rcweb
Le blog pour
devenir rédacteur web

Qualifications

Le statut

Le métier

Se vendre

Les tarifs

Je t’explique

comment devenir rédacteur web avec ou sans diplôme

devenir rédacteur web

Ouf, tu n’as pas forcément besoin de diplôme pour devenir rédacteur web !

En tout cas, moi je n’en ai pas précisément dans ce domaine.

Et ça fait pourtant 10 ans que je suis rédacteur web freelance.

Par contre, certaines agences ou entreprises te demanderont parfois un diplôme pour bosser chez eux. Ouais je sais, c’est ça la France.

Tu ne peux pas travailler dans une boite si t’as pas de diplôme.

Vu que je n’avais pas de diplôme en rédaction web, je me suis donc lancé à mon compte.

Mais depuis, plein de formations et d’études supérieures se sont spécialisées dans ce secteur d’activité.

À la fin de ta lecture, tu sauras tout ce qu’il faut savoir devenir rédacteur web avec ou sans diplôme.

Deviens rédacteur web !

Télécharge le programme de ma formation pour devenir rédacteur web.
Je suis Alexandre Montenon.

Je suis Alexandre Montenon.

Spécialiste en stratégie de contenu et formateur en rédaction web à l'ISCOM Lyon 7.

Découvre ma checklist des choses à savoir
pour devenir rédacteur web.
Tout mes conseils et astuces dans un guide gratuit !

Pour commencer.

Les qualités qui feront de toi un expert de la rédaction SEO

En dehors du domaine technique de la rédaction web pure et dure, pour devenir un excellent rédacteur web il faut avoir quelques qualifications personnelles. Pour ne pas tout mélanger, on va différencier les formations possibles (études, diplômes et autres), des capacités requises (liées à ton travail personnel).

L’idée est de t’expliquer en profondeur l’intérêt de lier l’un à l’autre, afin d’équilibrer tes compétences de rédaction SEO.

Je vais donc te présenter les qualifications d’un bon rédacteur SEO freelance, ainsi que ce qu’elles impliquent plus en détail. Allons-y !

01

Les formations pour apprendre le métier

Être un rédacteur web implique bien évidemment des connaissances techniques. Il est possible de les acquérir seul, mais demander de l’aide semble est une option plus sûre pour apprendre à écrire des articles.

L’importance de choisir une bonne formation

En effet, même si tu as l’amour des mots, rédiger des textes optimisés pour le web et écrire pour soi n’est pas vraiment pareil. Il y a certaines règles à respecter lorsque tu rédiges pour internet.

Balises, fiches produits, compétences de référenceur, de développeur ou de community manager, marketing de contenu, webmarketing, techniques de rédaction… Tant de termes et de notions qui font partie du contenu de l’apprentissage que nécessite la rédaction de pages web !

Il s’agit donc d’acquérir les compétences techniques de référencement naturel dont tu auras besoin pour être au top de la rédaction d’articles et de contenu web. Et pour ce faire, il faut passer par le stade de l’apprentissage…

Si tu as quelques notions sur l’information communication digitale, la maîtrise éditoriale pour produire du contenu des textes adaptés à Google, ou même dans le community management, tu pars avec un avantage.

Mais ne t’inquiète pas si ce n’est pas le cas, tout est rattrapable ! Il suffit juste de prendre les choses dans l’ordre, et de ne pas se précipiter.

Il n’y a pas vraiment de meilleure manière d’apprendre toutes ces règles, ça dépend énormément de toi et de ta personnalité.

Te former tout seul à la rédaction web

Si l’idée d’une formation te rebute ou que tu as peur d’être victime d’une arnaque, il reste encore une solution : te former toi-même avec ce que tu trouves sur le net, ou avec l’aide de quelqu’un.

Il existe de nombreux articles sur la toile qui concernent le métier de rédacteur web et sa réalité. Tu peux donc t’informer en lisant tout ce que tu trouves, et recouper les informations. Cela te permettra d’apprendre les bases nécessaires pour écrire du contenu orienté, établir une stratégie éditoriale, comment améliorer la rédaction et la syntaxe de tes paragraphes.

N’hésite pas à contacter d’autres rédacteurs professionnels freelances, et à leur proposer une rencontre pour échanger sur leur métier. Avec un peu de chance tu t’entendras bien avec l’un d’eux, et ils te donneront un coup de main 😉

Voilà pour le côté technico-pratique des qualifications à prendre en compte pour devenir rédacteur principal et produire un article parfait.

02

Les qualités requises pour devenir rédacteur web

Deuxième clé du succès : les capacités que doit avoir un rédacteur en chef ! Quand on parle de capacités, on évoque plutôt le côté qualités humaines, l’état d’esprit à avoir.

Comment identifier les capacités qui te sont propres ?

Pour rédiger un contenu unique d’une qualité rédactionnelle irréprochable, il faut t’exprimer en fonction du public que tu cibles.

Pour te permettre de rédiger des articles pertinents à l’optimisation SEO parfois meilleure que certains rédacteurs spécialisés, il te faut une culture générale en béton.

Pour savoir rédiger des contenus plus frappants que ceux d’un concepteur rédacteur, il faut adopter un certain état d’esprit.

Pour te voir confier des projets plus importants sans te noyer, il te faut une stratégie digitale et une ligne éditoriale.

Tout cela s’organise et s’acquiert ! Si tu ne veux pas t’auto-décourager, le mieux est d’anticiper un maximum de choses.

Tu es libre de choisir qui tu veux être

L’avantage monumental du fait de travailler en tant que rédacteur auto-entrepreneur, est que tu peux choisir quel type de rédacteur tu veux être. Est-ce que tu veux te spécialiser dans un domaine particulier ? Est-ce que tu veux en faire ton métier, ou juste un à-côté ?

En te posant les bonnes questions, tu pourras déterminer le cadre dans lequel tu souhaites réellement travailler. Une fois ce cadre déterminé, tu pourras en déduire le comportement que tu dois adopter.

C’est ainsi que tu crées ton style rédactionnel éditorial, ta stratégie de contenu SEO (ou content marketing), ta personnalité rédactrice. Il s’agira par la suite de ta plus-value par rapport aux autres rédacteurs web.

Un petit conseil : fais en sorte que le style que tu adoptes corresponde à tes principes et à tes habitudes.

Comment dompter tes capacités ?

Une fois que tu as fait ça, il te faut confronter ce comportement à la réalité du métier de rédacteur web. Tu te rendras vite compte que si tu veux travailler en tant que rédacteur web de manière régulière, les maître-mots sont Organisation et Rigueur. 

En effet, si tu ne régules pas suffisamment ton activité, tu risques de te noyer sous la masse de choses à faire. Ne t’inquiète pas si pendant quelques temps tu tâtonnes un peu avant de travailler la rédaction en elle-même. C’est même normal !

Travailler en tant que freelance impliqué dans la rédaction web, c’est s’assurer une liberté, mais cette liberté peut parfois faire peur. Derrière cette idée de liberté, se cache le fait que si tu ne fais rien, tu ne gagnes rien.

Je te déconseille donc de brûler les étapes, mais plutôt de travailler sur le contenu éditorial de ton projet.

Prendre le temps de développer un plan d’action, c’est t’ouvrir toutes les portes et faciliter la rédaction. C’est certes plus long, mais tu iras bien plus loin !

Et surtout, tu avanceras d’une manière bien plus stable et assurée.

Envoie-moi un mail ou donne-moi un coup de fil !

Tu as la flemme de tout lire ?

Je te fais un petit résumé !

Si tu as la flemme de lire tout l’article, voici un petit résumé juste pour toi !

Rédiger un article implique d’avoir quelques notions sur la production de contenu rédigé de qualité. Du contenu éditorial du site à la sécurisation de ton netlinking, en passant par la production de contenus pour ton article de blog, certaines connaissances techniques sont nécessaires pour étoffer ton contenu rédactionnel !

En ce qui concerne les qualifications d’un rédacteur web, il faut faire la différence entre les formations qui te permettent d’acquérir certaines compétences, et les qualités rédactionnelles requises.

Avoir une formation (études, diplômes) est très important, car elle te permettra de rédiger des contenus SEO de qualité.

Mais il ne faut surtout pas négliger les qualités requises pour devenir un bon web rédacteur, car elles déterminent la structure de ton travail. Il s’agit d’un équilibre à trouver entre les deux.

Et pour le trouver, je te conseille d’anticiper un maximum et de ne pas hésiter à tâtonner pour trouver ton rythme. Prends ton courage à deux mains !

D’autres questions ? N’hésite pas à consulter les thèmes suivants :

Apprendre la rédaction web

Quel statut pour un rédacteur web ?

Que fait exactement un rédacteur web ?

Comment et combien facturer ?

Comment trouver des clients ?
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS