Je vous explique

les enjeux du champ sémantique.

Rappelez-vous le bon vieux temps de la rédaction SEO, quand il suffisait de respecter une densité de mots clés pour plaire aux robots de moteurs de recherche. On s’amusait alors à répéter plusieurs fois dans le texte les requêtes ou le terme générique que l’on avait défini pour son site web. Mesdames et messieurs, mauvaise nouvelle : cette époque est révolue. Définitivement. Google fait désormais attention au contexte sémantique, à la synonymie et aux champs lexicaux !
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Définition du champ sémantique

Un univers sémantique est une liste de mots clés qui partagent des relations sémantiques et qui sont utilisés dans un même contexte pour décrire une même idée.

Par exemple, pour une activité de dentisterie, les termes propres à cette activité seront : facettes dentaires, blanchiment, implants, fraise, etc.

Utiliser un sens sémantique aide Google à mieux comprendre le sens des mots et le contenu lexical d’une page, pour une meilleure indexation. Ce qui va le faire ressortir dans les SERP.

Qu’est-ce que ça donne, concrètement ?

Prenons un exemple simple, avec le mot clé « hôtel Auvergne ».

Google comprendra que mon texte parle de ce mot clé si mon contenu utilise un ensemble de mots sémantiquement proches : « ville thermale », « pension complète », « parking gratuit », « chambres spacieuses », « vacances en Auvergne », « Mont Dore », « chalet », « massif Central ».

Ici, Et Google comprendra le sujet et le sens figuré des pages web grâce aux mots contenus sur ces pages.

Mon test qui va prouver mes dires

J’ai rédigé le texte ci-contre :

Idéal pour améliorer le référencement naturel, le prestataire applique un planning de publication en respectant une ligne éditoriale précise. En termes de stratégie digitale, rien de tel que ce type de levier marketing pour avoir plus de trafic. Infographie, article, vidéo : vous pourrez publier tous les contenus digitaux qui vous inspirent, vous et votre cible. Pour un infopreneur ou une PME, rien de tel qu’une stratégie de contenu qui marche !

Et qu’en pense Google ?

Après avoir copié et collé le texte dans la barre de recherche Google, voilà ce que me propose la page de résultats : cliquez ici.

Sans utiliser une seule fois le mot clé « rédaction web« , « rédacteur » ou encore « rédaction de contenu« , Google a pourtant compris que le texte ciblait ce type de requête.

Tout simplement grâce au niveau lexical et à la classe sémantique utilisés pour le contenu. Magique, non ?

Comment j’optimise votre contenu sémantique ?

Même si l’aspect grammatical et syntaxique est primordial, l’utilisation des champs sémantiques l’est davantage.

À l’aide d’une base de données lexicales, qui me permettent de connaitre les expressions attendues sur un mot clé ciblé, je vais rédiger un contenu optimisé en vue d’obtenir les meilleurs classements dans les SERPS (résultats de recherche).

Alors, comment je fais pour respecter ces règles sémantiques ?

01

En adaptant vos contenus aux attentes des moteurs de recherche

Google est coutumier de l’expression : un site doit favoriser l’expérience utilisateur pour être bien placé dans les résultats de recherche.

Je vais donc travailler votre contenu rédactionnel autour d’un espace sémantique, pour le rendre pertinent autant pour Google que pour les utilisateurs.

Ma technique de rédaction web :

– Je rédige votre contenu autour de votre mot clé principal

– J’analyse les 10 premiers résultats sur votre requête cible

– Je relève les mots les plus présents dans ces résultats et qui appartiennent au répertoire lexical du MC

– J’ajoute ou supprime des mots du contenu rédigé pour une meilleure compréhension par les googlebots

02

En créant un planning de publication lié à votre thématique

Plusieurs outils existent, à l’instar de Answer The Public ou encore Google Suggest, pour explorer les questions les plus couramment tapées par les internautes autour de votre requête principale.

Je vais donc produire un contenu optimisé autour de votre thématique, pour augmenter les longues traines qui mènent aux résultats de votre site internet.

D’un point de vue SEO, ça revient à créer une catégorie sémantique lexicale (silo) qui séduira Google et les internautes.

03

En utilisant un outil de champ sémantique

Utilisés par les meilleurs rédacteurs web et autres professionnels du content marketing, certains outils SEO permettent d’obtenir tout le champ lexical disponible autour d’un mot clé principal.

C’est le cas du logiciel sémantique 1.fr, qui va également me permettre d’obtenir pas mal d’idées d’articles de blog grâce aux suggestions de questions généralement tapées par les internautes, et le nombre de sites proposant une réponse.

De quoi réfléchir à un planning éditorial au top !

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Mes autres compétences
en rédaction SEO

En plus d’enrichir le champ lexical et votre domaine sémantique, j’ai d’autres cordes à mon arc, et pas des moindres. Consultez dès maintenant mon savoir-faire unique dans la rédaction de contenu pour site web !

Trouver des mots clés

Pour se faire une belle place sur un moteur de recherche, la recherche des mots clés pertinents est indispensable. Alors, comment trouver les bons mots clés pour apparaitre sur la première page Google ?

Audit sémantique

Pour réussir votre stratégie SEO, tout commence par un audit de vos mots clés, synonymes et champ lexical. Mais ce n’est pas tout : de nombreuses données sémantiques sont analysées, comparées à la concurrence et améliorées par la suite.

Longue traine

Si des requêtes courtes (mots clés génériques) attirent 20% de votre trafic seulement, ce n’est pas le cas des requêtes longues, qui vont générer 80% de votre trafic. Je vous explique ici le concept de la longue traine !

Intention de recherche

Google affiche toujours le contenu adéquat qu’il attend sur un mot clé. Si lorsque vous tapez votre requête dans la barre de recherche et que vous ne trouvez comme résultat que des articles de blog, vous savez quel type de contenu produire !

Silo thématique

L’avantage d’une bonne recherche de mots clés, c’est qu’elle vous permet ensuite de mieux catégoriser vos contenus d’un point de vue thématique. Ce qui crée un silo SEO, technique idéale pour structurer votre menu de navigation.

Cocon sémantique

Contrairement au silo thématique, on parle ici d’un silo (ou cocon) d’un point de vue sémantique. Ce sont donc les dérives sémantiques de votre mot clé principal que nous allons organiser en rubriques et sous-rubriques, le tout relié par des liens.

Réécriture SEO

Après avoir procédé à l’analyse et la recherche sémantique, je vous propose un plan d’action pour améliorer votre présence en ligne grâce à un calendrier éditorial étoffé, articulé autour des champs lexicaux de votre thématique.
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS