Comment devenir rédacteur web sans expérience ni diplôme ?

Alexandre Montenon | Rédacteur web SEO depuis 2011
Temps de lecture : 18 minutes

Est-ce que c’est vraiment possible de devenir rédacteur web sans diplôme, sans expérience préalable. Rien, nada. Juste comme ça, en claquant des doigts ?

Clairement, non.

Enfin, oui et non. Tu peux devenir rédacteur web, sans avoir de diplôme en poche ou d’expérience dans le domaine. Mais pas sans les bonnes techniques et des informations véritables.

Pour ma part, je me suis retrouvé un peu par hasard dans le monde du web. Autodidacte et touche à tout, je me suis lancé en freelance en 2011. Tant par curiosité que parce que l’opportunité se présentait.

Anaïs aussi, par exemple, était étudiante en droit à Lyon 3 (c’est une vraie anecdote !). Elle était lassée des cours, et elle a décidé de prendre une nouvelle orientation. Et devine quoi ? Elle m’a un jour appelé pour me demander de la prendre en stage.

Ce que j’ai fait. Et en seulement quelques mois, elle a réussi le pari de devenir rédactrice web (elle travaille encore avec moi d’ailleurs, et ça fait déjà 3 ans).

Et tu sais quoi ? D’après l’AFE (Agence France Entrepreneur), 25% des entrepreneurs en France sont autodidactes. Comme Anaïs, comme moi et comme beaucoup d’autres, tu peux toi aussi faire de la rédaction web ton futur métier.

Je te dévoile ici les étapes et les astuces pour devenir rédacteur web. Le tout puisé dans mon expérience de 12 ans d’expérience !

Le métier de rédacteur web, kezako ?

Allez, on entre dans le vif du sujet. On va démystifier ensemble ce qu’est vraiment un rédacteur web, et crois-moi, c’est bien plus que de taper des mots au kilomètre sur ton clavier… On y va ?

Le métier de rédacteur web, c’est quoi exactement ?

Devenir rédacteur web, ça signifie quoi exactement ? C’est tout simplement l’art et la manière d’écrire du contenu pour le web. Ça a l’air simple comme ça, non ?

C’est un peu plus complexe que ça.

Il faut captiver l’attention, transmettre une info claire et percutante (c’est ce que l’on appelle le copywriting), tout en optimisant le texte pour les moteurs de recherche.

Et ça ne s’arrête pas là : il faut aussi adapter son style à la cible, être à jour sur les tendances du web et connaître un peu le marketing digital.

Là, tu te dis peut-être que ça fait beaucoup. Et tu as raison, mais pas de panique !

Avec de la pratique, de la curiosité et un bon sens de l’organisation, tout le monde peut se lancer.

Et les opportunités ne manquent pas. Les sites internet, blogs, e-commerces ont un besoin constant en contenu frais et de qualité. De plus, travailler en tant que rédacteur web te permet une grande liberté : tu peux être freelance et gérer tes clients comme tu le souhaites, et travailler d’où tu veux, quand tu veux. C’est ça aussi, la magie du web !

Les compétences à avoir

Bon, je t’ai un peu dépeint le tableau du métier, mais pour devenir rédacteur web, il faut plus que de l’amour pour les mots.

Ce métier demande un sacré panel de compétences.

C’est pas seulement écrire des textes captivants, c’est aussi avoir une vraie connaissance en SEO, être capable de travailler rapidement et efficacement et savoir s’adapter à différents styles d’écriture et sujets.

Premièrement, une excellente maîtrise de la langue française est indispensable. On parle de grammaire, de conjugaison, de syntaxe et de vocabulaire. C’est la base, le B.A.-BA. Et puis, faut vraiment être un caméléon de l’écriture, capable de passer d’un ton à un autre en un claquement de doigts.

Ensuite, ne néglige pas l’importance du référencement naturel. Sans ça, même le meilleur des textes restera dans l’ombre, invisible sur Google.

Le SEO (Search Engine Optimization), c’est un peu comme la lampe torche qui va permettre à ton texte de voir dans l’obscurité des SERPS (les résultats de recherche). Environ 91% des pages web ne sont jamais vues par les utilisateurs parce qu’elles ne sont pas optimisées SEO, c’est fou, non ?

Parlons aussi de l’autonomie et de l’organisation. Ces deux-là sont inséparables et crois-moi, ils vont te faciliter la vie.

Être autonome déjà, c’est être capable de gérer ton temps et tes projets efficacement pour respecter les délais. Et l’organisation, c’est ce qui va te permettre de jongler entre différents projets sans perdre la boule.

En somme, les compétences nécessaires pour devenir rédacteur web sont nombreuses et variées. Et même si ça peut paraître intimidant au début, pas de panique ! Avec de la pratique, de la patience et de la formation continue, tu vas devenir un as de la rédaction web.

À lire aussi : Les vraies qualités qui feront de toi un bon rédacteur web

Les tops et les flops du métier

Bon, faut pas se voiler la face. Ce job a ses tops et ses flops. Côté top, t’as la liberté, la possibilité de bosser d’où tu veux et quand tu veux. Côté flop, faut gérer la précarité au début, et apprendre à trouver des clients fiables.

Les tops du métier

Le premier avantage à devenir rédacteur web, c’est que tu as la liberté de travailler d’où tu veux. Un café bruyant au cœur de Paris, ton salon tranquille, ou même une plage à Bali, le monde est à toi.

Note de moi :

J’ai adoré ma période asiatique, où je vivais au Vietnam, travaillant le matin et visitant l’après-midi. Ça me manque. Mais bon : je suis devenu papa depuis et je n’ai plus cette liberté de voyager. Bref.

Tu peux également choisir tes sujets, les clients avec qui tu veux travailler et les domaines qui te passionnent. Et tu ne seras jamais à court de projets.

Rien qu’en 2022, la croissance des sites de vente en ligne en France a continué, avec plus de 10 000 nouveaux sites actifs, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. On compte ainsi 207 000 sites marchands actifs à la fin de l’année 2022.

Terminons avec le salaire. Si tu sais te démarquer, tu peux convenablement améliorer ton niveau de vie.

En tant que salarié, un rédacteur web gagne en moyenne 1 800 à 2 500 euros brut par mois (jusqu’à 35 à 40 000 euros brut par an pour un senior). En tant que professionnel, les revenus peuvent grimper jusqu’à 4 000 euros brut par mois.

À titre d’exemple, je génère entre 4k et 6k de revenus mensuels, rien que pour la prestation de service. Bon après, je travaille beaucoup aussi.

Les flops du métier

Forcément, le métier n’est pas exempt d’inconvénients. La concurrence est rude et il faut constamment se former pour rester au top. La gestion des clients peut parfois être compliquée, surtout si tu choisis de devenir rédacteur web freelance.

Sans compter que le travail peut être parfois précaire et irrégulier. Les revenus varient et la stabilité financière n’est pas toujours au rendez-vous.

Ceci dit, chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. Et puis, le jeu en vaut clairement la chandelle. Surtout si tu as la passion de l’écriture et que tu as un vrai talent pour mettre tes pensées sur le papier.

Je ne m’attarde pas trop sur ce sujet, puisque j’ai plutôt envie de te faire aimer le métier que de le détester.

Allez, c’est pas fini, je vais t’expliquer comment créer ton empire (j’ai entendu cette expression une fois dans mon espace de coworking, et je l’adore depuis) en tant que rédacteur web freelance.

Devenir rédacteur web : le guide pas à pas

Devenir rédacteur web en quelques mois seulement, tu penses que c’est un doux rêve ? Je t’assure, ça peut devenir ta réalité. Pas de blabla, que du concret.

Je t’embarque dans ce guide pas à pas, directement puisé de mon expérience personnelle (en tant que formateur en rédaction web à l’ISCOM et Sup de Pub, et content manager depuis 2011).

Devenir rédacteur web sans diplôme : mythe ou réalité ?

