😵‍💫 Vous avez un site web et vos résultats ne sont pas top ? Vous avez envie de développer votre notoriété sur le web ou de faire remonter votre CA ?

👉 Pour ça, vous l’avez certainement compris, vous allez devoir améliorer vos performances SEO.

💡 Et si je vous proposais de refaire le point sur les optimisations qui vont améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche ?

A la fin de cet article, vous verrez bien plus clair en matière d’optimisation SEO. Vous saurez exactement quelles sont les optimisations à faire, mais surtout pourquoi vous devez les faire !

Et si ça vous intéresse, cliquez ici pour trouver d’autres astuces pour améliorer votre référencement naturel.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches

Avant de voir comment optimiser son contenu pour les moteurs de recherche, il faut déjà comprendre comment fonctionnent ces moteurs de recherche.

👉 Un moteur de recherche, qu’il s’agisse de Google, Bing, ou autre, ça fonctionne grâce à un robot d’indexation.

Dès que vous publiez un contenu sur votre site, il est passé en revue par le robot d’indexation.

Ce robot va effectuer trois actions dans un ordre précis.

D’abord, le robot ou spider part en exploration des pages de votre site. C’est ce qu’on appelle le crawling.

1ʳᵉ étape : le crawling

Crawling Google

Il navigue entre les pages en analysant leur contenu, il lit notamment le titre et les balises méta, et passe rapidement en revue le reste du texte.

Un robot d’indexation ne peut pas avoir connaissance de toutes les pages qui existent. C’est à ça que lui servent les liens, à naviguer et découvrir de nouvelles pages.

🔎 Petite précision sur le crawling :

Il est très important d’optimiser votre site pour cette étape. C’est-à-dire que le robot doit accéder aux pages qui sont importantes pour votre référencement en trois, voire deux clics. Pas plus, sinon il risque d’ignorer les pages en question, jugeant qu’elles ne sont pas vraiment pertinentes ou trop profondes à son goût.

👉 C’est pour ça qu’il faut réfléchir en amont à l’arborescence de son site pour identifier les pages stratégiques.

Et ensuite ?

Avec l’étape du crawling, le robot a exploré vos contenus. Place maintenant à l’indexation.

Mais en quoi est-ce que ça consiste ?

2e étape : l’indexation

Indexation Google

📊 L’indexation, c’est la phase durant laquelle le robot sélectionne les pages qu’ils jugent intéressantes. Sur celles-ci, il fait une collecte de données.

Il les enregistre et les organise dans une immense bibliothèque, en les classant d’une manière précise, mais qu’on ne sait toujours pas expliquer.

3e étape : le ranking

Classement Google

🥇 Le ranking, c’est l’étape pendant laquelle le robot va classer votre contenu avec ceux des concurrents en fonction de sa pertinence.

De votre côté, ce classement vous sera présenté sous forme des pages de résultats (vous verrez d’ailleurs souvent le terme de SERP, acronyme de :  « Search Engine Page Result »).

Une page comprend 10 résultats.

Le mieux, c’est forcément d’être premier ou du moins dans les 10 premiers résultats, car les internautes vont rarement au-delà.

Le ranking, c’est en fait l’unité de mesure de visibilité d’un site. Plus on est haut (et c’est votre objectif), plus on est visible.

⚠️ Pour être bien positionné dans les SERP, il faut donc optimiser ses contenus.

Restez, je vous explique !

Première étape : les mots-clés

Trouver des mots clés

Avant toute chose, on reprend les bases. Qu’est-ce que c’est concrètement, un mot-clé ? 🤔

🔎 Un mot-clé, ce n’est ni plus ni moins que la requête tapée par un internaute dans la barre de recherche.

⚠️ Un mot clé, c’est rarement un seul mot. C’est plutôt un groupe de mots (généralement autour de trois).

Mais ce n’est pas tout.

>>> À lire aussi : Devenez expert en mots clés : comprendre et utiliser les bons mots pour votre SEO

On distingue trois types de mots-clés.

👉 Le premier, c’est le mot-clé principal, la requête générale qu’on cible.

C’est le plus important, parce que c’est celui qui a le plus d’impact auprès des moteurs de recherche. C’est-à-dire que c’est en partie avec lui que le robot va définir si votre contenu est pertinent par rapport à la requête de l’internaute.

⚠️ Mais attention, ce n’est pas le plus stratégique.  Vous ne pouvez pas utiliser qu’un mot-clé principal.

C’est pour ça qu’il existe deux autres types de mots-clés.

👉 D’abord, les mots-clés secondaires. Ce sont des mots ou expression similaires au mot-clé principal. Ce sont des mots de la même thématique, du même champ lexical.

👉 Et puis, il y a ce qu’on appelle la longue traîne. La longue traîne, ce sont des expressions longues, et peu recherchées.

