Je vous explique
comment réaliser un silo thématique.
Définition de la structure en silo
Imaginé par le référenceur Bruce Clay, le silo thématique (cloisonnement, en français) vise à compartimenter les contenus de votre site internet dans des univers bien distincts, en fonction des thématiques.
Ces univers se dévoilent sous la forme de votre menu de navigation, qui devient alors une sorte de lexique regroupant un maximum de sujets qui gravitent autour de votre domaine d’activité.
Mieux, cette technique de référencement web a pour but d’améliorer significativement l’expérience utilisateur, en le guidant pas à pas dans sa recherche et sa visite du site !
Une technique de webmarketing que je connais par cœur
J’ai découvert les prémices du cocon sémantique et du silo thématique avec Laurent Bourrelly, à mes débuts de rédacteur SEO en 2011 (dans le cadre de mon activité avec la boutique en ligne Hair Professionnel).
Depuis, j’ai forgé mes compétences et je suis régulièrement entouré de référenceurs, à l’instar de Matthieu Verne, rock star du SEO avec qui je travaille étroitement.
En appliquant cette technique directement en amont d’une prestation de rédaction SEO, juste après la création de site, vous séduirez davantage les robots d’indexation, tout en générant un trafic qualifié !
Comment définir un maillage en silo ?
Dans un bocal, vous avez des fraises, des kiwis et des citrons jaunes. Pour Google, il s’agit tout simplement d’un bocal de fruits. Il ne reconnaitra pas les fraises, les kiwis ou encore les citrons jaunes.
Séparez maintenant ces fruits dans des bocaux individuels. Vous obtenez ainsi un bocal de fraises, un bocal de kiwis et un bocal de citrons jaunes.
Mettez ensuite ces trois bocaux distincts dans un seul et même bocal.
Pour Google, ce sera désormais un bocal de fruits, qui contient des fraises, des kiwis et des citrons jaunes.
C’est en quelque sorte le fonctionnement des cocons ou silos thématiques : un site web (le gros bocal) qui regroupe trois catégories de même thématique (les trois bocaux), qui peuvent eux-mêmes contenir des sous-catégories.
Quels sont les avantages du silo thématique ?
Imaginons que votre site web soit spécialisé dans la formation linguistique, et que votre centre de formation enseigne l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand.
Ce qu’il ne faut pas faire : rédiger une page unique pour parler de toutes vos formations. Le googlebot va s’emmêler les pinceaux, et ne comprendra pas vos spécialités. Il saura uniquement que vous proposez de la formation linguistique. POINT.
Le concept du maillage en silo, c’est d’isoler la rubrique « apprendre l’anglais », « apprendre l’espagnol », « apprendre l’italien » et « apprendre l’allemand », puis de relier soigneusement chaque page entre elles (netlinking interne), pour que chaque mot clé devienne plus pertinent et mieux servi par Google.
De cette manière, vous allez améliorer le référencement naturel et l’expérience utilisateur !
Comprendre le concept de glissement sémantique
Le glissement sémantique consiste à étendre la signification de certains termes.
Utilisé au sein d’une structure en silo, il permet de créer une stratégie de liens internes efficace en proposant une logique de contenu pertinente.
Ce qui fait qu’au lieu de traiter une seule page avec une thématique unique, vous allez décomposer tous les sujets qui gravitent autour de cette dernière en opérant un glissement sémantique.
Pour une entreprise de rénovation intérieure par exemple, je vais développer le menu de navigation (arborescence) avec un ensemble de plusieurs pages fournies, en développant la thématique sous tous les angles.
Pour finir, les liens doivent être contextuels : c’est-à-dire toujours placés dans un contenu sémantiquement proche de celui vers lequel il pointe, même s’il s’agit d’un lien sortant. Votre ancre de lien interne doit donc être soignée !
De ce fait, mon client envoie un signal d’expertise à ses visiteurs (et Google !), tout en démontrant sa capacité à couvrir tous les sujets de son secteur d’activité.
Comment je crée votre maillage en silo ?
Dans un premier temps, je vais analyser l’univers sémantique de votre domaine d’activité.
Cette étude me donnera les pions nécessaires pour déterminer exactement les mots clés pertinents liés à votre thématique.
Étude de cas : mon site web
Premier niveau
J’ai défini que les activités de mon site web devait regrouper les solutions suivantes :
– Rubrique 1 : Rédaction web
– Rubrique 2 : Référencement naturel
– Rubrique 3 : Stratégie de contenu
Deuxième niveau
Chacune de ces pages possèdent ensuite des sous-parties (pages profondes). Par exemple, la rubrique « Référencement naturel » comprend les sous-rubriques :
– Étude de mots clés
– Netlinking
– Cocon sémantique
– Silo thématique
Troisième niveau
Ces sous-catégories peuvent ensuite conduire à des pages plus profondes.
– Étude de mots clés
> Longue traine
> Champ sémantique
> Intentions de recherche
On peut donc architecturer mon site de la manière suivante (on dirait d’ailleurs un arbre généalogique) :
Quels résultats pouvez-vous attendre ?
Un site web bien fait génère forcément un bon taux de rebond, qui induit une meilleure fréquentation et consultation de votre site. Si vous parvenez à conserver plus longtemps vos visiteurs, vous améliorerez également votre taux de conversion.
Un bon maillage interne est également synonyme de meilleur référencement Google : votre page de destination (en général, votre page d’accueil) gagne en popularité, le nombre de pages indexées dans les moteurs de recherche explose (vous gagnez donc plus de parts de marché dans les résultats de recherche).
Une stratégie de maillage interne réussie optimise vos chances d’atteindre la première page Google, sans avoir eu recours au black hat SEO.
Mes autres compétences
en rédaction SEO
Trouver des mots clés
Champ sémantique
Longue traine
Intention de recherche
Audit sémantique
Cocon sémantique
Réécriture SEO
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS