Bien choisir ses mots clés

pour une stratégie de contenu au top

En faisant appel à un rédacteur web pour bien rédiger une page web de votre site internet, vous devez tout de même bien choisir vos mots clés. Découvrez la méthode à suivre !

A propos de l'auteur

Spécialiste du référencement naturel et de la stratégie de contenus, j'accompagne les entreprises dans leur développement web depuis 2011.

Une bonne rédaction grâce à de bons mots clés

L'étape indispensable qui peut vous sauver la mise !

Pour la rédaction de votre site Internet, il est important de procéder à une bonne sélection de mots clés, à envisager avant même de commencer la conception rédactionnelle. Point de départ primordial, le mot clé est la requête sur lequel vous souhaitez placer votre site web.

Il faut noter qu'un mot clé ne se résume pas à un seul terme : il s'agit généralement d'une expression, communément appelée longue traine. Pour bien identifier vos mots clés pour la rédaction de votre site, il faut se mettre dans la peau du consommateur que vous souhaitez cibler.

Comment bien choisir ses mots clés ?

Un bon rédacteur est un rédacteur qui fouille

Dans un premier temps, l'identification de vos mots clés dépend de votre activité et de la concurrence présente sur Internet. Par exemple, si vous êtes restaurateur, il est inutile de vouloir vous positionner sur la requête "restaurant", beaucoup trop concurrentielle. En effet, plus un mot clé est générique, plus il sera difficile de se placer dessus.

Préférez plutôt "restaurant ouvert dimanche Nantes" ou encore "restaurant avec terrasse Clermont-Ferrand", qui attireront un trafic plus qualifié et diminueront votre taux de rebond.

Une meilleure rédaction web grâce aux outils spécialisés

Vos petits espions sur Internet

Si vous manquez d'inspiration, des outils spécialisés existent sur Internet, avec notamment le non moins célèbre Google Keyword Tool ! Ce logiciel proposé par le moteur de recherche vous offre une vue sur le volume de requêtes entrées par les internautes et de la concurrence pour les adwords.

D'autres, comme ÜberSuggest, délivrent une liste de mots clés classés par ordre alphabétique. Ne vous fiez pas pour autant à 100% à ces outils web, et considérez-les plutôt comme une aide.

Exploitez les expressions clés

Rien de tel pour gagner du temps !

Etant donné que la concurrence est de plus en plus présente sur Internet, vous aurez compris que le web nécessite une logique plus qualitative. N'hésitez donc pas à multiplier les mots clés, et à vous placer sur des requêtes plus longues.

La construction de vos balises TITLE est également à soigner : ne cédez pas facilement à l'énumération de vos mots clés, et préférez une expression unique qui les regroupera tous en une fois.

Exemple : Restaurant ouvert dimanche avec terrasse sur Nantes - L'Origo

Les autres étapes de la rédaction web

Vous allez adorer rédiger votre site web