rcweb
Le blog pour
devenir rédacteur web

Les missions

Le matériel

Le type de client

Les avantages
Je te dévoile

ce que rédige un rédacteur web

Missions rédacteur web

Je me souviens encore de mon tout premier client : AAZ Management. J’avais vendu ma prestation 10 centimes le mot, pour rédiger du contenu sur le lean management.

Et crois-moi, j’ai voulu abandonner à plusieurs reprises. J’avais du mal à piger le concept bourré de termes techniques et surtout, à le retranscrire sur le papier.

C’était ma première mission de rédaction web. Et elle m’avait dégoûté.

Ce n’est qu’après le rendu que je me suis senti fier. Fier d’avoir accompli un truc qui me semblait insurmontable, fier de ne pas avoir baissé les bras. Et fier d’avoir mon tout premier chèque de 700 euros et quelques.

Depuis, j’ai rédigé des tas et des tas de contenus. Si tu te demandes encore ce que fait un rédacteur web, tu vas voir : il existe une multitude de supports pour lesquels son intervention est indispensable.

T’as envie d’en savoir plus ? Ok, je vais t’expliquer ce que tu vas devoir apprendre à rédiger pour devenir rédacteur web !

Deviens rédacteur web !

Télécharge le programme de ma formation pour devenir rédacteur web.
Je suis Alexandre Montenon.

Je suis Alexandre Montenon.

Spécialiste en stratégie de contenu et formateur en rédaction web à l'ISCOM Lyon 7.

Découvre ma checklist des choses à savoir
pour devenir rédacteur web.
Tout mes conseils et astuces dans un guide gratuit !

À savoir si tu veux être rédacteur web.

Alors, que rédige un rédacteur web ?

Quand je me suis lancé, les premières choses qu’on me demandait étaient surtout de rédiger le contenu de sites internet (homepage, pages services, etc.).

Puis j’ai commencé à développer un certain goût pour le e-commerce : je me suis donc spécialisé dans les fiches produits.

Depuis, je propose la rédaction de nombreux contenus :

  • Article de blog
  • Email commercial
  • Fiche produit pour des sites e-commerce
  • Article d’actualité pour des journaux en ligne
  • Page de vente
  • Ebook / livre blanc
  • Revue de produits
  • Contenu des sites web pour entreprises
  • Communiqué de presse
  • Interview
  • Mode d’emploi et tutoriel

Je te détaille tout ça ci-dessous !

01

Les articles de blog

Commençons par le plus simple : les articles de blog, ou le blogging. Je pense que tu connais le concept : une page web, sur laquelle sont regroupés plusieurs articles traitant du même sujet (ou pas).

Même si le nom de blog peut te faire penser à la fameuse mode de 2002, crois-moi ce n’est pas pareil. Quand je te parle de blogging, je n’évoque pas la publication des photos de toi et tes amis, mais de l’alimentation de pages web avec des articles travaillés et optimisés.

Il existe des blogs commerciaux ou de netlinking, qui ont pour but de vendre ou simplement d’attirer des internautes.

Lorsqu’un client te demande de rédiger des articles de blog, il peut te donner une thématique et des consignes précises (nombre de mots, lectorat ciblé, style éditorial). Mais il peut aussi juste te donner le lien de son blog, sans t’apporter plus de précisions.

Dans tous les cas, tu dois adapter le ton du contenu rédigé à celui que tu trouves sur le blog. En fonction de la nature du blog, ton article sera plus ou moins informatif et nécessitera parfois un langage soutenu. À toi de t’adapter !

Ta rédaction de contenu web doit être intéressante pour les internautes, mais aussi répondre aux exigences des moteurs de recherche. Tu dois donc penser au référencement naturel et à toutes les règles d’optimisation SEO.

02

Les emails commerciaux

Ça peut te sembler étrange, mais les entreprises et professionnels ne rédigent pas toujours leurs propres emails commerciaux : bien souvent, ils engagent un rédacteur web pour le faire.

