Je vous explique

comment rédiger une méta description.

Tapez un mot clé dans un moteur de recherche… Sur quel résultat de recherche allez-vous cliquer ? C’est la première question qu’il faut vous poser quand vous rédigez votre méta description. Sera-t-elle suffisamment bien rédigé pour séduire les internautes et par conséquent, augmenter le taux de clic ? Oui, le contenu de votre balise meta description doit être pertinent pour inciter l’internaute à visiter votre site internet. C’est la base d’un contenu SEO !
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Définition : qu’est-ce que la
méta description ?

Deux lignes, d’une largeur de 512 pixels chacune. Voilà à quoi se résume la méta description dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Soit une longueur de 150 à 160 caractères !

Bien souvent négligée, elle fait pourtant preuve d’une redoutable efficacité webmarketing. Certes, elle ne vous aidera pas à atteindre la première page, ou n’améliorera pas le champ lexical de votre site web. Oui, ce n’est pas très important pour le référencement SEO.

En revanche, elle fournit un descriptif qui décuplera le taux de clics. Elle va améliorer la visibilité et la compréhension de votre contenu par les internautes. Et elle permet de spécifier des informations complémentaires que vous n’avez pas pu intégrer dans la balise TITLE !

Où se trouve la méta description ?

Si je vous parle en code source, la balise méta description est comprise dans le header <head> de votre page web, juste après la balise titre <title>.

Visuellement, les internautes pourront la retrouver sous la forme d’un petit texte de deux lignes, qui apparait juste en-dessous de la balise TITLE (en bleu) dans les SERP.

La méta description : critère vital
en SEO ?

En fait, pas vraiment.

Un googlebot ne va pas utiliser les mots contenus dans la meta description pour améliorer le positionnement d’un site internet.

En revanche, ce texte de 156 caractères peut significativement augmenter le trafic en obtenant de bonnes visites. Par-là, je veux surtout parler de trafic qualifié.

Une méta description qui propose un descriptif précis de la page web est une méta description qui développe votre taux de conversion !

Pourquoi c’est important, la
méta-description ?

Une méta description de faible qualité, c’est une méta description qui n’incite pas au clic. Je cherche donc à rédiger pour chaque client des balises méta toujours séduisantes, qui comprennent le mot clef principal et qui donnent envie !

Comment j’optimise votre balise
méta description ?

Une méta description, c’est la petite phrase marketing qui va donner envie ou non à l’internaute de cliquer sur votre résultat dans les SERP. Je cherche donc à créer une balise méta description qui soit au top, et adaptée à la thématique de votre activité.

En fonction de votre domaine d’activité, votre service ou votre produit, je vais créer une balise description informationnelle (pour informer), transactionnelle (pour vendre), navigationnelle (pour envoyer vers quelque chose) ou commerciale (pour informer avant d’acheter).

01
Je rédige la méta description sur deux 2 lignes x 512 pixels, ce qui correspond en moyenne à 156 caractères.
02
Je crée une méta description unique par page. Jamais de contenu dupliqué d’une balise à l’autre. Le mot d’ordre : une balise unique !
03
Je n’insère pas de date : toute méta-description doit rester intemporelle (pensez-y pour les articles de blog).
04
Je pense plutôt à une phrase magique qui incite au clic plutôt qu’à une succession de mots clés.

Comment remplir la méta description ?

En fonction de votre CMS (WordPress, Prestashop, etc.), éditer la description de votre balise est plutôt simple quand on le bon plugin.

Par exemple, ajouter la méta description dans WordPress passe par l’extension Yoast SEO, également très pratique pour de nombreuses balises (Open Graph, balise TITLE, balise meta robots).

Alors, pourquoi pas vous ?

Oui, pourquoi ? Bien souvent, Google va afficher une méta description différente de la vôtre si cette dernière ne contient pas le mot clé recherché par l’internaute.

De même, si votre balise contient du duplicate content (en gros, si votre description est déjà présente dans une autre balise). 

Enfin, une méta description trop longue ou trop courte peut amener Google à la remplacer par un extrait sélectionné depuis votre page web.

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Mes autres compétences
en contenu SEO

Si la méta description est importante pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre résultat plutôt que celui d’un autre, d’autres critères d’optimisation SEO sont à envisager. La création de contenu d’un site internet doit respecter plusieurs consigner pour mieux apparaitre dans les résultats, améliorer le référencement Google, et attirer plus de trafic !

Nombre de mots

Combien de mots pour une fiche produit ? Pour un article de blog ? Pour une page web ? Pour un livre blanc ? Eh oui, il n’est pas toujours facile de connaitre le volume de mots à rédiger pour référencer un site internet !

Balise h1

Dans un contenu web, il y a plusieurs niveaux de contenu, allant du h1 (titre éditorial) au h6, en passant par le h2, h3, h4 et h5 (sous-titres). Si la balise h1 sert à structurer le texte, elle a surtout un avantage SEO non négligeable !

Balise TITLE

Voilà la balise meta la plus importante en SEO : le title de des pages de votre site. Utilisée par les moteurs de recherche, c’est un endroit stratégique pour placer un mot clé principal. Mais attention à rester naturel !

Méta description

L’algorithme de Google ne sait pas encore lire les images. Mais les mots contenus dans la balise de l’image, il sait faire ! C’est ce que l’on appelle la balise ALT, zone chaude du SEO et le H1 et la balise TITLE !

Optimiser les images

Je vous explique comment rédiger, mais les mots ne suffisent pas toujours. La vitesse de chargement, souvent impactée par le poids des images, va également influencer votre référencement naturel.

Réécriture URL

Pour optimiser le référencement d’une page, les mots clés contenus dans votre URL ont aussi leur rôle à jouer. Fournir une adresse web optimisée fait partie des pratiques de référencement couramment utilisées !

Lisibilité du texte

Le nombre de mots par paragraphe, le sous-titres, la longueur des phrases, les mots de transition, la voix active… De nombreuses règles de rédaction sont à respecter quand il s’agit de créer un contenu de qualité !
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS