Savoir réécrire une URL claire et optimisée pour le référencement SEO

Alexandre Montenon | Rédacteur web SEO depuis 2011
Temps de lecture : 10 minutes

Quand on m’a demandé la première fois de réécrire une URL, j’étais un peu perdu. Pas très longtemps, je te rassure. Juste le temps que je comprenne qu’il s’agissait tout simplement de réécrire l’URL de la page.

Certains CMS comme WordPress le font automatiquement, mais c’est pas super. En gros, si ton titre de page, c’est « comment devenir rédacteur web en 6 étapes », ton url sera www.redacteur-contenu-web.com/comment-devenir-redacteur-web-en-6-etapes.

Et ça crois-moi, ce n’est pas bon. C’est d’ailleurs une chose qu’on t’apprendra dans toute bonne formation rédaction SEO.

À la fin de ta lecture, tu sauras tout ce que tu dois connaître sur la réécriture d’URL, son intérêt pour le SEO et comment la réécrire au mieux.

En quoi consiste la réécriture d’URL ?

Ça y est, les portes de la rédaction web s’ouvrent devant toi. Tu t’armes de ta plus belle plume, tu rédiges un article absolument génial sur ton sujet, et tu t’apprêtes à l’intégrer sur ton blog professionnel.

Il est beau, cet article, il est bien écrit et la mise en page est régulière et agréable. Ça, c’est de la belle rédaction.
Et là, ton œil est attiré par un amas de lettres, chiffres et symboles qui agresse ta rétine : https://site-grave-cool.com/index.?v+=1KopffM&#t1309s.

Ça, c’est une URL. Et une URL mal écrite, qui plus est. Et cette URL mal écrite, c’est ce qui va faire fuir tes lectures et dissuader les algorithmes de Google de te donner un bon positionnement.

Quand on est rédacteur web SEO, tout s’optimise et tout se rédige : y compris l’URL des pages web. Découvre l’URL rewriting en quelques mots !

L’URL rewriting ? Connais pas, c’est quoi ?

Avant de devenir rédacteur ou rédactrice web, il faut passer par la case apprentissage. Et tu vas devoir flirter un petit peu avec le codage et le langage HTML ou d’autres langages de programmation. Trois fois rien, je t’assure !

L’URL, c’est l’adresse web unique qui permet d’identifier une seule page web. Cette adresse est notée sous forme d’une succession de lettres et de chiffres.

Si tu lèves un peu les yeux, tu verras que c’est la ligne qui se trouve dans la barre de recherche Google :

Elles sortent d’où les URL ?

Pour faire court, quand tu crées une nouvelle page sur Google, une URL est générée automatiquement. C’est sous le nom de cette URL que ta page est hébergée sur un serveur.

Cette URL permettra alors à tous les moteurs de recherche de retrouver la page que tu viens de créer et de l’identifier. Un peu comme le numéro des plaques d’immatriculation des voitures !

Mais forcément, comme il y a des millions de pages sur internet, il faut trouver un moyen de toutes leur donner une URL unique. Et qui ne correspond bien entendu à aucune autre page.

C’est pourquoi à la fin de chaque URL générée automatiquement, il y a une succession de symboles, de chiffres et de lettres qui ne veulent rien dire.

OK, mais ça m’aide pas à savoir ce qu’est l’URL rewriting ?

Patience, j’y viens ! Maintenant, tu sais ce qu’est une URL : une adresse propre à une page web, qui permet de l’identifier sur le net.

Mais qu’est-ce que la réécriture d’URL ? Et quelles sont les règles de réécriture complète d’une URL de direction ?

L’URL rewriting ou les réécritures d’URL, c’est tout simplement le fait de réécrire cette URL qui a été générée automatiquement, pour lui donner une meilleure allure. Autrement dit, au lieu de conserver cette succession indigeste de chiffres et de symboles, tu lui donnes un nouveau nom pour qu’elle corresponde à quelque chose.

Avec une URL réécrite, tu peux par exemple retracer le cheminement qu’a fait l’internaute pour parvenir à telle page.

Imaginons :

  • Tu crées un site web sur le nom de domaine “Vins de France”
  • Sur ta page d’accueil, tu mets un lien de redirection automatique qui mène vers le sous-domaine “Vins de Bourgogne”
  • Et sur la page “Vins de Bourgogne”, tu mets une URL de redirection permanente qui mène vers la sous-sous-page “Vins blancs”

Dans ta réécriture, tu pourras placer http://www.vins-de-france.fr/vins-de-bourgogne/vins-blancs

Après chaque “/” se trouve une nouvelle page, et des nouveaux sous-domaines. Comme ça, à tout moment l’internaute peut savoir où il se trouve dans ton site : des points en plus pour l’expérience utilisateur !

Pourquoi perdre mon temps à réécrire toutes les URL d’accès ?

Au-delà d’aider l’internaute à se repérer sur ton site internet, une URL réécrite peut avoir d’autres bénéfices notamment du point de vue du référencement naturel de ton site.

Intégrer des mots clés, ni vu ni connu

Si tu réécris ton URL, c’est un tout nouvel espace dédié aux mots clés que tu dégages.

Pour reprendre l’exemple de ton site internet sur les vins de France : dans ton URL, tu as les termes “Vins de France”, “Vins de Bourgogne” et “Vins blancs”. Plutôt pas mal en termes de concentration de mots clés !

En soi, le poids de l’URL dans le référencement est assez faible. Mais une URL avec des mots clés, c’est un petit + qui permet aux Google bots de cibler le thème de ton article.

Sans compter le fait que ça te permet de référencer TOUTES tes pages, même les plus profondes !

Je m’explique :

Quand tu crées des sous-sous-pages (comme la catégorie “Vins blancs”, qui se trouve dans la catégorie “Vins de Bourgogne”, qui se trouve elle-même dans la catégorie “Vins de France”), les algorithmes ont tendance à ne pas les prendre en compte.

Plus une page est profonde, moins elle aura d’importance aux yeux des robots Google. À tel point que parfois, ils passent à côté !

Avec une URL réécrite, tu assures l’ancrage de ta page sur internet. Même si elle est ancrée profondément !

Éviter de perturber tes lecteurs

En plus du côté référencement naturel, la réécriture d’URL permet de plaire aux internautes.

En effet : le cerveau humain aime ce qui est logique et symétrique. Donc forcément, si l’internaute voit du coin de l’œil une succession de chiffres et lettres sans aucune régularité, tu risques de perdre des points.

Alors qu’avec une URL proprement réécrite, c’est logique, c’est carré : ça fait plus pro.

Après, tu peux choisir de ne pas réécrire tes URLs en te disant que l’URL n’a pas vraiment d’importance, parce que personne ne la regarde. Et ce n’est pas totalement faux : dans 65% des cas, les internautes ne regardent pas l’URL.

MAIS ! Ce n’est pas parce qu’ils ne regardent pas, qu’ils ne voient pas. Même s’ils ne s’en rendent pas compte, le cerveau humain perçoit tous les détails des sites dynamiques. Donc si tes URLs ne sont pas propres, ton site semblera tout de suite moins professionnel.

Une URL peut sembler être un détail inutile, mais n’oublie pas : le diable se cache dans les détails !

Tu as déjà peut-être remarqué qu’il y avait 2 options au début des URL : http ou https. Dans https, le S signifie “Sécurisé”.

C’est une option payante qui permet de montrer aux internautes que le site en question est sécurisé (informations, données personnelles et paiements). Donc forcément, ça inspire plus confiance et ça peut faire la différence dans le classement de ton site !

Une balise HTML, c’est tout simplement un emplacement dans le codage d’une page web.

Entre la définition, la bonne rédaction et l’importance du balisage H1, il y en a des choses à savoir. Alors n’attendons pas plus longtemps : partons à la découverte de cette nouvelle balise H1 !

La réécriture d’URL, ça profite à qui ?

En tout premier lieu, ça profite aux internautes : ils peuvent mieux se repérer sur un site internet, et connaître le sujet évoqué par la page web.

Et comme ça profite aux internautes, les algorithmes considèrent que la page web vaut la peine d’être vue. Donc : ils améliorent son positionnement dans les résultats de recherche Google.

Ce qui signifie qu’à la fin de cette chaîne de satisfaction, ta page web est mieux positionnée. Et ça, ça te profite à toi !

Créer des URL courtes est toujours bénéfique. Que ce soit pour les algorithmes ou les internautes, personne n’a envie de lire une URL de 3 pieds de long. Plus c’est court, mieux c’est !

Quand la réécriture d’URL est-elle utile ?

À chaque fois que tu crées une nouvelle page ! L’URL rewriting profite autant sur la rédaction d’une fiche produit que sur l’intégration d’un article ou sur la création de l’arborescence d’un site web.

Ceci dit, l’URL rewriting ne dépend malheureusement pas que de toi. Tous les CMS ne permettent pas la réécriture d’URL : c’est un élément à prendre en compte au moment de choisir un CMS pour ton site internet.

La question n’est donc pas vraiment quand, mais plutôt comment ?

Dans ce cas, comment réécrire une adresse URL courte ?

Le processus de réécriture d’URL du site web est assez simple.

Si tu as utilisé WordPress ou Prestashop pour construire tes sites web, il faudra te rendre dans le plugin du serveur web et écrire une nouvelle adresse URL. Tout est indiqué et expliqué clairement sur les plateformes comme ça.

Sinon, il faut te rendre sur le fichier htaccess de ta page web : c’est celui qui te permettra d’apporter toutes les modifications de type langage de codage. Pour accéder à ce fichier de configuration, tu peux demander conseil à ton webmaster, ou passer par des logiciels comme le serveur Apache ou les extensions PHP téléchargeables gratuitement.

Il y a un module qui s’appelle Rewrite URL et c’est là que tu dois te rendre. Tu devras sélectionner la page que tu souhaites modifier, réécrire l’URL comme bon te semble, et voilà. Tu viens de coder comme un ou une chef. Mes félicitations !

Je te fais un résumé sur la réécriture d’URL

L’URL rewriting consiste à transformer l’adresse d’identité d’une page web en quelque chose de compréhensible pour les crawlers et pour les lecteurs.

Pour ça, il faut te rendre sur le fichier htaccess de ton serveur, et suivre les différents modules de modification des URL.

Tu pourras alors réécrire ton URL selon la forme de ton choix. Par exemple : en insérant des mots clés, en retraçant le cheminement de page en page, ou en résumant la thématique traitée.

Une URL réécrite et optimisée, c’est plus de clarté pour les internautes. Donc plus de joie pour ton moteur de recherche. Ce qui signifie un meilleur positionnement pour toi. CQFD !

Si tu veux en savoir plus sur la rédaction SEO et tous ses petits mystères, n’hésite pas à consulter d’autres articles :