by Alexandre Montenon

C’est gratuit !

Par Alexandre Montenon
Rédacteur

Les autres tuyaux

Copywriting ou content marketing : que choisir ?

Copywriting ou content marketing : que choisir ?

Vous êtes perdu entre le copywriting ou content marketing ? Eh oui, choisir la bonne stratégie, ça peut vous donner des sueurs froides. Vous préparez peut-être un gros lancement, ou vous cherchez à faire parler de vous en ligne ? Bref, vous vous demandez quoi faire...

Comment se faire connaitre en tant que thérapeute dans un marché saturé ?

Temps de lecture : 11 minutes

Par Alexandre Montenon
Rédacteur

Le nombre de thérapeutes a explosé ces dernières années. Partout, on voit fleurir des flyers, des sites web, des publicités… Et vous, en tant que thérapeute ? Vous avez le sentiment d’être noyé dans cette masse, sans jamais parvenir à sortir du lot ?

Vous vous demandez sans cesse comment se faire connaître en tant que thérapeute et attirer de nouveaux clients avec autant de concurrence ?

Mais, bonne nouvelle ! Il existe une clé, un outil puissant que beaucoup négligent : le marketing digital. Bien utilisé, il peut littéralement propulser votre notoriété et vous aider à toucher la clientèle que vous désirez.

D’ailleurs, saviez-vous que 78% des Français recherchent en ligne avant de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé ? Et si vous étiez cette personne qu’ils trouvent quand ils font leurs petites recherches ?

Je suis Alexandre Montenon, et j’ai une agence de content marketing à Lyon. Content manager depuis 2011 et formateur en rédaction web à l’ISCOM et Sup de Pub, j’ai eu le temps d’apprendre un paquet de chose sur le marketing digital.

Je vous explique sans plus attendre comment tirer votre épingle du jeu et faire décoller votre notoriété en tant que thérapeute !

Pourquoi tant de thérapeutes aujourd’hui ?

Vous avez sûrement remarqué, comme moi, une multiplication du nombre de thérapeutes ces dernières années. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi cette explosion ? J’ai enquêté, et voici ce que j’ai découvert.

Premièrement, avec l’émergence du marketing digital, se faire connaitre en tant que thérapeute est devenu plus accessible. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou même TikTok offrent de vastes opportunités de visibilité à moindre coût. Et on le sait, la visibilité, c’est le nerf de la guerre.

Deuxièmement, près d’une personne sur cinq estime avoir eu besoin d’aide pour raisons psychologiques depuis la crise du Covid et 13 % (16 % des femmes et 9 % des hommes) ont consulté un professionnel de santé pour de telles raisons.

Ce chiffre, que j’ai trouvé lors de mes recherches, montre bien que la demande est en hausse. Et qui dit demande croissante, dit opportunités croissantes pour les thérapeutes.

Ensuite, regardons l’évolution sociale. Les tabous autour de la santé mentale s’estompent. Les gens, et en particulier les jeunes, sont plus ouverts à l’idée de consulter un professionnel pour leur bien-être mental.

Concrètement, si vous avez une amie qui ressent le besoin de parler à quelqu’un, elle sera probablement plus encline à chercher un thérapeute qu’il y a 10 ans. Et ça, c’est une excellente nouvelle !

Par ailleurs, il est clair que la digitalisation offre aux thérapeutes des outils inestimables pour leur pratique. Par exemple :

  • Création de blogs : le partage d’articles, de conseils, pour aider et rassurer les personnes en quête d’informations.
  • Webinaires et vidéos : les séances d’information, voire des mini-séances en direct.
  • Réseaux sociaux : le partage d’expertise et d’attirer des clients potentiels.

Pourquoi c’est important de vous démarquer en 2023 ?

Si vous tapez dans Google « thérapeute à Lyon » ou n’importe quelle autre grande ville de France, vous allez tomber sur des centaines, voire des milliers de résultats. Aujourd’hui, le jeudi 12 octobre 2023, je trouve exactement 1220 sites web de thérapeute.

Ça en dit long sur la réalité de la concurrence en 2023.

Pourquoi cette forte concurrence ? Eh bien, en partie à cause de la démocratisation du métier. De plus en plus de personnes, attirées par le bien-être et la santé mentale, se lancent dans cette profession. D’ailleurs, en 2022, la France comptait 84.007 praticiens soit plus du double qu’en 2012. C’est énorme !

Mais alors, avec autant de concurrents, comment se faire connaitre en tant que thérapeute ? C’est là que le marketing digital entre en jeu. En 2023, avoir une simple présence en ligne ne suffit plus. Il faut plus que ça pour sortir du lot.

Vous devez avoir une stratégie solide, bien ficelée, et surtout, adaptée à vos spécificités. Voici quelques raisons pour lesquelles il est vital de se démarquer :

  • Vous voulez être le thérapeute vers lequel on se tourne, n’est-ce pas ? Pour cela, il faut être vu. Et pour être vu, vous devez vous positionner différemment des autres.
  • Être un thérapeute est une chose, être reconnu en tant qu’expert en est une autre. Et ça, c’est ce qui vous apportera des clients de qualité, fidèles et engagés.
  • Quand vous êtes unique, les gens parlent de vous. Et quoi de mieux que le bouche-à-oreille pour gagner de nouveaux clients ?

Mais alors, comment se démarquer ? Eh bien, en premier lieu, il faut avoir une proposition de valeur claire. Qu’est-ce que vous offrez que les autres ne font pas ? Ensuite, utilisez les outils du marketing digital à votre avantage. Créez du contenu de qualité, engagez-vous avec votre audience et montrez votre expertise à chaque étape.

Et surtout, n’oubliez pas de rester vous-même. Votre authenticité est ce qui vous rendra unique et reconnaissable.

Définir son USP (Unique Selling Proposition)

Je vous parlais plus haut de définir votre proposition de valeur. Dans notre jargon, c’est ce que l’on appelle l’USP, ou « Unique Selling Proposition ». Alors, en quoi l’USP, ça aide à se faire connaitre en tant que thérapeute ?

L’USP, c’est cette chose, cette particularité, qui vous rend unique et différent des autres thérapeutes. C’est votre « marque de fabrique », ce qui fait qu’un client choisira vos services plutôt que ceux de quelqu’un d’autre.

Ça peut être une technique spécifique, une approche particulière, ou même votre personnalité.

J’ai rencontré il y a quelques années une thérapeute qui avait choisi de se spécialiser dans les thérapies par le rire. En 2019, très peu de thérapeutes utilisaient cette approche. C’était son USP ! Et je peux vous dire qu’elle avait un carnet de rendez-vous bien rempli.

Mais comment définir son USP ? Voici quelques étapes simples :

  • Identifiez vos points forts : qu’est-ce qui vous rend unique ? Vos compétences, votre expérience, votre parcours ? Il faut creuser.
  • Comprenez les besoins de vos clients : qu’est-ce que vos clients cherchent ? Quel est leur problème principal et comment pouvez-vous les aider mieux que quiconque ?
  • Regardez la concurrence : qu’est-ce que les autres thérapeutes proposent ? Comment pouvez-vous faire différemment, ou mieux ?
  • Testez et ajustez : parfois, ce que vous pensez être votre USP ne résonne pas avec votre public. C’est normal. Testez, ajustez, et trouvez ce qui fonctionne pour vous.

Définir son USP, c’est un peu comme trouver sa signature. C’est ce qui fait de vous quelqu’un d’irremplaçable et de reconnaissable entre mille.

Je vous conseille donc de prendre le temps de bien définir votre USP. Non seulement ça vous aidera à vous positionner sur le marché, mais ça facilitera aussi toutes vos actions de marketing digital.

Car oui, une fois que vous savez ce qui vous rend unique, il est bien plus facile de communiquer dessus et d’attirer les bons clients.

Créer un site web professionnel et optimisé pour le SEO

Avoir un site web, c’est bien. Mais avoir un site web qui répond aux normes du SEO et qui présente une image pro et sérieuse, c’est mieux.

Alors, comment se faire connaître en tant que thérapeute grâce à un site web bien conçu ?

D’abord, sachez qu’internet est devenu le premier réflexe pour la plupart des gens. 88% des Français utilisent le web pour rechercher un professionnel au niveau local, comme un thérapeute.

Si votre site web fait amateur, ça ne rassure pas, et vous perdez potentiellement des clients. Un design épuré, des informations claires, une bonne ergonomie, tout ça compte.

Mais surtout, vous allez devoir travailler son référencement naturel (SEO). Pour faire simple, le SEO (Search Engine Optimization), c’est optimiser son site web pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche Google. Autant dire que si vous n’êtes pas sur la première page, vous perdez une grande partie de votre visibilité.

Les bases du SEO

Pensez déjà mots clés. Ce sont les expressions que vos futurs clients tapent sur Google. Vous devez donc bien les choisir et les intégrer judicieusement dans votre contenu. Par exemple, si vous êtes spécialisé en thérapie comportementale à Bordeaux, le terme « thérapeute comportemental Bordeaux » est au top.

Aussi, Google aime les contenus pertinents, bien écrits, qui apportent une vraie valeur ajoutée. Et vos visiteurs aussi. Alors, prenez le temps de rédiger des articles, des fiches pratiques, qui démontrent votre expertise.

Pour finir, votre site doit être rapide, bien structuré, et adapté aux mobiles. Une étude en 2022 a montré que 60% des recherches sur Google étaient faites depuis un smartphone.

L’importance des liens (ou les backlinks)

Le SEO, c’est aussi une histoire de liens. Des sites de qualité qui pointent vers le vôtre, ça renforce votre crédibilité aux yeux de Google. Alors, nouez des partenariats, échangez avec des collègues, participez à des forums professionnels.

Utiliser les médias sociaux de manière intelligente

Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont devenus l’équivalent du café du coin, un endroit pour papoter, partager des nouvelles ou suivre des tendances.

Pourtant, quand on parle de se faire connaître en tant que thérapeute, ces médias offrent bien plus qu’une simple distraction. Elles peuvent devenir de véritables alliées.

Vous vous demandez pourquoi vous pencher sur les médias sociaux ? Pour une raison simple : La France compte 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population.

Et parmi eux, un bon nombre cherchent des conseils, des avis, voire des professionnels à contacter. Ce n’est pas Marjorie Watkins qui me contredira !

On ne va pas se mentir : il y a pléthore de plateformes. Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok… Alors, comment choisir ? Tout dépend de votre cible. Si vous visez un public jeune, TikTok ou Instagram seront plus appropriés.

Pour un public plus âgé, orientez-vous vers Facebook. Quant à LinkedIn, c’est l’endroit idéal pour nouer des contacts professionnels.

Publier du contenu pertinent

Les médias sociaux, c’est un lieu d’échange. Alors, donnez ! Proposez des articles, des vidéos, des conseils. Les mordus de médias sociaux sont clairement plus enclins à suivre un professionnel qui propose du contenu informatif et engageant.

Interagir avec sa communauté

Ce n’est pas parce que c’est virtuel qu’on ne discute pas. Répondez aux commentaires, posez des questions, créez des sondages. Faites en sorte que vos abonnés se sentent écoutés, compris.

Faire de la promotion

Une fois votre communauté établie, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Utilisez les outils publicitaires des réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité, ciblez des publics précis et mesurez vos performances.

Le marketing de contenu pour éduquer et attirer

Le contenu, c’est un peu comme la vitrine d’une boutique. Si ce que vous présentez est attirant, intéressant et pertinent, les passants s’arrêteront, jetteront un œil, et entreront peut-être. Dans le monde du web, ça marche exactement de la même manière.

Si je vous disais qu’en 2022, 70% des consommateurs en France ont appris une marque ou un service grâce à leur contenu et non par des publicités traditionnelles ? Eh bien, c’est la réalité. Les gens veulent de la valeur, et non des slogans creux.

Articles de blog, vidéos, podcasts… Quel format choisir ?

Tout dépend de votre audience et de vos compétences. Si vous êtes à l’aise devant une caméra, lancez-vous sur YouTube.

Si vous avez une belle plume, un blog peut être idéal. Et pour se faire connaitre en tant que thérapeute, rien de tel que des témoignages clients ou des études de cas pour montrer votre expertise.

Mais vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, si personne ne le voit, ça ne sert à rien. Le SEO, c’est savoir rendre votre contenu visible sur les moteurs de recherche. Et pour ça, des mots-clés judicieusement choisis, comme « se faire connaitre en tant que thérapeute« , peuvent propulser votre contenu en haut des résultats.

Si vous avez besoin d’aide pour votre référencement naturel, vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur mon Calendly pour discuter de votre projet :
Calendly – Alexandre MONTENON

Également, proposez des quizz, des sondages, invitez vos lecteurs à commenter, à partager. Plus ils interagiront avec votre contenu, plus ils seront susceptibles de se souvenir de vous et de vos services.

Alors, comment se démarquer en tant que thérapeute ?

Que ce soit l’importance d’avoir une proposition de vente unique, l’efficacité d’un site web optimisé pour le SEO ou la puissance du marketing de contenu, chaque étape est importante pour se démarquer en tant que thérapeute.

Mais rappelez-vous que, derrière tous ces outils et techniques, se cache une réalité incontournable : c’est vous, votre passion, votre expertise et votre authenticité qui feront la différence.

Dans mes premières années en tant que content manager, je me souviens avoir été dépassé par le « je veux trop bien faire et faire en sorte que tout le monde m’aime« .

C’est seulement en me concentrant sur ma propre voix, mon style unique, que j’ai vraiment commencé à me démarquer.

Le marketing digital est un marathon, pas un sprint. Il faudra de la persévérance pour voir les fruits de vos efforts.

Mais gardez toujours en tête votre objectif ultime : éduquer, informer et aider vos futurs clients. Avec le bon état d’esprit et les outils appropriés, le monde digital est à votre portée.

La newsletter d’Alexandre Montenon

Déjà plus de 4 500 abonnés 😍 Une astuce SEO partagée toutes les semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez forcément aimer :

6 techniques de persuasion que tout copywriter devrait connaître

6 techniques de persuasion que tout copywriter devrait connaître

Vous êtes en train de bosser sur un super texte, mais rien à faire, ça ne mord pas ? Le lecteur passe, lit deux lignes, et hop, il file. Frustrant, hein ? (je vous comprends, c’est arrivé à tout le monde). En fait, le secret, c’est de connaître les bonnes techniques...

Copywriting ou content marketing : que choisir ?

Copywriting ou content marketing : que choisir ?

Vous êtes perdu entre le copywriting ou content marketing ? Eh oui, choisir la bonne stratégie, ça peut vous donner des sueurs froides. Vous préparez peut-être un gros lancement, ou vous cherchez à faire parler de vous en ligne ? Bref, vous vous demandez quoi faire...