Certains textes vous captivent dès les premières lignes, et puis d’autres vous laissent complètement indifférent. C’est toute la différence entre un rédacteur qui connait les bases du copywriting, et un autre qui n’en sait fichtrement que dalle. Et le copywriting, c’est quoi ?

Heureusement, le copywriting n’est pas réservé à une élite. Avec les bonnes techniques, vous pouvez aussi apprendre à écrire des textes qui touchent et persuadent votre audience.

En tant que copywriter freelance, jai moi-même débuté dans ce domaine en 2011, sans savoir où mettre les pieds. Et aujourd’hui, je partage mon savoir-faire avec des centaines d’étudiants en France.

Alors, prêt à découvrir comment faire du copywriting ? Je vous promets que vous ne verrez plus jamais l’écriture de la même manière !

Au programme :

Le copywriting, c’est quoi ?

Le copywriting, c’est quoi ? Si vous débutez dans le domaine, je vais tenter de vous l’expliquer comme si je devais l’expliquer à ma maman.

Bon déjà, le copywriting, c’est savoir rédiger un contenu pour persuader ou convaincre un lecteur d’effectuer une action spécifique. Ça peut être, par exemple, acheter un produit, s’abonner à une newsletter ou même cliquer sur un bouton.

Quand j’ai démarré ma carrière en 2011, peu de gens comprenaient vraiment le rôle du copywriting. Et pourtant, c’était déjà une stratégie adoptée par de nombreux sites e-commerce. Vous devez savoir que 70 % des responsables marketing investissent dans le contenu blog (HubSpot, 2021). Preuve que le contenu, c’est le nerf de la guerre.

Prenons un exemple concret. Quand j’ai rédigé mes premières fiches produits pour le site e-commerce de mon premier client, Hair Professionnel, c’était du copywriting. En utilisant les bons mots, en jouant sur les émotions, j’ai réussi à augmenter le taux de conversion du site.

Mais pourquoi est-ce si important ? Eh bien, dans un monde saturé d’informations, attirer l’attention est un véritable défi. Le bon copywriting vous permet de sortir du lot et de toucher votre cible efficacement.

Vous voulez essayer le copywriting pour votre site web. Je vous livre quelques petits conseils pour vous lancer :

  • Soyez clair et direct : évitez les phrases longues et compliquées.
  • Mettez-vous à la place de votre lecteur : qu’est-ce qui pourrait l’intéresser ou le convaincre ?
  • Utilisez des exemples concrets : comme je vous l’ai dit avec l’exemple de mon premier client, les exemples parlent plus que les théories.

Et n’oubliez pas, le copywriting, c’est aussi une affaire de passion. Chaque mot compte, chaque phrase est essentielle. Prenez le temps d’apprendre, de vous former et de pratiquer. Après tout, moi-même, j’ai commencé comme vous, et regardez où j’en suis aujourd’hui. Ça fait 12 ans que je suis copywriter freelance !

Un petit point sur l’histoire du copywriting

Au début du XXe siècle, la publicité prenait son envol. Les entreprises ont rapidement compris l’importance des mots pour vendre leurs produits.

Des figures comme Claude Hopkins ont d’ailleurs joué un rôle majeur à cette époque. Il a été l’un des pionniers à comprendre comment présenter un produit et comment ça peut tout changer.

Par exemple, il a transformé le brossage de dent en un rituel quotidien pour plus de la moitié de la population américaine (avant son dentifrice Pepsodent, presqu’aucun Américain ne se brossait les dents). Un vrai génie !

Le grand virage avec la télévision

Avec l’arrivée de la télévision dans les années 50, le copywriting a pris une autre dimension. Les publicitaires devaient désormais convaincre en quelques secondes. David Ogilvy, un autre grand nom, a alors émergé.

Avec son slogan accrocheur « À 60 miles à l’heure, le seul bruit que vous entendrez est celui de l’horloge électrique« , une image évocatrice et un contenu qui valorise la marque et le modèle, Rolls-Royce a brillamment maîtrisé les techniques fondamentales du copywriting.

L’ère du digital

Les années 2000 ont marqué l’arrivée d’internet. Le copywriting a dû s’adapter à ce nouveau média.

Les règles ont changé, mais le but reste le même : convaincre les clients d’acheter. Sur le web, tout va plus vite. Les entreprises ont compris que pour se démarquer, elles devaient offrir du contenu de qualité.

Si vous débutez, je vous conseille de vous plonger dans l’histoire du copywriting. Ça vous donnera une meilleure perspective. Analysez les anciennes publicités, les slogans marquants. Et surtout, pratiquez ! Écrire, encore et encore, c’est le meilleur moyen d’apprendre.

En comprenant bien « le copywriting c’est quoi » et son évolution, vous serez mieux armé pour affronter le marché actuel.

Les types de copywriting

Depuis que je me suis lancé en 2011, j’ai découvert qu’il existait de nombreux types de copywriting. Chacun a ses spécificités et répond à des besoins bien précis.

Pour vous, qui débutez, ça peut paraître un peu flou. Alors, je vais vous expliquer simplement les différents types de copywriting que j’ai pu rencontrer au fil des années.

Le copywriting publicitaire

C’est le grand classique. Il s’agit d’écrire des textes pour les publicités, que ce soit à la télévision, à la radio, dans les magazines ou sur internet.

L’objectif ? Convaincre le consommateur d’acheter un produit ou un service. Les entreprises françaises ont investi près de 31 milliards d’euros dans la publicité. Vous imaginez le nombre de textes et de slogans rédigés ?

Le copywriting SEO

Forcément, avec Internet, le SEO (Search Engine Optimization) est devenu incontournable. Le but ici est d’écrire des textes optimisés pour les moteurs de recherche comme Google. Ça permet d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche.

Et le copywriting joue un rôle clé dans cette stratégie. Puisque le but n’est pas simplement d’attirer le prospect, mais aussi de le convertir ensuite.

À lire aussi : SEO pour les nuls : le guide ultime pour les rédacteurs web qui débutent

Le copywriting de vente

Ici, on parle de textes qui visent à vendre directement un produit ou un service. C’est ce que vous voyez, par exemple, sur les pages de vente ou les fiches produits des sites e-commerce.

Le but ? Convaincre le lecteur de passer à l’achat. Et ça, j’en ai fait ma spécialité dans mon activité.

Le copywriting de contenu

De nos jours, les entreprises cherchent à apporter de la valeur à leurs clients en proposant du contenu intéressant.

Ça peut être des articles de blog, des études, des livres blancs… Ce type de copywriting vise à informer et éduquer le lecteur, tout en renforçant la crédibilité de l’entreprise.

Pour bien démarrer, choisissez un type de copywriting qui vous passionne. Si vous voulez faire connaître votre entreprise avec des articles de blog, foncez. Mais formez-vous. Il y a plein de ressources en ligne et des formations pour apprendre les bases.

Comprendre les besoins et désirs du client

Le cœur du copywriting, c’est bien sûr la rédaction, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Avant même de poser le premier mot sur la page, il y a un travail à réaliser en amont : comprendre les besoins et désirs du client.

Pourquoi c’est si important ? Parce que si vous ne savez pas ce que le client veut, comment rédiger un texte qui va le convaincre ?

La première étape pour comprendre le client, c’est de l’écouter. Et je ne parle pas seulement d’entendre ce qu’il dit, mais vraiment d’écouter.

Il y a quelques années par exemple, j’ai travaillé sur un projet pour un site e-commerce qui vendait des produits cosmétique bio (Ecocentric, qui avait aussi une boutique à Lyon). Au lieu de simplement me fier à ce que l’entreprise voulait dire, j’ai pris le temps de lire la totalité des avis et commentaires de ses clients.

J’ai découvert que ce qui comptait pour eux, ce n’était pas tant le côté bio, mais le fait que ces produits étaient meilleurs pour leur santé.

Ce qui m’a permis d’orienter ma rédaction de manière bien plus pertinente, en axant beaucoup plus sur le bénéfice apporté aux clients.

Il existe de nombreuses autres manières de faire, pour mieux cerner les besoins du client. Les enquêtes, les sondages, les entretiens individuels… Chacun a ses avantages. Mon conseil ? Variez les méthodes pour obtenir une vision la plus complète possible.

Les principes psychologiques appliqués au copywriting

L’une des clés pour rédiger des textes impactants, c’est de comprendre la psychologie du consommateur derrière les mots. Eh oui, le copywriting, ce n’est pas seulement de la belle écriture. C’est avant tout une science qui se base sur des principes psychologiques éprouvés.

Vous vous demandez sûrement, le copywriting c’est quoi la relation avec la psychologie ? On fait un point vite fait là-dessus, qu’on creusera au fur et à mesure un peu plus bas.r

Le principe de réciprocité

Quand on reçoit quelque chose, on se sent souvent obligé de rendre la pareille. C’est pour ça que les échantillons gratuits fonctionnent si bien.

J’ai pu observer qu’en offrant quelque chose de valeur au début, comme un guide gratuit ou une consultation en visio, les clients sont bien plus enclins à s’engager par la suite.

À lire aussi : La réciprocité en copywriting : offrir pour mieux recevoir !

La preuve sociale

Les gens ont tendance à faire confiance à la majorité. C’est pourquoi les témoignages clients sont si puissants. Une étude en France a montré que 72% des consommateurs font davantage confiance à une marque après avoir lu des témoignages positifs.

À lire également : La preuve sociale influence les décisions d’achat de vos clients. C’est prouvé.

L’urgence et la rareté

En copywriting, l’urgence et la rareté sont deux leviers puissants pour inciter à l’action. Et dans le copywriting, c’est quoi ces notions d’urgence et de rareté ?

L’urgence, c’est cette sensation que si on ne fait pas quelque chose maintenant, on risque de manquer une opportunité. C’est un ressort psychologique puissant.

Par exemple, j’ai souvent utilisé des phrases du type « Offre limitée dans le temps ! » ou « Inscrivez-vous avant ce soir minuit ! » pour inciter mes lecteurs à passer à l’action rapidement.

Et devinez quoi ? Ça marche ! Vous seriez surpris du nombre de clients qui réalisent un achat impulsif du fait d’un sentiment d’urgence.

La rareté, quant à elle, c’est le sentiment qu’une offre ou un produit est unique ou en quantité limitée. Qui n’a jamais voulu un objet parce qu’il était en édition limitée ou parce que le stock était presque épuisé ?

Personnellement, j’ai déjà mis en avant la rareté d’une formation en mentionnant « Seulement 7 places disponibles ce mois-ci » (ce qui est vrai, par ailleurs).

L’histoire personnelle (ou storytelling, pour les initiés)

Moi-même, en débutant dans le copywriting, j’ai vite compris l’importance de raconter une histoire. Les gens s’identifient plus facilement à une expérience personnelle qu’à de simples faits.

Par exemple, au lieu de dire que j’ai formé des centaines de personnes, je préfère raconter comment j’ai aidé Sarah, une jeune maman célibataire, à devenir rédactrice web et en vivre convenablement en moins de 6 mois.

Le pouvoir des mots

Certains mots ont un impact psychologique fort. Des termes comme « nouveau« , « garanti« , ou « gratuit » attirent l’attention et incitent à l’action.

Et n’oubliez surtout pas que le copywriting réside dans la compréhension des désirs et besoins de votre audience. En appliquant ces principes psychologiques, vous pourrez non seulement toucher votre cible, mais aussi la convaincre d’agir.

La proposition de valeur unique

La proposition de valeur unique, c’est cette petite phrase, ce message qui fait que vos clients choisissent votre produit ou service plutôt que celui de la concurrence. C’est ce qui vous rend unique à leurs yeux.

C’est avant tout affirmation claire et concise de ce que vous offrez et qui n’est pas offert par vos concurrents.

Elle répond à la question : « Pourquoi devrais-je choisir votre produit ou service ?« .

Imaginez un marché saturé, où toutes les offres se ressemblent. Comment se démarquer ? C’est là qu’intervient cette proposition. Une étude a montré que 64% des consommateurs français sont prêts à payer plus pour un produit ou un service s’ils perçoivent une valeur ajoutée clairement définie.

Ok, mais comment la créer ?

  1. Découvrez ce que vos clients veulent, ce dont ils ont besoin et ce qui les fait vibrer.
  2. Analyser l’offre de la concurrence, et trouvez ce qui vous rend différent d’eux.
  3. Mettez le doigt sur ce que vous faites mieux que personne d’autre. C’est ça qu’il faut mettre en avant.

Pour illustrer, quand j’ai lancé ma première formation en rédaction web, je me suis demandé : qu’est-ce qui me distingue des autres ?

Ma réponse : une expérience concrète sur le terrain depuis 2011 et une approche pédagogique que l’on ne retrouve pas chez Lucie Rondelet, ma concurrente principale.

Cette proposition de valeur m’a permis de me démarquer dans un marché compétitif.

Mon conseil ? Ne faites pas l’erreur de vouloir plaire à tout le monde. Soyez précis, ciblez un public spécifique et adressez-vous directement à lui. Vous verrez, ça fait toute la différence !

Les appels à l’action

Vous les avez sans aucun doute déjà croisé, ces boutons ou ces phrases qui vous incitent à cliquer, à acheter ou à vous abonner. Dans le monde du copywriting, c’est quoi un appel à l’action ?

Souvent appelé « CTA » pour « Call To Action« , c’est cette petite incitation qui guide vos visiteurs vers une action précise : s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, télécharger un guide, etc. C’est un élément clé pour convertir un simple visiteur en client.

Eh oui, vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, sans un bon CTA, vos visiteurs ne sauront pas quoi faire ensuite. Ne faites pas cette erreur.

Comment créer un CTA efficace ?

Déjà, soyez clair. Votre visiteur doit immédiatement comprendre ce que vous attendez de lui. Ensuite, rendez-le visible. Pour ce, utilisez des couleurs vives, mais en accord avec votre charte graphique.

Et enfin, ajoutez une la petite touche subtile d’urgence : « Profitez de l’offre maintenant« , « Dernières pièces en stock« , etc.

Pour vous donner un exemple concret, pour ma formation en rédaction web, j’ai mis en place un CTA « Inscrivez-vous et démarrez votre activité de rédacteur web dans 60 jours« .

Simple, clair, et direct. Et devinez quoi ? Le taux de conversion a augmenté de 15% !

N’hésitez pas à tester différents CTA. Changez le texte, la couleur, la taille, et analysez les résultats. Vous serez surpris de voir à quel point un simple changement peut avoir un impact énorme sur vos conversions.

15 astuces de copywriting pour convaincre vos lecteurs

Le copywriting, c’est quoi ? Vous l’aurez compris, c’est persuader avec des mots. Et, au fil des ans, j’ai découvert des astuces qui peuvent transformer une simple phrase en un puissant outil de persuasion.

1. La puissance de la simplicité

Gardez vos phrases courtes et directes. Par exemple, pour une publicité de parfum, au lieu de dire « Notre nouvelle fragrance vous emporte dans un voyage sensoriel unique« , préférez « Découvrez un parfum inoubliable« .

2. Mettre en avant les bénéfices

Les gens veulent savoir ce qu’ils gagnent. Si vous vendez une crème hydratante, dites « Obtenez une peau douce en 7 jours » plutôt que « Notre crème contient des ingrédients naturels« .

3. Posez des questions

Elles engagent le lecteur. « Vous cherchez une solution pour mieux dormir ? » attire plus l’attention que « Voici notre nouveau produit pour le sommeil« .

4. Utilisez des chiffres

Ils apportent de la crédibilité. Exemple « 60% des femmes ont constaté une amélioration de leur peau après avoir utilisé notre produit pendant un mois.« 

5. L’utilisation du « vous »

Adressez-vous directement à votre lecteur. « Vous voulez une peau radieuse ? Essayez notre crème.« 

6. Mise en avant des émotions

Les gens achètent souvent basé sur des émotions plutôt que sur la logique. « Vous vous sentirez plus confiante avec une peau éclatante« .

7. La règle de trois

Trois éléments sont plus persuasifs que deux ou quatre. « Notre crème hydrate, protège et rajeunit« .

8. Jouez sur la curiosité

« Le secret d’une belle peau ? Découvrez-le avec notre nouvelle gamme.« 

9. L’effet miroir

Les gens aiment se reconnaître. Utilisez des témoignages ou des histoires qui reflètent les expériences ou les sentiments de votre cible.

10. L’anticipation des objections

Si vous savez que votre produit est cher, mettez en avant pourquoi il vaut cet investissement.

11. L’utilisation du storytelling

Une bonne histoire peut captiver et persuader. Racontez l’histoire derrière la création de votre produit.

12. Soyez précis

Au lieu de dire « Beaucoup de personnes aiment notre produit« , dites « 9 personnes sur 10 recommandent notre produit« .

13. Utilisez des verbes d’action

« Rejoignez« , « Découvrez« , « Commencez« … Ils incitent à l’action immédiate.

14. Le pouvoir de la gratuité

Le mot « gratuit » attire toujours l’attention. Offrez quelque chose sans contrepartie, comme un échantillon ou un guide.

15. La répétition

Répétez votre message ou votre offre plusieurs fois pour le renforcer. Et ce, à plusieurs endroits de votre page de vente.

Le particularités du copywriting appliqué au web

Internet a radicalement transformé la manière dont nous écrivons. Le copywriting, ou la rédaction persuasive comme j’aime bien l’appeler, n’échappe pas à cette règle.

Déjà, le temps de lecture est limité. Sur internet, tout va vite. Très vite même. Les études montrent qu’en moyenne, un internaute passe seulement 15 secondes sur une page. Donc, chaque mot compte. Il faut aller droit au but, tout en restant captivant.

Deuxième point, le design est votre ami.

Un bon texte doit être agréable à lire, mais ça passe aussi par la mise en forme. Pensez à aérer votre contenu avec des titres, sous-titres et des paragraphes courts.

On n’oublie pas non plus l’importance du référencement. Le meilleur contenu du monde ne sert à rien s’il n’est pas vu. Pensez SEO !

Intégrez des mots-clés pertinents, comme « le copywriting c’est quoi« , sans surcharger (comme je le fais dans cet article). Le but ? Être bien positionné sur les moteurs de recherche.

Et contrairement à un livre ou un magazine, le web offre une interaction directe. Utilisez des boutons d’appel à l’action, des liens internes ou externes pour guider votre lectrice.

D’ailleurs, attention aux fake news. Ça vous parle ? Sur internet, tout le monde peut écrire. D’où l’importance de citer vos sources et de fournir des informations justes et vérifiées.

Pour finir, utiliser des listes à puces quand ça s’avère nécessaire :

  • Elles aèrent le texte.
  • Elles facilitent la lecture.
  • Elles mettent en avant des points clés.

Le SEO et le copywriting

Saviez-vous que 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche ? C’est impressionnant. Et surtout, ça montre à quel point il est primordial de bien se positionner. Et pour ça, le copywriting et le SEO doivent travailler main dans la main.

Les mots-clés, au cœur de votre stratégie SEO

Les mots-clés, c’est la vie. Ils doivent être pertinents, en rapport avec votre sujet, et intégrés naturellement dans votre contenu. Mais attention à ne pas en abuser ! La sur-optimisation peut vous pénaliser.

Je vais vous dévoiler une petite astuce que j’utilise régulièrement, et qui m’a souvent permis de me démarquer dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). Cette astuce, c’est le KGR, ou Keyword Golden Ratio.

C’est une formule simple qui permet de trouver des mots-clés peu compétitifs, mais qui ont un potentiel de trafic. En gros, c’est l’équation parfaite pour les sites qui veulent se positionner rapidement. Le principe est le suivant :

KGR = (Nombre de résultats exacts avec le mot-clé dans le titre) / (Volume de recherche mensuel)

Si le KGR est inférieur à 0,25, c’est jackpot ! Ce mot-clé est peu compétitif.

Prenons un exemple concret

J’ai un blog sur le massage et la réflexologie plantaire plus particulièrement.

J’ai donc cherché des mots-clés autour du thème « massage des pieds« . En utilisant des outils SEO, j’ai trouvé un mot-clé : « se masser les pieds tous les soirs« .

Comme vous pouvez le voir, il génère 90 recherches mensuelles.

Et en tapant allintitle:se masser les pieds tous les soirs, on voit seulement 7 résultats avec ce mot-clé exact dans la balise TITLE.

Mon KGR était donc de 0,07, bien en dessous du seuil de 0,25. J’ai rédigé un article optimisé autour de ce mot-clé, et en quelques jours, j’étais déjà en première page de Google !

Et pour bien mettre en place le KGR, vous devez :

  • Utiliser des outils comme Ubersuggest ou Ahrefs pour trouver le volume de recherche mensuel.
  • Taper « allintitle: votre mot-clé » dans Google.
  • Viser des mots-clés avec un volume de recherche entre 50 et 250 pour commencer.

La qualité avant tout

Google privilégie les contenus de qualité. Un bon texte, bien structuré, original et apportant une réelle valeur ajoutée à l’internaute sera toujours mieux référencé qu’un texte bâclé.

L’importance des titres et méta-descriptions

Un titre accrocheur (que l’on appelle balise TITLE) et une méta-description pertinente peuvent grandement augmenter votre taux de clics. Ne les négligez pas !

L’expérience utilisateur

Un site bien conçu, rapide et mobile-friendly est un atout SEO. Pensez à vos lecteurs avant tout. Si eux sont satisfaits, Google le sera aussi.

Les backlinks

Avoir des liens provenant d’autres sites de qualité pointant vers le vôtre est un gage de confiance aux yeux des moteurs de recherche. Mais attention, ils doivent être pertinents et naturels.

Mes astuces pour un bon copywriting SEO :

  • Aérez votre texte avec des titres et sous-titres.
  • Utilisez des listes à puces pour faciliter la lecture.
  • Intégrez vos mots-clés naturellement.
  • Faites des liens internes vers d’autres articles de votre site.

Pour conclure, le copywriting web et le SEO sont comme le recto et le verso d’une même page. Ils sont complémentaires. En maîtrisant ces deux pratiques, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour être visible sur le web et toucher votre public cible.

Le copywriting pour les supports traditionnels

On les voit encore, ces affiches accrochées dans les abribus ou sur de grands 4 par 3. C’est le terrain de jeu de nombreux copywriters.

L’objectif ? Captiver en quelques secondes. J’ai travaillé sur une campagne pour une marque de parfum en 2015. Le défi était de transmettre une émotion avec une phrase simple. « Soyez inoubliable, chaque jour. » Simple, direct, puissant.

Mais pas besoin de voir aussi gros. Les brochures et dépliants ont encore du coffre, en 2023. Déjà, parce qu’ils laissent une large place aux textes. Une fois, j’ai rédigé une brochure pour un hôtel 5 étoiles à Paris. Plutôt que de dire « Nous avons une piscine« , j’ai écrit « Se baigner dans une eau à 30 degrés en plein cœur de Paris, ça vous dit ?« . Ça change tout, n’est-ce pas ?

Et enfin, vous avez la radio et les spots TV. Là, tout est chronométré. Ici, chaque mot compte, car le temps est limité.

Quoi qu’il en soit, pour chacun de ces supports :

  • Soyez concis : vous n’avez que quelques secondes pour convaincre.
  • Toujours penser à l’émotion : que voulez-vous que votre audience ressente ?
  • Testez différents messages : ce qui fonctionne sur le papier ne fonctionne pas toujours sur le terrain.

Pour conclure, même si le digital a pris une place prépondérante en 2023, les supports traditionnels ont encore de beaux jours devant eux.

Et le copywriting, qu’il soit pour le web ou le print, reste une stratégie à ne pas négliger. Le plus important ? Rester authentique, vrai et parler au cœur de votre audience.

Comment utiliser le copywriting pour les emails marketing ?

L’email marketing, c’est un outil incroyablement puissant, mais qui nécessite un certain doigté pour captiver l’attention de vos lecteurs. Pourquoi ? Car contrairement à d’autres supports, l’email arrive directement dans la boîte de réception de votre audience.

C’est intime, c’est personnel. Et voilà où le copywriting entre en jeu.

Je suis particulièrement friand du mail marketing, et notamment du cold emailing. Je vous dévoile ci-dessous les critères auxquels je fais super méga attention quand je rédige un mail de prospection.

1. Le sujet de l’email

Le premier contact avec votre email, c’est le sujet. Vous avez très peu de mots pour convaincre quelqu’un d’ouvrir votre message.

Par exemple, pour une enseigne de prêt-à-porter, plutôt que d’écrire « Nouvelle collection disponible« , choisissez plutôt « Vous allez adorer ce qui vous attend pour l’automne !« .

2. Le contenu, clair et concis

Une fois l’email ouvert, il faut retenir l’attention. Les premières lignes sont le nerf de la guerre. Par exemple, pour une promo spéciale : « Je suis tombé sur une pépite que je devais absolument partager avec vous. Profitez de -20% ce week-end seulement !« .

3. L’appel à l’action (CTA)

C’est la raison d’être de votre email. Que voulez-vous que votre lecteur fasse après avoir lu votre message ? Un CTA clair et persuasif est important. « Découvrez votre surprise » est bien plus engageant que « Cliquez ici« .

Comment créer un mail marketing irrésistible ?

Nous aimons tous une bonne histoire. Racontez-en une qui soit pertinente pour votre message. Et puis aussi, posez des questions : « Vous avez déjà ressenti ça ?« , par exemple, pour susciter l’identification. Pour finir, restez authentique : les gens reconnaissent et apprécient la sincérité.

Comment utiliser le copywriting pour les sites web ?

Le site web, c’est votre vitrine. Mais avoir un joli design ne suffit pas. Le contenu, c’est ce qui donne vie à un site, qui le rend vivant et interactif. C’est ici que le copywriting intervient.

J’ai déjà travaillé pour un sexshop en ligne, qui s’appelait à l’époque Kasanova. Ils avaient un super design, mais le contenu n’était pas à la hauteur. Après avoir revu leur accroche principale, le taux de conversion a augmenté de 10%. Le secret ? Une phrase simple et percutante qui répondait directement au besoin de leur cible.

Eh oui, écrire du contenu de qualité, ce n’est pas seulement remplir les pages. Chaque mot compte. Et pour le CTA, ce fameux petit bouton magique, c’est comme pour les emails.

Le CTA sur un site web doit être clair. « Je veux en savoir plus« , « Faites-moi découvrir » sont des exemples qui incitent à l’action sans être trop directs.

Comment utiliser le copywriting pour les médias sociaux ?

Le copywriting c’est quoi sur les médias sociaux ? C’est savoir adapter son message, être authentique, créer du lien. C’est aussi comprendre les codes de chaque plateforme pour mieux s’y intégrer.

Les médias sociaux sont partout. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok (mon nouveau chouchou)… Et chaque réseau a ses spécificités, ses codes. Et pourtant, au cœur de chacune d’elles, le copywriting a toute sa place.

Les médias sociaux, c’est avant tout du dialogue. Posez des questions, sollicitez des avis. Par exemple, « Quelle est votre couleur préférée pour cet été ? » peut engager une conversation et créer une proximité avec vos followers.

Et bien entendu, on a le CTA, encore et toujours. Même sur les réseaux, l’appel à l’action est primordial. « Découvrez notre nouvelle collection« , « Partagez votre avis en commentaire« … Soyez clair sur ce que vous attendez de votre audience.

N’oubliez pas que les gens scrollent rapidement, vous devez donc capter leur attention. En utilisant des emojis, pour rendre votre message plus convivial et visuel. Ou en racontant une histoire. Tout le monde adore les anecdotes, surtout si elles sont personnelles.

Mes campagnes publicitaires préférées

Certaines campagnes publicitaires françaises sont instantanément mémorables. J’en ai sélectionné quelques-unes pour vous qui ont particulièrement retenu mon attention.

Evian : les bébés danseurs

La campagne d’Evian avec les bébés danseurs est un véritable chef-d’œuvre de créativité.

Dès les premières notes de musique, ces petits bébés captivent l’attention en exécutant des mouvements de danse synchronisés à la perfection.

Non seulement cette campagne rappelle l’innocence et la fraîcheur de l’enfance, mais elle associe subtilement ces qualités à l’eau minérale d’Evian.

