Web : les 5 étapes indispensables du référencement naturel

Ça y est, votre site web est lancé ! Désormais, il va falloir vous investir dans une stratégie de référencement naturel pour devenir populaire auprès des internautes. Suivez ces 5 étapes et le succès sera au rendez-vous !

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

Pour me contacter

alexandre.montenon@redacteur-contenu-web.com

Analyser le public visé

Commencez par identifier vos cibles. Parce que certes, vous avez de bonnes idées, mais encore faut-il définir au préalable les personnes à qui vous vous adressez ! En connaissant le profil type de vos visiteurs, vous saurez précisément quelles fonctionnalités ajouter afin de rendre votre site toujours plus intéressant.

Par exemple, je vous conseille vivement de faire des liens externes vers des sites dont la notoriété n'est plus à faire. Bien évidemment, vous veillerez à ce que ces liens soient en rapport avec votre article pour attiser la curiosité du public ciblé. Il suffira d'un seul clic depuis ces sources influentes pour rediriger les internautes vers votre page. Votre visibilité est augmentée en un rien de temps. Voilà qui est malin !

Rédiger du contenu de qualité

Il est essentiel d'optimiser votre Title au maximum. Dans l'idéal, il ne doit pas dépasser 70 caractères espace compris. Il devra également comporter le mot-clé principal de la page, qui devra aussi être placé dans les 100 à 150 premiers mots (le premier paragraphe idéalement). En effet, il faut garder à l'esprit que le trafic provient principalement des moteurs de recherche, Google étant le plus plébiscité.

N'hésitez pas à placer les mots-clés les plus pertinents au début de l'article et à utiliser des synonymes sans modération pour favoriser la longue traîne. Votre site web gagnera des positions dans les moteurs de recherche, au détriment des mots-clés concurrentiels. À la clé : un retour sur investissement élevé et un nom de domaine valorisé !

Un site actif

Votre site internet intéressera davantage le public si son contenu est riche en informations fiables et régulièrement mises à jour. Illustrez vos articles avec des images, des vidéos et autres GIFS et proposez à vos lecteurs plusieurs rubriques structurées en silos pour les inciter à passer du temps sur le site.

Pourquoi ne pas les faire participer en leur offrant l'opportunité de s'exprimer ? Google répertorie en priorité les sites qui reçoivent de nombreux avis, puisque cela confirme qu'ils sont actifs et qu'ils méritent d'être consultés. À vous de faire en sorte que les utilisateurs trouvent les renseignements qu'ils recherchent si vous voulez améliorer votre visibilité !

Faciliter le partage de vos articles vers les réseaux sociaux

En référencement naturel, un site internet devient viral s'il reçoit de nombreux signaux sociaux. Faites en sorte que votre page puisse être partagée par un maximum de personnes. Sur les blogs et les forums bien évidemment, mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux !

Facebook et Twitter sont utilisés dans le monde entier par tous les types de public cible. Grâce à un contenu de qualité qui touche tous les internautes, vous avez l'assurance de voir affluer de nouveaux visiteurs. Mon partenaire, l'agence web Aristys vous sera d'une grande aide pour faciliter ce type d'action !

Rendre votre site accessible pour le mobile

Qui saurait se passer de son smartphone ou de sa tablette ? Aujourd'hui, il est totalement indispensable de rendre l'affichage de votre site web compatible avec le mobile. D'ailleurs, Google a créé un label "mobile-friendly" pour que les internautes sachent instantanément quelles sont les pages consultables sur tout type de supports.

Je vous conseille alors de vous équiper de l'outil compatibilité mobile afin d'optimiser votre site pour les appareils mobiles. Les moteurs de recherche sont friands des sites responsive, c'est-à-dire ceux qui s'adaptent automatiquement au navigateur utilisé. Pensez-y pour améliorer votre positionnement !