Au tout début de mon activité, mon premier client et mentor me disait : « pour la méta description, tu donnes tout. Tu balances un maximum de mots clés parce que Google en tient vachement compte ».
Bon déjà, de quoi parlait-il ? C’est quoi, la méta description ?
Puis j’ai compris que c’était les deux petites lignes que l’on voit dans les résultats de recherche, celles en-dessous du titre en bleu sur lequel on clique (la balise TITLE).
Mais j’ai surtout compris que ce qu’il disait était faux.
En fait, la méta description n’a un intérêt que purement marketing. Son poids est nul en termes de référencement naturel. Même si des plugins comme Yoast SEO te mettent un feu rouge quand tu n’y as pas inséré ton mot clé principal.
Il faut savoir qu’une méta description est surtout là pour inciter l’internaute à cliquer sur ton résultat dans les moteurs de recherche.
À la fin de ta lecture, tu sauras ce qu’il faut connaître sur la méta description, les différentes méthodes pour la rédiger et plein d’autres trucs. Sache que ça fait partie de la base dans une formation rédaction SEO !
Les secrets de la balise meta description
Tu t’es probablement déjà rendu(e) compte que sur Google, l’information est essentielle. Plus tu donnes d’informations aux internautes, mieux l’algorithme des moteurs de recherche te positionne !
Et c’est pour servir cet objectif de clarté et d’information que la métadescription a été mise en place.
Si tu souhaites en savoir plus sur la balise méta, son impact sur le référencement naturel SEO de ton site internet, et apprendre à rédiger une bonne meta description, tu es au bon endroit. Focus sur la meta description !
Où se situe la méta description ?
Quand tu tapes quelque chose dans la barre de requêtes Google, tu tombes sur la page de résultats de recherche Google.
Sur cette première page de résultats des moteurs de recherche (qu’on appelle le SERP) se trouvent une dizaine de résultats en lien avec ta recherche.
Les liens que tu vois en bleu, ce sont les balises title (ou balise titre) : les noms de chaque page.
(Si tu ne connais pas encore l’utilité des Title, j’ai écrit tout un article sur le sujet.)
Juste au-dessus de ces liens en bleu, tu as les URLs de la page : l’adresse web qui permet de se rendre directement sur la page.
Et juste en-dessous des liens en bleu, tu peux voir un petit texte de 2 lignes (que j’ai surlignées en bleu pour que tu vois bien de quoi on parle). Ce texte, c’est la méta description.
Comme tu peux le voir, la méta description permet de donner une idée assez précise du contenu qui se trouve sur la page web dont elle parle.
Souvent, les internautes lisent la méta description avant de choisir de cliquer sur une page, afin de savoir à quoi ils ont à faire : est-ce que c’est un blog ? Un site de e-commerce qui vend des produits ? Un magazine sur les actualités politiques ?
Malheureusement, l’intérêt des metadescriptions est souvent sous-estimé par les auteurs de blogs ou les créateurs de site internet. La raison de cette sous-estimation ? Le poids nul de la méta dans le référencement naturel d’une page.
Qu’est-ce qu’une méta description ?
Avant de savoir comment rédiger une bonne méta description, je pense qu’il est important qu’on revienne sur la définition de la méta.
Le balisage méta description, c’est une balise HTML qui permet de décrire le contenu de chaque page web.
Déjà, les balises HTML c’est quoi ?
HTML, c’est le langage de codage utilisé pour créer des pages web, des sites internet et tout ce qui se trouve sur la toile. C’est donc le langage utilisé par les développeurs (ceux qui créent les sites web).
Et pour être un rédacteur web suffisamment autonome, il faut avoir quelques notions en code HTML. Tu n’es pas obligé(e) de savoir coder parfaitement, mais juste ce qu’il faut pour pouvoir intégrer tes articles (autrement dit : pour pouvoir les publier sur ton site internet)
Par exemple, le langage HTML d’une balise description, c’est ça :
<meta name= »description » content= »Formateur confirmé en rédaction web à l’ISCOM Lyon 7, Alexandre Montenon t’explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir rédacteur web ! » />
C’est une phrase toute simple, à laquelle on a ajouté quelques éléments d’HTML (à savoir “<meta name=”, “description”, “content=”…) pour être sûrs qu’elle sera publiée correctement, et au bon endroit.
Une balise HTML, c’est tout simplement un endroit dans la page HTML. En l’occurrence, quand on parle de “balise meta”, on parle de l’emplacement de la méta description dans le langage d’une page. C’est tout bon ? On poursuit !
Alors, c’est quoi une méta description ?
La méta description, c’est 1 ou 2 phrases qui permettent de résumer une page web. Elle donne des informations sur ce que l’internaute va trouver sur la page web en question, et les aide à choisir si oui ou non, ils ont envie de cliquer sur cette page-là.
Elle est également utilisée par les algorithmes d’un moteur de recherche pour juger le positionnement d’une page, mais on y reviendra.
Quel est le poids SEO des metadescriptions ?
Depuis 1999, Google a dû prendre de nombreuses mesures en ce qui concerne l’analyse du référencement naturel des pages web. En effet, trop d’auteurs de site web essayaient de tirer avantage des algorithmes en trichant (c’est ce qu’on appelle du black hat SEO).
Et la surexploitation de la méta description se trouvait souvent au milieu de ces pratiques d’indexation abusive. C’est pourquoi Google a choisi d’alléger grandement le poids SEO de la méta description : maintenant, elle ne pèse pratiquement plus rien.
La méta n’est pas prise en compte par les algorithmes dans le calcul de ton positionnement : ça ne sert donc à rien de l’optimiser sémantiquement, par exemple.
MAIS ! Tu imagines bien que si elle était inutile, on en parlerait pas autant. Même sans impact en référencement, une méta bien écrite peut faire pencher la balance.
Quels sont les avantages d’une métadescription bien rédigée ?
Une méta description bien rédigée peut avoir un impact positif sur la fréquentation d’une page web. Et donc la rendre plus populaire que celle des concurrents !
Susciter l’intérêt des lecteurs
D’abord, le fait d’avoir un petit bout de texte sous le titre attire tout de suite l’œil d’un lecteur. Pour la simple et bonne raison que la plupart des pages web ont une méta description (même si elle n’est pas forcément bien écrite).
Autrement dit : en tant qu’internautes, nous sommes habitués à voir une meta sous les titres. Les sites qui n’ont pas de meta descriptions sont en général des sites frauduleux ou vides de contenu. Automatiquement, les internautes sont donc moins enclins à cliquer dessus !
Se démarquer des concurrents
Selon une étude récente, plus de 30% des pages web n’ont pas de meta description. Et en plus de ça, plus de 25% ont une meta automatique, pas du tout travaillée ou qui ne correspond pas au contenu d’une page. Additionne les deux statistiques : ça fait un sacré pourcentage !
Ajouter une balise méta description bien travaillée, bien rédigée et concrète te permet donc de sortir du lot. En lisant tes 2 lignes de méta description bien rédigées, les internautes cliqueront davantage sur ton site.
Et qui dit plus de clics, dit la reconnaissance des algorithmes. Et donc le boost de ta visibilité et de ton taux de clics !
Fournir des informations sur le contenu des pages
Pour finir, travailler sa méta description fait beaucoup plus pro. Avec des données factuelles sur ce que contient le site, tu es sûr(e) de ne pas décevoir les internautes, et même de piquer leur intérêt.
Mettre une balise méta description bien rédigée, c’est au moins une centaine de clics gagnés !
Les astuces pour rédiger une méta description
Maintenant que tu en sais plus sur la méta description, il faut que tu apprennes à en rédiger une. Les astuces sont nombreuses, donc pour ne pas te noyer sous les informations j’ai sélectionné les 4 les plus importantes.
Sur cette première page de résultats des moteurs de recherche (qu’on appelle le SERP) se trouvent une dizaine de résultats en lien avec ta recherche.
1 – Placer le mot clé principal de la page
D’abord, si tu veux assurer un peu de poids SEO à ta méta description, il faut que tu places le mot clé principal de ta page web dans la méta.
Par exemple, si tu tiens un blog sur les vins de France et que ton mot-clé principal est “Vins de France”, ta méta pourrait ressembler à ça :
“Bourgogne, Beaujolais, vin rouge ou vin blanc : venez découvrir toutes les actualités sur les vins de France ! Devenez un professionnel de l’œnologie »
Comme ça, en plus de bien cibler le sujet général du blog, tu permets aux algorithmes de Google de le repérer et de le catégoriser.
2 – Respecter la longueur maximale autorisée
Deuxième conseil, et pas des moindres : la longueur maximale du nombre de caractères. Une méta ne doit pas excéder 150 caractères, autrement dit 1024 pixels. Si tu rédiges une méta description plus longue, elle n’apparaîtra pas entière sur les pages de résultats : elle sera coupée.
3 – Donner des informations qui donnent envie d’en savoir plus
Le but de la méta description : attirer l’attention ! Que ce soit avec des chiffres, des données qui suscitent l’intérêt, des phrases exclamatives ou interrogatives, toutes les armes sont bonnes pour donner envie aux internautes de cliquer sur ton site internet.
Fais naître l’envie, donne leur la soif d’en savoir plus et tu auras tout gagné.
4 – Jouer sur les sentiments
En plus des données chiffrées, tu peux essayer de jouer sur les sentiments des internautes pour attiser leur intérêt. Joie, bonheur, tristesse… Essaie de donner une dimension factuelle à ta méta description pour qu’ils s’identifient plus facilement et aient envie de cliquer sur ton lien.
Toutes les astuces sont bonnes pour attirer l’intérêt !
Je te fais un résumé sur la méta description
La méta description, c’est un résumé pertinent d’une page web. Ce résumé apparaît sur la page de résultats de recherche, juste sous la balise title.
Même si elle n’a aucun poids en termes de SEO, la méta description est un bon outil pour booster la visibilité d’un site web. Elle te permet de donner envie aux internautes de cliquer sur ton lien, en leur donnant un aperçu de ce qu’ils vont trouver.
Une bonne balise méta description contient le mot clé principal de la page, fait moins de 150 caractères et surtout attise la curiosité des lecteurs. Le top du top pour mettre toutes les chances de ton côté !
Si tu veux en savoir plus sur les techniques de rédaction SEO, rendez-vous sur mes autres articles :
- Savoir trouver des mots clés
- Comprendre les intentions de recherche
- Savoir définir le champ sémantique
- Savoir générer la longue traine
- Savoir rédiger une balise TITLE
- Savoir réécrire une URL
- Savoir rédiger une balise H1
- Savoir structurer son contenu avec les balises h2 à h6
- Savoir optimiser les images pour le web
- Savoir créer un maillage interne