“Il faut se démarquer des concurrents”

“Il faut donner envie et fidéliser les clients”

Il faut, il faut, il faut… Tout le monde n’a que ces mots à la bouche.

Pour résumer tous les conseils des personnes bien avisées, il faut concrètement proposer une offre unique, dans un contexte parlant. Un conseil aussi vaste que peu pratique.

En opposition à cette théorie que l’on ne saisit pas, il existe le content marketing. 

Il s’agit de la stratégie de contenu, et plus concrètement de la réponse pratico-pratique aux questions “Comment je me démarque de mes concurrents ?” et “Comment je donne envie à mes clients de devenir fidèles à ma marque ?”.

C’est le magazine The Furrow qui a amené le content marketing dans le monde des affaires.

En 1895 quand, au lieu de vanter les mérites commerciaux de ses tracteurs, le fondateur a plutôt décidé de donner des conseils concrets aux agriculteurs.

Comment diversifier la plantation, des techniques pragmatiques en rapport avec l’agriculture…

Et c’est ainsi que The Furrow est devenu une véritable référence, qui a vendu des millions de tracteurs dans le monde. Et voilà le travail : la beauté du content marketing.

Que vous vendiez des tracteurs ou non, si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing de contenu, vous êtes au bon endroit !

Le content marketing : de quoi parle-t-on ?

Le marketing de contenu se résume ainsi : créer et diffuser un contenu à forte valeur ajoutée pour les internautes que vous ciblez. 

Vous communiquez avec votre audience, qui s’intéresse à ce que vous proposez. Et grâce à votre contenu de qualité, vous devenez la référence dans un domaine.

L’objectif du marketing de contenu, c’est de  donner aux internautes ce qu’ils veulent. Autrement dit, de les nourrir d’informations intéressantes pour qu’ils se renseignent sur votre marque, puis sur vos produits.

Avec une bonne stratégie de content marketing, vous attirez indirectement des visiteurs sur votre site et vous augmentez votre visibilité. C’est là qu’on parvient à l’une des composantes du content marketing : l’inbound marketing. 

L’inbound marketing consiste tout simplement à faire en sorte que les clients viennent à vous, et non l’inverse. Vous rendez votre site visible, vous proposez des contenus intéressants, et voilà le travail : charmés, ils vous contactent.

Concrètement, le content marketing est un moyen qui permet d’atteindre une fin en soi : l’inbound marketing. Soit la visibilité naturelle de votre site qui s’auto-entretient, et les clients qui se tournent vers vos produits sans votre intervention.

Alors la question suivante est logique : comment s’y prend-on ?

Comment définir une stratégie d’inbound marketing ?

La stratégie d’inbound marketing consiste à attirer des clients, à les convertir et à les fidéliser. De manière entièrement fluide et naturelle.

Concrètement, elle se découpe en trois étapes :

Attirer

Vous captez l’attention des acheteurs que vous ciblez. Pour ce faire, vous créez du contenu intéressant et adapté à ce que recherche votre acheteur idéal. Avec le bon ton, le bon vocabulaire et la bonne thématique : vous savez à qui vous parlez, et comment lui parler. 

84% des internautes s’attendent à un contenu intéressant et professionnel de la part des marques. Divertir et vendre à la fois : c’est l’efficacité marketing à son paroxysme !

C’est souvent l’étape où le référencement naturel d’un site (SEO) intervient. Vous donnez de la visibilité à votre site internet pour que les internautes “tombent dessus”. Et une fois qu’ils tombent dessus, ils se rendent compte que ce site est fait pour eux. Ce qui nous amène à la deuxième étape.

Interagir

Les internautes sont intéressés par votre site : il faut qu’ils le restent ! C’est le moment de présenter votre offre (produit ou service) comme une solution adéquate à leurs problématiques. 

Mettez en avant la valeur ajoutée de vos produits, et à quel point ce que vous proposez est unique. Mais de manière subtile, sans rentrer dans le discours commercial direct, aujourd’hui considéré comme beaucoup trop intrusif pour être réellement efficace.

Fidéliser

Vous le savez peut-être déjà, mais attirer un nouveau client coûte beaucoup plus cher que de fidéliser un client existant. Une fois que votre prospect devient client, donnez-lui envie de revenir vous voir !

Pour ce faire, il est important que vous soyez dans l’accompagnement et le soutien. Mettez en place un chatbot, une FAQ, un numéro de service client pour répondre à leurs questions… Tous les petits détails qui font que les clients se sentent écoutés.

Et c’est après ces trois étapes que vous obtenez une stratégie d’inbound marketing efficace.

Les différents types de contenu pour améliorer votre visibilité sur Google

L’inbound marketing passe avant tout par la création de contenu. Des contenus qui attirent, donnent envie puis fidélisent. Mais quels sont ces contenus, véritables leviers d’action magiques pour votre entreprise ?

En réalité, ils sont pléthores. Et on varie les plaisirs !

Vous pouvez tout simplement créer un blog, sur lequel vous publiez des articles. Ces articles doivent traiter de thématiques intéressantes, sur le bon ton et avec les bonnes informations (sourcées, merci bien).

Vous avez également la possibilité de proposer un livre blanc : un petit contenu d’une vingtaine de pages avec des informations solides, fiables et uniques. Ce livre blanc peut alors être téléchargé par les internautes, en l’échange de leur adresse email

À découvrir : ma prestation de rédaction de livre blanc

Et c’est alors qu’elle arrive en renfort dans un objectif de fidélisation… C’est la newsletter ! Celle qui rappelle chaque semaine ou chaque mois à quel point votre offre est top et adaptée à ce que les internautes recherchent.

Si ces deux contenus ne vous plaisent pas, pas de panique : ce n’est pas une liste exhaustive. Vous pouvez aussi vous orienter vers des infographies, des études de cas, des interviews…  En sachant que clairement, les contenus vidéos ont une efficacité avérée sur les internautes.

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

On aurait peut-être dû se la poser avant, mais concrètement, pourquoi se donner autant de mal ? Quel est l’impact de l’inbound marketing ?

En réalité, il agit à de nombreux niveaux. Le fait de créer du contenu de qualité vous permet d’améliorer la visibilité de votre site, notamment par le biais du référencement naturel. Ce qui veut dire que vous ne vous situez plus à la 17ème page de Google, mais peut-être, pourquoi pas, à la 1ère page ?

Et être dans les 10 premiers résultats de Google, croyez-moi, ça change tout. Genre deux fois, voire trois fois plus de visites et de clients

En plus, vous créez des contenus qui sont, rappelons-le, intéressants et concrets. Vous adoptez donc une figure d’autorité sur le marché. Vous devenez un expert, et les clients vous font confiance. Et ça, Google le ressent. Et encore +1 pour le positionnement !

Ce qui nous amène à une conclusion simple mais néanmoins efficace : qui dit plus de clients, dit plus de revenus. Assurer la pérennité de votre entreprise, ce n’est pas rien. C’est même un peu ce qu’on recherche tous.

Quelques chiffres sur l’inbound marketing

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? J’ai encore un tour dans mon sac : les chiffres !

Selon une étude Hubspot, 93% des entreprises qui ont adopté l’inbound marketing ont observé des résultats réels et positifs sur leur taux de conversion. Un taux de conversion qui, de manière traditionnelle, peut être exceptionnellement bas. Alors toutes les options pour le remonter sont bonnes à prendre !

Surtout le SEO, qui garantit une visibilité sur le long terme et naturelle d’un site. C’est pour cette raison que 69% des marketeurs ont investi dans le SEO en 2021. Une statistique qui groupe l’efficacité du référencement naturel, et donc la sécurité d’investir dans la visibilité d’un site.

Toutefois, attirer du trafic organique n’est pas la seule chose à faire, comme on a pu le voir. Tout simplement parce qu’en moyenne, il faut 0,005 secondes à un internaute pour décider s’il va rester sur un site ou non.

Plus concrètement ?

Clignez des yeux.

Et hop, voilà : un internaute vient de décider de quitter votre site, ou de rester encore un peu.

Vous voyez donc qu’il est utile (si ce n’est nécessaire) de retenir l’attention des internautes. 

Des exemples concrets de ce que l’on peut faire avec le content marketing

Bon, on a pris le temps de parler de la théorie du content marketing, et de comment créer une stratégie efficace. Mais pour pleinement appréhender quelque chose, on a parfois besoin de la pratique pure : voici deux petites études de cas.

Uber Eats

Si vous ne vivez pas dans une caverne, vous avez forcément déjà entendu parler d’Uber Eats. Bien plus qu’une plateforme de livraison au top pour les flemmes du dimanche soir, c’est aussi et surtout une entreprise de génie en matière de marketing de contenu.

Vous avez peut-être déjà vu leurs publicités sur YouTube. Vous savez, celles où des livreurs interrogent la caméra en mode selfie : “Couscous boulettes ou merguez ?” ou encore “Pâte fine ou pâte épaisse ?”.

Un petit format de vidéo très courte, qui attire l’attention et qui donne envie de participer. Une question directe, avec une mise en contexte très proche de la réalité : des livreurs à domicile avec un sac de livraison sur le dos, ou directement dans les cuisines des restaurants en collaboration avec Uber Eats.

De quoi se démarquer des autres plateformes de livraison avec brio !

D’ailleurs, dans le secteur des publicités qui sortent du lot, Uber Eats n’en est pas à son coup d’essai. Une livraison dans l’espace, ça vous dit quelque chose ? Eh oui, c’était eux.

Michel et Augustin

Dans un registre moins extravagant et plus “petit budget”, la marque de biscuits Michel et Augustin se positionne très bien en matière de content marketing. Il n’y a qu’à voir leur site internet, ou le packaging de leurs produits !

Le ton est sympa, familial et très inclusif. Ils ont même un nom pour les adeptes de leurs biscuits, qu’ils surnomment les trublions.

Des petites vannes par-ci par-là, un ton chaleureux et des conseils qui vous donnent l’impression de faire partie de la famille : c’est un coup très réussi pour la marque. Et en plus, ça correspond parfaitement à l’ADN de l’entreprise en elle-même, puisque cette stratégie découle directement de leur personnalité.

Et sérieusement, qui n’a pas envie d’acheter des biscuits à une entreprise qui a envie de “Faire sourire la planète” ? 

Le content marketing : vous voulez en savoir plus ?

Content marketing, inbound marketing… Deux frères siamois qui ne se séparent pas l’un de l’autre. Et des stratégies bien concrètes, qui s’étendent sur toute l’identité d’une marque !

C’est exactement ce qu’il faut à une entreprise ou à un site web pour se démarquer des concurrents. Et pour donner envie aux clients. Et, pourquoi pas, pour les fidéliser ?

C’est là toute la magie du content marketing, LA méthode à ne pas manquer pour réussir sur internet.

Solutions
Découvrez toutes mes solutions

Retrouvez toutes les solutions pour gagner en visibilité sur Internet :

  • Rédaction de contenus SEO
  • Netlinking
  • Stratégie de contenus pour blog
  • Copywriting

Formations

Formez vos équipes à la rédaction

Découvrez les formations pour former vos équipes à la rédaction web :

  • Rédaction pour tous les types de supports
  • Optimisation SEO des contenus
  • Intégration dans les CMS
  • Copywriting