Je vous explique
comment travailler la longue traine SEO.
Définition de la longue traine
Avant toute chose, sachez que la longue traine (ou long tail, pour ceux qui préfèrent la version anglophone) est, pour tout site web, l’occasion de générer encore plus de trafic qualifié sur des requêtes longues à faible demande. Et qui pourtant, peuvent générer une part de marché égale, voire supérieure, à celle des mots clés génériques.
D’ailleurs, c’est ce mot clé générique, sur lequel il est difficile de se positionner du fait du niveau de concurrence, qui constitue la tête de la longue traine (ex : « Hôtel Paris »). Et donc, quelle est la queue de la longue traine ?
La queue de la longue traine
La tête de la longue traine, c’est 20% de l’expression clé. Le restant, c’est la queue de la longue traine (liste de mots clés moins concurrentiels) qui va faire tout le travail.
Composée de plusieurs mots pertinents (mais très peu recherchés mensuellement), ces requêtes longues génèrent pourtant peu de trafic individuellement.
Mais c’est une fois additionnées (1000 internautes vont taper 1000 requêtes longues), que les visites issues de l’ensemble des longues traines dépassent le nombre de visiteurs venus des mots clés concurrentiels et plus populaires !
Exemples de longues traines
- hôtel Paris avec jacuzzi dans la chambre
- Hôtel Paris avec vue sur la Tour Eiffel
- Hôtel Paris avec parking gratuit
- Hôtel romantique à Paris avec vue sur la Seine
Pourquoi c’est important pour vous ?
Plus un mot clé est générique, plus il est concurrentiel : par conséquent, la probabilité de conversion est très faible.
Exemple : hôtel paris, qui a un volume de recherche très élevé.
02
Plus la recherche est ciblée et répond à un besoin précis, plus le taux de conversion est important (x 2,5).
Exemple : hôtel Paris avec vue sur la Tour Eiffel, qui est alors un mot clé de niche.
03
04
Comment je travaille la longue traine d’une page web ?
Après avoir sélectionné un mot clé principal via un outil de planification (Google Keyword Planner, UberSuggest ou autre), j’utilise les recherches associées que me proposent Google en tapant dans la barre Google l’ expression clé liée à votre activité.
C’est en bas de la page de résultats que s’affichent les recherches associées à votre requête principale. Exemple pour « chaise de jardin » :
Je sélectionne ensuite une des requêtes proposées (ici, « chaise de jardin métal »). En tapant cette nouvelle expression dans Google, le moteur de recherche me propose à nouveau des suggestions supplémentaires ->
Les autres moyens de travailler la longue traine
Amazon
En tapant votre mot clé principal dans la barre de recherche Amazon, je vais pouvoir déterminer de nouvelles requêtes relatives à votre produit.
Forum de discussion
Avec votre mot clé principal (ici, « chaise de jardin »), je tape l’expression inurl:forum + chaise de jardin) et j’obtiens alors d’autres résultats qui me permettent de créer de nouvelles expressions de longue traine (par exemple, « chaise de jardin en résine tressée », ou « nettoyage chaise de jardin en plastique » pour créer un article de blog).
On optimise votre référencement naturel ?
Si la longue traine fait partie de mes nombreuses compétences en tant que rédacteur web SEO et copywriter, nombreuses sont les autres connaissances dont je dispose dans le domaine du référencement Google.
Oui, vous allez confier votre projet éditorial à un expert de la rédaction web. Discutons-en tout de suite !
Mes autres compétences
en rédaction SEO
Trouver des mots clés
Champ sémantique
Intention de recherche
Audit sémantique
Silo thématique
Cocon sémantique
Réécriture SEO
Votre contact :
Alexandre MONTENON
Les rédactrices :
Anaïs SOLER
Lauriane IZORCHE
Agathe THOMAS