Je vous explique
comment faire un cocon sémantique.
Définition : qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?
Vous devez savoir une chose en ce qui concerne l’algorithme du moteur de recherche Google : il accorde plus de crédit à un site qui va traiter de tous les sujets qui gravitent autour de sa thématique.
Par son architecture, sa diversité lexicale et son maillage interne, le cocon sémantique se base sur la technique de Wikipédia : à travers des liens, une page doit pouvoir conduire l’internaute sur des dizaines de contenus pertinents et sémantiquement proches du sujet ciblé.
Plus besoin d’Adwords pour avoir un bon référencement web !
Les 4 objectifs du cocon sémantique
1/ Donner du jus SEO à une page cible (la page d’accueil, le plus souvent) et optimiser sa popularité grâce à un maillage interne pertinent
2/ Développer sa présence en ligne sur une requête avec un fort taux de recherche mensuelle
3/ Démontrer son expertise à son auditoire et attirer un trafic qualifié
4/ Innover en proposant un résultat différent dans les pages de résultats
Est-ce que ça marche ?
Nombreux sont les référenceurs à avoir mis en place un cocon sémantique, en suivant la méthode de Laurent Bourrelly, et nombreux sont les référenceurs à avoir constaté une meilleure indexation des pages du site et une hausse significative du trafic.
Moi-même, pour mes clients Pension Bounty et l’Hôtel Les Bains Romains, les résultats de ne sont pas fait attendre. C’est tout ce que l’on peut attendre d’une agence SEO !
Pourquoi c’est ce qu’attend Google ?
Parce que le cocon sémantique a deux avantages. D’une part, il permet de contextualiser les liens internes dans des contenus sémantiquement proches, et de favoriser le crawl du site par les robots grâce au maillage interne.
D’autre part, elle optimise l’expérience utilisateur en proposant aux visiteurs des contenus toujours plus pertinents les uns que les autres. Et l’UX (expérience utilisateur) est quelque chose de sacré chez Google !
Étude de cas : mon client Pension Bounty
Chaque client a sa particularité, et c’est encore plus vrai quand il s’agit de réaliser un cocon sémantique.
Découvrez les étapes que j’ai suivies pour le cocon sémantique de mon client Pension Bounty, pour référencer sa pension de famille en Polynésie Française !
Définition de la cible
Réalisation de la carte mentale (mindmap)
Stratégie de mots clés
Rédaction du cocon sémantique
Maillage interne
Voilà à quoi ressemble sa carte mentale :
On est ici sur un petit cocon sémantique, que j’ai justement pris comme exemple pour que vous compreniez bien. Il m’est parfois arrivé de réaliser des cocons sémantiques de 300 pages !
Quels sont les résultats pour Pension Bounty ?
Tout simplement stupéfiants ! Alors que le client affichaient une position en fin de deuxième page sur la requête « hôtel Rangiroa » (position 19 pour être exact), Pension Bounty est arrivé dans le top 3 en seulement 3 mois.
Mieux, son trafic a explosé de 17% et son taux de rebond a diminué de 5,57%. Des mots clés secondaires très proches sémantiquement font également partie du top 3 !
Alors, pourquoi pas vous ?
Le cocon sémantique de mon client Pension Bounty comprend seulement 30 pages web de 400 mots (avec balise TITLE et méta description) et a réussi à atteindre son objectif en un temps record.
Imaginez les optimisations pour votre site internet si vous multipliez ce nombre de pages par 2, 3 ou 4. Autant dire que vos concurrents seront très loin derrière vous, et que votre taux de conversion va exploser !
Mes autres compétences
en rédaction SEO
Trouver des mots clés
Champ sémantique
Longue traine
Intention de recherche
Silo thématique
Audit sémantique
Réécriture SEO
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS