Vous avez déjà ressenti cette frustration de ne pas être vu ou entendu sur internet ? Vous savez, quand on met tout son cœur dans un message et que personne ne le remarque…
D’après une étude de l’ACPM, un utilisateur internet en France consulte en moyenne 31 sites différents chaque mois. Faire partie de cette liste peut parfois sembler impossible, non ?
Je suis Alexandre Montenon, et depuis 2011, je partage mes trucs et astuces avec des étudiants et des pros pour qu’ils puissent créer du contenu qui fait mouche. Et je peux vous dire qu’il n’y a pas de magie là-dedans, juste quelques bonnes pratiques à connaître (ou trouver une bonne agence de content marketing) !
Je vous emmène avec moi pour découvrir ce que c’est vraiment, cette fameuse définition du content marketing, et pourquoi ça marche. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué et ça pourrait bien changer votre façon de voir les choses sur le web !
Le content marketing pour les nuls
Alors, c’est quoi le content marketing ? En fait, c’est assez simple : il s’agit d’utiliser du contenu, comme des articles, vidéos, ou infographies, pour parler de ce qu’on fait, attirer l’attention, et finalement, convaincre des gens à nous choisir nous, plutôt qu’un autre.
Et tout ça, sans les ennuyer avec des messages publicitaires directs ou des slogans accrocheurs.
C’est un moyen super pour vous faire connaître et montrer vos compétences sans avoir l’air de trop en faire.
La pertinence du content marketing dans la stratégie digitale
En 2022, une étude de We Are Social et Hootsuite nous apprenait qu’en France, on passe en moyenne 2h27 par jour sur les réseaux sociaux. C’est énorme, non ? Et vous savez quoi ? Une grande partie de ce temps est consacrée à la découverte de contenus intéressants et utiles.
Vous voyez où je veux en venir ?
Oui, le content marketing, c’est la recette magique pour capter un peu de ces 2h27 en offrant des choses sympas à lire, regarder ou écouter, tout en douceur et subtilité.
Cas concret : Michel et Augustin
Ingrédients de base : deux amis, Michel et Augustin, une pincée d’audace et un amour indéfectible pour les gâteaux.
Ce duo français n’est pas seulement célèbre pour ses petites gâteries, mais aussi pour une stratégie de content marketing authentique et véritablement engageante. Voyons comment ils ont mélangé les ingrédients parfaits pour créer non seulement des biscuits, mais aussi une marque que les gens adorent.
Les vidéos de Michel et Augustin ne sont pas seulement des vidéos : ce sont des histoires de leur aventure, avec une bonne dose d’authenticité et de transparence. Chaque histoire, chaque défi, et chaque réussite étaient partagés avec leur communauté comme on partagerait un cookie tout juste sorti du four avec un ami.
Et là réside le secret : le partage authentique crée une proximité. Les gens ne sont pas juste des clients, ils deviennent des amis, des supporters, des fans.
Et si je vous disais que, sans trop de complications, vous pourriez, vous aussi, créer des histoires qui accrochent vos futurs clients ?
Comment mettre en œuvre le content marketing en tant que débutant ?
Se lancer dans le content marketing peut sembler une montagne quand on débute. Je vais vous dévoiler une approche simplifiée pour élaborer une stratégie, explorer des outils accessibles et comprendre les erreurs courantes à travers une étude de cas.
Réfléchir à une stratégie alignée sur vos objectifs
Pour moi, définir une stratégie de contenu, ça a toujours été comme préparer une recette de cuisine. On a besoin d’ingrédients, certes, mais surtout d’une méthode !
Les objectifs, ce sont nos ingrédients : qu’est-ce qu’on veut atteindre avec notre content marketing ? Accroître la notoriété, générer des leads ou fidéliser la clientèle ? Puis, vient la méthode : comment allons-nous y parvenir ?
Pour vous donner un coup de pouce, souvenez-vous que plus vos objectifs sont clairs et mesurables (les objectifs SMART, pour ceux qui se rappellent les cours de commerce), plus votre stratégie sera efficace. Et ça, c’est la véritable définition du content marketing !
Les outils accessibles pour débuter
L’essentiel, quand on débute, c’est de rester simple et efficace. Les outils de content marketing doivent être là pour vous aider, pas pour vous donner un mal de tête supplémentaire. Le but, c’est de produire du contenu qui va plaire à votre audience, pas de devenir expert dans l’utilisation d’outils complexes.
Beaucoup de débutants s’embourbent dans la multitude d’outils disponibles, en pensant que plus c’est cher ou complexe, mieux c’est. Mais non !
Canva, par exemple, est un outil que j’ai découvert il y a bien des années. Simple, gratuit (ou du moins avec une excellente version gratuite), il permet de créer des visuels impactants sans se perdre dans les méandres des logiciels de graphisme compliqués, comme Photoshop. Vous choisissez un modèle, le personnalisez selon vos besoins et voilà : votre visuel est prêt à être partagé et attirer l’œil.
Et puis, il y a Google Analytics, gratuit lui aussi, mais ne vous y trompez pas : il est incroyablement puissant. Il vous montre exactement ce que vos visiteurs font sur votre site. Quelles pages ils visitent, combien de temps ils y passent, quel contenu les fait fuir… C’est grâce à ces données que j’ai pu ajuster ma stratégie, en comprenant quel type de contenu plait et lequel… eh bien, ne plaît pas.
Étude de cas : les échecs et les leçons à tirer
En 2022, j’ai bossé pour une jeune entreprise de cosmétique à Lyon, Ecocentric. Passionnée et animée par un réel désir de partager des solutions bio et vegan, elle a développé du contenu de qualité : des articles fouillés, des vidéos inspirantes et des guides pratiques. Et pourtant, nada. Le succès n’était pas au rendez-vous.
Le hic, c’était le SEO, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, pour les non-initiés. Ce n’était pas faute de qualité ou d’information pertinente dans leur contenu, mais plutôt un manque de visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche qui a fait défaut.
Tout simplement parce que les mots-clés appropriés n’étaient pas utilisés et que le contenu n’était pas optimisé pour être facilement trouvé.
Ce qu’on retient de cet exemple, ce n’est pas l’échec, mais bien la leçon qu’il faut tirer : chaque détail compte dans une stratégie de content marketing. C’est trouver le bon équilibre entre créer du contenu qui plait à votre public et s’assurer qu’il est également techniquement solide et visible sur les moteurs de recherche.
Le SEO, c’est la stratégie sine qua none pour faire en sorte que votre message atteigne votre public. Alors, oui, rédiger du contenu pertinent, informatif et engageant, c’est bien. Mais s’assurer aussi qu’il soit visible par ceux qui recherchent activement votre activité sur Internet, c’est mieux.
Les tendances du content marketing en 2023
On va maintenant va se pencher sur l’alignement des stratégies avec les attentes changeantes des consommateurs, se familiariser avec de nouveaux formats de contenu, et bien sûr, je vous raconterai une histoire particulière d’une campagne qui a marqué l’année.
S’aligner avec les nouvelles attentes des consommateurs
Les consommateurs en 2023 ? Ils ne sont plus les mêmes qu’il y a 5 ans. J’ai remarqué qu’ils demandent plus de transparence, d’authenticité et souhaitent également voir des marques engagées.
Prenons un exemple : le mouvement pour le climat a fait exploser le marché des produits éco-responsables. C’est par exemple le moment pour une marque française de cosmétiques de lancer une gamme de produits en emballages totalement recyclables.
Intégrer les formats de contenu émergents
L’univers du content marketing ne cesse jamais de nous étonner avec ses innovations. Les formats de contenu évoluent et nous, en tant que professionnels du marketing, on se doit d’être dans la course.
Le live streaming (sur Instagram ou TikTok), par exemple, est devenu un incontournable, notamment dans le secteur de la mode. Ça a permis de créer une interaction en temps réel avec la communauté et d’humaniser davantage les marques.
Le format podcast a aussi pris une place considérable, offrant une proximité et une flexibilité que les consommateurs ont rapidement adoptées. Faire preuve de créativité et d’adaptabilité dans le choix des formats, c’est l’une des clés pour rester dans les esprits et toucher son public là où il est.
Cas concret : une campagne innovante en 2023
En guise d’exemple, je vais vous détailler une campagne qui m’a particulièrement marqué cette année. Celle d’une marque de lunettes française qui a décidé d’intégrer la réalité augmentée à sa stratégie.
Les clients pouvaient essayer les lunettes virtuellement depuis l’application de la marque, et ça a créé un vrai buzz. C’était non seulement innovant, mais surtout en parfaite adéquation avec le contexte sanitaire qui nous incite à limiter nos déplacements.
C’est l’exemple qui illustre à merveille comment une utilisation astucieuse et pertinente de la technologie peut donner un véritable coup de boost à une campagne marketing.
Mesurer et ajuster sa stratégie de content marketing
Pour tous ceux qui se lancent dans le content marketing, ou même pour les plus chevronnés, comprendre l’impact de ses actions et savoir comment l’ajuster est primordial. Je vais vous dévoiler les indicateurs qui vont vous guider dans vos stratégies, et comment peaufiner votre plan d’action en fonction des feedbacks.
Les indicateurs clés de performance à surveiller
Lorsque l’on parle de content marketing, certains chiffres sont plus parlants que d’autres. Par exemple, il y a eu une étude intéressante qui révélait que 72% des marketeurs trouvent que le contenu visuel est plus efficace que le texte en matière de conversion.
Les indicateurs clés de performance (KPI) vous permettent justement d’évaluer la pertinence de votre contenu face à votre public. Le taux de clics, le taux de conversion, et le taux d’engagement ou encore le trafic généré sont autant de balises qui vont vous indiquer si vous êtes sur la bonne voie. Les analyser régulièrement, c’est s’assurer que chaque effort compte et que chaque contenu produit apporte de la valeur à votre stratégie.
Comment ajuster sa stratégie en fonction des résultats ?
Il y a quelque chose d’étonnamment satisfaisant à voir les chiffres grimper, pas vrai ? Surtout quand on sait que 89% des marketeurs considèrent désormais que leur stratégie de content marketing est liée à des objectifs commerciaux bien plus larges. Oui, ces fameux indicateurs, ils nous parlent d’une histoire, celle de nos contenus et de leur voyage dans le vaste monde du web.
Le taux de conversion, ce petit pourcentage qui indique le nombre de visiteurs qui accomplissent une action sur le site, m’a souvent guidé dans mes ajustements stratégiques. Puis, il y a le taux de rebond, qui, lui, me dit si mon contenu garde mes visiteurs dans les parages ou les fait fuir à toutes jambes. Un indicateur tel que le temps passé sur la page devient alors un précieux allié pour comprendre le degré d’engagement des lecteurs avec mon contenu.
Étude de cas : quand ajuster sa stratégie a tout changé
Parlons d’une boîte française dans le secteur alimentaire qui a su, oh combien magnifiquement, réajuster sa stratégie. En observant une baisse de l’interaction sur leurs publications Facebook, ils ont décidé de troquer leurs images de produits classiques contre des recettes en vidéo utilisant ces mêmes produits.
Et bam, leur engagement a bondi en un mois. C’est l’exemple parfait que parfois, un petit ajustement, une petite écoute, et un petit changement, ça peut vraiment tout bouleverser.
Alors, vous comprenez un peu mieux la définition du content marketing ?
Vous vous souvenez de Michel et Augustin ? Leur stratégie de content marketing authentique et engageante nous a appris que le contenu peut vraiment construire une marque et une communauté solide. Mais, bien sûr, on a aussi vu que tout n’est pas toujours rose – rappelez-vous : Ecocentric et ses erreurs avec le SEO.
Tout ça pour dire que le content marketing est aussi divers et varié que nous, les gens. Il n’y a pas de « taille unique » ici, mais plutôt un ensemble d’outils, de stratégies et d’approches qui peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques.
Et c’est là que les choses se compliquent parfois. Trouver une agence de content marketing qui comprend vraiment ces nuances, qui prend le temps de comprendre votre marque et qui peut naviguer à travers les multiples facettes du marketing digital, ça peut devenir un petit casse-tête.
Voici cinq bonnes raisons qui pourraient vous pousser à me faire confiance pour votre stratégie de marketing de contenu :
- Mon expérience : depuis 2011, je baigne dans le content marketing, adaptant les stratégies aux évolutions du digital.
- Ma pédagogie : en tant que formateur, je suis armé pour vous expliquer chaque étape, sans jargon, et m’assurer que vous comprenez et êtes à l’aise avec la stratégie mise en place.
- Mon authenticité : comme Michel et Augustin, je crois fermement en la création d’un contenu qui est authentique et fidèle à votre marque.
- Mon adaptabilité : je sais que chaque étape doit être réfléchie et alignée avec une stratégie plus large.
- Mon engagement : votre succès est mon succès. Je suis investi dans les résultats et je suis ici pour le long terme.
J’offre non seulement la définition du content marketing par la pratique, mais aussi une application réfléchie de chaque stratégie, adaptée à ce que vous, votre marque, et surtout, votre public, avez besoin.