Se lancer dans le web n’est pas aussi facile que ce qu’on pourrait croire. En effet, si vous souhaitez que votre projet fonctionne, il faudra établir de solides bases de travail. Puis viendra le temps de la communication. Différents leviers existent, pour pouvoir faire connaitre votre marque ou produit à vos (futurs) clients. Parmi eux, l’emailing et la réalisation régulière de campagne est généralement l’un des plus utilisés.

Le meilleur moyen pour communiquer ?

Le webmarketing est de plus en plus vaste au fil des années. Les évolutions des technologies et des techniques mises en place par les robots de moteurs de recherche obligent les entrepreneurs à se mettre à jour afin de pouvoir atteindre leurs objectifs. Évidemment parmi les piliers incontournables du web marketing, la création d’un site internet est la priorité absolue. A vous de vous entourer des professionnels du web qui pourront vous offrir le meilleur résultat. Pensez au développeur web, au référenceur (naturel et/ou payant), au community manager, etc.

le-design-pour-explorer-la-transmission-du-son

Une fois tout cela mis en place, il vous faudra communiquer à vos clients, les amener vers votre site et votre lieu de vente. C’est ici que l’emailing est reconnu comme étant le levier de communication le plus répandu et le plus utilisé par les entreprises. En France, on compte environ 1,4 milliard de mails envoyés chaque jour ! Réaliser une campagne emailing a donc de fortes chances d’être efficace, ou du moins, vu par son destinataire. Il est d’autant plus intéressant que son coût est très faible. Il est tout à fait abordable pour les TPE et PME. En effet, mettre en place une campagne emailing demande peu de moyens, mais pas mal d’imagination. Il faudra faire en sorte que l’utilisateur ouvre votre email, puis qu’il décide à cliquer pour venir sur votre site. Attention à l’ennemi juré de l’emailing : le désabonnement ! Comme pour tout ce qui touche au digital, il existe différents points à connaitre lorsque l’on met en place une stratégie de campagne emailing.

Comment réussir sa campagne emailing ?

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de réaliser la campagne la plus performante :

– Avant de créer son design et les infos à mettre dedans, posez-vous autour d’une table avec votre équipe et mettez en place les objectifs ciblés par cette campagne. Ils doivent être à la fois qualitatifs et quantitatifs. Choisissez également vos objectifs à court, moyen et long terme. La première stratégie ne sera peut-être pas la bonne, mais ne vous affolez pas. Il est important de réaliser des tests pour voir comment vos clients réagissent. A vous de vous servir de ces erreurs pour rectifier le tir lors des prochaines campagnes.

Utilisez votre base de données à bon escient. Lorsque vous collectez les adresses mails de votre base, vérifiez dans un premier temps qu’ils ont bien donné leur accord pour recevoir vos mails. L’opt-in (actif ou passif), peut être sévèrement sanctionné par la CNIL s’il n’est pas correctement mis en place sur votre site. Segmentez ensuite votre base de données. Au plus celle-ci sera grande, au plus il sera intéressant de regrouper les différents types de client : selon leur âge, leur sexe, leur centre d’intérêt, etc. Vous pouvez pousser la segmentation en regroupant les clients selon leur fréquence d’achat ou d’abandon de panier. Cela vous permettra de trouver le bon message pour le bon destinataire plus facilement.

startup-594127_960_720

– Les techniques de personnalisation marchent généralement bien dans la stratégie d’une campagne emailing. En effet, un simple « Bonjour Stéphane, découvrez nos nouveautés choisies pour vous ! » peut générer un clic. Mettez-vous à la place de l’internaute. Quel titre vous donnerez envie de cliquer ? Pensez ensuite au corps du message, qui devra contenir la promesse faite au client. Le visuel doit attirer l’œil, tandis que le contenu doit décrire de façon efficace et efficiente le message. Pensez à aérer votre visuel et n’hésitez pas à ajouter des liens. Généralement le nombre minimum de liens à intégrer est de 8.

La date entre chacun de vos emailing doit également être réfléchie. Evitez de faire tomber votre campagne emailing dans le gouffre du « courrier indésirable ». Vous allez être amené à envoyer un grand nombre de mails en même temps. Ce qui n’est pas forcément favorable pour votre adresse IP. L’idée est de passer plutôt par des plateformes spécialisées telles que Mailchimp ou Sarbacane.

– Enfin l’un des conseils les plus importants que nous pouvons vous donner est de bien analyser vos résultats. Les indicateurs de performances sont nombreux : le taux de délivrabilité (% des adresses ayant reçu le mail), le taux d’ouverture (% d’internautes ayant ouvert le mail), le taux de clic (% de clic sur le mail), etc. Chacun d’entre eux vous donneront un indice supplémentaire sur la tenue de votre campagne emailing, et vous guideront pour les prochaines.

ux-789162_960_720

Réaliser une campagne emailing est donc l’un des facteurs qui pourrait faire la réussite de votre entreprise. Lorsqu’on souhaite se lancer dans le web, ce n’est bien évidemment pas le seul point sur lequel il faut se concentrer. Un site web c’est avant tout un contenu, permettant à Google et aux autres moteurs de recherche de classer votre site selon de nombreux critères.

E-mailing : comment bien réussir une campagne emailing ?