8 erreurs classiques de SEO sur un site internet

Le SEO est important, on le dit, on le sait. Pourtant, certains sites présentent toujours des erreurs de SEO malheureusement classiques mais aussi fatales.

Trouver le bon CMS pour créer un site internet ne suffit plus pour s’assurer une bonne présence sur le net. Même si certains d’entre eux permettent d’éviter quelques unes des erreurs SEO que je vais vous citer. Mais cela ne vous dispense pas de prendre connaissance des bonnes pratiques SEO. Je vous liste huit erreurs classique en SEO, à ne pas reproduire !

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

Pour me contacter

alexandre.montenon@redacteur-contenu-web.com

Ne pas s’intéresser à l’UX

C’est-à-dire ?

L’UX, c’est User eXpérience, donc Expérience Utilisateur. C’est en fait l’expérience qu’un internaute a sur votre site internet. Elle peut être bonne comme mauvaise selon les choix que vous faites lors de la conception de votre interface.

Pourquoi est-ce important ?

Si vos visiteurs ont une bonne expérience sur votre site, ils le recommanderont, s’en rappelleront et reviendront.

À l’inverse, si votre site internet offre une mauvaise expérience utilisateur, les internautes le quitteront sans hésiter. Ils ne le recommanderont certainement pas et peut-être même qu’ils vous feront de la mauvaise publicité. Résultat, vous faites fuir vos visiteurs, votre taux de rebond augmente et ils déconseillent votre site, ce qui entraîne une baisse mathématique de votre réputation.

Comment bien faire ?

Pour offrir une bonne expérience utilisateur, il faut faire attention à plusieurs critères dont :

  • La vitesse de chargement des pages
  • Le design de votre site

Les internautes n’aiment pas attendre. Lorsqu’ils se rendent sur un site internet, ils attendent de lui qu’il soit rapide. Ils veulent pouvoir accéder à ses informations en moins de 3 secondes. Sinon, ils s’en vont et tentent un autre site internet. Pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages, compressez vos images et limitez les plugins installés sur votre site.

Pour ce qui est du design, il est important qu’il soit agréable mais aussi qu’il permette de se repérer et de trouver facilement les informations sur votre site web. Il est important de prendre connaissance des règles d’UX design afin de les appliquer et d’offrir une belle expérience à vos utilisateurs.

Ne pas être responsive

C’est-à-dire ?

Être responsive, c’est avoir un design qui s’adapte aux différents terminaux existants et surtout aux terminaux mobiles.

Pourquoi est-ce important ?

C’est une question de confort. D’ailleurs, ça joue sur l’UX d’un site internet. Il est plus agréable pour un mobinaute de se rendre sur un site qui s’adapte à l’écran de son smartphone ou de sa tablette. Si votre site ne s’adapte pas à l’écran d’un visiteur, il ne se posera pas de question et quittera tout simplement votre site internet. Ne pensez pas qu’il reviendra lorsqu’il aura accès à un ordinateur. Au risque de dire que c’est impossible, je dirais simplement que les chances sont extrêmement minces.

Comment bien faire ?

En théorie, ce n’est pas sorcier, il suffit de rendre son design responsive. En pratique, sachez qu’il n’est pas évident de rendre un site responsive après sa création.

La première chose à faire est de vérifier le responsive design de votre site dès maintenant.

Ne pas passer au HTTPS

C’est-à-dire ?

Le HTTPS est un protocole. C’est en quelque sorte la version améliorée du HTTP. Cette version permet la sécurisation d’un site internet.

Pourquoi est-ce important ?

Il semble évident de considérer la sécurité comme une chose importante. Mais depuis l’annonce de Google quant à ses démarches futures visant à inciter les sites à tous passer au HTTPS, le caractère important voire obligatoire est encore plus marquant.

En effet, en juillet 2018, Google lance une version de Chrome qui préviendra clairement les internautes lorsqu’ils accéderont à un site web non sécurisé.

Je ne doute pas de la puissance et de l’impact qu’aura une telle notification. Il faut s’attendre à voir ses visiteurs fuir si après juillet 2018, on affiche toujours un HTTP sans S.

Comment bien faire ?

Pour éviter cette terrible sentence, passez en HTTPS.

Le HTTPS est en fait l’alliage entre le HTTP et un certificat de sécurité TLS. Vous achetez le certificat et faites migrer votre site vers le HTTPS. Selon vos compétences techniques, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une agence web ou un freelance.

Si vous avez créé un site avec un logiciel de création de site web, il est possible que votre site soit déjà HTTPS. Dans ce cas, inutile de vous en soucier. Sinon, songez à y passer avant juillet 2018, au risque de le regretter.

Négliger son contenu et ses aspects techniques

C’est-à-dire ?

Le contenu d’un site internet est important, il est au centre d’un grand nombre de stratégies webmarketing et SEO. Il faut le soigner et le travailler sérieusement.
Le travailler, c’est aussi se pencher sur les aspects techniques qu’il présente :

  • balises heading (h1, h2, h3, etc)
  • balises strong
  • balises alt
  • meta description
  • balise title

Pourquoi est-ce important ?

La balise H1, c’est le grand titre de votre contenu. Les balises H2 sont des sous-titres et les balises H3, des sous titres de sous titres et ainsi de suite. Elles sont importantes par la structure qu’elles apportent à votre contenu, mais aussi pour le poids plus important qu'elles apportent à votre référencement Google. Elles servent aussi à indiquer à Google le sujet principal d’un contenu ainsi que les sous-thèmes qu’il comporte.

Les balises strong mettent en gras des mots de votre contenu, elles donnent du poids à ces mots, tant en référencement que visuellement parlant

Les balises alt servent à indiquer et à référencer une image.

La meta description d’une page, c’est un texte descriptif de la page en question. Ce texte apparaît sur les pages de résultats de recherche sous le lien de la page. Il doit donc être attractif pour que le lecteur trouve un intérêt à cliquer sur le lien.

La balise title, c’est tout simplement le titre de la page qui apparaît sur la page de résultat de recherche, au dessus de la meta description.

Comment bien faire ?

Pour bien faire, il faut renseigner toutes ces balises à chaque publication et publier du contenu régulièrement. Il n’y a pas de secret…

Pensez à introduire vos mots clés dans ces balises.

Mal définir ses mots-clés

C’est-à-dire ?

Quand vous créez du contenu web, vous vous positionnez sur des mots-clés. Ces mots-clés vous poussent aussi à utiliser un certain champ lexical.

Malheureusement, certaines personnes définissent mal leur mots-clés et sont référencés sur des mots clés soit très compétitifs, soit qui ne leur sont pas utiles dans la recherche de leads et de clients.

Pourquoi est-ce important ?

Comme dit plus haut, vous vous positionnez sur ces mot-clés. Or, lorsque l’on parle de positionnement, on parle de visibilité.

C’est donc de la visibilité de votre site dont il est question : si vous ne vous positionnez pas sur les bons mots clés, vous n’êtes pas visible auprès de la cible souhaitée. Si vous ne vous positionnez que sur des mots clés très compétitifs, gagner en visibilité risque d’être particulièrement compliqué.

Comment bien faire ?

Le seul moyen est de redéfinir vos mots clés et de dresser une stratégie efficace autour d’eux.

Ne faire ni liens internes ni liens externes

C’est-à-dire ?

Les liens internes, ce sont les liens dans votre site qui ramènent à d’autres pages de votre site. On appelle cela le maillage interne d’un site. Par exemple, si vous écrivez un article sur les erreurs du SEO, vous pouvez renvoyer le visiteur vers un autre de vos articles sur les bonnes pratiques SEO.

Les liens externes, ce sont les liens pointant vers des sites autre que le vôtre. Beaucoup de personnes pensent à tort que cela n’est bénéfique que pour ces autres sites.

Pourquoi est-ce important ?

Les liens internes permettent de lier différents contenus de votre site. Ainsi, vous proposez aux internautes de rester plus longtemps sur votre site en approfondissant un sujet.

Pour ce qui est des liens externes, il faut savoir que citer un site référent dans votre secteur prouve aux internautes et à Google que le contenu de votre site et les informations qui y sont présentes sont pertinentes. Votre site devient tout d'un coup plus fiable.

Comment bien faire ?

Il n’y a pas de miracle. Liez entre elle les pages de votre site qui peuvent être liées et faites références à des sites internet influents.

Oublier d’être social

C’est-à-dire ?

Par “être social” on entend communiquer sur les réseaux sociaux.

Pourquoi est-ce important ?

Les médias sociaux sont un excellent moyen de se rendre visible et de communiquer auprès de larges communautés de façon efficace. Même si c'est toujours plus facile de faire du buzz avec un site web consacré à la magie, à la culture populaire ou encore au cinéma !

Comment bien faire ?

Créez-vous des pages dédiées à votre activité, postez du contenu régulièrement voire mieux; relayez le contenu de votre site / blog.

Soyez actif et réactif, répondez aux questions et commentaires des internautes.

Proposer des boutons de partages sur les réseaux à la fin ou à côté de chacun de vos contenus afin que vos visiteurs puissent partager vos articles.

Vouloir tout, tout de suite

C’est-à-dire ?

Manquer de patience…

Pourquoi est-ce important ?

L’impatience est l’ennemie du SEO. Si vous vous attendez à voir un résultat concret et incroyable à peine avoir diffusé un nouvel article sur-optimisé, vous serez vite déçu et risquez d’abandonner.

Comment bien faire ?

Pour ne pas perdre patience, suivez les performances de votre site, voyez comme elles s’améliorent lentement mais sûrement. Soyez heureux de voir que les 10 nouveaux visiteurs du mois ont atterri sur votre site via cette campagne Facebook que vous avez lancée en début de mois.

Toutes ces petites victoires vous feront un jour gagner la guerre !