rcweb
Le blog pour
devenir rédacteur web

Les métiers

Les missions

Le type de client

Les avantages
Je te dévoile

le matériel dont tu as besoin pour être rédacteur web

Matériel pour être rédacteur web

Si tu me demandais ce que j’aime le plus dans mon métier, je te répondrai du tac-o-tac : la liberté !

Et cette liberté s’exprime au travers du peu de matériel requis pour devenir rédacteur web.

Avec ma prime de départ de mon boulot de salarié, je me suis acheté mon premier Mac (depuis, je suis devenu addict of course).

J’ai bossé de chez moi, en pyjama. Puis je me suis trouvé un espace de coworking, et j’ai encore plus adoré ma vie de freelance.

En gros, tu vas voir que le matériel nécessaire pour ce que fait un rédacteur web tient à peu de choses, mais peu de choses ultra importantes.

Allez, je fais le point avec toi sur l’investissement de départ, et tu verras que ce n’est pas du tout inaccessible !

Deviens rédacteur web !

Télécharge le programme de ma formation pour devenir rédacteur web.
Je suis Alexandre Montenon.

Je suis Alexandre Montenon.

Spécialiste en stratégie de contenu et formateur en rédaction web à l'ISCOM Lyon 7.

Découvre ma checklist des choses à savoir
pour devenir rédacteur web.
Tout mes conseils et astuces dans un guide gratuit !

À savoir si tu veux être rédacteur web.

De quoi a besoin un rédacteur web ?

Même si en tant que rédacteur freelance, tu peux travailler depuis n’importe quel endroit de la planète, tu as besoin de matériel pour assurer tes missions clients et produire du contenu unique.

Le référencement naturel du contenu d’un site web, la rédaction de fiches produits, le blogging, mettre en place une stratégie de contenu rédactionnel… Tu vas avoir tout plein de missions à faire, et tu vas devoir t’équiper pour les accomplir au mieux !

Écrire pour le web implique certains outils et instruments :

  • Un espace de travail avec une chaise adaptée
  • Un ordinateur
  • Une bonne connexion internet
  • Un agenda clair et organisé
  • De la motivation !

Après, selon si tu es digital nomade ou rédacteur attitré à une entreprise, les instruments nécessaires ne sont pas les mêmes. À toi de faire tes propres choix !

01

Un espace de travail

De toute évidence, pour travailler tu as besoin d’un espace de travail. Un endroit dans lequel tu te sens à l’aise, suffisamment confortablement installé pour laisser libre court à votre créativité.

En  règle générale, il s’agit d’un bureau. Mais c’est loin d’être obligatoire ! L’avantage d’être rédacteur web freelance, c’est que tu peux bûcher n’importe où.

Beaucoup d’auto entrepreneurs spécialisés dans les métiers du numérique choisissent de travailler dans des cafés ou des restaurants. En effet, le fait d’avoir une certaine agitation autour permet de stimuler les sens créatifs (le divertissement, mais pas la distraction).

Sans oublier les boissons chaudes à disposition !

Si tu préfères travailler sur un bureau pour éviter toute distraction, fais en sorte que ce dernier soit suffisamment rangé. Un bureau désordonné empêche d’avoir de la suite dans les idées.

Tu peux agrémenter ton espace de travail de plantes et bougies pour adoucir les nombreuses heures que tu y passeras !

L’espace de travail dépend de tout un chacun. Si tu ne connais pas encore ta méthode de travail, essaies plusieurs endroits différents et juge ce qui te convient le mieux.

02

Une chaise confortable

Deuxième élément essentiel : une assise confortable. Après, si tu préfères travailler debout je ne juge pas, ça aide à garder la forme ! Mais l’immense majorité des rédacteurs freelances préfère une chaise de bureau ou un canapé confortable.

Le siège que tu choisiras dépend énormément de ton espace de travail. Si tu es plus efficace dans le confort de votre canapé, tu peux investir dans un support pour ordinateur portable.

Il s’agit d’une surface rigide pour poser ton outil de travail, doublée d’une surface coussinée pour pouvoir la déposer sur tes jambes. Ou même tout simplement un plateau, moins confortable mais tout aussi efficace !
Au contraire, si préfères travailler sur un bureau, je te conseille de choisir une chaise rembourrée.

En effet, tu peux bien évidemment t’asseoir sur une chaise de jardin en plastique, mais après quelques heures ton dos ne te remerciera pas ! Une simple chaise de bureau confortable, ou même une chaise ergonomique est parfaite.

N’oublie pas qu’en devenant rédacteur web, tu vas passer autant de temps devant ton ordinateur qu’un gamer professionnel !

N’hésite donc pas à investir dans des accessoires qui rendent la position assise plus confortable : coussin de souris, ballon ergonomique pour faire travailler les fessiers, repose-pieds… Ton confort n’est pas secondaire !

03

Un ordinateur efficace

Comme tout métier du numérique, la rédaction web implique l’utilisation d’un ordinateur. Même si tu es plus à l’aise en écrivant à la main, impossible d’y couper !
Ceci dit, ne t’inquiète pas si au début de ta carrière tu n’as pas les moyens d’investir des milles et des cents dans un ordinateur dernier cri. En soi, tu as simplement besoin d’avoir accès à internet, et à des logiciels de traitement de texte. Rien de plus !

Cependant, garde à l’esprit que tu vas passer beaucoup, BEAUCOUP de temps devant ton écran. Et si tu ne veux pas créer ou aggraver tes problèmes de vue, je te conseille de ne pas investir dans un ordinateur dont l’écran est inférieur à 13 ou 15 pouces.

