Petite anecdote qu’il m’est arrivé au tout début de mon activité : j’avais créé mon tout premier site, et j’avais pris des images sur d’autres sites pour l’illustrer.
Et bien tu sais quoi ? J’ai reçu une lettre d’avocat pour vol de droits d’auteur !
Bon, j’étais jeune et pas très au fait de tout ça. Avec du recul, il est clair que ce n’était absolument pas une chose à faire. Heureusement, il existe les banques d’images gratuites et libres de droit pour éviter que tu ne te retrouves un jour dans la situation que j’ai vécue.
Ça, c’est une chose.
Car en prenant ces images libres de droit, je téléchargeais la plus grande (et donc la plus lourde), ce qui nuisait à mon référencement naturel. Et ça, je ne le savais pas encore !
Autre chose, je ne renommais pas le nom du fichier, je ne rédigeais pas la balise ALT et j’en passe des vertes et des pas mûres.
Rassure-toi, c’est le genre d’erreur qu’on évite TRÈS facilement en suivant une bonne formation rédaction SEO.
Et tu sais quoi ? Je t’en propose un aperçu ci-dessous. À la fin de ta lecture, tu connaîtras un tas d’astuces pour optimiser les images sur ton site web (et pour tes clients) !
Référencer les images pour booster ton SEO
Ça t’est déjà arrivé de t’extasier devant un site internet bien fait, avec de belles images de qualité supérieure ? Personnellement, ça m’arrive à peu près tout le temps.
Et je me suis rendu compte que peu importe le contenu du site internet, s’il a une jolie présentation et des images de qualité, j’ai envie de passer plus de temps dessus. Même si le contenu est nul !
C’est ce qu’on appelle du picture marketing. C’est attirer le regard des internautes et les encourager à rester sur un site, rien qu’avec la dimension esthétique du site en question.
Les internautes restent souvent sur leur première impression. Or, la première impression d’un site internet, c’est son esthétique et ses images. Et comme on a qu’une chance de faire une bonne première impression, il faut mettre le paquet sur les images !
Heureusement, le référencement naturel a tout prévu pour nous. Au lieu de passer des heures à tâtonner sur ton site pour trouver la meilleure manière de présenter tes images, tu n’as qu’à suivre les règles et astuces en matière d’optimisation d’images. Tu n’en as jamais entendu parler ?
Je t’explique tout ce que tu dois savoir sur l’optimisation des images et son utilité !
Qu’est-ce que l’optimisation d’images numériques ?
Si tu es tombé sur cet article, tu as peut-être déjà lu quelques-uns de mes textes sur le site. Et si c’est le cas, tu sais que tout, absolument tout sur un site web peut s’optimiser.
Optimiser, c’est quoi ? C’est améliorer un élément de ton site internet pour qu’il plaise davantage aux internautes et aux algorithmes des moteurs de recherche. C’est en optimisant ton site internet que tu décroches des places de choix dans la page de résultats !
Tu peux optimiser tes textes, l’organisation de ton site internet et même tes URL. Mais aujourd’hui, on va parler de l’optimisation d’images.
Que tu tiennes un blog, un site de e-commerce ou un site vitrine pour ton entreprise, l’optimisation des images sera utile pour ton positionnement sur Google. Tu es prêt(e) à en savoir plus ? Commençons par parler des avantages de l’optimisation des images.
Pourquoi optimiser des images ?
Concrètement, l’optimisation des images ça sert à quoi ? De deux choses l’une : à attirer les internautes, et à satisfaire les algorithmes Google.
Pour attirer le regard des internautes
L’optimisation des images peut commencer par le fait d’avoir des images de bonne qualité, cohérentes avec le contenu de ta page web. Par exemple, si tu rédiges un article sur les hébergements insolites autour de Lyon, tu pourras mettre des photos des hébergements que tu évoques.
Fais en sorte d’agrémenter ton article de photos de qualité, nettes et d’une taille correcte par rapport à la taille et la forme de ton texte. Tout est une question d’harmonie pour taper dans l’œil des internautes !
Pour satisfaire les algorithmes
Ensuite, si tu optimises correctement tes images tu pourras réduire le temps de chargement de tes pages web. En règle générale, un internaute met 3 secondes à décider de quitter un site internet. Et encore moins si le site ne s’affiche pas ou se fige !
Avec une meilleure vitesse de chargement, tu donnes davantage envie à tes internautes de rester sur ton site internet. Et quand ton site charge, ils voient tes jolies images et ils ont envie de rester. Et la boucle est bouclée, ton site web fait un bond en avant dans le positionnement Google !
À quel moment optimiser une image ?
L’optimisation des images, c’est comme l’optimisation sémantique : c’est toujours utile, peu importe ton site internet. Que ce soit un site de e-commerce ou un blog, l’optimisation de tes images servira toujours ton intérêt. Il faut donc penser à les optimiser à chaque fois que tu peux le faire.
Maintenant que tu connais la théorie, passons aux choses sérieuses : comment optimiser les images d’un site internet ?
8 astuces pour optimiser l’image de ton choix
L’optimisation des images peut se faire de plein de façons différentes. J’ai sélectionné pour toi les 8 astuces les plus efficaces et les plus faciles à mettre en place !
1 – Nommer correctement les images et le nom du fichier
Le tout premier conseil, qui peut sembler évident : nommer correctement tes images. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais quand tu télécharges une image sur internet elle a un nom attribué automatiquement.
Souvent, c’est une série indigeste de lettres et de chiffres en minuscule et majuscule. Un peu comme quand ton chat marche sur le clavier de ton ordinateur.
Je sais que c’est tentant de laisser le nom tel quel, parce que c’est plus simple. Mais du point de vue du référencement naturel de ton site, il est préférable de renommer l’image.
Et pour renommer l’image correctement, je te conseille de mettre ton mot clé principal, de préférence en anglais pour les moteurs de recherche. Sinon, mets un terme que les internautes sont susceptibles de taper sur Google pour tomber sur ton image !
2 – Renseigner les balises ALT
La balise ALT fait partie des balises HTML qui te permettent de donner des informations supplémentaires sur ton image. Souvent, ce sera celle qui s’affiche quand ton image ne peut pas charger.
Quand tu mets une image sur ton site internet, tu n’es pas obligé(e) de renseigner l’attribut ALT. Mais c’est vraiment préférable. Profites-en pour mettre des mots clés secondaires, toujours pertinents avec ton contenu.
Comme toujours, tout est question de juste milieu : ne mets pas une série de mots clés qui n’ont aucun sens. Un ou deux mots clés suffisent, sinon c’est considéré comme du keyword stuffing (bourrage de mot clé), et Google pénalise cette pratique.
3 – Penser à la légende
On sort du côté purement référencement naturel juste pour ce conseil. Pragmatiquement, quand tu mets une image quelque part il est préférable de prévoir un petit espace juste sous l’image pour décrire le contexte : ce qu’on appelle la légende.
Par exemple, pour reprendre l’exemple de ton article qui compare les hébergements insolites, en-dessous de chaque image tu peux noter où se trouve l’hébergement en question.
Les légendes ne boostent pas le SEO à proprement parler, mais c’est un atout indéniable du point de vue de l’expérience utilisateur. Et elle est étroitement liée à ton classement sur Google !
4 – Réduire la taille des images
Même si avoir de grandes images sur un site est agréable, ce n’est pas forcément la chose à faire. Plus tes images seront grandes, plus ton site sera long à charger.
Réduire la taille de l’image, c’est réduire la taille du fichier et donc optimiser le référencement de ton site.
Récemment, Amazon a estimé que si ses pages mettaient 1 seconde de plus à charger, le chiffre d’affaires annuel baisserait de 1,6 milliards d’euros. Je te laisse donc imaginer l’importance de la vitesse de chargement ! Préfère les petites images aux grandes photos.
5 – Ne pas miser sur la haute-résolution
Suite logique de l’astuce juste au-dessus : la résolution des images. Selon le même schéma de pensée, plus ton image est de bonne qualité plus elle sera lourde. Et plus elle sera lourde, plus ton site sera long à charger.
Et comme 1 seconde de chargement en plus c’est 8% de transactions en moins, autant miser sur une résolution moindre ! Pour beaucoup de photos, tu n’as pas besoin d’un nuancier contenant des millions de couleurs, ni d’images animées avec un grand nombre de pixels. Évite la qualité HD quand elle n’est pas nécessaire.
Tu peux aussi télécharger des logiciels pour compresser les images ! Le niveau de compression d’image permet d’alléger le poids du fichier facilement. Attention toutefois à faire une compression sans perte de qualité des images.
6 – Choisir le bon format d’image : JPEG ou PNG ?
Le format des images peut sembler être un véritable casse-tête, mais en réalité c’est assez simple. En général tu as le choix entre 2 différents formats d’image pour tes publications internet : image JPEG et PNG.
Le format JPEG est le format standard pour les images sur les blogs et sites de e-commerce. Il permet de conserver une bonne qualité d’image, avec une résolution minimale.
Ceci dit, pour les icônes et petits logos il est préférable d’enregistrer tes photos sous le format PNG. Moins de détails, moins de couleurs et une résolution vraiment minimale et passe-partout : parfait cocktail pour ton temps de chargement !
7 – Miser sur la sitemap pour le référencement des images dans le moteur de recherche
Cette astuce-là est un peu technique : elle concerne la sitemap.
La sitemap, c’est quoi ? C’est un fichier XML qui te permet de montrer explicitement l’arborescence de ton site.
En gros, c’est un fichier sur lequel tu peux dérouler toutes les pages de ton site internet et leur hiérarchie. La page d’accueil qui mène vers les pages filles, les pages filles qui mènent vers les pages petite-filles, ect…
À l’origine, on parle plus de sitemap pour l’organisation générale d’un site internet. Mais il est possible d’ajouter des images à la sitemap de ton site.
En faisant ça, c’est comme si tu disais à Google “Eh, regarde ces images et prends-les en compte !”. Ça te permet d’indexer tes images, et donc de les faire analyser par les algorithmes Google.
8 – Privilégier une image originale
Enfin, le dernier conseil et pas des moindres : privilégie les photos originales. Les banques d’images gratuites sont vraiment pratiques, mais ne sont pas gages d’originalité.
Or, les algorithmes Google ont tendance à ignorer les images qui ont été vues et revues. Ils ne les prennent pas en compte au moment d’analyser la qualité d’un site internet. Et ce serait dommage d’avoir un site internet avec du contenu intéressant et des images optimisées, si c’est pour qu’elles n’aient aucun poids dans le référencement naturel de ton site !
Je te fais un résumé sur l’optimisation des images
Et voilà, maintenant tu sais tout ce qu’il y a à savoir sur l’optimisation des images ! Tu veux un petit résumé rapide ?
L’optimisation des images te permet indirectement d’améliorer ton positionnement sur les moteurs de recherche. Outre l’attrait esthétique qui encourage les internautes à passer du temps sur ton site, l’optimisation d’images a une utilité du point de vue du référencement naturel.
Un titre réécrit et optimisé, une résolution minime avec une bonne qualité d’image, des photos de taille réduite, le bon format… Les astuces sont nombreuses pour avoir des images optimisées au poil ! Maintenant, tu as toutes les cartes en mains 😉
Tu veux en savoir plus sur la rédaction SEO d’un site internet ? Voilà tout ce dont tu as besoin :
- Savoir trouver des mots clés
- Comprendre les intentions de recherche
- Savoir définir le champ sémantique
- Savoir générer la longue traine
- Savoir rédiger une balise TITLE
- Savoir réécrire une URL
- Savoir écrire une méta description
- Savoir rédiger une balise H1
- Savoir structurer son contenu avec les balises h2 à h6
- Savoir créer un maillage interne