Quels types de contenu pour diversifier votre stratégie de communication ?

Quels sont les types d’articles en ligne ? Qu’est-ce qui les rend différents ? Quels objectifs remplissent-ils ? Et quel style utiliser pour écrire correctement et facilement chacun d’entre eux ? Ces questions sont souvent posées par les personnes qui débutent dans l’aventure du copywriting. Je vous explique ici comment adapter votre contenu à vos objectifs !

Qui suis-je ?

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie de contenu et rédaction web depuis 2011. Je vous dévoile ici 5 conseils pour créer un blog internet, et réussir votre business en ligne.

Me retrouver
sur les réseaux sociaux
Il y a plein de licornes en plus.
Me contacter
Par formulaire
Ça ne peut pas faire de mal.

Quels sont les objectifs de chaque type de contenu ?

Comme mentionné plus haut, chacun des différents types de texte a un objectif spécifique (en plus du référencement naturel).

 

  • Le contenu des pages de service : il est utilisé pour communiquer sur votre marque ou expliquer votre service. C’est souvent le premier contact entre un client potentiel et votre marque.
  • Article sponsorisé : c’est un signal indirect pour votre cible. Un contexte approprié suggère que votre marque est reconnue.
  • Article de blog : cela répond le plus souvent à des questions. Il positionne le propriétaire de l’article comme un spécialiste de la question.
  • Une description de produit ou de catégorie : elle a des objectifs à but commercial.
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Comment le parcours d’achat affecte-t-il les objectifs des différents types de contenus ?

Le facteur qui influence de manière significative les différences dans l’approche de la création de différents types de contenu est le parcours d’achat.

Divisons le chemin vers l’achat en quatre étapes. Chacun des éléments ci-dessus peut se voir attribuer un type de contenu particulier.

L’étape de la construction de l’image de marque :

L’objectif du contenu doit être de présenter votre réputation, les slogans publicitaires, ainsi que les objectifs envers vos personas marketing. En d’autres termes, il s’agit du contenu que l’internaute verra après avoir tapé votre marque dans les moteurs de recherche. Exemple : il s’agit donc du contenu de la page qui présente votre service.

L’étape pour la connaissance du produit :

Ce type de contenu permet de renforcer la notoriété de votre marque. Le contenu est relié aux problèmes et aux besoins des gens.

L’étape de l’intérêt pour le produit :

Il s’agit d’articles de blog qui résolvent des problèmes spécifiques. Ils peuvent prendre la forme d’une comparaison du produit avec d’autres, d’avis sur le produit ou de critiques.

L’étape pour l’achat :

Il s’agit de descriptions de produits, utilisées pour faire l’éloge du produit ou du service. Leur objectif est, bien entendu, la vente.

Quel style et quelle forme dois-je choisir pour rédiger du contenu pour un site de services ?

Votre site est une sorte de carte de visite de votre entreprise. C’est pourquoi, en rédigeant du contenu pour lui, vous devez accorder une grande importance à la lisibilité et à la logique du texte. Il doit être construit selon le schéma de cause à effet. Vous devriez également y consacrer proportionnellement plus de temps. Le style d’écriture du contenu doit être adapté au contenu de la page.

Dans le cas d’une page consacrée aux services financiers, vous devrez maintenir une forme sobre et précise. En comparaison d’une boutique en ligne proposant des appareils ménagers, vous pouvez vous permettre un style plus décontracté.

Pourquoi ne pas les faire participer en leur offrant l’opportunité de s’exprimer ? Google répertorie en priorité les sites qui reçoivent de nombreux avis, puisque cela confirme qu’ils sont actifs et qu’ils méritent d’être consultés. À vous de faire en sorte que les utilisateurs trouvent les renseignements qu’ils recherchent si vous voulez améliorer votre visibilité !

Articles sponsorisés

Un article sponsorisé doit mettre l’accent sur votre marque. Vous choisissez une problématique, par exemple : vous réfléchissez à la question de la hausse des prix de l’électricité, puis, de manière indirecte et allusive, vous mentionnez une solution possible, qui pourrait être, dans ce cas, un produit : les panneaux photovoltaïques.

Ça renforce la notoriété de la marque en la liant aux problèmes et aux besoins des gens, de sorte que lorsque vous pensez à contrer la hausse des prix de l’énergie, l’association photovoltaïque s’impose à vous.

Le style que vous choisissez pour rédiger un article sponsorisé doit être un peu plus impersonnel que dans le cas d’un article de blog. Il ne faut donc pas écrire à la première personne.

Au lieu de ça, il est préférable de choisir une forme plus impersonnelle : en utilisant le nous. Vous ne devez pas non plus partager vos opinions personnelles avec les internautes.

Article de blog

Tout comme l’article sponsorisé, il doit traiter des sujets liés à l’activité de votre entreprise. La différence est toutefois qu’un article de blog aborde souvent des problèmes particuliers, par exemple : « Comment bien coller les chaussures ? », et en même temps parle d’un produit d’entretien pour chaussures.

Les articles de blog peuvent donc prendre la forme de conseils, de comparaisons des produits, d’avis ou de critiques. En ce qui concerne le style, tout dépendra du sujet traité sur votre site et du profil que votre entreprise représente à cet égard.

En règle générale, toutefois, le texte du blog peut être un peu plus décontracté que dans le cas d’un article sponsorisé. Vous pouvez utiliser ici des contenus plus complets, plus développés et un langage plus familier. Toutefois, n’en faites pas trop, vous devez donc faire attention à la clarté du texte.

Quel style et quelle forme dois-je choisir pour la description du produit ?

L’objectif de la description produit est évidemment la vente. Vous devez donc réfléchir à ce que votre client aimerait acheter, il faut le présenter sous une forme attrayante.

Présenter les avantages peut s’avérer très utile, c’est-à-dire présenter à votre destinataire non pas les caractéristiques du produit, mais les avantages qu’il en retirera.

Découvrez ici comment rédiger une fiche produit SEO.

Contenus sur les médias sociaux

Il ne faut pas oublier les contenus publiés sur les médias sociaux. Ils peuvent prendre plusieurs formes. Leurs objectifs sont également différents. Vous devez vous rappeler quelques règles de base de la publication de contenu dans les médias sociaux.

Chaque message doit être aussi clair et compréhensible que possible. Il s’agit de réduire la probabilité que le destinataire soit distrait et n’absorbe donc pas votre contenu.

Il peut être réalisé par la construction de phrases courtes et concises. C’est également lié aux restrictions du nombre de caractères sur les différents sites (par exemple, Twitter).

L’ensemble du contenu doit être court et en même temps essentiel et facile à comprendre. Il est important de se rappeler que le lecteur doit le percevoir comme crédible.

Adapter au public cible

Outre l’adaptation de votre style à l’objectif et au type d’article, vous devez également l’adapter au type de destinataire que vous voulez atteindre.

Vous écrirez donc différemment pour les hommes d’âge moyen et financièrement stable, que pour les jeunes actifs, auxquels vous pouvez vous adresser en reflétant leur langage familier et quotidien. 

En outre, le style de votre publication est également fortement influencé par l’endroit où votre article est publié : s’il s’agit d’un grand média à forte audience, le style peut être plus proche de celui d’un journaliste, se résumant à des phrases courtes et à une grande clarté du texte.

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Le mot de la fin

De nombreux facteurs différents influencent l’approche de la création de contenu. En commençant par l’objectif de l’article, qui est lié au parcours d’achat, et en terminant par un style personnalisé. Le résultat final est un contenu qui non seulement répond à l’intention de l’auteur, mais il est également agréable et facile à lire.

5 étapes indispensables du référencement naturel