Je vous explique

comment optimiser une balise ALT.

Vous entendez souvent parler de l’optimisation des images pour les web. Alors forcément, vous pensez tout de suite au poids des images, à la taille des images, au redimensionnement, etc. Mais ce à quoi je pense moi, c’est contenu SEO. Et qui dit contenu SEO, dit balise ALT. Si ça vous semble flou comme concept, prenez le temps de lire ma méthodologie ci-dessous. Vous comprendre alors tous les enjeux des attributs ALT pour le référencement naturel !
Rédaction SEO à partir de 0,10 euros / mot
Contenu optimisé pour Google avec balises méta.
C’est le moment de devenir meilleur que vos concurrents.

Balise ALT : définition

Je suis toujours impressionné par « l’intelligence » des moteurs de recherche, et notamment Google qui réagit pratiquement comme un humain. Mais s’il y a bien une chose que son algorithme ne sait pas encore faire, c’est comprendre le sens d’une image.

C’est là que la balise ALT intervient. Quand on la renseigne, on décrit précisément le contenu de l’image avec des mots. De ce fait, elle permettra aux crawlers de mieux comprendre le contenu de l’image.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être développeur pour renseigner une balise ALT : de nombreux CMS comme WordPress, Magento, Prestashop ou Shopify proposent systématiquement des champs à compléter.

Pourquoi c’est important d’optimiser la balise ALT ?

C’est un peu comme si vous vous demandiez : pourquoi c’est important d’optimiser la balise TITLE ? Si la balise TITLE est le titre d’une page, l’attribut ALT est le titre d’une image.

Remplir une balise ALT, c’est donc :

Référencer les pages de votre site grâce à des mots-clés supplémentaires

– Surfer sur la recherche universelle en visant une indexation sur Google Images

– Proposer une alternative textuelle quand les navigateurs ne peut pas afficher l’image

– Apporter l’information aux personnes malvoyantes grâce à la lecture orale

Mais s’il y a une SEULE et unique chose que vous devez retenir, c’est que tous les mots clés compris dans une balise TITLE sont pris en compte pour le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

La balise ALT et Google Images

Tout le monde connait Google Images. Mais pour indexer des images dans ce moteur de recherche, vous devez contextualiser les visuels. Ce qui va grandement améliorer l’acquisition de trafic sur un site internet

Par contextualiser, je veux dire qu’il faut apporter des informations en décrivant votre image de la manière la plus pertinente. Et ça passe par le texte alternatif ALT.

Google le dit clairement dans son guide de bonnes pratiques relatives aux images : le moteur de recherche utilise le texte ALT pour déterminer l’objet de l’image. Mais ce n’est pas une raison pour truffer votre balise de mots clés : le keyword stuffing n’est pas du tout bien vu par Google.

Mes 4 étapes d’optimisation SEO des images

Améliorer les images pour optimiser le référencement d’un site internet passe par 4 étapes. Elles consistent à répondre aux exigences de Google pour améliorer votre positionnement dans ses résultats, mais aussi l’expérience utilisateur. Eh oui, tout ce que vous faites sur votre site doit tout d’abord s’adresser aux visiteurs, et non pas aux robots des moteurs de recherche.

01

Je réduis le poids des images

Améliorer l’expérience utilisateur, c’est proposer un site web performant, avec un temps de chargement optimal et du contenu au top. Et pour optimiser la vitesse de chargement, je commence par réduire le poids des images. Trop souvent volumineuses, elles ralentissent l’affichage du site et font fuir les visiteurs.

02

Je définis la balise ALT

Ici, je choisis un mot clé pertinent qui soit utile, informatif et en accord avec le contenu de l’image. Je ne vais donc pas créer une balise ALT « Rédacteur web SEO » si mon image représente des fleurs, même si mon texte parle de rédaction web SEO. C’est pourquoi je conseille toujours de choisir un visuel qui coïncide avec le contenu éditorial de chaque page !

03

Je renomme les images

Il n’y a pas que la balise ALT qui compte dans l’optimisation des images. Le nom du fichier (nom de l’image), les légendes, le titre descriptif apportent beaucoup à l’expérience utilisateur. En gros, je vais préférer une image qui s’appellera rédacteur-web-seo.jpg, plutôt que pexels-photo-4238478.jpeg

04

Je place une balise h1 avant mon image

Contextualiser une image, c’est aussi savoir où la placer dans une page HTML. Une image aura toujours plus de poids à côté du texte qui la concerne, surtout si c’est une zone chaude su SEO (comme une balise h1). Surtout qu’il est toujours plutôt judicieux d’insérer un visuel en haut de page !

Par mail ou par téléphone, c’est vous qui choisissez !
> Démarrage de la mission en 48 heures
> Zéro bla bla, zéro engagement
> Satisfait ou remboursé

Mes autres compétences en contenu SEO

Outre les balises ALT, les techniques d’optimisation d’un contenu web et des autres balises sont nombreuses. Spécialisé depuis 2011 dans la stratégie de contenus, je connais toutes les étapes pour créer un contenu SEO parfaitement visible sur Google. Avec plus de 200 clients et de belles réussites à mon actif, je suis en mesure de vous guider pas à pas dans votre stratégie marketing.

Nombre de mots

Vous vous demandez toujours combien de mots rédiger pour une fiche produit, un article de blog, une page web ou un livre blanc ? De par mon expérience et mes petites recherches, je pense avoir mis le doigt sur les bonnes réponses !

Balise H1

Titre principal de votre page, la balise H1 est importante pour le référencement naturel. Mais comment optimiser sa rédaction ? Quelle longueur doit faire une balise H1 ? Comment trouver les bons mots clés ? Je vous explique ma technique !

Balise TITLE

On la retrouve dans le code source des pages web (code HTML), dans l’onglet du navigateur, dans les résultats de recherche (le fameux lien en bleu) : la balise meta TITLE est partout. Et c’est pourquoi il est primordial de soigner son optimisation !

Méta description

Vous voyez ces deux lignes présentes en-dessous de la balise TITLE, dans les résultats Google ? C’est ça, la meta-description. 512 pixels de largeur, 156 caractères maximum… Quels sont les autres critères à respecter ?

Optimiser les images

Je vous ai expliqué ici comment optimiser la balise ALT des images. Mais l’optimisation des images pour le web passe aussi par d’autres techniques. Je vous dévoile ma méthodologie pour booster la visibilité des images sur Google !

Réécriture URL

Que préférez-vous quand vous cliquez sur un résultat : une URL courte et pertinente, ou une URL à rallonge ? Pour moi, la réponse est évidente. Je choisis une URL courte, mais je pense aussi à son optimisation. Je vous explique comment faire !

Lisibilité du texte

Un texte bien rédigé, c’est un texte qui respecte de nombreuses consignes : longueur des phrases, longueur des paragraphes, voix active, etc. Alors, quelles sont les règles de rédaction pour une bonne lisibilité de votre texte ?
Agence de rédaction web
4 Quai Jean Moulin
69001 LYON
06 59 54 68 89

Votre contact :

Alexandre MONTENON

Les rédactrices :

Anaïs SOLER

Lauriane IZORCHE

Agathe THOMAS