Optimiser les images.

Pour être visible, vous devez optimiser les images pour le web

Quand on pense au contenu SEO, on pense tout de suite au contenu rédactionnel. Et pourtant, n'oubliez pas que les images font également partie de votre site internet. 1/ Elles jouent sur la vitesse de chargement et donc, sur votre référencement naturel. 2/ Elles offrent une belle opportunité d'améliorer le classement de votre site internet dans les SERPS. Je vous explique la méthode que j'applique pour mes clients !

Qui suis-je ?

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie de contenu depuis 2010. Expérimenté dans la rédaction web SEO et le référencement naturel, je vous dévoile ici mes techniques pour booster votre site internet.

Me retrouver

sur les réseaux sociaux

Il y a plein de licornes en plus.

Me contacter

par formulaire

Ça ne peut pas faire de mal.

Je télécharge des images libre de droits

Télécharger des mages libres de droits, c'est vous éviter des complications à l'avenir avec des problèmes de droits d'auteur. Heureusement, il existe de nombreuses banques d'images gratuites et libres de droits sur lesquelles j'adore flâner pour le compte de mes clients !

Pixabay

Pixabay, c'est la plus connue. Elle propose plus d'un million de photos d'excellente qualité, sur tout type de sujet. En plus, vous n'avez pas besoin d'être bilingue : vous pouvez taper votre recherche en français (les autres banques d'images sont quasiment toutes en anglais).

Pexels

Pexels, c'est un peu notre pêché mignon. On craque pour les photos à haute-résolution, qui peut aller jusqu'à 5616 x 3744 pixels. Mieux, les photos ne sont pas seulement figées au format horizontal (comme c'est souvent le cas chez Pixabay) : vous pourrez ainsi illustrer vos pages avec des visuels verticaux.

Life Of Pix

Life Of Pix, c'est le B.A.BA si vous ne voulez pas des photos comme les autres. De qualité exceptionnelle, on a presque l'impression que les photos ont été prise pour le National Geographic ou les plus grands magazines de mode. Contrairement aux deux précédentes, cette banque d'images ne fait pas du tout dans l'institutionnel !

Je compresse les images pour réduire le poids

Si je vous dis qu'une simple image, c'est déjà 21% du poids total d'une page web, vous me croyez ? Et pourtant, c'est vrai !

 

D'où l'intérêt de compresser les images que j'uploade sur le site de mes clients, pour réduire la taille du fichier.

 

Je préconise habituellement un poids inférieur à 200 ko, pour impacter le moins possible la vitesse de chargement d'une page web et améliorer l’expérience utilisateur.

J'uploade les images au bon format

JPEG, PNG, ou GIF ? Pour ma part, j'opte la plupart du temps pour le format jpeg pour intégrer une image sur un site web.

 

Mais depuis peu, Google a créé son propre format d'image nouvelle génération, le format .webp. Qui compresse l'image d'origine pour réduire jusqu'à 40% le poids initial.

 

C'est d'ailleurs un format repris dans l'outil de test Google PageSpeed Insight, qui calcule le temps de chargement d'un site internet.

J'optimise les images pour le SEO

La dernière partie, c'est celle qui concerne le référencement naturel. En gros, c'est la technique SEO que j'utilise pour chaque client, quelle que soit l'image téléchargée sur le site !

Je renomme l'image

Prenez les images ci-dessous. Quand je télécharge l'image suivante sur Pixabay, elle se nomme automatiquement : feet-932346_640. Grosse erreur SEO, surtout si vous vendez des accessoires de Noël. Dans ce cas présent, je renomme l'image avec les bons mots clés : chaussettes-noel-femme.jpg

Optimiser les images pour le web

Je renseigne la balise ALT

Dans l'exemple ci-dessous, vous verrez que mon image uploadée sous WordPress a bien été renommée, et que je propose même un texte alternatif, appelé balise ALT. Ici, il m'est inconcevable de ne pas renseigner cette balise ALT avec les bons mots clés, pour une meilleure indexation dans Google Images !

Balise ALT WordPress

Et si on parlait de votre contenu web ?

Vous l'aurez compris, mes compétences ne se limitent pas à la bonne indexation de votre contenu éditorial, mais aussi de votre contenu visuel. Parce qu'une bonne image vaut 100 mots, vous allez être surpris des résultats que j'obtiens avec votre site internet. Discutons-en au téléphone : c'est gratuit et si on travaille ensemble, c'est sans engagement !

Besoin d'un contenu SEO ?

Contactez-moi pour discuter de vos objectifs.

Et travaillons ensemble pour une meilleure visibilité !

Mes autres compétences dans la contenu SEO

Optimisation des images et optimisation des mots : voilà de quoi doit être capable tout rédacteur SEO qui travaille pour vous. Mais ce n'est pas tout ! Il doit savoir mener votre stratégie éditoriale de A à Z, sans faillir à sa tâche. Alors, est-ce que moi, je saurai atteindre les objectifs que nous nous serons fixés ? Vérifions mes compétences, dans ce cas !

01

Nombre de mots

Combien de mots pour un article de blog ? Combien de caractères pour une fiche produit ? Combien de signes pour un livre blanc ? On entend beaucoup de choses là-dessus, et je vais enfin vous éclaircir sur ce point !

02

Balise H1

Des contenus pertinents, c’est bien. Mais vous devez donner un titre à ces contenus. C’est là qu’intervient la balise h1. Bien optimisée, elle peut vous faire gagner de précieuses places dans le moteur de recherche Google. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

03

Balise TITLE

Voilà l’incontournable, celle qui rafle la première place sur le podium du SEO : la balise TITLE. On la voit dans les navigateurs, les résultats de moteurs de recherche, le code source. Sans elle, n’espérez même pas optimiser le référencement de votre site internet !

04

Balise ALT

Google est fort, mais il ne sait pas encore lire les images. C’est pourquoi il a inventé la balise ALT, qui permet de renseigner par un mot clé le contenu de l’image et de mieux comprendre son sens. Je vous explique les enjeux de la balise ALT !

05

Méta description

Beaucoup vous diront que la méta description n’apporte rien pour le référencement naturel. Et ils n’auront pas tort. Cependant, elle apporte énormément à vos utilisateurs pour mieux comprendre le contenu de votre page. Et donc inciter au clic !

06

Réécriture URL

Il est évident qu’entre une URL à rallonge et une URL simplifié, l’internaute s’y retrouve plus facilement. Mais profitons de pouvoir réécrire une URL pour optimiser notre référencement naturel par la même occasion ! Alors, comment optimiser la réécriture de votre URL ?

07

Lisibilité du texte

Rédiger un contenu SEO, c’est avant tout privilégier l’expérience utilisateur. C’est pourquoi tous les textes que je rédige respecte l’utilisation de la voix active (au lieu de la voix passive). Je fais également attention à la structure, à la longueur des phrases (pas plus de 20 mots) et des paragraphes (inférieur à 200 mots), etc.

Optimiser les images pour le web