Longue traine.

Pour générer un maximum de trafic sur des requêtes longues.

Si un rédacteur SEO vous propose d'optimiser votre contenu éditorial sans avoir prononcé ne serait-ce qu'une seule fois le mot "longue traine", raccrochez tout de suite le téléphone et continuez vos recherches. Parce que oui, le concept de long tail fait aujourd'hui partie prenante du paysage Google. Je vous explique en quoi cette compétence en rédaction SEO va vous simplifier la vie, et grandement améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche grâce à des mots clefs de niche !

Qui suis-je ?

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie de contenu depuis 2010. Expérimenté dans la rédaction web SEO et le référencement naturel, je vous dévoile ici mes techniques pour booster votre site internet.

Me retrouver

sur les réseaux sociaux

Il y a plein de licornes en plus.

Me contacter

par formulaire

Ça ne peut pas faire de mal.

Définition de la longue traine

Avant toute chose, sachez que la longue traine (ou long tail, pour ceux qui préfèrent la version anglophone) est, pour tout site web, l'occasion de générer encore plus de trafic qualifié sur des requêtes longues à faible demande. Et qui pourtant, peuvent générer une part de marché égale, voire supérieure, à celle des mots clés génériques.

 

D'ailleurs, c'est ce mot clé générique, sur lequel il est difficile de se positionner du fait du niveau de concurrence, qui constitue la tête de la longue traine (ex : "Hôtel Paris"). Et donc, quelle est la queue de la longue traine ?

La queue de la longue traine

La tête de la longue traine, c'est 20% de l'expression clé. Le restant, c'est la queue de la longue traine (liste de mots clés moins concurrentiels) qui va faire tout le travail.

 

Composée de plusieurs mots pertinents (mais très peu recherchés mensuellement), ces requêtes longues génèrent pourtant peu de trafic individuellement.

 

Mais c’est une fois additionnées (1000 internautes vont taper 1000 requêtes longues), que les visites issues de l'ensemble des longues traines dépassent le nombre de visiteurs venus des mots clés concurrentiels et plus populaires !

Exemples de longues traines

• hôtel Paris avec jacuzzi dans la chambre
• Hôtel Paris avec vue sur la Tour Eiffel
• Hôtel Paris avec parking gratuit
• Hôtel romantique à Paris avec vue sur la Seine

Pourquoi c'est important pour vous ?

01

Plus un mot clé est générique, plus il est concurrentiel : par conséquent, la probabilité de conversion est très faible.

 

Exemple : hôtel paris, qui a un volume de recherche très élevé.

02

Plus la recherche est ciblée et répond à un besoin précis, plus le taux de conversion est important (x 2,5).

 

Exemple : hôtel Paris avec vue sur la Tour Eiffel, qui est alors un mot clé de niche.

03

Cette nouvelle requête, longue et spécifique, indique un degré de maturité élevé de la part de l'internaute.

 

Une personne qui tapera "hôtel Paris avec vue sur la Tour Eiffel" a une idée précise de ce qu'il recherche. Par conséquent, il sera plus facile de le convertir.

04

Le nombre de résultats sur une longue traine est beaucoup moins élevé que sur un mot clé concurrentiel.

 

Les chances de gagner des positions dans les SERP sur ce type de requête est plus envisageable.

Comment je travaille la longue traine d'une page web ?

Après avoir sélectionné un mot clé principal via un outil de planification (Google Keyword Planner, UberSuggest ou autre), j'utilise les recherches associées que me proposent Google en tapant dans la barre Google l’ expression clé liée à votre activité.

 

C’est en bas de la page de résultats que s'affichent les recherches associées à votre requête principale. Exemple pour "chaise de jardin" :

Recherches associées Google

Je sélectionne ensuite une des requêtes proposées (ici, "chaise de jardin métal"). En tapant cette nouvelle expression dans Google, le moteur de recherche me propose à nouveau des suggestions supplémentaires ->

Recherches associées mot clé

Les autres moyens de travailler la longue traine

Amazon

En tapant votre mot clé principal dans la barre de recherche Amazon, je vais pouvoir déterminer de nouvelles requêtes relatives à votre produit.

Forum de discussion

Avec votre mot clé principal (ici, "chaise de jardin"), je tape l'expression inurl:forum + chaise de jardin) et j'obtiens alors d'autres résultats qui me permettent de créer de nouvelles expressions de longue traine (par exemple, "chaise de jardin en résine tressée", ou "nettoyage chaise de jardin en plastique" pour créer un article de blog).

On optimise votre référencement naturel ?

Si la longue traine fait partie de mes nombreuses compétences en tant que rédacteur web SEO et copywriter, nombreuses sont les autres connaissances dont je dispose dans le domaine du référencement Google.

 

Oui, vous allez confier votre projet éditorial à un expert de la rédaction web. Discutons-en tout de suite !

Besoin d'un meilleur contenu éditorial ?

Optimisons dès maintenant les mots clés de votre site.

Et commencez à être visible sur la première page de Google !

Mes autres compétences dans la rédaction SEO

Vous l’aurez compris : plus votre mot clé génère des recherches mensuelles, plus il est concurrentiel. Vous devez donc créer du contenu pour générer des longues traines, que ce soit sur la page d’accueil ou les pages web internes. Mais connaissez-vous aussi les autres techniques que j’utilise pour générer encore plus de visiteurs sur votre site internet ?

01

Recherche des mots clés

Avant de réfléchir à la longue traine, la première étape est de bien trouver les mots clés de votre site internet.

 

C'est à partir de ces expressions clés plus ou moins longues que nous pourrons envisager de travailler votre champ sémantique et lexical !

02

Champ sémantique

Un vocabulaire sémantiquement riche et articulé autour du mot clé principal est primordial pour apparaître sur les bonnes requêtes de recherche.

C’est pourquoi utiliser les bons mots du champ lexical inhérent est indispensable !

03

Intention de recherche

Trouver des mots clés pertinents est une mission qui ne doit rien au hasard.

 

Il ne suffit pas de décider sur quelle requête placer votre site : il faut analyser les termes, les volumes de recherche, la popularité, les termes connexes, les niches associées, etc.

04

Silo thématique

Créer un silo thématique, c’est créer une arborescence de site web qui traite de tous les sujets s'articulant autour de votre secteur d’activité.

 

Et forcément, c’est le genre de chose qui plait à Google !

05

Cocon sémantique

Si vous comptiez encore sur Google Adwords pour être visible, vous allez être ravi.

 

Le cocon de liens internes est LA technique infaillible pour générer un maximum d’expressions clés et être considérablement visible sur la première page de résultats de recherche Google.

06

Audit sémantique

Un site web performant est un site web avec du contenu de qualité.

 

Si vous souhaitez développer davantage votre présence sur Google, il serait judicieux d'analyser le contenu existant pour définir un plan d'actions SEO sur le court et moyen terme.

07

Réécriture SEO

Réécrire un contenu qui contient des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer, c’est booster votre positionnement sur ces fameuses requêtes.

 

Mais la densité des keywords ne suffit pas non plus. Découvrez comment je réécris votre contenu !

Longue traine SEO
Besoin de travailler votre longue traine ? Contactez-moi : alexandre.montenon@redacteur-contenu-web.com