Un aperçu des outils dont je me sers pour faire du bon boulot !

Une fois n’est pas coutume, j’ai à cœur de vous expliquer un peu mieux comment se déroule la journée classique d’un webmarketeur. Et par journée classique, je sous-entends surtout les outils qui me facilitent bien la vie dans l’ensemble de mes tâches quotidiennes. Un peu d’aide n’est jamais malvenue, surtout quand elle permet d’apporter du concret et de la performance aux clients. Prêt à en prendre plein les yeux ? C’est parti !

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

 

Pour me contacter

alexandre.montenon@redacteur-contenu-web.com

 

Pour rédiger des articles de blog

 

Answer The Public

 

Le cocon sémantique, vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, j’aurai tout le loisir de vous expliquer de quoi il en retourne dans un prochain article. Pour le moment, j’ai plutôt envie de vous expliquer l’outil génial que j’ai déniché pour m’aider dans la conception d’un silo sémantique. Et son petit nom, c’est Answer The Public. On découvre ce que c’est ici !

 

Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un outil gratuit en ligne qui va décliner votre mot clé principal sous tous les angles, au travers du fameux QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?). Et voilà ce que ça donne quand on entre le mot clé « Graphiste » par exemple. Alors, ça ne donne pas de bonnes idées pour créer des articles de blog ça ?

 

 

Scribens

 

C’est l’outil qui va vous sauver la vie si vous n’êtes pas très fort en orthographe : Scribens. Vous faites un copié-collé de votre texte, vous cliquez sur le bouton « vérifier » et il vous trouve toutes les petites erreurs qui viennent gâcher la qualité de votre contenu.

 

Buzzsumo

 

Tout aussi pratique pour trouver des idées d’articles de blog ou de posts pour les réseaux sociaux, Buzzsumo est un outil génial qui vous permet de découvrir les contenus les plus tendances et les plus partagés dans un domaine donné. En gros, vous tapez ce que vous voulez dans la barre de recherche, vous sélectionnez la période et les sites en français, et voilà ce que ça pond par exemple avec le mot clé « autoentrepreneur » (parce que oui, c’est mon statut) :

Pour les réseaux sociaux

 

Sniply

 

Ce truc a juste changé ma vie pour le community management. Comme moi, vous vous demandez souvent quels contenus publier sur votre page Facebook d’entreprise ? Si vous n’avez pas l’habitude de publier des articles sur votre blog, vous allez en effet être à court d’idées. Et vous n’avez pas vraiment envie d’envoyer vos visiteurs sur d’autres sites non plus. Les choses vont désormais changer avec Sniply !


En gros, ce superbe outil web gratuit permet de créer une bannière qui ne quitte pas l’écran en bas à gauche, même si l’internaute crawle jusqu’en bas. Regardez ce que ça donne avec mon site :


 

Hootsuite

 

Fatigué de vous connecter tous les jours à votre page Facebook d’entreprise, de trouver des idées et de poster un peu au gré de vos envies. Alors consacrez-vous deux heures chaque début de semaine (ou le dimanche soir) et programmez tous vos tweets et autres posts d’un coup d’un seul grâce à Hootsuite !

 

Comment ça marche ?

Vous enregistrez vos réseaux sociaux, vous faites votre petite tambouille sociale avec du contenu de qualité et des belles photos, et vous programmez le tout grâce au petit calendrier. Et voilà comment vous venez de réduire le travail d’une semaine à deux heures de boulot !

 

 

Canva

 

Vous voulez faire des beaux visuels pour séduire vos followers et autres facebookers ? C’est Canva qu’il vous faut, surtout si la création graphique n’est pas votre fort. Vous avez juste à sélectionner vos photos et de faire un joli montage avec les templates gratuits déjà existants. Trop simple ! Pour preuve, j’ai créé ma propre composition en 45 secondes top chrono :

Webmarketing : mon quotidien de freelance sans rien vous cacher