, stratégie de mots clés, vitesse de chargement… Je vais tout passer à la loupe !
👉 En savoir plus : L’audit sémantique
✔ Cocon sémantique
Vous avez un mot clé principal, mais trop concurrentiel ?
Avec le cocon sémantique, nous allons dériver son sens en créant des rubriques sémantiquement proches, composées de sous-rubriques et de sous-sous-rubriques.
De cette manière, se crée un maillage interne ultra efficace et pertinent !
👉 En savoir plus : Le cocon sémantique
✔ Réécriture SEO
Une fois l’audit sémantique effectué, je sais comment mieux optimiser un contenu web.
Telles que l’optimisation des balises, du champ sémantique, de la structure, des paragraphes, du menu de navigation, ou encore les types de contenus à privilégier, etc.
👉 En savoir plus : La réécriture SEO