Avec la course illimitée vers la première page des résultats de moteurs de recherche, nombreux sont ceux qui usent de stratagèmes tous aussi tordus les uns que les autres. De nombreux sites offrent des prestations de rédaction web, mais comment connaitre leurs compétences et surtout, comment s’y fier ? Comment reconnaitre un site honnête d’un site malhonnête ? Quels sont les moyens pour se référencer correctement.

 

 

Pourquoi s’est créé le métier de rédacteur web ?

 

Devant des contraintes de plus en plus exigeantes de la part des moteurs de recherche, à l’instar de Google, les entreprises présentes sur le web s’arrachent les cheveux pour trouver de nouvelles manières d’optimiser le positionnement de leur site. Pour connaitre les différents moyens de perfectionner son référencement naturel, il faut dans un premier temps déterminer les critères pris en compte par les robots.

 

Ce qui en ressort le plus, c’est la popularité du site concerné, c’est-à-dire le nombre de liens qui renvoient vers vous. Pour remédier à cette problématique, les inscriptions annuaires, créer des partenariats et « spammer » les blogs s’avèrent être le plus efficace.

 

Ensuite vient le contenu rédactionnel de votre site Internet. Et là, la solution est plus compliquée…

 

En quoi une personne spécialisée dans la rédaction va pouvoir m’aider ?

 

Il faut déjà définir pourquoi il est plus intéressant de faire appel à un redacteur web freelance… La prestation d’un tel professionnel est utile en tout point et s’avère particulièrement avantageuse : son point de vue extérieur ne l’enferme pas dans des préjugés, ses compétences web en font un véritable analyste, et son statut freelance vous permet de l’embaucher pour des missions ponctuelles (plutôt que de l’intégrer à plein temps dans votre entreprise).

 

Outre ses qualités rédactionnelles, sa formation lui a permis d’acquérir de solides connaisances en matière de référencement naturel. Il saura alors construire votre site en fonction des nouveaux critères fixés par les robots des moteurs de recherche. Un conseil lorsque vous choisissez votre redacteur : sélectionnez-le en fonction de sa position dans Google. C’est cet élément qui déterminera ses compétences !

 

Où trouver un redacteur web freelance ?

 

Les rédacteurs web sont la plupart du temps directement embauchés par des agences de communication web, spécialisées dans la création de sites Internet, ou les sociétés offrant des prestations de référencement naturel.

 

Mais avec la démocratisation de la création d’entreprise, nombreux sont ceux qui conjuguent cette activité à une autre, pour le plus grand plaisir d’écrire.

 

Cependant, les meilleurs rédacteurs web freelance que vous trouverez sont présents sur Internet, sur des mots clés tels que « rédaction contenu web« , « redacteur web fiche produits » ou encore « rédacteur blog« .

 

Ciblez ensuite la première page : ce sont ceux qui ont su maitriser le référencement de leur site, et qui sauront par conséquent faire de même pour le vôtre !

 

Les erreurs de référencement à proscrire

 

Le duplicate-content est l’erreur n°1 à éviter ! Tout professionnel du web, qui ne joue pas de fausses compétences afin de les revendre dans un but d’avidité, vous le dira : vos contenus rédactionnels doivent être uniques et originaux.

 

Quelle ne fut notre surprise lorsque nous avons constaté récemment que notre page d’accueil avait été purement et simplement recopiée par un site de rédaction web malgache. Pire, ils ont même osé changer quelques mots pour lui donner une valeur créative 100% Madagascar.

 

Voici donc le type d’erreurs à éviter, surtout lorsqu’on s’auto-proclame rédacteur web SEO : ne jamais voler les textes d’un autre site pour les diffuser sur le sien. D’une part, Google sanctionnera cette initiative malhonnête (un coup à être blacklisté), mais vous perdrez énormément en crédibilité !

 

Évitez les plateformes de rédaction web

 

Nous avons trop souvent tendance à sous-estimer l’importance du contenu rédactionnel, et le confions inconsciemment à des agences de Madagascar ou des plateformes proposant des tarifs attrayants.

 

Attention, ces rédacteurs sont payés au lance-pierre, et privilégient plus la quantité que la qualité. De plus, leurs connaissances en référencement naturel sont quasiment nulles !

 

Pour exemple, le site redaction-contenu.info, dépendant de la société Internet Révolution Océan Indien, et qui a plagié notre contenu web (!!!), est purement malgache et bourré de fautes d’orthographe et d’inattentions.

 

Votre contenu web est important et vous assure pérénnité et rentabilité, ne le laissez pas entre les mains de n’importe qui !

 

Votre budget ne doit pas être un obstacle à une bonne rédaction SEO

 

L’avantage de rédiger pour le web, c’est que vous pouvez gagner beaucoup en dépensant peu. En optimisant le contenu rédactionnel de votre site, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité (en ayant bien sûr pris soin de mettre entre place un plan de rédaction SEO avec mots clés optimisés) et rentabiliserez votre site e-commerce ou vitrine en un rien de temps.

 

Pour notre site, notre principale source de référencement provient de notre blog : faites de même, et vous vous assurerez une place parmi les premiers !

 

Pratiquer la veille concurrentielle pour votre contenu web

 

Lorsqu’on se lance dans une activité sur le web, il n’est jamais évident de créer le contenu rédactionnel de son propre site Internet. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle le métier de rédacteur web freelance existe ! Ce manque d’inspiration provient souvent d’une envie de « trop bien faire », qui conduit souvent à des textes mal structurés et trop riches en informations. L’internaute est alors livré à lui-même, contraint de faire le tri dans le message diffusé et se faire ainsi sa propre idée de la société, ce qui peut être préjudiciable !

 

Comme on le sait, aucune entreprise n’est monopolistique, c’est-à-dire que vous aurez toujours des concurrents, peu importe le domaine d’activité dans lequel vous exercez… Pour trouver des idées, il suffit alors d’aller faire un petit tour chez la concurrence, et de profiter de cette opportunité pour proposer des contenus web de meilleure qualité.

 

Soyez plus malins que les petits malins

 

Beaucoup le diront : « quand on est débutant, il faut espérer que les autres soient encore plus débutants« . En effet, bon nombre de sites e-commerce ou vitrines se sont lancés dans le web sans même tenir compte des tenants et aboutissants : visibilité, référencement naturel, catalogue produits, etc.

 

Il est inquiétant de constater le manque d’informations inhérentes aux produits vendus sur Internet. Lorsque vous achetez sur le web, la difficulté est de connaitre ce qu’on va acheter. Rédiger des fiches produits pour votre catalogue en ligne est donc primordial.

 

De même, gérer un blog spécialisé qui permet de créer une communauté autour d’une passion commune ou optimiser vos contenus rédactionnels dans le but de mieux référencer votre site sont des stratégies que peu de e-commerçants mettent en place.

 

Faites-le et vous en ressortirez vainqueur !

 

Faites appel à un rédacteur web freelance

 

Idéal pour rédiger les textes de votre site web, le rédacteur web freelance est spécialisé dans la création, l’optimisation et la stratégie rédactionnelle.

 

Sa diversité culturelle, son goût pour l’investigation et la recherche, ses compétences en référencement naturel et sa veille constante des nouveaux moyens de communication en font un professionnel aguerri, qui saura donner à votre site l’impulsion qu’il mérite.

 

Si vous êtes en manque d’idées pour la rédaction de contenus web, de vos articles blogs et fiches produits, ou encore souhaitez améliorer votre positionnement dans les résultats de moteurs de recherche, c’est le prestataire qu’il vous faut !

Définition rédacteur web : que fait-il réellement pour vous aider ?