Je vous dévoile étape par étape comment bien rédiger une fiche produit.

En e-commerce, les règles sont simples : mieux vous apparaitrez dans les résultats de moteurs de recherche, mieux vous attirerez du trafic. Le premier lien affiché dans Google a un taux de clic de 33%, mais ne garantit pas forcément de meilleurs ventes. Pour le SEO comme pour la rentabilité, la fiche produit est tout simplement indispensable. Mais comment rédiger une fiche produit SEO ?

Crédit photo © https://www.spartoo.com/

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

 

Pour me contacter

alexandre.montenon@redacteur-contenu-web.com

 

Petite piqûre de rappel sur le e-commerce

37 millions de consommateurs avec panier moyen annuel de 2 200 euros : en tout, 81,7 milliards d'euros dépensés en 2017. Bien qu'il ne représente que 9% du commerce de détail, le e-commerce ne cesse de séduire les français. Quant au m-commerce, les ventes sur smartphone et tablette enregistrent un bond de 38%. Voilà des chiffres qui laissent rêveur quand on veut vendre sur Internet !

La fiche produit, pourquoi ?

La fiche produit, c'est votre vendeuse sur Internet. Celle qui travaille 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et qui ne se plaint jamais. Elle raconte l'histoire de votre produit, joue avec les mots pour le mettre en scène. D'où l'intérêt de bien choisir les termes, le ton employé et le style rédactionnel pour séduire le visiteur. La qualité d'une fiche produit joue un rôle important dans la conversion globale de votre site e-commerce !

Bien rédiger une fiche produit

Soyons clairs tout de suite : mon article n'est pas là pour vous apprendre à créer une fiche produit qui vend (nous verrons ce sujet dans un autre article), mais pour vous apprendre à rédiger une fiche produit SEO, c’est-à-dire optimisée pour le référencement naturel. C'est la meilleure façon pour développer la visibilité de vos produits dans les résultats de moteurs de recherche et accroitre la popularité de votre boutique en ligne auprès des consommateurs !

À savoir

Tout au long de l'article, je vais me baser sur l'exemple d'une boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits cosmétiques vegan (très à la mode sur la toile) pour laquelle j'étais intervenu en tant que consultant. Nous nous baserons donc sur un fard à paupières bio pour les exemples.

1/ Rechercher les mots clés adaptés

La première étape pour rédiger une fiche produit SEO consiste à rechercher les bons mots clés. Vouloir se placer absolument sur la requête générique "Fard à paupière" est difficile, risquée pour le taux de rebond et chronophage. Visez plutôt la longue traine !

Définition de la longue traine

Très en vogue dans le domaine du référencement naturel, la longue traine désigne un ensemble de plusieurs mots distincts qui amène peu de visites mais du trafic ciblé. Exemple : Fard à paupières bio couleur taupe pour yeux verts.

Vous devez donc rechercher des expressions clés (ou longue traine) qui ciblent les caractéristiques principales de votre produit.

 

    Fard à paupières application

    Fard à paupières pour yeux bleus

    Fard à paupières bio

    Fard à paupières vegan

    Fard à paupières couleur taupe

    Fard à paupières mat, etc.

Astuce du jour

Pour trouver des mots clés pertinents, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que Google Keyword Planner, UberSuggest, SpyFu ou encore WordStream. L'outil Keyword Tool permet également de récupérer les requêtes issues de Google Suggest (fonction qui suggère certains mots à l'internaute lorsqu'il commence à taper sa requête dans la barre de recherche Google). Vous pouvez également rechercher des co-occurences (synonymes), comme ombre à paupières.

 

2/ Déterminer le mot clé principal

Une fois votre liste de mots clés sélectionnée, vous allez devoir choisir celui sur lequel vous aimeriez apparaitre dans les résultats de moteurs de recherche (ici, "fard à paupières mat"). C'est le mot clé principal de votre page que vous devrez faire apparaitre :

 

    Dans le titre <h1>

    Dans la balise TITLE

    Dans le texte (densité idéale entre 2 et 3 %)

Définition de la densité

La densité est le pourcentage de mots clés apparaissant dans un texte, qui permettent de favoriser le positionnement d'une page sur une requête ciblée dans les résultats de moteurs de recherche.

Vous pouvez calculer l'indice de densité de votre mot clé principal avec les outils suivants :

 

    Outiref

    SEO Tools

    Keyword Density Analyser

    Ranks

    Alyze

3/ Recherche sémantique autour du nom commun du produit

Le poids du champ lexical dans un texte joue un rôle primordial sur la façon dont les robots Google perçoivent le texte. Vous devez donc enrichir votre fiche produit avec tout un univers sémantique relatif au nom du produit pour indiquer à Google que votre page parle bien de "fard à paupières".

 

Par exemple, pour fard à paupières :

 

    maquillage

    visage

    teint

    palette

    poudre

    yeux

    peau, etc.

 

N’oubliez pas de mettre en gras chaque mot appartenant au champ lexical de votre mot clé !

Le test qui démontre ma théorie

1. Utilisé par les femmes, ce produit de maquillage va se glisser facilement dans un sac à main.

 Google ne sait pas de quoi vous parlez : Je vérifie

 

2. Pour un look bien maquillé, ce produit cosmétique pour les yeux va ravir les fashionistas.

Google comprend à peu près : Je vérifie

 

3. Maquillage idéal pour les paupières, voilà un produit cosmétique bio qui va redessiner votre visage et embellir vos yeux.

Google comprend très bien : Je vérifie

À savoir

Pour ma part, j'utilise 1.fr (qui est payant). Si vous ne voulez pas payer, vous pouvez foncer sur http://www.rimessolides.com !

4/ Respecter les consignes de rédaction web

Une fiche produit optimisée pour le référencement naturel n'a aucune chance de ressortir dans les résultats de moteurs de recherche si elle ne respectent pas scrupuleusement de nombreux critères imposés par les algorithmes. Découvrez ci-dessous comment rédiger un texte SEO :

 

1. Titre h1

Comme expliqué plus haut, le titre de votre fiche produit doit être encadré d'une balise H1.

 

2. Introduction

Les premiers mots de votre fiche produit doivent être impactants et contenir au moins une fois le mot clé principal et au moins une fois un mot clé secondaire.

 

3. Sous-titre h2

Structurez votre texte à l'aide de sous-titres, encadrés par des balise <h2>, <h3> ou <h4>. Chaque sous-titre doit contenir un mot clé secondaire, dont un OBLIGATOIREMENT avec le mot clé principal.

 

4. Composition des paragraphes

Placez dans chaque paragraphe au moins une fois le mot clé principal et au moins une fois un mot clé secondaire.

 

5. Maillage interne

Insérez un lien qui pointe vers la catégorie supérieure de votre produit, qui pointera également vers sa catégorie supérieure. Vous créez ainsi un maillage de liens internes qui aideront les robots de moteurs de recherche à naviguer plus facilement entre les pages.

 

6. Balise TITLE et méta description

Votre balise TITLE doit commencer par votre mot clé principal et être comprise entre 60 et 65 caractères. La méta description, quant à elle, doit être supérieure à 120 caractères pour être prise en compte par Google, et inférieure à 156 caractères. Soignez-là davantage : c’est elle qui donne envie et qui incite au clic !

 

Vous disposez maintenant de toutes les munitions nécessaires pour rédiger une fiche produit SEO. A vous de jouer !

Fiche produit SEO : ma technique pour rédiger LA fiche produit parfaite pour Google