Ah, la question qui taraude tellement d’esprits ! Est-ce vraiment possible de devenir rédacteur web sans passer par la case études ? Eh bien, je vais te répondre franchement, car moi aussi, je suis passé par là.

On vit à une époque où les autodidactes ont la cote. Les parcours traditionnels, bien que valorisants, ne sont plus les seuls moyens d’accéder à certains métiers.

Prenons par exemple ce chiffre qui a de quoi faire sourciller : 36% des rédacteurs web en France se considèrent autodidactes et ont appris la rédaction web par eux-mêmes. C’est d’ailleurs mon cas.

Cependant, et je tiens à être honnête avec toi, se lancer sans diplôme exige d’avoir une détermination en béton armé. C’est un peu comme essayer de grimper une montagne sans équipement. Ça semble fou, mais avec le bon guide (et je suis là pour ça !), tu peux y arriver.

Mais attention, sans formation, il te faudra t’accrocher. Être autodidacte, ça ne signifie pas avancer à l’aveugle. Cela veut dire chercher activement des ressources, se former en ligne, lire des bouquins, et surtout, pratiquer, pratiquer, pratiquer.

Note de moi :

J’ai d’ailleurs créé la mini-formation Level+++, pour ceux qui se sont lancés dans la rédaction web sans formation. Je te laisse la découvrir en cliquant ici.

Mais même sans formation officielle, tu peux suivre des ateliers, des webinaires ou des MOOCs en ligne. Ils te donneront une structure et des bases solides pour te lancer dans la rédaction web.

Les trucs à savoir pour devenir rédacteur web

Tu te demandes comment sauter le pas rapidement pour devenir rédacteur web ? Je vais te filer des astuces béton pour que tu démarres avec le vent en poupe. Ce sont toutes les étapes par lesquelles je suis moi-même passé

Choisis bien ta niche

Quand j’ai débuté en tant que rédacteur web, je me suis dit que je pouvais écrire sur tout et n’importe quoi. Grave erreur !

J’ai vite compris que me spécialiser m’offrirait non seulement une meilleure visibilité, mais aussi une meilleure crédibilité. Prenons un exemple concret.

Je me suis spécialisé dans la rédaction web pour les sites de voyage. Je me suis parfaitement référencé sur le mot clé « rédacteur web tourisme » et je suis désormais 4ème sur la première page Google.

Par conséquent, je reçois souvent des demandes et je peux même facturer mes services bien plus chers.

Trouver sa niche dans la rédaction web, c’est un peu comme trouver sa voie. Prends un moment pour réfléchir à ce qui te passionne vraiment, à ce sur quoi tu pourrais écrire des heures et des heures sans te lasser.

Forme-toi

Devenir rédacteur web, ça s’apprend, et ça s’apprend bien. J’ai vu beaucoup de personnes évoluer dans ce domaine, et je peux te dire que la formation a joué un rôle clé dans leur réussite.

Alors oui, c’est un peu la jungle pour trouver la meilleure formation rédaction web, je le conçois. Entre les promesses mirobolantes et les réalités du terrain, il y a souvent un fossé. Mais n’oublie pas, la qualité est souvent au rendez-vous quand tu choisis des formations reconnues et validées par les professionnels du métier.

Et surtout, rien ne vaut la pratique. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, non ? Lors de mes formations à l’ISCOM et Sup de Pub, j’insiste énormément sur ce point. Écrire, écrire et encore écrire, c’est le meilleur moyen de progresser rapidement et efficacement.

À lire aussi : 4 formations possibles pour devenir rédacteur web

Fais-toi un beau site web

Créer un site web, ça peut paraître compliqué, surtout si tu n’as pas de compétences techniques particulières. Mais rassure-toi, j’étais comme toi en 2011, sans aucune notion de programmation, et pourtant, j’ai réussi à bâtir mon propre site.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils et plateformes qui rendent la tâche beaucoup plus facile.

Il suffit de quelques clics pour créer un site élégant et professionnel, qui reflète ton style et montre tes compétences en rédaction web. Un site bien conçu peut vraiment te démarquer et attirer l’attention des clients potentiels.

Par exemple, j’ai choisi une palette de couleurs douces et j’ai ajouté un blog où je partage mes astuces et expériences. Ça m’a aidé à bâtir ma crédibilité et à montrer mon expertise en rédaction web.

💡 Utilise des CMS comme WordPress ou Wix pour créer un site facilement sans forcément être un expert du codage.

Sois visible

Pour ça, il faut travailler ton personal branding, ta présence sur les réseaux sociaux, ton site web professionnel et surtout, ton référencement.

Pas besoin de te dire que 91% des clics sur Google se font sur la première page des résultats. Donc, autant te dire que tu dois être bien référencé sur Google.

Personnellement, j’ai bien travaillé le référencement naturel de mon site, et je crée du contenu de qualité régulièrement. Résultat ? Une visibilité boostée et des clients qui viennent à moi naturellement. C’est du boulot, mais crois-moi, ça vaut le coup.

Je te garantis que si tu soignes ta visibilité, tu n’auras même pas besoin de chercher des clients, ce sont eux qui te trouveront.

Fais de la prospection par mail

La prospection par email, c’est une étape incontournable (j’en parle d’ailleurs dans ma formation pour devenir rédacteur web).

Et commencer par cibler les bonnes personnes, c’est déjà faire la moitié du travail. Pense aussi à personnaliser tes mails.

Quand j’ai commencé à prendre le temps de personnaliser mes mails de prospection, les retours ont été immédiats. Plus de réponses, et surtout, plus d’opportunités concrètes.

Dans tes mails, va droit au but. Sois clair, concis, et convaincant. J’ai testé pas mal de formats, et je peux te dire que c’est ça qui marche le mieux. Les gens n’ont pas de temps à perdre, alors assure-toi de faire passer ton message efficacement.

Et surtout, n’oublie pas le suivi. Un petit mail de relance peut faire des merveilles.

De l’idée à la réalité : comment devenir rédacteur web ?

Tu as l’envie, tu as la motivation, tu as mais concrètement, comment on passe de l’idée de devenir rédacteur web à la réalité palpable ? Tu as 4 étapes par étapes :

  • Te former,
  • Créer un portfolio,
  • Trouver tes clients,
  • Savoir vendre tes services.

Choisir une bonne formation rédaction web

Parlons de la formation pour devenir rédacteur web. Une bonne formation, ça ne s’improvise pas : elle doit te fournir non seulement les compétences rédactionnelles de base, mais aussi une solide connaissance en référencement SEO, et en stratégie de contenu.

C’est bien beau de savoir écrire, mais si personne ne lit tes textes, ça ne sert à rien. Apprendre les techniques SEO est donc essentiel.

De plus, une bonne formation doit te permettre de comprendre les attentes de tes clients, et te donner les outils pour gérer tes projets de A à Z. Pour vérifier la qualité d’une formation, rien de tel que de jeter un œil aux avis des anciens élèves et aux résultats qu’ils ont obtenus.

Un bon formateur doit aussi pouvoir te guider, te conseiller et te suivre même après la formation.

Tu vois, une formation de qualité, c’est celle qui te donne les clés pour décoller dans le métier de rédacteur web sans te laisser dans le flou.

C’est pour ça que je partage toutes ces bonnes choses dans ma formation rédaction web. Tu peux d’ailleurs découvrir le programme en cliquant ci-dessous.

Comment se faire un portfolio qui claque ?

Si tu veux devenir rédacteur web, tu dois montrer ce que tu sais faire. Et rien de mieux qu’un book qui déchire pour impressionner tes potentiels clients.

Par exemple, je mets en avant mes réalisations sur mes pages de vente, avec les résultats que ça a généré (en termes de nombre de visites).

Tu peux voir un exemple ici : https://www.redacteur-contenu-web.com/redaction-fiche-produit/

D’ailleurs, près de 47% des freelances en France te le diront : un portfolio solide, c’est presque la moitié du boulot. Y’a pas de mystère : publie régulièrement tes meilleurs travaux, ceux dont tu es le plus fier.

💡 Utilise Carrd par exemple, pour te créer un site d’une seule page. C’est simple, gratuit et entièrement responsive.

Comment trouver ses premiers clients ?

Pour devenir rédacteur web, il te faut des clients. Et je sais que ça en fait frémir plus d’un, quand j’aborde ce sujet.

Moi-même, c’était ma plus grande peur. Alors, comment les trouver ?

Tout d’abord, tu actives ton réseau. Tu parles de ton nouveau métier autour de toi, de ta passion et du service de qualité que tu proposes.

Un autre moyen efficace, ce sont les plateformes de freelances, comme Malt ou Upwork. En 2022, 40% des freelances en France ont trouvé des clients via ces plateformes. Alors pourquoi pas toi ?

Tiens, je vais te parler de ma nouvelle coworkeuse, Marjorie. La dernière fois, on déjeunait ensemble et je lui ai demandé comment elle trouvait des clients (elle est freelance dans la communication).

Et tu sais ce qu’elle m’a répondu ? Le bouche-à-oreille, les évènements professionnels (comme les expos et salons) et Malt.

Comme quoi, ça marche vraiment. Et ça fait deux ans qu’elle est à son compte.

Ah, et n’oublie pas les réseaux sociaux. LinkedIn par exemple, c’est une véritable mine d’or pour te faire connaître et attirer des clients.

Je prends l’exemple d’Inès Sivignon. Elle était à la fac Lyon 2 en Lettres Appliquées, et elle a assisté à l’une de mes interventions dans laquelle j’expliquais le métier de rédacteur web.

Je ne sais pas si c’est mon discours qui l’a motivé, mais elle s’est finalement lancée dans le domaine. Et elle a trouvé tous ses clients via LinkedIn. En moins de trois mois, elle ne prenait déjà plus de nouveaux clients !

Comment vendre tes services ?

Et voilà, on arrive à un point super important. Trouver des clients, c’est une chose. Mais comment donner envie à tes clients de travailler avec toi ?

Le truc, c’est de devenir un top of mind. Et là, tu vas me dire : « c’est quoi, un top of mind ? »

En gros, le top of mind, c’est la première marque ou le premier produit qui vient à l’esprit des consommateurs quand on leur demande de citer un nom dans une catégorie de produit donnée. C’est un indicateur de notoriété spontanée et de présence mentale de la marque dans l’esprit des consommateurs.

Par exemple, si on demande à des personnes de nommer une marque de soda, beaucoup répondront probablement « Coca-Cola ». Dans ce cas, Coca-Cola est « top of mind » dans la catégorie des sodas.

C’est un peu ce que je cherche à faire de mon côté. J’aimerais qu’on pense tout de suite à Alexandre Montenon quand on parle de formation rédaction web ☺️

Ce qu’il faut retenir

Oui, devenir rédacteur web est un objectif accessible à tous. On a vu que le métier de rédacteur web est polyvalent et en constante évolution. Il nécessite une bonne compréhension des enjeux du référencement naturel, de la capacité à créer un contenu pertinent et attrayant, et une stratégie solide pour acquérir des clients et développer son activité.

Cependant, il faut faire attention à la prolifération des formations onéreuses et inefficaces sur le web. Et ce n’est pas parce qu’une formatrice ou un formateur est connue, que sa formation sera de qualité.

Ces formations, souvent impersonnelles et dénuées de contenu de qualité, ne permettent pas de développer les compétences nécessaires pour devenir rédacteur freelance.

Pour lutter contre ces charlatans, j’ai décidé de lancer ma formation rédaction web. Une formation complète et personnalisée, fruit de mes 12 ans d’expérience dans le domaine.

Elle est conçue pour te fournir toutes les compétences et connaissances essentielles pour exceller en tant que rédacteur web. Cette formation, éligible au CPF, comporte des exercices pratiques sur des cas réels, que je corrige personnellement, assurant ainsi un apprentissage concret et un feedback précieux.

Alors, si tu es prêt à te lancer dans cette carrière, n’attends plus !

D’autres questions ? N’hésite pas à consulter les thèmes suivants :