C’est encore le début de l’année, et vous comptez bien tenir votre nouvelle résolution : au moins 1 article de blog par semaine. D’ailleurs, pour vous obliger à la respecter, vous vous êtes engagé. Votre newsletter du mois de janvier l’a officialisé : vos lecteurs auront droit à un article par semaine, ni plus ni moins !

Alors maintenant, il faut commencer à rédiger. Vous aviez prévu de rédiger 4 articles de blog aujourd’hui, pour vous avancer. Comme ça, c’est fait ! Et vous pourrez publier le premier article dès demain.

Votre café/thé fumant est posé à côté de vous.

Vos lunettes sont sur votre nez.

L’ordinateur est allumé, et votre to-do list de la journée est prête.

Vous avez tout préparé, tout anticipé.


Sauf une chose : vous avez beau fouiller de partout, impossible de trouver l’inspiration.

Sur quoi allez-vous bien pouvoir écrire ? Devant le curseur clignotant de votre page, vous paniquez.

Il faut un sujet d’actualité, qui plaise mais qui ne soit pas trop concurrentiel. Et rédigé sur le bon ton. Et avec des informations sourcées. Et sans aucune faute, s’il vous plaît !

Ça y est, la voilà : c’est l’angoisse de la page blanche qui vous étreint.

Où allez-vous bien pouvoir puiser l’inspiration pour rédiger vos articles ?

On se calme, on respire un coup. Trouvons la solution ensemble !

Télécharger le livre blanc pour devenir rédacteur web

Tous mes conseils et astuces dans un guide gratuit !

L’anticipation : clé de voûte de la réussite sur internet

Lorsque l’on se lance dans la création de contenu, on se rend bien vite compte d’une chose. Improviser sur l’instant, c’est impossible.

Peu importe la qualité de votre plume ou le sujet dont vous souhaitez parler, tout nécessite une certaine préparation. Sinon, bonjour l’angoisse et adieu l’inspiration.

Que ce soit pour publier sur les réseaux sociaux ou rédiger des articles de blog, le secret se trouve dans l’anticipation.

Il est souvent conseillé de préparer un calendrier éditorial. Ce document a comme objectif de regrouper tous les éléments essentiels pour votre rédaction, sur le long terme. Portant sur 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an ou plus, il indique :

  • Le sujet que vous allez traiter
  • La date de publication
  • Les éventuels intervenants (pour une interview par exemple)
  • Les lecteurs que vous ciblez
  • Le ton que vous allez employer
  • L’objectif que poursuit votre contenu
  • Les éventuels liens vers d’autres articles
  • etc…

Plus vous donnez d’informations, plus la rédaction sera simple sur le coup. Et une fois que votre calendrier éditorial est prêt, il n’y a plus qu’à.

Pas de stress, pas d’angoisse : juste la bonne tranquillité d’esprit pour laisser libre cours à votre créativité.

Comment trouver des idées d’articles ?

Le calendrier éditorial est une excellente méthode de préparation de contenu. Mais on en revient toujours au même point : où trouver des idées d’articles ?

En tant que rédacteur web et content manager, j’ai pu faire face à certains manques d’inspiration par moments. Pour pallier cette problématique et éviter la panique, j’ai trouvé 8 sources d’idées différentes.

Simples d’accès et très efficaces : voici 8 astuces condensées pour puiser l’inspiration pour vos rédactions de contenu.

1 – Demander à Google

Quand vous vous retrouvez devant votre calendrier éditorial, vous ne savez pas comment remplir la case “thématique”.

Au lieu de vous paralyser et de commencer à stresser (ce qui est parfaitement contre-productif), voilà la toute première chose à faire : demander son avis à internet !

Notamment à Google, qui est le moteur de recherche utilisé par plus de 94% des internautes en France.

L’avantage ultime des moteurs de recherche, c’est qu’ils accordent une importance particulière aux contenus récents et de qualité. Il vous suffit alors de taper un terme en lien avec votre secteur d’activité, pour tomber sur les résultats les plus consultés.

Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, vous pourrez taper :

  • beauté
  • rituel beauté”
  • habitudes beauté
  • meilleurs produits de beauté
  • etc…

Google vous envoie alors les meilleurs résultats, dont vous pouvez vous inspirer.

Des blogs, des sites d’entreprise, des réseaux sociaux… Une véritable mine d’or pour trouver un sujet qui vous inspire.

2 – Interroger les outils SEO

Si vous tenez un site internet depuis quelque temps déjà, vous utilisez peut-être des outils SEO. Que ce soit Google Adwords, 1.fr, SEMRush ou d’autres, ils peuvent avoir toutes les réponses à vos problématiques d’inspiration.

En effet, la première étape quand vous choisissez un sujet de rédaction, c’est de sélectionner le mot clé principal. Or, le mot clé idéal est populaire sans être trop concurrentiel, et intéresse une majorité d’internautes.

Au moment de sélectionner les thématiques de vos articles, vous pouvez prendre tout ça en compte. Renseignez-vous auprès de Keyword Planner, l’outil de Google, et faites votre choix en fonction de la popularité des sujets.

3 – Aller voir chez les concurrents

Une autre idée pour trouver l’inspiration : au lieu de passer par l’intermédiaire de Google, rendez-vous directement sur le site de vos concurrents !

Souvent, vous connaissez vos concurrents directs, ceux qui visent le même public que vous et proposent des produits identiques. Eh bien, en cas de panne d’inspiration, les concurrents peuvent être d’une grande aide.

Rendez-vous sur leur blog d’entreprise ou sur leurs réseaux sociaux. Prenez alors le temps de noter toutes les thématiques traitées, parmi les plus récentes et les plus anciennes. Une source d’inspiration à ne pas négliger : il suffit de faire mieux !

4 – Se renseigner auprès des réseaux sociaux

D’ailleurs, les réseaux sociaux ne doivent pas être oubliés. Tout comme internet, ce sont des incontournables dans le domaine de la rédaction de contenu. Les internautes peuvent clairement montrer les sujets qui les intéressent, les tons à adopter et les liens à faire.

Que ce soit sur la page de vos concurrents ou sur votre page de réseaux sociaux, vous augmentez vos chances de trouver l’inspiration. Et n’hésitez pas à demander directement à vos abonnés ce qui les intéresse ! Comme ça, ils se sentiront concernés, et vous aurez plus de facilités à les fidéliser.

5 – Miser sur l’evergreen content

Les 4 dernières astuces vous donnent de nombreuses réponses. Des réponses qu’il est parfois compliqué de trier et de hiérarchiser.

Pour vous aider à voir plus clair dans tous les résultats obtenus, voici un petit conseil qui fonctionne toujours : misez sur le durable. L’objectif de votre production de contenu est d’attirer des lecteurs sur le long terme.

Veillez donc à ce que la thématique (et le titre) de votre article réponde à cette problématique. Trouvez des sujets qui seront toujours d’actualité dans votre secteur d’activité.

Pour reprendre l’exemple de la vente de produits de beauté, choisissez des thématiques qui attirent les internautes chaque année :

  • Le rituel beauté du matin
  • Comment lutter contre les peaux sèches ?
  • Peaux grasses : les bons produits

Des problématiques qui vont et viennent chaque année, c’est la clé du succès.

6 – Traverser l’Atlantique (ou la Manche)

Cette astuce est valable tant sur les réseaux sociaux que sur internet. Quand vous êtes en panne d’inspiration, rendez-vous chez nos voisins anglais ou américains ! Sur les pages des influenceurs, sur les blogs de vos concurrents, sur les divers sites…

Vous remarquerez qu’une mode qui arrive en France trouve presque toujours son origine aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Pour voguer sur les tendances, n’hésitez donc pas à vous inspirer de ce que font les têtes de gondole de l’influence, ou vos concurrents anglophones.

7 – Poser la question à vos lecteurs

Je vous ai parlé de la possibilité de demander ce qu’ils veulent voir à vos abonnés sur les social media. Eh bien, vous pouvez faire exactement la même chose avec vos lecteurs, sur votre site internet.

Si vous avez mis en place une newsletter, créez un formulaire d’avis. Avec les bonnes formulations et un code promotion à la clé, vos lecteurs et abonnés vous donneront leur avis en un clin d’œil.

Parfois, la meilleure source d’inspiration sont les personnes auxquelles on s’adresse !

8 – Reprendre vos anciens contenus

Enfin, la dernière méthode que vous pouvez appliquer pour trouver des idées d’articles consiste à écumer ceux que vous avez déjà rédigés. Vos anciens articles peuvent dater de 2 ans, 6 ans ou 2 mois : il est toujours avantageux de relire ce que vous avez écrit.

Tout simplement parce que vous avez pu, dans un article, aborder une thématique annexe à votre sujet principal.

Puis l’oublier.

Or, cette thématique peut faire l’objet d’un article à part entière. Vous pourrez même créer des liens entre vos articles, et booster votre référencement naturel par la même occasion.

L’inspiration au bout des doigts : trouvez vos sujets d’articles

Sélectionner les bonnes idées d’articles n’est pas toujours simple. Surtout lorsqu’il faut les trouver par soi-même !

Heureusement, vous n’avez pas besoin de toujours être le moteur de votre propre inspiration. Chez les autres, chez vos concurrents et chez vos lecteurs : l’inspiration se cache de partout. Il faut simplement savoir la chercher, pour tirer les conclusions qui s’imposent.

Solutions
Découvrez toutes mes solutions

Retrouvez toutes les solutions pour gagner en visibilité sur Internet :

  • Rédaction de contenus SEO
  • Netlinking
  • Stratégie de contenus pour blog
  • Copywriting

Formations

Formez vos équipes à la rédaction

Découvrez les formations pour former vos équipes à la rédaction web :

  • Rédaction pour tous les types de supports
  • Optimisation SEO des contenus
  • Intégration dans les CMS
  • Copywriting