Les compétences du rédacteur web

pour bien rédiger un contenu

Un peu magicien du web par ses nombreuses compétences, le rédacteur web n’a pas sa langue dans la poche quand il s’agit de décrire une activité, un produit ou une entreprise.


Habile avec les mots et bon nombre de techniques SEO, il maitrise avec force la pertinence de son message et connait sur le bout de doigts les bases du langage HTML !


La rédaction web : un savoir-faire irréprochable

La stratégie éditoriale au cœur de votre réussite

Image

Quand on parle de rédaction web, on imagine tout de suite le petit scribouillard derrière son clavier, qui produit du contenu à n’en plus finir. Or, rédiger pour le web nécessite des compétences pointues, qui dépassent de loin la simple maitrise de l’orthographe et de la grammaire.


Aujourd’hui, les activités et les tâches d’un rédacteur s’étendent de la veille et l’analyse d’informations, à la rédaction et l’intégration de contenus, dans une globalisation de la stratégie éditoriale !


Les compétences rédactionnelles

Un rédacteur web doit être polyvalent

Image

Chargé de la rédaction web, l’intégration et la gestion de contenus pour un site internet, un magazine digital ou un support multimédia, le rédacteur web est souvent amenés à effectuer des recherches journalistiques pour apporter une information pertinente aux lecteurs.


Dans le cadre de ses missions, il doit obligatoirement maitriser l’orthographe, la grammaire et la syntaxe pour répondre aux bonnes pratiques de la rédaction web. Mieux, un vocabulaire riche et un champ lexical développé sont également au cœur de ses contraintes !


Les techniques de référencement

Le b.a-ba pour être bien visible

Image

Même s’il se doit avant tout d’être créatif et original, tout en se montrant curieux et cultivé, le rédacteur de contenu web acquiert différentes compétences au cours de son évolution de carrière. A commencer par les nombreuses techniques de référencement (naturel, payant et social).


Du concepteur-rédacteur qui réfléchit et pense toute l’ergonomie éditoriale au rédacteur-référenceur qui optimise la visibilité du site internet dans les moteurs de recherche, nombreuses sont les compétences d’un tel professionnel !


La stratégie éditoriale

Comment bien rédiger son site internet ?

Image

La connaissance du web, c’est tout ce qui fait la différence entre un journaliste web et un rédacteur de contenu POUR le web. Le langage HTML est par ailleurs une compétence requise pour une intégration optimale des textes dans l’interface d’un site internet.


Dans le cadre de sa mission de stratégie éditoriale, il doit être en mesure de penser le site web de façon à assurer la cohérence et la pertinence d’une publication. Un projet éditorial ne doit rien au hasard : ce sont les compétences du rédacteur web qui permettront d’atteindre les objectifs !


Le marketing de contenu

Une stratégie optimale pour bien communiquer

Image

Séduire le consommateur, ce n’est pas une mission aisée de tous les jours. Dans sa stratégie de communication digitale, une entreprise doit savoir définir ses objectifs pour mieux toucher, acquérir et fédérer un public ciblé : c’est ce que l’on appelle le marketing de contenu, ou content marketing.


Pour diffuser un message pertinent et créer une communauté soudée autour d’une marque ou d’un produit, le spécialiste de la rédaction web doit maitriser la blogosphère et les différents canaux de publication !