Mais derrière ces requêtes moins fréquentes, se cache un trafic extrêmement qualifié. C’est un trafic qui sait exactement ce qu’il recherche : il a juste besoin d’un coup de pouce (votre contenu), pour passer à l’action.

Qu’est-ce qui fait un bon mot-clé ?

Une fois qu’on sait ça, il faut néanmoins savoir comment bien trouver un mot-clé.

🤔 Pour choisir un bon mot-clé, il faut faire attention à l’intention de recherche. Il faut vous demander dans quel état d’esprit est la personne, quels sont ses questions, ce qu’elle recherche en tapant cette requête. Et du coup, est-ce que votre contenu y répond ?

📈 Ensuite, il faut évaluer le nombre de recherches mensuelles. Car si la requête n’est jamais tapée, ce n’est pas la bonne.

👀 Enfin, faites attention aux mots-clés concurrentiels.

Admettons que votre mot-clé soit recherché environ 300 fois par mois, mais que Google affiche 44 millions de pages quand on tape ce mot clé ?

La concurrence va être rude !

Mon conseil : trouvez un mot-clé moins concurrentiel et soyez sûr de ressortir dans le top 10 avec un bon SEO !

>>> À lire aussi : Je vous explique comment trouver des mots clés pertinents

L’importance du cocon sémantique

Cocon sémantique

En matière d’optimisation de contenu, le cocon sémantique est fondamental. C’est un vrai tremplin pour propulser vos contenus en haut des SERP.

🔎 En quoi ça consiste ?

Il s’agit d’une méthode d’architecture de contenus. Toutes vos pages autour d’un même thème vont renvoyer des liens vers une page mère (celle que vous souhaitez référencer) pour former ce qu’on appelle un maillage interne.

🤔 Mais pourquoi c’est important d’avoir un cocon sémantique ?

  • Le cocon porte bien son nom. C’est-à-dire que vos contenus créent un environnement thématique qui aide le moteur de recherche à se dire que vous êtes qualifié dans un domaine, donc que vous êtes pertinents pour référencer vos contenus sur la requête cible.
  • En termes d’expérience utilisateur, le maillage interne facilite la recherche d’informations et donc la navigation sur votre site.
  • De la même manière que le maillage fluidifie la navigation pour les utilisateurs, il accélère et facilite le travail du robot d’indexation.

>>> À lire aussi : Les avantages du cocon sémantique pour un meilleur classement sur les moteurs de recherche

Point sur les autres optimisations à ne pas négliger

⚠️ Pour optimiser vos contenus, il ne faut certainement pas compter que sur votre stratégie de mots-clés et votre cocon sémantique.

👀 Pleins d’autres paramètres sont à prendre en compte :

  • Les balises méta : le terme de balise méta désigne la balise TITLE et la méta-description. Il faut absolument les optimiser, car elle indique à l’internaute le contenu qu’il s’apprête à visiter. Ce qui veut dire qu’elles doivent être incitatives, donner envie, et surtout explicites.
  • La volumétrie des mots : le nombre de mots minimum pour être référencé dépend du type de contenu. Pour les articles de blog, il faut compter minimum 800 mots même si 1200, c’est mieux ! Pour une fiche produit, comptez 300 mots.
  • La structure des pages : les titres de vos pages doivent être optimisés avec de balise Hn. Une page ne peut contenir qu’un seul titre H1. Ces balises aident les bots à indexer votre contenu et comprendre de quoi ils traitent. Et puis, elles rendent la lecture bien plus facile et agréable pour les utilisateurs.

>>> À lire aussi : 5 astuces incontournables pour rédiger des contenus SEO au top du top

Besoin d’un résumé ?

Dans cet article, je vous ai expliqué comment bien optimiser vos contenus.

👉 Voici ce que vous devez retenir :

  • Sur les moteurs de recherche, vos contenus sont classés par un robot d’indexation qui fonctionne en trois étapes : l’analyse et l’exploration du contenu (le crawling), la collecte et l’organisation de données (l’indexation), le classement par pertinence sur une page de résultats (le ranking).
  • Un mot-clé est une requête tapée par un utilisateur. Il en existe trois types à combiner pour un meilleur SEO : le mot-clé principal, les mots-clés secondaires et la longue traîne.
  • Le cocon sémantique permet d’optimiser votre ranking en construisant un maillage interne entre les pages d’une même thématique.
  • L’optimisation SEO d’un contenu passe évidement par d’autres paramètres comme la volumétrie des mots, la structure d’une page ou les balises méta.

Et si vous voulez ENCORE plus d’informations sur les techniques d’optimisation SEO pour référencer votre site internet, j’ai également ces articles qui pourrait vous intéresser :