En effet, les emails commerciaux (ceux qui te proposent une offre ou te contactent parce que leurs services peuvent t’intéresser) doivent être un juste milieu parfait, compliqué à trouver. Informatifs mais pas trop longs, aimables sans pour autant ressembler à une arnaque.

Il faut savoir trouver les bons mots pour adopter un ton vendeur mais pas trop commercial, et ce n’est pas donné à tout le monde.

Donc en tant que bon rédacteur web, il est de ton devoir de choisir les mots qui expliquent la pensée de ton client. Pas toujours simple, surtout quand tu n’as pas beaucoup d’informations !

03

Les fiches produits pour des sites de e-commerce

Plus communément appelés fiches produit, les descriptifs de produits pour les e-commerce ont un objectif informatif et purement commercial.

Tu vois les petites descriptions des vêtements que tu vois lorsque tu fais ton shopping en ligne ? Eh bien là encore, ce ne sont pas les entreprises qui les rédigent, mais les rédacteurs professionnels freelances !

Et comme pour les emails commerciaux, ce n’est pas une mince affaire. Les fiches produits font partie des missions les plus récurrentes pour un rédacteur freelance.

Tu vas devoir apprendre à décrire un produit, tout en flattant ses avantages et en poussant le lecteur à se projeter. Il faut donner envie, tout en présentant un objet.

Là encore, le SEO va te servir. Ton texte devra être travaillé, créatif, descriptif et optimisé. Rien que ça !

04

Les articles d’actualité pour des journaux en ligne

Tout comme pour la presse écrite, internet regorge de journalistes web. De plus en plus de journaux préfèrent publier leurs articles en ligne : en plus d’économiser du papier, ils sont bien plus lus !

En tant que rédacteur web, un journal en ligne peut te demander d’écrire un article d’actualité. C’est alors que tes compétences rédactionnelles et de recherche vont se manifester : même si tu ne connais rien au sujet, prends le temps de te familiariser avec ce dernier afin de le cerner parfaitement.

Après, il ne te reste plus qu’à établir un plan, des paragraphes, et à passer à la production de contenus textuels ! À nouveau, fais attention au ton employé dans le journal, et adapte ton vocabulaire au public que tu cibles. Ton article doit être pointu et intéressant !

05

Les pages de vente

Les pages de vente présentent des services ou des produits à vendre. Elles doivent être informatives tout en restant très visuelles, pour attirer le regard et ne pas lasser les internautes. Là encore, un juste milieu à trouver !

Tu peux employer différentes techniques de rédaction pour plaire aux internautes, mais tout dépend de la nature de l’entreprise.

Si elle vise un public plutôt jeune, tu peux te permettre d’employer un langage familier : ça permet de cibler uniquement les futurs acheteurs qui peuvent être intéressés par le produit.

06

Les ebooks et livres blancs

Tu sais probablement ce que sont les ebooks : des livres électroniques, disponibles gratuitement ou à l’achat. Eh bien, contre toute attente, il est possible de demander à un rédacteur web d’écrire un ebook ou livre blanc !

Tu imagines bien que ce ne sera pas pour rédiger une fiction de 500 pages, mais bien souvent dans un but commercial. Souvent pour donner l’avant-goût d’une formation particulière, ou même d’un service ou d’un événement.

Là encore, il va falloir employer le bon ton et recueillir les informations importantes. Je te conseille de faire un plan, afin de savoir comment ton texte va s’organiser.

Parce qu’en fonction des clients, on peut te demander non seulement d’écrire du contenu pour l’ebook, mais aussi d’intégrer la rédaction de ton contenu !

Dans ce genre de situation, une certaine maîtrise des logiciels est nécessaire. Mais ne t’en fais pas, ça s’apprend !

07

Les revues de produits

Après les fiches produit, viennent les revues de produits ! C’est un peu la même chose, mais après l’utilisation du produit en question.

Tu t’en doutes, l’objectif est une fois encore commercial. Souvent, un client qui te demande de rédiger des revues de produits te donnera toutes les informations nécessaires : les caractéristiques du produit, et surtout ses avantages.

À partir de là, à toi de rédiger des textes convaincants en vantant les mérites du produit concerné. Sois imaginatif : il faut que les lecteurs aient envie de l’acheter. Une petite mise en situation, ça aide toujours !

Tu devrais optimiser ton texte un maximum, afin qu’il soit le mieux référencé possible. Utilise des mots clés cohérents, le bon champ lexical et sémantique, et le tour est joué !

08

Le contenu des sites internet d’entreprise

Être dans le top 10 des entreprises implique d’être connu sur le web. Et être connu sur le web implique d’avoir un site web bien référencé ! Une fois de plus, le savoir-faire des rédacteurs web SEO porte ses fruits.

Tu peux avoir un portefeuille de clients extrêmement varié : de l’artisanat aux logiciels pour PME, en passant par la chirurgie anti-âge et les accessoires de décoration ! Il est important que tu te familiarises avec le vocabulaire et le secteur d’activité dont tu dois parler dans tes articles.

Un seul client peut te demander de réécrire le contenu pertinent de son site : ça demande beaucoup de travail ! Mais en connaissant l’entreprise et les produits, tout se passera bien.

09

Les communiqués de presse

Un communiqué de presse n’est pas forcément rédigé par un journal. Il s’agit d’un texte court avec un titre accrocheur, qui fait la promotion de la sortie d’un produit, d’un événement ou d’un service.

Pour rédiger un tel contenu, il faut que tu parviennes à mettre en avant les caractéristiques qui rendent le produit exceptionnel.

Le texte doit être court, mais informatif : donne des précisions, sans pour autant noyer tes lecteurs. Sois efficace dans ta rédaction, et fais preuve d’originalité !

10

Les interviews

Tout comme pour les métiers de la communication digitale, certains clients peuvent te demander de réaliser toi-même une interview, et de la synthétiser dans un article. Ou bien juste de résumer une interview déjà faite !

Si tu dois interroger toi-même une personne lors d’une interview, il faut que tu connaisses ton sujet. Et même si tu dois simplement synthétiser une interview, c’est mieux si tu sais de quoi tu parles !

Tu vas devoir apprendre à distinguer les informations importantes des données futiles, et surtout faire preuve d’un esprit de synthèse efficace pour donner vie au contenu du texte que tu rédiges.

11

Les modes d’emploi et tutoriels

Pour leur rédaction, certaines connaissances techniques et théoriques sont requises : c’est donc plutôt rare. Mais il peut arriver qu’un client te demander de rédiger un tutoriel ou un mode d’emploi. Auquel cas, pas de panique !

Il te suffit de te familiariser avec l’objet que tu dois décortiquer, et le vocabulaire qui lui est lié. Interroge-toi sur le fonctionnement et les informations clé du produit, et établis un plan.

L’objectif est qu’après avoir lu ta création de contenu unique, n’importe quel utilisateur sache comment il fonctionne. N’hésite pas à demander des précisions à ton client, pour ne rien laisser au hasard !

Envoie-moi un mail ou donne-moi un coup de fil !

Tu as la flemme de tout lire ?

Je te fais un petit résumé !

Toute la beauté du métier de rédacteur référenceur se trouve dans la diversité. Certaines missions te demandent beaucoup de recherches en amont, et un simple travail d’optimisation en aval.

D’autres au contraire, te fournissent un plan tout fait, mais nécessitent beaucoup de temps de rédaction.

Au fur et à mesure des missions de rédaction SEO, tu vas apprendre à changer de ton, de style rédactionnel et d’intention pour améliorer la rédaction du contenu des textes. Varie les plaisirs, tu es sûr de ne pas t’ennuyer !

En attendant de te lancer sur la piste en tant que rédacteur web, tu peux te renseigner sur la réalité du métier grâce aux articles suivants :

Les métiers de la rédaction web
Le matériel du rédacteur web
Le type de client
Pourquoi devenir rédacteur web ?
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS