rcweb
Le blog pour
devenir rédacteur web

Les métiers

Le matériel

Le type de client

Les avantages
Je te dévoile

le type de clients du rédacteur web

Pour qui travaille un rédacteur web ?

L’une des questions qui pose problème quand tu veux te lancer comme rédacteur freelance c’est la suivante : « est-ce que je vais trouver des clients ? »

Rassure-toi : OUI.

Si tu es un bon rédacteur web, assidu et à l’écoute, tu trouveras des clients. Il y a beaucoup de rédacteurs web, mais encore plus de personnes qui ont besoin de rédacteurs !

Ça va faire 10 ans que je suis dans le web. J’ai commencé comme rédacteur web pour des sites e-commerce, j’ai évolué vers le référencement naturel pour devenir rédacteur SEO.

Là, mes clients ont radicalement changé. Ils connaissaient les enjeux de la rédaction web et savaient ce qu’ils voulaient.

Aujourd’hui, mon activité a évolué : je propose désormais de la stratégie de contenu et du référencement naturel. Voilà ce que fait un rédacteur web de nos jours !

Donc tu vois, j’ai toujours réussi à trouver des clients. Et ne prends pas peur de la concurrence : s’il y a de plus en plus de concurrents, c’est qu’il y a un marché en expansion.

Mais je vais quand même te dévoiler le type de client auxquels tu auras souvent affaire. Et tu pourras alors réfléchir à ta stratégie pour t’orienter vers le type de client qui te convient.

T’es prêt ? Alors, c’est parti !

Deviens rédacteur web !

Télécharge le programme de ma formation pour devenir rédacteur web.
Je suis Alexandre Montenon.

Je suis Alexandre Montenon.

Spécialiste en stratégie de contenu et formateur en rédaction web à l'ISCOM Lyon 7.

Découvre ma checklist des choses à savoir
pour devenir rédacteur web.
Tout mes conseils et astuces dans un guide gratuit !

À savoir si tu veux être rédacteur web.

Les 6 catégories de clients du rédacteur web

Dans les métiers du web, tu trouveras essentiellement des clients qui veulent améliorer leur référencement naturel. Certains savent qui contacter, d’autres pas du tout.

Je préfère un client qui me contacte en me disant qu’il sait que la rédaction web est importante pour le SEO. Parfait, je n’ai pas besoin de le convaincre.

D’autres m’appellent car ils ont vu une vidéo ou lu un article de blog, et se demandent pourquoi c’est important de faire appel à un rédacteur SEO.
Quel que soit le profil, tu croiseras sur ta route des demandes de toutes sortes, pour :

 

  • des sites e-commerce
  • des Blogs d’entreprises
  • des PME / PMI
  • des agences web ou de communication
  • des grands comptes
  • des magazines web
01

Les sites de e-commerce

Rédacteur web est loin d’être le seul métier qui se développe sur le web : les commerces sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, un commerçant qui n’a pas de site web n’existe pas vraiment. Triste, mais vrai !

Et comme tout le monde a un site, tout le monde veut être sur la première page du SERP. Compréhensible, sachant que 90% des internautes ne la dépassent pas. C’est là que ton devoir de rédacteur web intervient !

Grâce à ta maîtrise du SEO et du référencement naturel, tu peux leur donner tous les moyens de ressortir sur la première page de résultats du moteur de recherche.

Ils peuvent te demander de remettre leur site à jour, de faire une analyse du trafic généré et des éventuelles améliorations à apporter.

Mais le plus souvent, les sites de e-commerce contactent un rédacteur parce qu’il est capable de rédiger leurs fiches produits dans un style d’écriture particulier. Il s’agit de textes descriptifs courts et attractifs à but commercial, qui donnent envie aux internautes d’acheter un produit en particulier.

Dans tous les cas, les sites de e-commerce ont souvent besoin de nos services pour se développer.

02

Les blogs d’entreprise

Au-delà de l’objectif purement commercial de la rédaction SEO, il y a également l’objectif marketing. Et pour se faire connaître sur internet, il faut avoir une particularité qui fait la différence pour l’expérience utilisateur.

Que ce soit des start-ups ou des grandes entreprises, elles doivent se démarquer. C’est pourquoi beaucoup passent par le blogging !

Avoir un blog permet de donner un côté humain et accessible, en dehors de la dimension commerciale. Et pour les articles de blog, les mots d’un rédacteur web ou d’une rédactrice freelance sont précieux !

Même si les entreprises connaissent leur domaine d’activité et leurs produits, toi en tant que rédacteur, tu rédiges mieux. Écrire pour le web, c’est pas donné à tout le monde ! Le bon style rédactionnel et l’optimisation SEO, c’est tes armes. Et les entreprises en ont besoin.

Elles peuvent donc te demander de rédiger des articles plus ou moins pointus, sur un ton plus ou moins familier. La difficulté du blogging : avant de te lancer dans une telle rédaction de contenu de qualité, tu vas devoir faire quelques recherches et répondre à quelques questions par toi-même.

03

Les PME et PMI

Les petites et moyennes entreprises ou industries font également partie des clients phares des rédacteurs professionnels. Souvent, il s’agit d’entreprises de moyenne taille, qui ont besoin d’un site internet tout beau tout neuf pour passer à l’échelon supérieur.

Que ce soit une remise à neuf du site, l’optimisation du référencement naturel, la rédaction d’articles de blog, la demande varie selon le client.

L’avantage des PME et des PMI, c’est qu’elles ont envie de se développer, et savent que ça prend du temps. Donc avec un peu de chance, c’est l’affaire d’une bonne dizaine d’articles de blog par mois, sur le long terme. Et ça, ça fait plaisir !

En plus, si tu as besoin d’un sentiment d’accomplissement dans ton travail (comme à peu près 100% de la population française), c’est parfait. Tu vois ton client évoluer et prendre de l’ampleur au niveau local et même parfois national. Tout ça grâce à ton travail acharné !

04

Les grandes marques

Ah, les grands comptes ! Si tu ne sais pas encore ce que c’est, ce sont les clients (entreprises) qui génèrent un chiffre d’affaires important. Et donc qui méritent une attention toute particulière de ta part !

Perso, j’ai travaillé pour Fly, Wonderbox, Le Temps des Cerises, Attractive World, Meccano, Baghera, E. Leclerc, etc. En mon sens, c’est un peu trop procédurier et ce n’est pas le type de client qui m’attire.

Souvent, ce sont des entreprises qui sont sur le marché depuis déjà de bien nombreuses années. Et qui se rendent compte que leur site internet est aussi has-been que le Minitel. Ils veulent donc se remettre au goût du jour, pour bien faire comprendre à leur clientèle que, même s’ils ont de la bouteille, ils ne sont pas obsolètes.

Et là encore, ton rôle est super important ! En tant que rédacteur web et spécialiste du numérique, tu sais ce qui se fait sur internet aujourd’hui. Tu sais quelle police utiliser, quel ton employer et quels sujets traiter.

L’avantage de travailler avec les grands comptes, c’est que si la collaboration se passe bien, ça peut facilement déboucher sur un contrat régulier, et bien payé !

05

Les magazines web

Les commerçants et entreprises ne sont pas les seuls qui veulent être bien vus sur les moteurs de recherche : les webzines aussi ! Tu connais probablement les magazines. Eh bien, les webzines, c’est pareil mais sur internet et sans équivalent papier.

Ça signifie qu’en plus de rédiger des contenus de qualité, optimisés et pertinents, il faut penser à l’optimisation ! De là, tu peux avoir 2 types de missions avec des webzines :

  • Des articles invités : tu rédiges des articles sur un sujet qu’ils te donnent, et ils le publient sur leur site internet. En fonction des contrats, l’article peut être signé à ton nom ou au leur
  • Des articles spécialisés et externes : là encore, tu rédiges pour eux, mais pas pour leur site. Ils te donnent un sujet d’article, qui sera publié sur un autre webzine ou site web, et contiendra un lien vers LEUR webzine

Par exemple, tu travailles pour le magazine web “Rédacteur Freelance”. Tu rédiges un article sur les différents statuts d’un concepteur-rédacteur web. Ton article sera publié sur un autre site internet (genre “Les métiers d’aujourd’hui”), et contiendra un lien qui dirige les lecteurs vers une page de “Rédacteur Freelance”. Un maillage externe, la base du netlinking quoi !

Dans tous les cas, les missions avec les magazines web peuvent être super intéressantes. Déjà si le thème général du webzine te botte, tu es bien parti. Et s’ils aiment ta manière de rédiger du contenu unique et à forte valeur ajoutée, ça peut donner lieu à un contrat sur le plus long terme. Et PAF ! Un revenu régulier.

Envoie-moi un mail ou donne-moi un coup de fil !

Tu as la flemme de tout lire ?

Je te fais un petit résumé !

Là est toute la beauté de la chose : si tu la joues suffisamment finement, même pas la peine d’aller chercher les clients pour les prendre par la main. Ils viennent directement à toi ! On appelle ça l’inbound marketing.

Si tu veux aller prospecter toi-même, tu feras de l’outbound marketing (logique, hein ?). En vrai, tout dépend de tes envies et de ta motivation.

Mais dans tous les cas, il faut savoir mettre certaines choses en avant. Il faut apprendre à faire rêver tes futurs clients, leur faire miroiter tout ce que tu peux faire pour eux grâce à ta qualité de rédacteur web. En gros, leur faire comprendre à quel point ils ont besoin de toi.

Et ça, ça s’apprend au fil des expériences ! Ceci dit, si tu ne veux pas attendre, tu peux aussi t’inspirer de ce que j’ai vécu. Tu peux commencer en lisant les autres choses à savoir sur le métier de rédacteur web :

Que rédige un rédacteur web ?
Le matériel du rédacteur web

Les métiers de la rédaction web

Pourquoi devenir rédacteur web ?
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS