rcweb
Le blog pour
devenir rédacteur web

Les formations
nécessaires

Apprendre la
rédaction web

Le statut
à adopter

Définir
ses tarifs

Trouver
des clients
Je t’explique

ce que fait un rédacteur web

Que fait un rédacteur web

Tu as entendu parler du boulot de rédacteur web et comme tu aimes écrire, tu t’es dit que ça pourrait être fait pour toi ?

Tu as frappé à la bonne porte !

Mais tu ne peux pas devenir rédacteur web sans savoir en quoi consiste réellement son travail, on est d’accord.

Ici, je vais t’expliquer ce que fait un rédacteur web.

Pour quels clients il travaille.

Quels contenus il rédige.

Quels métiers il peux exercer, etc.

Par exemple, je ne suis plus rédacteur web aujourd’hui. Je suis content manager. C’est l’un des nombreux métiers dans le domaine de l’éditorial web.

Mais tu dois déjà passer par toutes les formations de la rédaction web pour choisir ta propre voix dans ce domaine.

À la fin de ta lecture, tu sauras tout sur le métier de rédacteur web !

Deviens rédacteur web !

Télécharge le programme de ma formation pour devenir rédacteur web.
Alexandre Montenon

Je suis Alexandre Montenon.
Spécialiste en stratégie de contenu et formateur en rédaction web à l’ISCOM Lyon 7.

Découvre ma checklist des choses à savoir
pour devenir rédacteur web.
Tout mes conseils et astuces dans un guide gratuit !

Pour commencer.

Le métier de rédacteur web
freelance

Suivre son instinct, c’est souvent une bonne idée. Mais il faut quand même assurer ses arrières !

Je te propose donc, avant de te lancer dans le métier de rédacteur (ou rédactrice web) freelance, de t’apporter quelques précisions sur la réalité de cette profession.

On va essayer de toucher un peu à tous les sujets qui gravitent autour des différents métiers liés à la rédaction optimisée pour le web.

Par exemple les missions que ça implique, le matériel nécessaire, les personnes susceptibles d’être tes clients…

Le programme te tente ? Eh bien, c’est parti pour une immersion dans mon métier de rédacteur web SEO !

01

Les métiers de la rédaction web

De prime abord, on rechigne souvent à se lancer dans un métier du web. Parce que forcément, se lancer en freelance est plus risqué qu’un contrat de travail stable.

Mais lorsqu’on regarde les statistiques, la rédaction web est de toute évidence un métier d’avenir !

Pour te donner un exemple : en 2016, le nombre de demandes liées à la rédaction web a augmenté de 157%. En plein dans l’ère du numérique, c’est clairement le bon moment pour te lancer dans la rédaction web SEO !

Et c’est là qu’intervient tout le savoir-faire et le génie des rédacteurs web ! Comme on dit souvent, “le contenu est roi”.

Et les rois pour rédiger du contenu compréhensible, ce sont les rédacteurs professionnels !

Ce que tu peux faire dans la rédaction web

Il y a énormément de pages web et d’articles sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi l’optimisation SEO sémantique et rédactionnelle du contenu de ces articles est essentielle.

Tu peux choisir de te spécialiser dans une branche particulière de la rédaction. Par exemple, si tu deviens rédacteur web juridique, tu seras contacté pour rédiger des articles optimisés concernant des réformes, ou des grands revirements dans la justice française…

Mais si tu n’as pas de secteur préféré, libre à toi de rester général : tu pourras alors toucher à tout et avoir toutes les casquettes. Community manager, référenceur, concepteur rédacteur, journaliste web, rédacteur en chef, créateur de stratégie de contenu ou de stratégie éditoriale

Peu importe l’orientation que tu choisis de prendre, les missions liées à la rédaction SEO web varient en fonction des besoins des clients.

02

Que rédige un rédacteur web ?

Tu peux choisir ton domaine de prédilection, ce qui peut aider dans la rédaction d’articles et paragraphes pertinents avec un contenu de qualité.

Sinon, tu peux aussi rester vague et enrichir ta culture générale sur des sujets différents. Tout dépend de ta curiosité et du plan de carrière que tu as en tête !

Dans tous les cas, écrire pour le web implique de pouvoir s’adapter à tout. Chaque jour, tu peux avoir des demandes variées en ce qui concerne le type de rédaction de contenu web. Lorsque tu te lances en tant que rédacteur web en auto entrepreneur, on te demande constamment d’écrire des articles différents.

Les exigences varient selon les clients, ainsi que le contenu rédactionnel.

Fiches produits, article de blog, netlinking, maillage interne, blogging, liens internes, charte éditoriale, recherche du mot clé principal

Le contenu des prestations qui peuvent t’être demandées est souvent unique.

Sois polyvalent.e

La clé principale de la réussite en tant que rédacteur web dans ce genre de cas, c’est  l’adaptation. Et surtout, ne pas paniquer !

Si des clients te demandent de créer du contenu orienté nouveau, ne refuse pas sous prétexte que tu ne l’as jamais fait. C’est la diversité des missions qui fera de toi un bon rédacteur web.

Dans tous les cas, tu vas devoir apprendre toutes les règles de rédaction qui permettent la production de contenus éditoriaux rédigés, dans le respect des exigences de la communication digitale et de la stratégie marketing.

Donc prends ton courage à demain, fais confiance à tes capacités, et cherche à améliorer la rédaction de tes articles !

03

Le matériel du rédacteur web

Tout rédacteur freelance a besoin d’un minimum de matériel pour pouvoir faire un travail à la hauteur des attentes des clients.

De toute évidence, tu vas avoir besoin d’un ordinateur pour te permettre de rédiger des contenus optimisés. Peu importe sa puissance, il faut qu’il ait quand même suffisamment de mémoire et de rapidité pour ne pas t’épuiser nerveusement.

Tu peux choisir un ordinateur fixe, mais l’avantage d’un ordinateur portable est la mobilité géographique. Donc si tu as la bougeotte ou que tu es fan des bars à chats, tu vas pouvoir trouver l’inspiration de partout. Et même devenir digital nomade !

Par la suite, tu peux trouver différents logiciels gratuits te permettant de faire des recherches de mots-clés, d’intégrer la rédaction du contenu de l’article, ou de la correction orthographique pour le référencement naturel.
Après, si tu préfères rédiger un contenu professionnel de manière manuelle, tu peux toujours t’armer d’un stylo et d’une feuille. Mais avoir un ordinateur reste essentiel.

Une fois que tu as ton matériel de rédacteur web à disposition, il faut également que tu identifies tes potentiels clients !

04

Le type de clients

Si tu crées ton propre blog professionnel, tu es susceptible de te faire contacter par tout un tas de clients différents pour la création de contenu SEO.

Ceci dit, tu peux également décider de prospecter toi-même : tu contactes des personnes que tu auras trouvées sur internet, et tu leur proposes de rédiger le contenu éditorial du site principal.

Tu vas alors tomber sur des agences de communication, des PME et PMI, des plateformes de rédaction, et même sur des artisans locaux ou des start-up.

Pour la sélection de tes clients, c’est surtout un travail au feeling.

Il peut arriver qu’un client ne te donne plus de nouvelles au moment de payer. Dans ce cas, essaie d’être un peu patient, sans pour autant te laisser faire ! N’hésite pas à envoyer quelques emails et à appeler plusieurs fois, sans pour autant harceler ton client.

Fais confiance à ton instinct : si tu ne sens pas un client, demande lui un acompte avant de commencer le travail.

Le principal, c’est que tu fasses confiance sans pour autant te laisser faire. Ça s’acquiert peu à peu !

05

Pourquoi devenir rédacteur web ?

Je me suis impliqué dans la rédaction de contenu unique relativement tard. Comme beaucoup de choses dans la vie, la rédaction web s’est présentée sous forme d’une opportunité, que j’ai saisie.

Et 10 années plus tard, je ne regrette vraiment pas !

Forcément, certains côtés du métier de rédacteur web sont compliqués à gérer, mais loin d’être impossibles.

Il faut par exemple une grande force de volonté quand il s’agit de se motiver, ainsi qu’un bon sens de l’organisation. Sans oublier de toute évidence un sens du commerce, et une jolie plume. Mais tout est une question de motivation !

De mon humble avis, les aspects négatifs sont largement contrebalancés par les avantages du métier de rédacteur web. J’ai une liberté totale dans le cadre de mon travail, et je ne dois rendre des comptes qu’à mes clients, et moi-même.

Et surtout, les perspectives d’évolution sont infinies. À tout moment, les rédacteurs freelances peuvent changer de spécialisation, de clients, de lieu de travail… Ça a un côté assez grisant, je l’avoue.

Après, comme je te l’ai dit, tout est une question d’envie. Il faut pouvoir se prendre par la main et savoir ce qu’on veut. Mais rien n’est impossible !

Envoie-moi un mail ou donne-moi un coup de fil !

Tu as la flemme de tout lire ?

Je te fais un petit résumé !

Si tu n’as pas l’énergie de lire tout l’article, voilà un petit sum-up juste pour toi.

De nombreux métiers sont liés au monde de la rédaction web, et il n’appartient qu’à toi de choisir celui que tu préfères. Tu dois également identifier le type de rédacteur web que tu veux devenir, ainsi que les missions que tu souhaites effectuer !

Tout est une question d’adaptation et de motivation. Tant que tu as ton ordinateur et ta patience, toutes les portes de la rédaction web te sont ouvertes.

Alors, qu’est-ce que tu attends ?

Pour en savoir plus sur le métier de rédacteur web, tu peux aussi te rendre sur ces articles :

Les qualifications nécessaires

Apprendre la rédaction web

Quel statut pour un rédacteur web ?

Comment et combien facturer ?

Comment trouver des clients ?
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS