Je vous dévoile

le nombre de mots pour créer un contenu SEO.

1135 mots, selon une étude SemRush. Mais soyons tout de suite clair avec ce qui suit : ce n’est pas parce que je vais créer du contenu SEO de 5000 mots que je serai mieux référencé que mon concurrent qui n’aura écrit que 1000 mots. Et surtout, il n’y a pas de nombre de mots fixe. Tout dépend du type de contenu web que je vais rédiger pour mes clients, et de la concurrence du mot clé. Le principal est de rédiger du contenu de qualité, qui favorise l’expérience utilisateur. Je vous dévoile le nombre de mots que je pratique par type de contenu web !
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Quelle est la longueur requise pour un texte SEO ?

Personnellement, je conseille toujours de rédiger le nombre de mots nécessaires et utiles à la compréhension du sujet.

Le naturel doit être le cheval de bataille : je ne vais pas écrire un article de 1500 mots si le sujet nécessite seulement 600 mots.

Ce que je veux dire par là, c’est que le référencement naturel ne se base pas uniquement sur la longueur, mais sur la qualité de l’information et la réponse apportée en fonction des intentions du lecteur.

Que recherche votre lecteur ?

De nombreux indicateurs vont jouer sur la longueur d’un contenu éditorial. À qui je m’adresse ? Quel type de contenu souhaite consulter mon lecteur ? Quels sont mes objectifs de conversion ? Quels sont les résultats attendus avec la rédaction de mon article ?

Écrire pour le web ne doit pas se limiter à des attentes SEO pour référencer un site web. Au contraire, j’envisage la rédaction web de deux façons différentes :

1/ Répondre aux attentes du googlebot.

2/ Répondre aux attentes de l’internaute.

Alors, quels sont les critères qui vont influencer la longueur d’un texte ?

La thématique du contenu

Un article de blog sur une problématique liée à l’immobilier, le marketing ou la finance sera forcément plus long qu’une fiche produit sur une trottinette électrique.

Un guide sur les endroits à visiter à Lyon demandera par exemple un nombre de mots plus conséquent, contrairement à une recette de cuisine sur les pâtes au pesto.

En fonction de la thématique du contenu à rédiger, certains textes peuvent ainsi comprendre 2000 mots, contre 300 mots pour d’autres.

L’intention de recherche

L’intention de recherche se divise en trois catégorie : transactionnelle, informationnelle et navigationnelle. Que recherche votre lecteur quand il va taper son mot clé dans la barre de recherche Google ? Prenons un exemple concret : votre mot clé principal est « tasse en porcelaine ». Quel type de contenu textuel vais-je rédiger pour me distinguer dans un moteur de recherche ? Une fiche produit ? Un article de blog ? Une page web ? Ici, les résultats de recherche font nettement ressortir des fiches produits. Le type de contenu est tout trouvé.

Alors, quel est le volume de mots idéal ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de volume de mots idéal.

Cependant, je préconise rarement de descendre en-dessous d’un certain nombre pour espérer une bonne indexation du contenu et un bon référencement SEO sur le mot clef ciblé. Le principal est que le lecteur aime le contenu.

Si votre contenu est apprécié par votre lectorat, Google aimera également votre contenu. C’est pourquoi il est important de respecter un nombre de mots par type de contenu. Voici mes recommandations pour les prestations que je propose !

01

Pour un article de blog

1200 mots. Minimum : 800 mots Maximum : 1500 mots Je trouve aberrant que d’une soit-disant agence SEO puisse encore vendre, à des prix élevés, des articles de 300 mots à leurs clients. En prétextant que c’est le volume de mots idéal pour arriver sur la première page Google. D’un, il n’y a pas de recette toute faite pour être numéro 1 dans les SERP. De deux, un article de blog doit être intéressant. Et 300 mots, c’est peu pour être intéressant. Je ne rédige que des contenus longs et pertinents de plus de 1000 mots pour véritablement apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs et asseoir votre expertise !
02

Pour une fiche produit

200 mots. Minimum : 150 mots. Maximum : 300 mots. Pour deux raisons : rédiger 800 mots sur une chaise de jardin n’a pas de sens. Je vais user de redites, de tournures alambiquées et de phrases à rallonge pour atteindre mon objectif. N’oublions pas le but d’une fiche produit, en plus d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche : VENDRE. Un texte court, concis et bien construit aura de fortes chances d’augmenter votre taux de conversion, et donc votre chiffre d’affaires !
03

Pour une page web

810 mots. Minimum : 500 mots Maximum : 1000 mots SemRush (oui, encore) a déterminé que la longueur moyenne des textes présents dans le Top 10 des résultats de recherche Google compte en moyenne 810 mots. Voilà un bon critère de pertinence : comment être mieux référencé que vos concurrents si vous proposez des textes moins longs et moins qualitatifs ? Même si la longueur dépend de votre secteur d’activité, je recommande toutefois de ne jamais rédiger moins de 500 mots pour une page web. En plus, c’est bon pour la longue traine !
04

Pour un livre blanc

7000 mots. Minimum : 5000 mots Maximum : 10 000 mots 7000 mots, c’est en moyenne le volume idéal pour convaincre votre lectorat avec votre expertise. En-dessous, vous risquez de décevoir votre lead qui a échangé ses coordonnées (adresse mail, la plupart du temps) contre votre livre blanc. Étant donné que ce type de format doit pouvoir traiter un sujet en profondeur, je ne recommande jamais moins de 5000 mots pour produire du contenu de qualité !

Quelle longueur pour votre contenu SEO ?

Maintenant que vous avez pris connaissance du nombre de mots par type de contenu éditorial, vous avez toutes les cartes en main pour améliorer le référencement Google de votre site internet.

Même si la longueur du texte ne suffit pas pour maximiser le SEO, je dispose de toutes les compétences nécessaires en rédaction web pour produire un contenu unique et de qualité qui s’accordera de belles places dans les résultats naturels.

On fait un essai ? Le premier article est satisfait ou remboursé !

Comment j’optimise votre balise méta description ?

Une méta description, c’est la petite phrase marketing qui va donner envie ou non à l’internaute de cliquer sur votre résultat dans les SERP. Je cherche donc à créer une balise méta description qui soit au top, et adaptée à la thématique de votre activité.

En fonction de votre domaine d’activité, votre service ou votre produit, je vais créer une balise description informationnelle (pour informer), transactionnelle (pour vendre), navigationnelle (pour envoyer vers quelque chose) ou commerciale (pour informer avant d’acheter).

Comment remplir la méta description ?

En fonction de votre CMS (WordPress, Prestashop, etc.), éditer la description de votre balise est plutôt simple quand on le bon plugin.

Par exemple, ajouter la méta description dans WordPress passe par l’extension Yoast SEO, également très pratique pour de nombreuses balises (Open Graph, balise TITLE, balise meta robots).

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Mes autres compétences en contenu SEO

Vous avez désormais compris le nombre de mots idéal par type de contenu. Cependant, dans une stratégie de contenu SEO efficace, de nombreux autres indicateurs vont permettre d’améliorer significativement l’indexation et le positionnement d’un contenu dans les résultats de recherche. Un bon rédacteur web SEO a de nombreuses ressources et ne cesse de pratiquer une veille pour améliorer sans cesse ses compétences. Je vous dévoile les miennes en contenu SEO !

Balise h1

Dans un contenu naturel, vous avez deux types de titres. Parmi eux, on retrouve le titre éditorial h1. Balise chaude du SEO, elle sert de titre de niveau pour indiquer au googlebot la structure de votre page web. La balise H1 étant le titre principal, et les balises h2, h3, h4, h5 et h6 les niveaux de titres inférieurs !

Balise ALT

Même si les robots de moteurs de recherche font déjà preuve d’une belle faculté à comprendre le sens des mots et le contenu d’une page HTML, ils ne savent pas encore visualiser une image. C’est pourquoi il existe les balises ALT, idéales pour décrire votre illustration avec des mots. Mais outre son contenu descriptif, quelle est son autre utilité pour le référencement naturel ?

Balise TITLE

Vous tapez un mot clé dans la barre de recherche Google, et vous tombez sur une liste de 10 résultats. Vous choisissez l’un d’eux pour visiter le site web concerné. Bingo, vous venez de cliquer sur la balise meta TITLE. Alors, pourquoi c’est important pour le référencement d’un site et l’expérience utilisateur ?

Méta description

Il est fortement conseillé d’insérer des images web dans le contenu de chaque page web. 1/ Parce qu’un contenu illustré est toujours plus plaisant à consulter (rappelez-vous, une image vaut 1000 mots). 2/ Parce que c’est une belle opportunité pour optimiser le référencement grâce à la balise ALT. Focus sur son importance !

Optimiser les images

Si la balise ALT est un indicateur d’optimisation SEO pour une image, d’autres règles entrent en jeu quand vous illustrez un article de blog ou une page web. Le poids de images, le type de format (extension .jpg, .png, etc.). Optimiser les images, c’est améliorer le temps de chargement de vos pages web. Et donc, améliorer le SEO !

Réécriture URL

Réécrire une URL consiste à simplifier une adresse web pour éviter d’embrouiller l’esprit de l’internaute avec une URL à rallonge. Mais aussi à améliorer votre positionnement en insérant des expressions clés dans cette URL réécrite. Alors, comment procéder pour une bonne URL rewriting ?

Lisibilité du texte

La longueur des paragraphes et des phrases, l’utilisation de la voix active plutôt que passive, la structure du texte, l’insertion de mots de transition, le bourrage de mots clés… Autant de règles à respecter pour rendre votre texte plus lisible. Lisible pour qui ? Pour les internautes déjà, mais aussi pour les robots de moteurs de recherche !
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS