Comment référencer votre site web avec une stratégie de contenu SEO ?

Formateur rédaction web | Alexandre Montenon

Par Alexandre Montenon

Content manager SEO et formateur en rédaction web

9/03/2022

Temps de lecture : 8 minutes

Votre site se trouve ENCORE à la 6ème page de Google. Non, vraiment vous ne comprenez pas. Vous avez pourtant tout fait !

Vous avez publié des articles intéressants.

Régulièrement, en plus. Enfin à peu près.

Vous avez travaillé le visuel de votre site internet.

Vous avez adopté un ton que vous trouvez sympa.

Vous avez fait ce que font vos concurrents, mais en mieux.


Et pourtant, toujours rien. Aucune avancée, le néant, nada, niet, nichts.

Et si on reprenait les choses depuis le début ? On inspire, on expire et on pose les mains sur la table.

Voilà.

Commençons par le commencement : quelle stratégie de contenu avez-vous suivie ?


Si vous galérez à trouver la réponse, c’est que votre stratégie de contenu est trop floue. Voire peut-être inexistante (je ne juge pas, je suis passé par là aussi !).

Or, avoir une stratégie de contenu établie selon les fondements du référencement naturel, c’est essentiel. Si vous êtes à la recherche d’une meilleure visibilité pour votre site internet, commençons par là.

Ça vous tente ? Suivez-moi !

Télécharger le livre blanc pour devenir rédacteur web

Tous mes conseils et astuces dans un guide gratuit !

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu SEO ?

Tout d’abord, faisons un petit point sur ce que j’appelle la stratégie de contenu SEO. C’est un document, un fichier ou une feuille de papier épinglée, qui rassemble tous les contenus que vous comptez créer. Sur le moyen ou sur le long terme.

Les publications sur vos réseaux sociaux comptent, mais on va surtout évoquer les publications sur votre blog.

La stratégie de contenu est un plan, qui vous permet de connaître clairement vos futures publications.

Les thématiques abordées.

Les mots clés choisis.

Le public visé.

L’objectif recherché.


Tout ça vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’impact que vous avez, au fil des publications. Ce qui, à terme, vous aide à avoir un bon positionnement. Et à le solidifier.


L’intérêt de la stratégie de contenu SEO est de coupler les intérêts des internautes, et les préférences des algorithmes. Vous mettez au point un plan d’action pour contenter tout le monde, et avoir un site au top de son référencement.

Comment créer une stratégie de contenu SEO ?

Créer une stratégie de contenu SEO n’a rien de compliqué. Mais comme toutes les pratiques impliquant le référencement naturel d’un site, cela implique certaines connaissances. Et une implication.

Voici les différentes étapes à suivre et à décortiquer pour mettre au point une stratégie de contenu efficace, et qui correspond à votre image de marque.

Étudier vos objectifs SEO

La toute première chose à faire lorsque vous commencez à créer votre stratégie de contenu SEO, c’est d’étudier vos objectifs. Au sens SEO du terme.

Autrement dit : que recherchez-vous avec cette stratégie ?

Votre objectif peut être par exemple :

  • D’avoir plus de nouveaux lecteurs
  • De fidéliser les visiteurs de votre blog
  • De les rediriger vers votre site commercial

En fonction de l’objectif que vous poursuivez, votre stratégie de contenu ne sera pas la même. C’est donc une étape qui vaut la peine de prendre un peu de temps.


Vous pouvez avoir plusieurs objectifs de différentes natures. Veillez alors à établir une hiérarchie : lequel est le plus important ? Lequel doit intervenir en premier ?

Cibler vos personas

Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous devez connaître vos personas. Vos lecteurs, ou vos acheteurs.

Si vous avez lu mes articles précédents, vous devez maintenant savoir ce qu’est un persona, et ce que l’on doit savoir sur lui. Sa tranche d’âge, ses centres d’intérêts, ses problématiques quotidiennes… Il s’agit de définir à qui vous vous adressez, pour adopter le bon ton et le bon vocabulaire.

Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi déterminer ce que votre persona vient chercher sur votre site ou votre blog.

En effet, chaque contenu rédactionnel peut suivre un objectif différent. Tout dépend ce que souhaite l’internaute. Voilà les objectifs auxquels votre site doit s’adapter :

  • La recherche d’informations théoriques
  • La navigation sur le site et vers un autre site
  • La recherche d’informations pratiques
  • L’achat de produits

En fonction de ce que souhaite votre persona, l’orientation de vos contenus va être différente. Par exemple, si vous savez que les lecteurs que vous ciblez sont là pour acheter un produit, vous allez le décrire, vanter ses mérites et glisser un appel à l’action.


Au contraire, si votre persona est à la recherche d’informations sur un sujet, vous allez sourcer votre article, étayer autant que possible vos propos, et devenir une véritable encyclopédie sur un thème en particulier.

Définir les mots clés essentiels

Que vous ayez des idées de contenus ou non, il est important de ne pas partir à l’aveuglette. Écrire un contenu, c’est bien. Mais écrire un contenu qui intéresse un maximum de lecteurs, c’est mieux !

C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que les sites internet se retrouvent au plus bas des résultats de recherche Google. Parce que les rédacteurs écrivent sur des sujets qui les intéressent, eux. Sans se demander si ça intéresse aussi les autres.

Pour pallier cette problématique, il y a une solution : choisir vos mots clés avant de rédiger. Là, on entre dans le côté purement SEO de votre stratégie de contenu.


Le choix des mots clés doit absolument être fait en amont de votre rédaction. Dans l’idéal, il faut choisir un mot clé principal populaire, et peu concurrentiel. Parce qu’il intéresse un maximum de lecteurs, et qu’un minimum de sites concurrents le traitent.

L’intérêt est de sélectionner des thématiques qui parlent au plus grand nombre d’internautes. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous aurez des lecteurs. Et avec un peu de chance, peu de concurrents à dépasser pour que votre site soit bien positionné.

Mettre au point un planning éditorial

Lorsque vous voyez les choses plus clairement sur les contenus que vous vous apprêtez à rédiger, ne commencez pas tout de suite. Mettez d’abord tout au propre dans un planning éditorial !

Il s’agit d’un calendrier sur lequel vous allez renseigner les thématiques, les mots clés, la date de publication de votre contenu et les lecteurs que vous visez. En bref : toutes les informations dont vous avez besoin pour vous faciliter la tâche au moment de la rédaction.

L’objectif de ce support est d’avoir à jeter un simple coup d’œil sur la case du jour, pour vous mettre à rédiger dans la foulée. Et à anticiper suffisamment pour vous laisser 24 heures, le temps de la relecture.

Faire des liens

Mais rédiger, analyser et publier ne suffisent pas : internet est une toile, et ce n’est pas pour rien. Pour avoir un bon positionnement, il faut faire des liens !

Des liens entre vos articles publiés, des liens avec des sites externes, des liens sur d’autres sites qui mènent vers le vôtre… Vous avez l’embarras du choix.

Cette étape est nécessaire pour l’établissement d’une stratégie de contenu SEO. Le fait de créer des backlinks et des liens internes doit avoir comme objectif de booster le trafic sur votre site internet.

Veillez donc à choisir des sites crédibles, à faire des liens cohérents et à bien structurer votre publication d’articles. N’oubliez pas : Google apprécie la logique. Et lui donner ce qu’il aime, c’est nourrir la machine du bon positionnement.

Établir un système de suivi

Enfin, une fois que vous avez une idée plus précise de votre stratégie de contenu, le travail ne se limite pas à la respecter (ce qui est déjà une bonne chose, me direz-vous). Pour référencer votre site correctement et sur le long terme, suivez vos résultats !

Intégrez dans votre quotidien un suivi des performances de votre site. Au fil des publications, vous pourrez alors obtenir un visu assez clair de ce que vous pouvez améliorer. Vous aurez également l’avantage de voir les articles qui plaisent le plus à votre public de lecteurs, et les thématiques qui ne les intéressent pas.

Sur le moyen terme, l’objectif de la stratégie de contenu SEO est de vous améliorer. Atteignez toujours la meilleure version de votre site, pour garantir un bon référencement !

Référencer votre site grâce à une stratégie de contenu SEO

La stratégie de contenu SEO est une condition sine qua non du référencement de votre site internet. Mettre au point toute une stratégie, pensée pour atteindre vos objectifs : rien de mieux pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir.

Prenez le temps de définir vos attentes, les lecteurs que vous ciblez et le suivi de vos compétences. Après ça, il ne reste plus qu’à tirer les conclusions qui s’imposent pour faire les bons choix !

Solutions
Découvrez toutes mes solutions

Retrouvez toutes les solutions pour gagner en visibilité sur Internet :

  • Rédaction de contenus SEO
  • Netlinking
  • Stratégie de contenus pour blog
  • Copywriting

Formations

Formez vos équipes à la rédaction

Découvrez les formations pour former vos équipes à la rédaction web :

  • Rédaction pour tous les types de supports
  • Optimisation SEO des contenus
  • Intégration dans les CMS
  • Copywriting