Dans un premier temps, il faut définir l’enjeu d’une bonne stratégie rédactionnelle afin d’en connaitre les tenants et les aboutissants. En effet, il est facile de rédiger une page web pour définir notre activité commerciale, associative ou autre. Cependant, sachez qu’une mauvaise utilisation et mise en forme de votre contenu rédactionnel peut autant vous apporter de préjudices que d’avantages. Alors, faut-il faire sous-traiter la rédaction d’un site Internet ?

 

 

Quels sont les enjeux de la rédaction page web ?

 

La rédaction de contenus web se définit en deux points : d’une part, susciter l’intérêt chez l’internaute, et donner envie de naviguer sur le site concerné (et éventuellement, cliquer sur les liens externes).

 

D’autre part, et pour moi la plus importante, elle consiste à améliorer de manière efficiente le positionnement de votre site e-commerce ou vitrine. Par une excellente utilisation des règles de la rédaction web, il est désormais possible de booster votre référencement naturel grâce à des contenus de qualité, pertinents et surtout optimisés SEO !

 

De manière générale, en quoi le rédacteur web sera plus efficace ?

 

Le rédacteur de contenus SEO est un professionnel du web, et connait les différentes méthodes à appliquer en vue de faire ressortir votre site dans les premières pages des résultats de recherche. Ainsi, l’optimisation des balises TITLE, H1 et H2, l’insertion et le bon emplacement des mots-clés, la recherche des co-occurrences, et bien d’autres ficelles sont les connaissances accrues de tout rédacteur web qui se respecte.

 

Un conseil : un rédacteur de pages web qui ne ressort pas dans les résultats Google exploite mal ses connaissances, ou n’en possède aucune. Pire, s’il abuse des adwords (liens commerciaux présents dans le cadre jaune en haut de la page). Evitez donc de faire appel à ses services…

 

Dans quel contexte évolue la rédaction de contenus web ?

 

Avec l’explosion des nouveaux moyens de communication et d’information, notamment grâce à la bulle Internet, les habitudes de consommation n’ont cessé d’évoluer.

 

Les sites e-commerce se sont multipliés, faisant notamment du tort aux boutiques physiques qui ont de plus en plus de mal à survivre dans ce monde de concurrence ardue. Mais contrairement à un magasin sur pignon de rue, il est plus difficile de se faire connaitre par la clientèle lorsque l’on vend sur le web. Pour être présent dans les résultats de moteurs de recherche, il faut désormais savoir ruser !

 

En quoi la rédaction web peut aider mon site à mieux se faire connaitre ?

Il faut savoir que la rédaction de contenu web influence largement les robots chargés d’analyser vos pages web. Cette intrusion sur votre site permet à Google de juger la pertinence de vos textes en vue d’optimiser votre référencement naturel.

 

Mais ne rédige pas pour Internet qui veut. Beaucoup proposent des prestations d’écrivain public, très utiles pour enjoliver la nature d’un texte de manière poétique ou dans les règles de la langue française.

 

Un rédacteur de contenu web, quant à lui, sait aussi plus que bien écrire, mais sait également adapter ses textes en fonction des attentes de notre capricieux moteur de recherche. On parle désormais de rédacteur Google !

 

La rédaction contenu web est donc plus que nécessaire ?

 

En effet, la rédaction d’articles web vous aidera à faire décoller votre site et le rendre plus apparent aux yeux des internautes, mais aussi aux yeux de Google, Bing ou encore Yahoo.

 

Cette prestation offre de nombreux services, comme la rédaction de fiches produits, idéale pour améliorer la visibilité de vos produits dans les résultats de moteurs de recherche, mais également en vue de vendre mieux et susciter l’intérêt chez le consommateur.

 

De même, un rédacteur blog est le collaborateur parfait pour toute entreprise qui souhaite accroitre son image sur le web !

 

Optimiser son site web grâce au rédacteur web

 

Avec les nouvelles habitudes de consommation, le web est devenu indispensable pour s’informer, acheter ou encore communiquer. Si Facebook ou Twitter ont autant le vent en poupe, c’est en raison grâce aux attentes et aux comportements des internautes.

 

Les blogs spécialisés se sont multipliés, les plateformes de communiqués de presse pullulent et les sites e-commerce explosent.

 

Mais comment profiter au mieux des avantages que peut nous apporter Internet ? De ce fait, de nouveaux métiers, comme le rédacteur web, ont émergé sur Internet et vous proposent aujourd’hui des services pour vous aider à développer votre entreprise.

 

Journaliste web, un métier à part entière

 

Il faut savoir qu’un article sur le web ne se lit pas comme un texte imprimé sur un journal ou un magazine. Le journaliste en ligne s’apparente plus à un expert de la langue française qu’à un pro du web, mais doit tout de même en connaitre les ficelles.

 

C’est pourquoi il doit savoir adapter son comportement en fonction de différents critères. Dans un premier temps, la lecture à l’écran est ralenti de 25% par rapport à la lecture « papier ». Ainsi, il doit être en mesure de synthétiser sur 300 mots maximum la totalité de l’information, tout en détenant un vocabulaire varié et de qualité, faire ressortir les éléments importants liés au sujet et posséder de solides notions de grammaire, d’orthographe et de syntaxe.

 

Avec l’explosion de nouveaux moyens de communication et de technologies liés au web, certains journaux tels que Le Monde ont dédiés une partie de leurs journalistes à la rédaction sur Internet, afin de cibler une plus grande partie de lecteurs. Le journaliste Internet interviendra donc notamment sur des blogs spécialisés et pour la rédaction de communiqués de presse.

 

Rédacteur web, un référenceur rédactionnel

 

A l’instar du journaliste en ligne, le rédacteur web possède les mêmes compétences éditoriales, à savoir sa capacité à adapter son comportement en fonction de l’attente des internautes, qui cherchent à assouvir leur soif d’informations.

 

Cependant, il est primordial pour ce spécialiste du web de posséder des compétences indéniables en matière de référencement naturel.

 

En effet, il est plus courant de faire appel à un rédacteur de contenu web pour la réalisation de fiches produits ou encore pour la rédaction de pages web. Il doit donc savoir se mettre dans la peau d’un utilisateur lambda, afin de mettre précisément en avant les caractéristiques qu’il recherche.

 

Cependant, il doit aussi savoir écrire pour les robots de moteurs de recherche, afin de mettre en place une véritable stratégie de rédaction web, en optimisant l’insertion de backlinks, de mots clés et la rédaction des balises métas : titles, H1 (titre) et H2 (sous-titre).

 

Mais comprendre ses règles ne suffisent pas forcément, un véritable savoir-faire est nécessaire pour parvenir à figer un site sur la première page de résultats Google.

 

Rédaction contenu web : un bon moyen d’optimiser son site Internet ?