Le message est clair : boire Evian, c’est retrouver cette vitalité et cette énergie juvénile, peu importe son âge. Une idée brillante qui a marqué les esprits.

Décathlon : « À fond la forme ! »

La campagne de Décathlon mise sur l’authenticité et l’universalité du sport.

En choisissant de montrer des individus de tous âges et de tous horizons s’adonnant à diverses activités sportives, la marque a renforcé l’idée que le sport est avant tout un plaisir accessible à tous.

Au-delà de la performance, c’est la joie, le partage et le bien-être que Décathlon a mis en avant, faisant ainsi écho à son slogan « À fond la forme« , qui invite chacun à trouver son rythme et à vivre sa passion.

IKEA : « La vie à la maison »

Plutôt que de se concentrer uniquement sur leurs produits, IKEA a choisi de mettre en avant la vie quotidienne des gens.

En montrant des familles, des couples et des individus interagissant naturellement dans des espaces meublés par leurs produits, la campagne « La vie à la maison » a renforcé le message qu’IKEA comprend réellement les besoins et les désirs de ses clients.

En fin de compte, cette approche a souligné l’idée que leur mobilier n’est pas simplement fonctionnel, mais qu’il s’intègre harmonieusement dans tous les instants précieux de la vie.

Renault : « Passion for life »

L’une des campagnes les plus marquantes de Renault tourne autour du slogan « Passion for life« . En présentant leurs véhicules non seulement comme de simples moyens de transport, mais comme des compagnons de vie, Renault a créé un lien émotionnel avec ses clients.

La campagne illustre divers moments de vie, des jeunes amoureux partant en voyage à une famille s’agrandissant, dépeignant ainsi la voiture comme un témoin privilégié de nos aventures quotidiennes.

Cette approche humanisée et centrée sur les émotions a renforcé l’image positive et chaleureuse de la marque auprès du grand public français.

L’Oréal Paris : « Parce que vous le valez bien »

L’un des slogans les plus iconiques de l’industrie cosmétique, « Parce que vous le valez bien » n’est pas qu’une simple accroche. Il incarne une véritable philosophie.

En l’utilisant, L’Oréal n’a pas seulement vanté la qualité de ses produits, mais a surtout valorisé chaque individu, affirmant que chacun mérite le meilleur. Cette campagne a brillamment réussi à allier estime de soi et choix de produit, faisant écho en chacun de nous.

Une stratégie qui a solidement ancré la marque dans l’esprit des consommateurs.

Les défis éthiques du copywriting

Certaines marques aiment gonfler les traits et exagérer les avantages d’un produit pour le rendre plus attrayant. Mais rappelons-nous que l’honnêteté est primordiale. Et surtout, les sanctions sont lourdes.

En mars 2020, après avoir été sanctionné par l’Autorité française de la concurrence avec une amende de 1,1 milliard d’euros pour « entente illicite », Apple écope à nouveau d’une amende de 10 millions d’euros pour pratique commerciale trompeuse. Son erreur ? Avoir mal évalué l’étanchéité de ses smartphones, affirmant qu’ils pouvaient atteindre 4 mètres pendant 30 minutes.

J’ai aussi vu de nombreuses campagnes jouer sur les peurs ou les insécurités des gens pour vendre. C’est non seulement contraire à l’éthique, mais ça peut aussi nuire à l’image de la marque sur le long terme.

Il y a également une nouvelle expression très à la mode en ce moment : la protection des données personnelles. En effet, cibler précisément sa clientèle est devenu plus facile. Mais on se doit également de respecter la vie privée des consommateurs.

Saviez-vous que 77% des jeunes adultes en France se disent préoccupés par la manière dont les entreprises utilisent leurs données ?

Pour finir, le copywriting ne doit pas renforcer les stéréotypes. Il est de notre devoir de veiller à ce que nos écrits soient inclusifs et représentatifs de la diversité de notre société.

Pour conclure, le copywriting doit être utilisé avec sagesse et responsabilité.

En tant que copywriter, vous avez la responsabilité de fournir des informations exactes et honnêtes. Ne sacrifiez jamais la vérité pour un taux de conversion plus élevé. Non seulement c’est contraire à l’éthique, mais ça peut aussi nuire à votre réputation à long terme.

Les indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer le copywriting

Pour comprendre le succès de votre copywriting, vous devrez mesurer vos résultats. Les indicateurs de performance clés, ou KPI, sont là pour ça.

En gros, c’est une valeur mesurable qui montre l’efficacité d’une action. Dans le contexte du copywriting, ça permet de savoir si votre contenu atteint ses objectifs. Par exemple, si vous voulez augmenter le trafic de votre site, vous pourriez mesurer le nombre de visiteurs uniques.

Pour ma part, j’utilise fréquemment les KPIs suivants :

  • Taux de conversion : c’est un indicateur majeur. Si 100 personnes lisent votre contenu et que 10 prennent une action désirée (comme s’inscrire à une newsletter), votre taux de conversion est de 10%.
  • Temps de visite : combien de temps les visiteurs passent-ils sur votre contenu ? Si c’est long, c’est souvent un bon signe.
  • Taux de rebond : si les visiteurs quittent votre page rapidement, c’est peut-être que le contenu ne les a pas captivés.

Les KPI ne sont pas seulement là pour jolies statistiques. Ils vous donnent des informations concrètes pour améliorer. Si votre taux de conversion est faible, peut-être que votre appel à l’action n’est pas assez convaincant.

Ou si votre taux de rebond est élevé, c’est peut-être le moment de revoir la structure de votre contenu.

L’intelligence artificielle et le copywriting

C’est bien simple, l’intelligence artificielle (IA) est partout de nos jours. Elle prédit vos goûts musicaux, optimise vos trajets en voiture, rédige vos textes pour le web, crée vos visuels…

Bref, l’IA transforme de nombreux domaines. Et le copywriting n’est pas en reste.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que nombre d’articles ou de publicités que vous lisez ont été rédigés, au moins en partie, par une machine.

Et pour cause, les outils basés sur l’IA peuvent produire du contenu rapidement et en grande quantité. Mais ça ne signifie pas que les humains sont devenus obsolètes. Loin de là.

Les avantages de l’IA en copywriting sont en fait plus nombreux et subtils que ça.

Vous pouvez par exemple produire un brouillon en quelques secondes. Ça laisse plus de temps pour la relecture et l’optimisation SEO. D’ailleurs, pour le référencement naturel, certains outils peuvent analyser des millions de données pour savoir quel titre ou quel mot-clé performe le mieux.

Et en termes de personnalisation, l’intelligence artificielle peut aider à adapter le contenu à chaque lecteur, rendant la communication plus efficace.

Mais comme pour tout, l’IA n’est pas infaillible. Elle peut manquer de nuance ou de cette touche humaine qui fait toute la différence. De plus, s’en remettre uniquement à elle pourrait rendre votre contenu générique.

Moins d’émotions, moins de personnalisation, moins d’anecdotes personnelles… Et le copywriting, c’est quoi ? C’est tout l’inverse !

La clé, c’est d’utiliser l’IA pour les tâches répétitives et pour analyser des données. Mais gardez toujours le contrôle final.

Comment devenir copywriter en 2023 ?

Se lancer dans le copywriting en 2023, c’est s’ouvrir à un secteur d’activité en constante évolution, et qui a moins de chances d’être remplacé par l’intelligence artificielle.

Bien que certains aient un talent naturel, une formation en copywriting peut vous donner un avantage.

En France, des écoles réputées comme l’ISCOM ou Sup de Pub, où j’ai eu la chance d’enseigner, offrent des cursus dédiés à la rédaction web et au copywriting.

Ne sous-estimez non plus pas la puissance de la pratique. Créez un blog, écrivez pour des amis entrepreneurs, proposez des articles à des magazines locaux. J’ai, par exemple, commencé en rédigeant des textes pour une petite entreprise de ma ville, et ça m’a ouvert tant de portes !

En gros, suivez les tendances pour rester à jour, inscrivez-vous à des newsletters spécialisées, et ne cessez jamais d’apprendre.

N’oubliez pas que c’est en discutant avec d’autres professionnels que vous décrocherez certains de vos meilleurs contrats. Ppour ce, participez à des événements, ateliers, ou formations. Et, surtout, soyez actif sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn.

Le copywriting c’est quoi ? Vous savez désormais tout !

Tout au long de mon article, on a abordé les rouages et méandres du copywriting. Du concept fondamental – « le copywriting, c’est quoi ? » – aux techniques avancées.

Mais je dois vous mettre en garde. Si devenir copywriter vous tente, sachez que le chemin est parsemé d’obstacles. Surtout avec la prolifération des « gourous du web« .

Ces charlatans promettent monts et merveilles avec des formations hors de prix, mais au contenu superficiel. J’en ai croisé beaucoup durant mes années d’expérience, et ça m’a révolté.

Pourquoi ? Parce que j’ai horreur des injustices. Je ne supporte pas de voir des personnes exploitées par des formations bidon. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’intervenir.

Ma formation n’est pas une de ces usines à formations que l’on peut voir sur la toile. C’est le fruit de 12 ans d’expérience, un condensé de tout ce que j’ai enseigné à l’ISCOM et à Sup de Pub. Chaque exercice que je propose est un cas concret, et je prends le temps de les corriger personnellement.

Alors, si vous voulez vraiment apprendre, faites le bon choix. Évitez les pièges des charlatans et optez pour une formation sérieuse, basée sur l’expérience réelle.