rcweb
Le blog pour
devenir rédacteur web

Les missions

Le matériel

Le type de client

Les avantages
Je te dévoile

les débouchés et métiers dans la rédaction web

Métier rédaction web

Tu as beau chercher sur internet, tu ne trouves pas. En quoi consiste réellement le métier ? Que fait un rédacteur web ?

Eh bien, plus la peine de te perdre dans tes recherches Google pour finalement ne pas trouver de réponse.

Du haut de mes 10 ans d’expérience dans la rédaction web et la stratégie de contenu, je me propose de te peindre un tableau grandeur nature de la réalité de ma profession.

Et surtout de toutes les spécialisations et perspectives d’évolution possibles quand tu es rédacteur ou rédactrice web !

Si tu veux savoir les débouchés qui s’offrent à toi, je te dévoile tout ici !

Deviens rédacteur web !

Télécharge le programme de ma formation pour devenir rédacteur web.
Je suis Alexandre Montenon.

Je suis Alexandre Montenon.

Spécialiste en stratégie de contenu et formateur en rédaction web à l'ISCOM Lyon 7.

Découvre ma checklist des choses à savoir
pour devenir rédacteur web.
Tout mes conseils et astuces dans un guide gratuit !

À savoir si tu veux être rédacteur web.

Les métiers de la rédaction web

Avant de se lancer dans un nouveau métier, c’est important de savoir exactement où tu vas. Et pour ça, rien de tel que connaître les éventuels débouchés mis à ta disposition !

Déjà, quand tu deviens rédacteur web, tu es souvent totalement libre de choisir. Tu peux te spécialiser dans un domaine ou rester plutôt général. Et petit à petit, tu peux affiner tes missions pour qu’elles correspondent à ce que TU veux pour TOI.

Connaître les différents métiers du numérique en lien avec la rédaction web, c’est s’ouvrir plein de portes :

  • Content manager
  • Concepteur-rédacteur
  • Cyberdocumentaliste
  • Journaliste web
  • Veilleur stratégique
  • Responsable éditorial

Dans la rédaction web, la seule limite c’est ta motivation. Alors scroll down pour en savoir plus sur les débouchés en tant que rédacteur web !

01

Content manager

Le content manager fait partie de ces nouveaux métiers, qui ont déjà pris beaucoup d’ampleur. Sa mission est très étendue, et varie énormément en fonction du client. Un gestionnaire de contenu éditorial peut bien évidemment bosser en freelance ou pour une agence de communication digitale, mais il s’attache bien souvent à une entreprise.

Comme son nom l’indique, le content manager s’occupe de la publication des contenus sur le web d’une marque ou d’une entreprise (en bref, d’un client). Il est responsable digital et éditorial, et son objectif est d’améliorer l’image de son client, en le rendant plus attractif aux yeux des internautes.

Tu l’auras compris, le content manager est chargé du contenu rédigé, mais aussi visuel des publications sur les différents supports de communication web. Il s’adapte donc aux produits, aux consommateurs et à la plateforme sur laquelle le contenu écrit sera publié.

Ce qu’il te faut

Pour devenir gestionnaire de contenu, il faut faire preuve de curiosité, être organisé et connaître le fonctionnement des réseaux sociaux et des supports. Parce qu’en plus de publier du contenu, le content manager doit également l’adapter aux tendances !

Il élabore toute une stratégie éditoriale et stratégie de contenu de qualité en fonction des modes et de l’évolution des goûts des consommateurs. En gros, le content manager fait en sorte que son client reste à jour !

02

Concepteur rédacteur

Le concepteur rédacteur (ou copywriter) crée aussi des contenus à publier sur internet, mais avec un petit truc en plus. Lorsqu’il travaille en entreprise, c’est souvent de pair avec le directeur artistique. Ensemble, ils sont chargés d’étudier et de créer l’ensemble des campagnes publicitaires de leur employeur (ou client, s’ils bossent dans une agence web).

Souvent, ils n’ont que quelques informations sur le produit, la marque et les consommateurs à cibler. Et c’est à eux de jouer ! Les concepteurs rédacteurs s’inspirent des phénomènes de société et des tendances pour créer des idées de publicité marketing, spécialisées pour un média en particulier.

Une fois que la campagne a été validée, le concepteur rédacteur s’attèle à trouver des phrases percutantes pour marquer les esprits des consommateurs. Il s’agit de la partie qui concerne le copywriting. Un bon copywriter parvient donc à jongler avec les mots pour créer des phrases choc qui attirent le consommateur.

03

Cyberdocumentaliste

Les cyberdocumentalistes n’ont pas exactement le même métier que les documentalistes de collèges et des lycées, même si le principe général est à peu près le même. Leur rôle est de fournir un ensemble d’informations actualisées à partir du web.

Un cyberdocumentaliste peut travailler dans une grande société, auquel cas ses recherches devront bien sûr s’adapter à la nature de l’entreprise. Dans les plus petites sociétés, les cyberdocumentalistes assument souvent d’autres fonctions qui concernent l’information et la mise à jour de la rédaction de contenu web.

Tout simplement, lorsque tu travailles dans une entreprise en tant que cyberdocumentaliste, tu dois t’assurer que les employés ont toutes les informations à leur disposition. Il faut donc savoir organiser des fichiers numériques, faire des recherches efficaces et cohérentes, et valider la véracité de certaines informations.

Ce sont des personnes qui agissent souvent “dans l’ombre”, mais qui permettent à une entreprise de fonctionner et de s’épanouir de manière stable.

04

Journaliste web

Être journaliste web implique d’écrire pour le web, comme un rédacteur web référenceur. Il faut faire des recherches pour rédiger des articles adaptés aux attentes du client, qui répondent aussi aux besoins des internautes. Mais les journalistes web sont souvent plus spécialisés que les rédacteurs web.

En effet, en tant que rédacteur freelance, on peut te demander de rédiger des fiches produits pour des bijoux, ou de créer le contenu rédactionnel de sites internet particuliers. Au contraire, le journaliste web écrit uniquement des articles spécialisés aux contenus pointus et optimisés, portant sur un sujet en particulier.

Les aptitudes requises

Pour être un bon journaliste web, il faut avoir une certaine culture générale afin d’être capable de réfléchir et réagir sur les informations et les événements quotidiens. Il faut collecter les données, les vérifier et les commenter de la manière la plus objective possible. L’objectif d’un journaliste web ce n’est pas la promotion ou la vente : c’est la transmission claire de l’information.

Différence majeure par rapport aux journalistes de presse écrite : le journaliste web doit avoir une certaine maîtrise des contraintes imposées par le SEO et les exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Il peut travailler dans une entreprise en particulier, ou en tant qu’auto entrepreneur afin de varier les clients, et les plaisirs.

Tout comme pour les rédacteurs web freelances, il est possible pour un journaliste du web de se spécialiser. Il lui suffit de choisir un domaine (si possible attractif) dans lequel il est à l’aise et a des connaissances, et de prospecter les clients intéressés !

05

Veilleur stratégique

Tu n’as peut-être pas entendu parler du métier de veilleur stratégique. Et pour cause, c’est une profession récente et extrêmement précise ! Les veilleurs stratégiques sont souvent rattachés à une entreprise en particulier, car leur travaille nécessite une parfaite connaissance du domaine d’activité.

Contrairement aux autres métiers de la communication dont je t’ai parlé jusqu’à présent, l’activité principale du veilleur stratégique n’est pas la rédaction SEO. Un peu comme les cyberdocumentalistes et les journalistes web, il doit donc collecter et analyser les informations à partir du web.

Mais ce n’est pas pour les mêmes raisons ! Le veilleur stratégique recherche les informations concernant un secteur en particulier en vue d’une prise de décision. Il doit vérifier et interpréter les informations pour en déduire les tendances et leur évolution.

Le métier de veilleur stratégique est un métier d’analyse de données et d’anticipation. Que ce soit pour les campagnes de publicité ou les publications sur un social media, il identifie les phénomènes de société et l’environnement, afin d’orienter la création de contenu unique.

C’est une spécialisation qui requiert de bonnes connaissances du monde d’internet, des consommateurs et aussi un bon esprit de déduction. La e-réputation des entreprises repose souvent sur les épaules d’un veilleur stratégique !

06

Responsable éditorial

Parmi tous les métiers de l’internet dont on vient de parler, celui de responsable éditorial est probablement le plus général au sens où il englobe beaucoup de domaines divers. Comme son nom l’indique, il est le chef de projet web de toute la partie rédactionnelle d’une entreprise.

Les responsables éditoriaux participent à la définition de la ligne éditoriale lorsqu’ils travaillent pour une entreprise. Cette ligne éditoriale constitue l’identité même d’une marque, son style rédactionnel.

En plus, il gère tous les contenus publiés et l’animation du site web de son client. Autrement dit, il chapeaute l’ensemble de la rédaction : distribue les missions, gère l’équipe rédactionnelle, décide de la nature des contenus, et vérifie leur qualité.

En fonction des entreprises et des marques, le responsable éditorial s’assure que les textes rédigés et contenus proposés correspondent à l’image de l’entreprise, tout en gardant à l’esprit les contraintes de référencement naturel et de SMO. Il est la personne qui fait le lien entre les intérêts de l’entreprise, des internautes et de l’algorithme du moteur de recherche. Il vérifie et organise toute la structure rédactionnelle !

L’objectif ultime de Google est de constamment améliorer l’expérience utilisateur. Si tu veux espérer être élu meilleur article, il y a quelques petits tips à appliquer, juste ici :

Envoie-moi un mail ou donne-moi un coup de fil !

Tu as la flemme de tout lire ?

Je te fais un petit résumé !

Si tu débutes dans les métiers de la rédaction web, je te conseille de commencer par te former pour devenir rédacteur web. Comme ça, tu peux avoir un aperçu de l’ensemble des métiers qu’on vient d’évoquer, et cibler l’activité qui te correspond le plus.

Il existe de nombreuses spécialisations dans la rédaction web, et d’autres vont encore se créer au fur et à mesure qu’internet prend son essor. Autant te dire que c’est loin d’être fini ! Ceci dit, si tu veux en savoir plus sur chacun des métiers dont je t’ai parlé, je te conseille de lire les articles qui se trouvent en bas de chaque paragraphe. Ils sont bien plus détaillés et donnent plus d’informations pratiques.

En attendant de savoir quelle spécialité tu préfères, tu peux aussi te renseigner plus largement sur le métier de rédacteur web, avec ces articles :

Que rédige un rédacteur web ?
Le matériel du rédacteur web
Le type de client
Pourquoi devenir rédacteur web ?
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS