Bien optimiser son contenu web

avec une bonne sélection de mots clés

Tout rédacteur web le sait : le choix et la position des mots clés jouent un rôle incontournable pour la visibilité de votre page. Apprenez à en faire autant et à bien rédiger une page web !

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

Choisir les bonnes expressions pour les bonnes pages web

Multipliez les synonymes et le champ lexical

Après avoir sélectionné de bons mots clés pour votre site Internet avec Google Adwords, il convient ensuite de les regrouper et les organiser par thématique, appelée catégorie. De cette façon, vous organiserez mieux la structure de votre site, tout en optimisant au mieux sa visibilité. Gardez-vous les meilleurs mots clés pour la page d'accueil, puis créez une catégorie par mot clé.

Exemple : Prenons le cas d'une boutique en ligne spécialisée dans la vente de chaussures.

Les expressions "chaussures de marques" ou "chaussures de luxe" peuvent ainsi être destinées à la page d'accueil, puis différentes en fonction des modèles. Vous pourrez ainsi obtenir une catégorie "ballerines pour femmes", "chaussures de villes pour hommes", etc.

Bien utiliser ses mots clés dans une stratégie de contenu

Mon conseil : seul mot clé par page !

Dans un premier temps, il est nécessaire de dédier une page par mot clé. Si vous décidez de travailler la requête "chaussures de villes pour hommes", cette page sera donc uniquement consacrée à cette rubrique. Il est en effet préférable de rédiger une seule page pour une recherche ciblée !

Certains penseront que la répétition du mot clé permettra une meilleure visibilité de la page… Pensez plutôt à écrire pour le lecteur, et non pour les robots.

Si vous souhaitez développer votre mot clé, utilisez alors des synonymes ou des termes appartenant au même champ lexical, du style "derbie" ou "richelieu" pour le terme "chaussure". Vos chances de ressortir dans les résultats de recherche seront multipliées si vous utilisez un vocabulaire riche.

Bien placer ses mots clés dans les titres

Soignez vos balises TITLE, H1 et H2 aux petits oignons

Tout l'intérêt de la rédaction web repose sur le positionnement de vos mots clés dans les balises TITLE, H1 et H2, le poids de l'expression clé restant faible dans le contenu rédactionnel et la méta description (voire quasi-nulle dans cette dernière).

Les termes présents dans le texte vous permettront de créer un bon maillage interne, en plaçant des liens qui conduisent à d'autres pages de votre site web. L'ancre permettra ainsi, aux robots comme à l'internaute, de savoir vers quelle page pointe le lien !

Mes autres conseils pour travailler votre contenu web

Profitez-en, c'est gratuit !