Optimiser la balise ALT des images

pour une meilleure visibilité de son site internet

Un rédacteur SEO ne se résume pas à savoir bien rédiger une page web. Il sait également l'optimiser ! Et les images ont également un rôle prépondérant dans votre référencement naturel.

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

Pourquoi utiliser les images pour votre positionnement SEO ?

Et ce n'est pas si bête que ça, finalement !

Une chose est sûre : les pages web ne sont pas les seules à s'afficher dans les résultats de moteurs de recherche. En fonction des requêtes, d'autres médias peuvent apparaitre, tels que les vidéos YouTube, des articles de journaux web et même des images. Il arrive également qu'elles s'affichent avant votre site, sur des requêtes pourtant ciblées... D'où l'intérêt de bien les travailler !

Une image bien positionnée ouvre de belles perspectives en termes de taux de clics, et offre aussi une meilleure visibilité pour votre site Internet.

Rédaction de la balise ALT pour les images

La balise ALT, une très bonne amie SEO

Comment vous pouvez vous en douter, les robots de moteurs de recherche ne sont encore pas en mesure d'analyser le contenu visuel d'une image. Ils se baseront alors sur la rédaction web effectuée autour d'elle.

En effet, selon les CMS, il est possible de décrire l'image et de la renommer. C'est ce qu'on appelle la balise ALT !

Attention : le titre de l'image est différent de la balise ALT.

En général, le titre devra décrire le visuel, comme si vous deviez l'expliquer à un aveugle. Et la balise ALT correspondra à un mot clé (soit le même que celui définit pour la page, soit différent si vous avez plusieurs images).

Rédigez autour de votre image

Racontez sa petite histoire et donnez-lui un petit nom

Vous pouvez également décrire votre visuel en rédigeant une courte description, correspondant à ce que l'on voit. Cette information est également prise en compte par les moteurs de recherche.

Selon votre CMS, vous pourrez renommer votre image soit à l'aide d'un plugin, soit en rédigeant directement dans le code HTML de votre article.
N'hésitez pas à illustrer les exemples de votre texte par des images. Utilisées dans un contexte, elles apportent une valeur ajoutée pour la pertinence textuelle, et optimisent ainsi votre contenu web.

Tout, vous saurez tout sur la stratégie de contenu

C'est gratuit, c'est beau et c'est pertinent