Lorsque tu en es à ta 4ème publication de la journée, les lettres se mélangent et se ressemblent sur ton petit écran. Et bonjour la migraine.

Privilégie donc un ordinateur un minimum efficace, avec un écran suffisamment grand pour ne pas te faire mal à la tête. Là encore, tu peux investir dans des petits accessoires pour ton confort. Je pense notamment aux lunettes anti-lumière bleue, qui soulagent grandement les yeux.

Personnellement, je travaille sur un MacBook mais tous les PC conviennent ! Si tu comptes faire de la rédaction web ton métier à part entière, je te conseille d’acheter un ordinateur qui te permet l’accès à un Cloud afin de stocker tous tes fichiers sans aucune difficulté.

04

Une connexion internet

Évident, mais essentiel ! Pour pouvoir envoyer tes créations, trouver des clients et faire ta comptabilité, tu as besoin d’une connexion internet fonctionnelle. Lorsque tu rédiges des articles ce n’est pas nécessaire, mais ça peut s’avérer bien utile.

En effet, tu as toujours besoin d’informations complémentaires sur ton client, ou le sujet dont tu dois traiter.

Et en dehors de la rédaction pure et dure, l’optimisation SEO de tes textes requiert une certaine connexion internet pour pouvoir utiliser des logiciels. Par exemple pour la sélection du mot clé principal et de la longue traîne de mots clés pertinents, ou pour la détermination du champ sémantique pertinent.

Si tu travailles depuis chez toi, il ne devrait pas y avoir trop de soucis de connexion. En cas de problème de wifi, tu peux toujours souscrire à un abonnement 4G avec ton opérateur téléphonique. C’est lors de tes déplacements que ça se corse !

Au milieu de la savane africaine, en plein cœur de l’Asie ou même chez des amis en pleine campagne, la connexion internet (et le réseau 4G) n’est pas toujours au rendez-vous.

Pour pallier ces problèmes qui peuvent avoir des conséquences sur la qualité de ton travail, il existe des petits bijoux de la technologie : les clés 3G et 4G.

Sous forme de clé USB ou de petit routeur, elles te fournissent une connexion internet où que tu sois, en fonction de l’abonnement que tu choisis. Idéales pour éviter les mauvaises surprises !

05

Un agenda

Que tu sois plutôt virtuel ou plutôt papier, tenir un agenda permet de s’y retrouver parmi toutes les missions en cours, les projets et les deadlines.

Personnellement, j’organise mon agenda sur mon ordinateur : étant mon outil de travail, je l’ai toujours avec moi. Ainsi, j’ai accès à tout dès que j’en ai besoin !

De nombreux freelances avec lesquels je travaille préfèrent avoir un agenda papier. Là encore, c’est un choix personnel : je sais que la version informatique des agendas me permet d’y voir plus clair.

Ils m’offrent une visualisation plus nette et générale de mes missions. Tout dépend de tes préférences !

D’ailleurs, le choix virtuel/papier ne s’arrête pas à l’organisation dans un agenda. Ça concerne également tes méthodes de travail. Certains rédacteurs web sont plus créatifs lorsqu’ils écrivent leurs idées à la main, pour en faire par la suite un texte sur l’ordinateur. Fais en fonction de ta méthode de travail préférée, ce qui te convient le mieux !

06

En bonus : la motivation

Le dernier élément dont a besoin un rédacteur web, et pas des moindres. Travailler en freelance implique de se motiver soi-même, et de se prendre par la main lorsqu’il faut plancher sur un article.

Pour réussir dans ce métier (et dans tout métier en auto entrepreneur), tu dois donc faire preuve d’une certaine bonne volonté. Il est important que ce que tu fais te tienne à cœur.

Tu vas parfois devoir proposer du contenu de qualité pour un blog ou des contenus de sites internet qui ne t’intéressent pas plus que ça et ne correspondent pas à ton style rédactionnel. Dans ces situations, tu dois redoubler d’effort pour fournir un travail à la hauteur des attentes de tes clients ou d’une agence web !

Rappelle-toi que la rédaction SEO est essentielle pour que tes clients obtiennent un bon référencement naturel et soient parmi les premiers résultats dans le SERP des moteurs de recherche, et que ton travail est loin d’être superflu.

Alors concentre-toi et laisse faire ton cerveau et tes doigts !

Envoie-moi un mail ou donne-moi un coup de fil !

Tu as la flemme de tout lire ?

Je te fais un petit résumé !

Un petit résumé, rien que pour toi, sur le matériel dont a besoin un rédacteur web. Pour être productif et créatif dans ton travail, il te faut un espace de travail et un siège adaptés à tes méthodes. Un bureau, ton canapé ou une table de restaurant, tout dépend de toi !

Tu as également besoin d’un ordinateur (portable ou fixe) à l’écran suffisamment grand, qui te donne accès à un logiciel de traitement de texte et à internet.

De toute évidence, il te faut aussi une connexion internet respectable, afin de pouvoir travailler tes textes et les envoyer. Et pour finir, je te conseille de t’armer d’un agenda ou de carnets pour pouvoir organiser tes journées et répartir ton travaille. Ainsi, ça te permettra de donner des deadlines précises à tes clients à l’agence digitale pour laquelle tu travailles, et de les respecter.

Alors arme-toi de ta bonne volonté et de ta motivation, et c’est parti ! La rédaction web n’attend plus que toi 😉

Pour en savoir plus sur le métier de rédacteur web, voici d’autres articles tout aussi complets :

Que rédige un rédacteur web ?
Le type de client

Les métiers de la rédaction web

Pourquoi devenir rédacteur web ?
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS