Je vous explique comment choisir les bonnes couleurs pour votre site web

Formateur rédaction web | Alexandre Montenon

Par Alexandre Montenon

Content manager SEO et formateur en rédaction web

19/08/2022

Temps de lecture : 6 minutes

Dans l’article qui suit, je vais vous expliquer, chacune à leur tour, les différentes options de couleurs qui s’offrent à vous au moment de créer votre site internet.

Et vous comprendrez d’ailleurs pourquoi j’ai choisi le bleu, le rouge et le vert pour la charte graphique de mon site web !

Le bleu

Commençons avec le bleu, ou plutôt les bleus, car il en existe une infinité.

Le bleu est une couleur dite froide, ce qui signifie qu’elle ne fait pas appel aux émotions, mais à la logique.

On y pense pour tous les secteurs impliquant des processus de prises de décisions, et ceux qui ont besoin d’établir un lien de confiance avec l’internaute/le client/le consommateur.

Le secteur médical en est friand. Mais attention, le bleu n’est pas seulement celui du « H » symbolisant le centre hospitalier.

En effet, le bleu azur permet pour sa part de rejoindre une toute autre clientèle. Il convient tout à fait aux compagnies aériennes puisqu’il évoque tout simplement la couleur du ciel.

Autre bleu, autre signification : le bleu marine.

Couleur de la gendarmerie nationale, ce qui est évoqué avec cette couleur est directement lié au sérieux, à l’ordre et à la fiabilité. On la retrouve de ce fait dans le domaine de la rénovation de la maison et des services d’électricité, secteur pour lesquels elle implique également le respect des budgets.

Le secteur des communications et en particulier des médias sociaux aiment aussi beaucoup s’amuser avec les différentes nuances de bleu. Les deux plus grands parmi eux ne sont-ils pas bleus ?

Comme toute couleur, le bleu peut être jumelé à d’autres.

Prenons, par exemple, son association avec le orange qui offre quelque chose de très professionnel qui rappelle tout de suite des secteurs comme la banque ou les assurances. La plus célèbre des cartes de crédit par exemple reprend ces deux couleurs avec une prédominance du bleu.

Si orange et bleu sont parfaitement équilibrés, c’est l’idée du chaud et froid qui est directement impliquée et l’on revient donc au domaine de la maison, du chauffage, etc.

Associé au vert, le bleu rappelle invariablement le duo terre/ciel et implique le bio, le naturel, l’écologique.

Le bleu fourmille donc de possibilités, mais demeure toujours assez sérieux.

À lire aussi : 30 palettes de couleurs rafraîchissantes pour votre site web

Le rouge

Complètement à l’opposé du bleu, on trouve le rouge, couleur des émotions par excellence. Évoquant la passion, l’action, le désir, et les choix impulsifs, le rouge est parfait pour attirer l’attention, pour se démarquer.

Fait intéressant à noter concernant le rouge : il a souvent été remarqué qu’il agit comme un stimulateur d’appétit.

Les deux géants alimentaires américains (la fameuse chaîne de restauration rapide et la plus célèbre de toutes les boissons gazeuses) l’utilisent en effet depuis des décennies pour tous leurs outils de communication. Considérez activement le rouge si votre entreprise appartient à ce secteur !

Le domaine des loisirs fait lui aussi bien évidemment appel au rouge. Qu’il s’agisse de la plateforme bien connue proposant des films et des séries ou de cette autre site internet qui permet de partager des vidéos personnelles, leurs équipes marketing ne s’y trompent pas.

Autre département qui bénéficie largement des atouts du rouge : l’habillement. Lors de l’achat de vêtements en ligne, l’internaute cherche à trouver ce qui le mettra en valeur, le rendra séduisant et attractif et ce qui fera de lui une personne jeune et prête à l’action !

Marques de jeans, de lunettes, d’articles de sports et de chaussures en raffolent.

Impossible de parler du rouge synonyme de vitesse et d’action, sans parler du secteur… automobile bien sûr !

Marques de voitures, de motos, et chaînes de télévision dédiées au sport, nombreuses sont celles qui utilisent le rouge à profusion.

Un point commun qui se dégage de toutes les activités mentionnées ci-dessus est, vous l’avez bien compris, la jeunesse.

C’est donc tout naturellement que les marques de matériel électronique, tant les ordinateurs que les écouteurs ou encore les consoles de jeux, ne manquent pas d’intégrer le rouge dans leurs chartes graphiques.

Le rouge, qui peut se décliner en de multiples teintes allant du rouge cerise au rouge pompier en passant par le rouge sang, est définitivement la couleur à retenir pour créer un impact immédiat et puissant.

Le vert

Le vert c’est la couleur de la nature. Nous sommes bien d’accord. C’est pour cette raison qu’on la retrouve pour identifier par exemple une grande marque de tracteurs, de nombreuses enseignes de nourriture biologique, ou encore des véhicules 4 X 4.

Mais, ce rapport direct à la nature s’étend plus largement pour rejoindre tout ce qui concerne aussi le bien-être, la détente, et les loisirs. Mais, on ne parle pas ici d’action et de sensations extrêmes comme avec le rouge.

Non, le vert est plutôt lié aux loisirs plus paisibles tels que le golf par exemple.

Ou encore à des boissons et aliments invitant à faire une petite pause, à prendre un peu de temps pour soi.

Le vert présente par ailleurs l’avantage de ne pas être spécifiquement lié à une certaine tranche d’âge. Le vert rejoint absolument tout le monde de 7 à 77 ans.

Revers de la médaille pour cette couleur, elle ne véhicule pas l’unicité, la personnalisation. Elle ne convient donc pas pour des marques de luxe par exemple.

Autre avantage du vert, il plaît autant aux femmes qu’aux hommes, vous pouvez donc l’utiliser en vous assurant de toucher un public large.

En résumé donc, le vert est une couleur facile à utiliser en raison d’une certaine neutralité et de son aspect global et inclusif, mais peut parfois sembler manquer un peu de caractère.

Le mot de la fin

Certaines et certains parmi vous se demandent peut-être pourquoi nous avons parlé dans cet article du bleu, du rouge, et du vert plutôt que du jaune.

Effectivement, vous avez tout à fait raison, les couleurs primaires sont le bleu, le rouge, et le jaune. Toutefois, cette dernière est moins utilisée en communication et marketing que le vert.

Le trio gagnant est en fait, dans cet ordre : le bleu, puis le vert, et enfin le rouge.

Solutions
Découvrez toutes mes solutions

Retrouvez toutes les solutions pour gagner en visibilité sur Internet :

  • Rédaction de contenus SEO
  • Netlinking
  • Stratégie de contenus pour blog
  • Copywriting

Formations

Formez vos équipes à la rédaction

Découvrez les formations pour former vos équipes à la rédaction web :

  • Rédaction pour tous les types de supports
  • Optimisation SEO des contenus
  • Intégration dans les CMS
  • Copywriting