Rédaction contenu site web : c’est vraiment utile au référencement naturel ?

Pour répondre à la demande constante en contenus de qualité et non dupliqués, de nombreux sites proposant des prestations de rédaction Internet apparaissent sur la Toile. Mais comment s’assurer des compétences de ces web rédacteurs, et surtout, combien coûte ce type de prestation ?

Qui suis-je ?

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie de contenu et rédaction web depuis 2011. Je vous dévoile ici 5 conseils pour créer un blog internet, et réussir votre business en ligne.

Me retrouver
sur les réseaux sociaux
Il y a plein de licornes en plus.
Me contacter
Par formulaire
Ça ne peut pas faire de mal.

Déjà, qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Ce professionnel de l’écriture 2.0 peut venir d’horizons très différents. Néanmoins, il ne suffit pas d’avoir une belle plume et du temps libre pour s’improviser rédacteur web ! Une bonne connaissance des notions de référencement naturel est nécessaire pour produire un contenu web susceptible d’améliorer la visibilité d’un site Internet.

Ainsi, une formation en marketing et en communication s’avère indispensable pour rédiger des fiches produits, des communiqués de presse et des articles de blogs de qualité.

Comment reconnaître un bon rédacteur web ?

Pour dénicher un collaborateur capable de faire exploser les statistiques de fréquentation de vos pages, il faut être attentif au positionnement du site du rédacteur web. Ainsi, les résultats apparaissant en tête de listes des moteurs de recherche sont à privilégier car ils démontrent les bonnes connaissances SEO des rédacteurs qui y sont positionnés.

Une fois que vous aurez pris contact avec le rédacteur web de votre choix, pourquoi ne pas lui proposer de plancher sur un premier texte essai ? Cela vous permettra de savoir si son style correspond à vos attentes.

Quel est le tarif moyen d’un rédacteur de contenu web ?

Les tarifs des prestations de rédaction web varient en fonction de plusieurs facteurs. Tarification au mot ou au feuillet, forfaits, rédaction directe pour un site ou via une plateforme de rédaction : pour un même volume, les montants peuvent être très différents les uns des autres. En moyenne, une rédaction web vous coûtera 0,10 et 0,20 euro/mot.

Bien évidemment, les tarifs des rédacteurs web évoluent en fonction de leur expérience et de leurs compétences.

Un rédacteur web peut-il vous aider pour la création de vos contenus ?

Internet est devenu un monde en soi. Les e-shops et les sites vitrines de marques y sont légions ! Pour émerger de la masse grâce au référencement naturel, une seule solution : mettre en place une rédaction web alliant qualité d’écriture et stratégie SEO !

Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Les règles de bases de l’écriture pour le web

Un texte destiné à être publié sur Internet doit répondre à un certain nombre de critères afin de correspondre aux attentes des robots des moteurs de recherche. Chaque contenu web doit être structuré comme une pyramide inversée.

Au top de votre article, vous devez écrire un chapô, c’est-à-dire quelques phrases d’accroche qui inciteront l’internaute à poursuivre sa lecture. Votre sujet sera ensuite développé tout au long des différents paragraphes, et articulé autour de mots-clés pertinents et variés, nécessaires à un bon référencement naturel. Enfin, n’oubliez pas d’apporter une attention une attention particulière aux balises, cruciales pour faire exister vos pages dans les résultats des moteurs de recherche !

Les erreurs à éviter

Au vu des abus commis par de nombreux sites Internet qui alignent des textes d’une qualité médiocre et qui multiplient les mots clés de manière incohérente et répétitive, Google a décidé de serrer la vis !

De nouveaux outils (comme Panda ou Penguin) apparaissent pour contrer le spamdexing et le copier/coller. Faites attention ! Si vous ne voulez pas voir votre site relégué en page 100 du plus célèbre des moteurs de recherche, vous devrez privilégier une écriture de qualité, sans énumération gratuite de mots clés et sans aucun contenu dupliqué !

La rédaction contenu web pour bien référencer son site Internet

Vous avez franchi le cap et le site Internet de votre société est enfin en ligne ? C’est parfait, mais c’est maintenant que tout commence : pour faire connaître votre site et accroître sa popularité, ayez le réflexe SEO !

Soignez les mots clés et les backlinks !

Une stratégie SEO se décline à différentes étapes de la création de contenu Internet. Avant tout, un texte doit s’articuler autour de mots clés à la fois pertinents et astucieux. En effet, ils doivent correspondre aux requêtes les plus fréquemment demandées sur les moteurs de recherche, mais aussi faire sens avec le contenu éditorial de vos pages.

De plus, il est essentiel d’insérer dans les textes de votre site des liens (externes comme internes). Les robots des moteurs de recherche sont particulièrement sensibles à la présence de ces backlinks ! Mais attention à la façon de les poster, mais également à l’endroit où vous les coller…
Pensez « white » et non « black SEO » : un lien naturel et bien placé méritent 100 liens factices, qui risquent en plus de vous griller auprès de Google.

L’importance des balises

Certains emplacements sont à privilégier lorsque l’on souhaite optimiser la visibilité de son site Internet grâce à une stratégie SEO. Ainsi, il faut apporter une attention particulière aux termes insérés dans les balises TITLE, H1 (titre) et H2 (sous-titre).

Un titre court (entre 60 et 80 caractères) et contenant un mot clé intéressant pour son domaine d’activité aura un fort impact durant l’analyse de votre site par les robots des moteurs de recherche. Vos pages pourront ainsi décupler leur popularité.

Modifier l’URL pour augmenter le référencement des pages

Un petit détail (auquel trop peu d’e-entrepreneurs pensent) peut également augmenter la visibilité de votre site : son URL ! Avant modification, les adresses de vos pages ressemblent à une succession de chiffres et de lettres vides de sens, et surtout sans intérêt pour l’internaute (comme pour le moteur de recherche !).

En quelques clics, vous pouvez modifier votre URL, et en profiter pour glisser à l’intérieur un mot clé que vous n’aviez pas encore utilisé dans la rédaction du contenu web. Cette petite astuce permettra d’améliorer l’aspect de votre site (les internautes apprécieront) et vous serez encore plus visible par les robots des moteurs de recherche. C’est du gagnant/gagnant !

Le choix des mots clés est-il important dans la rédaction web ?

Pierre angulaire d’une rédaction web s’inscrivant dans une stratégie SEO, les mots clés seront des éléments fondamentaux du succès et de la popularité d’un site Internet.

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Comment trouver des mots clés pertinents ?

Pour bien choisir ses mots clés à insérer dans la rédaction web de son site, il faut tout d’abord réfléchir à la cible que l’on souhaite toucher. Les mots clés doivent évidemment s’inscrire dans le champ lexical de son domaine d’activité.

Pour aider les nouveaux e-entrepreneurs à trouver des éléments de langage pertinents, il existe des outils performants. Les générateurs de mots clés (proposés par Google par exemple) pourront ainsi vous orienter vers des listes d’expressions ciblées, adaptées au vocabulaire de votre secteur d’activité.

Une rédaction web bien ficelée pour un référencement optimal

Pour améliorer le référencement naturel de son site de vente, il n’est pas suffisant de dénicher des mots clés pertinents. Il faut aussi savoir les placer correctement dans la rédaction web de votre contenu !

Les robots des moteurs de recherche seront ainsi sensibles à des mots clés astucieusement placés dans les balises qui les intéressent : balise TITLE, H1 (titre de l’article) ou encore H2 (sous-titre des paragraphes). Afin d’augmenter ses chances de voir son site caracoler en tête des résultats de Google, il ne faut pas hésiter à multiplier les synonymes.

Un seul mot clé utilisé à toutes les étapes d’un contenu web ? Quel gâchis !

Les erreurs à éviter pour votre rédaction web

Se positionner sur des termes trop génériques pourrait nuire au référencement naturel d’un site. Il est beaucoup plus pertinent de choisir des termes moins basiques de son domaine d’activité car la concurrence y sera moins rude.

Ainsi, pour un e-shop « mode enfant », pourquoi ne pas choisir le mot-clé « grenouillère » ou « bavoir » plutôt que les sempiternels « vêtements enfants » ou « boutique mode » utilisés par des milliers d’autres sites ?

Attention néanmoins de ne pas choisir des termes trop décalés avec les produits que l’on propose. Ça serait prendre le risque de voir son taux de rebond s’envoler ! En effet, les internautes quitteront le site en s’apercevant que ce dernier ne propose pas le produit recherché.

Rédaction contenu site web