David Ogilvy, un grand homme du copywriting, a dit un jour :

👉 « Je ne considère pas la publicité comme un divertissement ou une forme d’art, mais comme un moyen d’information. Lorsque j’écris une publicité, je ne veux pas que vous me disiez que vous la trouvez « créative ». Je veux que vous la trouviez si intéressante que vous finissiez par acheter le produit. »

🤔 Vous vous demandez pourquoi faire du copywriting ? Cette citation vous explique une partie de la solution.

Moi je vous détaille la suite.

👉 Grâce à cet article, vous saurez exactement pourquoi il est plus que jamais important pour votre entreprise d’exploiter le copywriting.

Alors, on y va ?

Avec le copywriting, vous allez augmenter vos ventes

Le but final du copywriting, c’est d’augmenter vos ventes. Et si vous le faites bien, ça fonctionnera, à tous les coups.

⚠️ Ce que vous devez comprendre, c’est qu’un achat est toujours motivé par des émotions. C’est pour ça que le copywriting s’appuie énormément sur la psychologie humaine.

Par exemple, le copywriting utilise souvent les biais cognitifs.

🤔 Mais c’est quoi les biais cognitifs ?

🔎 Ce sont des mécanismes psychiques qui déforment notre raisonnement et nous conduisent à faire des erreurs de jugement. Les biais cognitifs sont naturels, donc pas nécessairement mauvais. Et ils sont avantageux pour les marketeurs.

Pour augmenter vos ventes grâce au copywriting, vous devrez combiner plusieurs paramètres.

L’objectif du copywriting (aussi appelé rédaction publicitaire) est de convertir, persuader, avec les mots.

Vous y arriverez en commençant par comprendre les besoins de votre cible, avec une analyse psychologique poussée.

✅ Une fois que ce sera fait, il faudra jouer avec les mots et les émotions dans un storytelling unique.

Pourquoi ? Parce que vos clients n’achètent pas vos produits, mais le message de vente, la promesse que vous leur faites.

👉 C’est pour ça que vous devez plus parler des bénéfices que des fonctionnalités de vos produits, et mettre plus de « vous » plutôt que de « nous ».

>>> À lire aussi :  Fonctionnalités vs avantages – Utilisez-vous la bonne approche marketing ?

Avec le copywriting, vous allez augmenter l’engagement de votre audience

Le copywriting vous permet de développer une relation privilégiée avec votre audience. Parce que vous tapez dans les émotions et les problématiques qui les concernent.

Le b.a-ba de la rédaction persuasive

👉 Pour augmenter l’engagement de votre audience, je vous conseille d’utiliser la rédaction persuasive.

💡C’est un principe qui a été théorisé par Robert Cialdini, un psychologue américain, en 1984. C’est une méthode d’écriture qui vise à convaincre quelqu’un.

Et même plutôt le persuader de passer à l’action, parce qu’il a quelque chose à y gagner.  

La recette pour une rédaction persuasive efficace

  • La réciprocité : c’est du donnant-donnant. Si vous offrez un cadeau à vos clients, c’est pour obtenir leur mail en retour par exemple.
  • L’autorité : être une figure d’autorité dans votre domaine fait que vos paroles sont bues plus ou moins sans réfléchir. Ce que vous dites a beaucoup de valeur et les gens ont tendance à vous croire sur parole. Attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut mentir, mais vous construire de l’autorité vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence. Vous deviendrez une référence.
  • La sympathie : votre entreprise doit dégager quelque chose de joyeux, sympathique, agréable. La vente, c’est une affaire de séduction !
  • La preuve sociale : vous devez impérativement prouver ce que vous dites. Par des témoignages, une étude solide, une parole d’autorité justement qui dit du bien de vous. La preuve sociale, c’est votre crédibilité.
  • La rareté : le principe de rareté déclenche le sentiment d’urgence chez les consommateurs. En indiquant le nombre de quantités disponibles, ou en affichant le compte à rebours d’une offre promotionnelle, vous envoyez un message clair à vos clients : « Dépêchez-vous, ou vous allez manquer une occasion en or ! ».
  • La cohérence : Votre objectif est de vous construire une communauté de clients fidèles. Mais comment allez-vous y parvenir si votre communication, vos produits et vos engagements ne font pas sens ?

Quid des réseaux sociaux ?

Ces derniers temps, le copywriting fait ses preuves et regagne en popularité sur les réseaux sociaux.

On voit nombre de comptes sur le sujet, mais c’est bien parce que les réseaux sociaux sont des plateformes qui peuvent rendre une campagne virale.

Pour vous créer des contenus impactants qui capte l’attention, vous pouvez utiliser les méthodes AIDA et PAS.

Pour vous donner un exemple, Burger King est une marque qui a su faire ses preuves sur les réseaux sociaux. Comment ? En travaillant un copywriting unique basé sur l’humour et l’empathie.

Screenshot du profil de Burger King sur Instagram

Pensez aussi aux newsletter et aux e-mails marketing

Les réseaux sociaux ne sont pas le seul moyen de créer de l’engagement autour de votre marque avec le copywriting. Vous pouvez aussi l’utiliser par exemple dans vos newsletters ou email marketing.

L’avantage de la newsletter ? Vous êtes sûr que le destinataire va la recevoir, alors que sur les réseaux sociaux les publications se perdent facilement dans le fil d’actualités.

Vous démarquer des concurrents

Une autre raison non négligeable de faire du copywriting est de vous démarquer des concurrents.

✅ Avec un bon copywriting, vous créez un univers unique à votre marque et vous lui donnez vie avec un storytelling.

👉 Le storytelling, c’est le fait de raconter une histoire autour de votre entreprise ou de votre produit.

Il suscite automatiquement des émotions chez votre audience. Et je vous le rappelle, ce sont les émotions qui déclenchent un achat.

🥇 Si vous réussissez à mettre intelligemment en avant les bénéfices que vos concurrents n’ont pas, vous êtes sûr de gagner la bataille.

>>> Cliquez ici pour trouver un storytelleur

Avec le copywriting, vous allez augmenter l’impact de vos articles

« En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte. Lorsque vous avez rédigé votre titre, vous avez dépensé quatre-vingts cents sur votre dollar en publicité. »

Encore une parole du grand David Ogilvy, qui nous dit qu’un bon titre fait l’essentiel du travail en marketing.

🤔 Parce qu’un titre parfaitement rédigé, ça fait quoi ?

✅ Ça incite bien plus au clic, ça donne envie de lire la suite.

✅ Donc ça ramène du trafic votre site.

Le titre et les balises méta sont les vitrines de votre article, ce qui veut dire que vous devez déjà y présenter des bénéfices.

Avec le copywriting, vous allez jouer sur les émotions et la psychologie de vos lecteurs. Ce qui fait qu’ils vont bien mieux retenir votre contenu. Parce que les émotions, ça marque.

Quelques conseils pour augmenter l’impact de vos articles avec le copywriting :

  • Imagez les bénéfices de votre produit ou service. En marketing, il y a ce qu’on appelle la valeur perçue. Ce sont toutes les émotions que ressent un consommateur en pensant à une marque ou en consommant ses produits. Vous devez développer un imaginaire autour de votre marque.
  • Soyez clair et montrez que vous êtes crédible. Allez droit au but et apporter des preuves. Les consommateurs sont pressés, et ils ne sont pas bêtes.
  • Lisez vos textes à voix haute. En vous entendant parler, vous verrez si vos textes ont assez de rythme. La lecture sur le web doit être fluide et dynamique.

Je vous fais un résumé

Le copywriting va vous aider à faire des miracles pour votre entreprise.

👉 Voici pourquoi vous devez l’utilisez dans vos contenus marketing :

  • Le copywriting va booster vos ventes. Comment ? En jouant sur les émotions et la psychologie humaine pour déclencher un achat.
  • Vous devez avoir parfaitement cerné les besoins de vos clients pour insister sur les points de sensibilité.
  • Utilisé de la bonne manière sur les bons formats comme les réseaux sociaux ou la newsletter, le copywriting va augmenter l’engagement de votre audience. Vous allez nouer des liens de proximité avec elle.
  • Grâce au copywriting, vous allez construire une image de marque unique qui vous démarquera de vos concurrents.
  • Enfin, le copywriting utilise la puissance des mots et des émotions pour rendre vos articles plus impactants, à commencer par le titre de vos contenus.

Le domaine du copywriting commence à vous intéresser de plus en plus ? J’ai rédigé plein d’autres articles sur le sujet, si ça vous dit 👇